AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurore Petit (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une maman, c'est comme une maison

Un album qui accompagne avec émotion et amour, un peu comme « les albums photos de première année », Le rythme et la vie d’une jeune maman avec son bébé. Sur chaque page, une phrase sous forme de comptine est mis en musique par le graphisme très coloré et efficace de l’auteur. Nul doute que cet ouvrage pourra être offert à toute jeune maman pour découvrir en même temps le plaisir de la maternité et de la lecture partagée.
Commenter  J’apprécie          180
Muiiik

Une vache et un cochon s'aimaient d'amour tendre. Le fruit de leur mariage tomba un beau jour sur cette terre : un petit animal à groin et à cornes qui ne pouvait être classé dans aucune de ses deux familles. Rejeté, épleuré, le petit Muiiik finit par s'en aller pour de bon. Mais sur son chemin une drôle de bestiole l'attendait : une poule/pingouin à la crête rouge et à la robe blanche et noire. L'amour les attrapa pour les mélanger à jamais !



C'est une charmante histoire sans parole, dans un petit livre aux dessins enfantins et craquants, qu'a réalisé Aurore Petit. Elle raconte avec une simplicité et une efficacité sans pareilles le bonheur du métissage.

Un joli message pour tous les petits curieux de l'autre...
Commenter  J’apprécie          161
Dolores Wilson, tome 1 : Panique au Mini-Ma..

Une nouvelle héroïne à l'image de notre société : flexible, elle est capable de changer de métier chaque jour et même de travailler lorsqu'il n'y a plus de travail ! Un monde un peu déjanté et intéressant ! L'équilibre dessin, texte est bien trouvé et l'histoire drôle.



Même si l'histoire ne m'a pas totalement convaincu, le récit est riche en imagination et les thèmes variés avec la voiture escargot, le patron qui vous contacte n'importe quand... A suivre...
Commenter  J’apprécie          150
Des Mots Globe-Trotters

La langue française s'enrichit chaque année de nouveaux mots venus d'ici ou d'ailleurs.

Dans ce petit dictionnaire, une trentaine de mots sont donc présentés et expliqués, classés selon leurs origines : les mots d'Europe, les mots d'Orient et les mots des conquêtes, chaque chapitre étant accompagné d'un petit texte rappelant l'évolution historique de notre langage.

On découvre ainsi que "camarade" vient de l'espagnol et "chenapan" de l'allemand, que "pyjama" vient de Perse et que "toboggan" vient de l'algonquin...

Les grandes illustrations d'Aurore Petit donnent à cet ouvrage un petit air vintage et enrichissent les définitions avec beaucoup d'humour.
Commenter  J’apprécie          132
L'art d'être champion du monde

Sur chaque page, un conseil pour être champion du monde. Ce conseil est illustré avec humour et accompagné d'un exemple pris dans l'histoire sportive.



L'album est original, décalé, très décalé.

A vrai dire, je suis restée un peu à l'écart de l'album. Je ne vois pas l’intérêt de tout ça. Comme en plus, je n'aime pas tellement les illustrations...



Une chose m'a vraiment dérangée : je feuilletais l'album lorsque je suis tombée sur la leçon n° 17 :

ADAPTEZ-VOUS A VOTRE PARTENAIRE.

Essayez de vous mettre à sa place.

Avec la précision : championnat du monde de patinage artistique - Moscou, ex-URSS - 1936

Flavia Stokanov et Dimitri Olanov invesent leurs rôles.



L'illustration montre un couple avec une femme en pantalon et une homme en justaucorps. Tout d'un coup, mon intérêt remonte parce que j'aime beaucoup le patinage. Mais je n'ai jamais rien entendu ou lis sur ce sujet. Je suis d'autant plus étonnée qu'il n'y a pas si longtemps, une femme n'avait pas le droit d'être en pantalon sur un championnat du monde. Je fais une petite recherche sur ces deux patineurs, je ne trouve rien.

j'aurais jurer que les championnats avaient eu lieu à Paris en 1936. Je cherche alors des informations sur les championnats du monde de 1936. Ils ont eu lieu à Paris et personne sur le podium ne porte le nom des deux patineurs indiqués.

Je suis étonnée.

Du coup, page suivant, je vérifie les infos sur la boxe. Des championnats du monde en 1942, plutôt étonnant mais je n'y connais rien. Je vérifie et je ne trouve rien sur ce championnat. Mais en boxe, il y a plein de catégorie, je ne peux pas être sûre.

J'essaie la page suivante sur l'escrime qui évoque les championnats d'escrime de 1946 à Rome. je fais une nouvelle recherche et d'après Wikipédia, il n'y a pas eu de championnat d'escrime entre 1938 et 1947 ce qui me parait d'ailleurs assez logique.

Pas besoin de rechercher des informations sur les championnats du monde de football en 1984, même moi, je sais bien que ça a eu lieu en 1982 et 1986

Du coup, j'ai arrêté mes petites recherches et admis que les informations sportives étaient inventées elle aussi. Je ne dis pas que l'auteur essaie de les faire passer pour vraies mais je ne comprends pas le sens de ces information inventées.

Quand je pensais qu'il s'agissait de réelles anecdotes, je trouvais un petit intérêt à l'album parce que c'était amusant de faire coïncider anecdotes et maximes sportives mais là franchement, je ne vois plus du tout l’intérêt. J'ai parcourut vite fait les dernières pages. L'album finit par l'évocation de championnat du monde de la sieste pour renforcer je suppose l'effet décalé mais il n'y a rien qui explique ce que veut dire cet album.

Je n'ai pas tellement aimé et je ne crois pas que j'aurais envie de proposer cet album aux enfants.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Dolores Wilson, tome 1 : Panique au Mini-Ma..

A priori, j'y allais plutôt à reculons... A voir la couverture, les illustrations ne me disaient rien. Et bien cela se confirme une fois le livre en lecture ! Ces illustrations aux crayons de couleur, très peu pour moi. Trop de couleurs primaires, ça finit par me faire mal aux yeux !

Par contre niveau histoire, j'ai trouvé celle-ci très rigolote entre réalisme (les affres du travail) et loufoquerie totale (la super héroïne qui combat un Yéti sur dos d'escargot géant). C'est une histoire complètement barrée, comme je les aime.

Et c'est une vraie première lecture par sa longueur, l'équilibre avec l'image, le rythme, avec un vocabulaire intelligent, loin d'être simpliste comme ce qu'on peut trouver parfois malheureusement dans les premières lectures.
Commenter  J’apprécie          60
Des Mots Globe-Trotters

La langue française, au cours de sa longue histoire, s'est enrichie de mots venus d’autres langues et d’autres pays, parfois très lointains. Si tu manges des spaghetti avec un camarade en regardant un documentaire sur les chacals, tu parles certes français, mais tu utilises un mot qui vient de l'italien (spaghetti), un autre d’origine espagnole (camarade), et un troisième (chacal) issu du sanskrit, une des langues de l’Inde. Voilà trois des mots globe-trotters dont l’histoire est racontée dans cet album.



L'avis d'Alix, 10 ans : C'est fou ! J'emploie souvent, parfois tous les jours, les mots de ce livre, comme "ketchup" ou "pyjama", et j'ignorais qu'ils avaient tant voyagé ! 



L'avis de la rédaction : Un sympathique bouquin (du néerlandais boeckjin, “petit livre”).
Commenter  J’apprécie          50
Dolores Wilson, tome 1 : Panique au Mini-Ma..

Je partais avec un à-priori favorable pour ce petit roman de première lecture, curieuse de découvrir les Editions Fourmis Rouges, et intéressée par un livre drôle.

Mais je n'ai pas réussi à accrocher.

Ni aux dessins en couleurs primaires, ni à l'histoire assez déjantée de Dolorès l'intérimaire de choc capable de se transformer en super héros, avec son chien qui parle, et ses déplacements à dos d'escargot géant.



C'est drôle, assez facile à lire, mais je n'ai pas vu l'intérêt de cette histoire.

Habituellement, Mathis fait plutôt partie des auteurs que j'apprécie. J'essaie de relire ceci à un autre moment.

Et surtout, je ne l'ai pas testé avec des enfants, donc à c'est à voir. Il est possible qu'eux apprécient bien cette histoire déjantée.
Commenter  J’apprécie          50
Des Mots Globe-Trotters

Bien des mots français trouvent leurs origines au-delà de nos frontières. Tel un petit dictionnaire illustré, ce livre raconte aux enfants l'histoire des mots et par là même celle des mélanges culturels issus des conquêtes, des guerres, des échanges entre les peuples. Pour chaque mot une belle illustration et un commentaire sur sa forme et son sens originel. De bouffon à toboggan en passant par chenapan, édredon ou pyjama, le lecteur découvrira une langue française nourrie de persan, d'inuktitut (langue des Inuits), de néerlandais, d'arabe...

Un livre à la fois amusant et riche en informations.

(Florence)
Commenter  J’apprécie          50
Mille ans de contes Mythologie grecque

Il est plaisant de pouvoir lire les mythes dont sont issus notre langage ou nos croyances.

Qui sait pourquoi le paon a des "yeux" sur les plumes de sa queue?

Un des contes l'explique.



Je suis par ailleurs surpris par la forme de ce livre : des contes pour enfants.

En effet, le vocabulaire employé est souvent, même pour un adulte, difficile, alors pour un enfant de 7 ou 8 ans?

Par ailleurs, ces contes et mythes grecques, rapportent le comportement des dieux de l'Olympe.

Est-ce vraiment un comportement à décrire à de jeunes enfants?

Méchanceté, violence, mesquinerie, jalousie, vengeance, concupiscence des dieux de l'Olympe, est-ce vraiment un "modèle" pour de jeunes enfants?



Ouvrage fort intéressant mais pour des adultes, pas pour des enfants.

Me semble-t-il.
Commenter  J’apprécie          40
Une maman, c'est comme une maison

Dans cet album un peu flashy, l'amour maternel est mis en avant par Aurore Petit. L'histoire se fait surtout par l'image, le texte est plutôt comme une petite mélodie qui énumère toutes les facettes d'une maman.



C'est mignon et totalement juste mais ce n'est pas forcément mon album préféré sur cette thématique.
Commenter  J’apprécie          40
Mille ans de contes Mythologie grecque

Ce livre, ce recueil de contes, accessible à tous, permet de découvrir des contes, à la portée de tous, de bons contes, des contes agréables, jouant sur tous les registres, des histoires méconnues, des histoires bien connues. Accessible à tous, intéressant pour tous, avec des registres variés, en bref : un excellent livre, très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Dolorès Wilson, tome 4 : L'Abominable ours bi..

Mathis et Aurore Petit jouissent d'une imagination débridée qu'ils explorent sans retenue à travers cette excellente série. [...] Les illustrations sont drôles et mordantes (au sens propre comme au figuré), reflétant avec brio le ton volontairement absurde et décalé de l'histoire. A savourer avec des glaçons!
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Des Mots Globe-Trotters

Les mots que nous utilisons tous les jours ont une histoire. Etes-vous prêt pour un ticket de voyage pour l’Europe et pour l’Orient?



Les envahisseurs de tout bord conquièrent le monde et prennent dans leurs bagages leurs langues. De ces mélanges d’Alamans, Francs, Wisigoth… naquit le francique qui donna le nom au pays et à la monnaie. Sous François Ier, le latin disparaît au bénéfice du français dans les textes juridiques. Au Moyen Age, les foires sont les occasions de voyages et de rencontres et permet l’introduction de mots néerlandais. Puis sous la Renaissance, débutent les échanges avec l’Italie, puis avec l’Espagne à partir du XVIIème et avec l’Angleterre vers la fin du XVIIème.



Les mots d’Orient ont laissé une forte trace dans l’histoire des mots car il faut rappeler que les Arabes sont restés sept siècles en Espagne et cinq siècles en Sicile en leur transmettant leurs connaissance dans les mathématiques, l’astronomie, la médecine….



Et enfin viennent les mots importés suite aux conquêtes dans le monde : Amérique, Afrique ou Océanie à partir du XVIème siècle par les européens.



Ce petit voyage dans une petite histoire des mots d’ici venus d’ailleurs très joliment illustrés par Aurore Petit a été un vrai petit plaisir de lecture. Laissez vous tenter par cette aventure enrichissante.
Commenter  J’apprécie          40
Une maman, c'est comme une maison

De la grossesse aux premiers pas du bébé, une année d’analogies. Une maman c’est comme… tout y passe, tout est vrai, tout construit. Une maison, une île, une mélodie, une barrière, un tableau, une récompense, une maman c’est tout à la fois et on mesure très bien aussi grâce à cet album combien pour devenir tout cela une maman a d’abord besoin d’un bébé…Un hymne à la douceur et à l’amour qui défie toute catégorisation. Dès quelques mois et/ou en cadeau de naissance pour les mamans. A noter que la couverture se déplie en poster !
Commenter  J’apprécie          30
L'art d'être champion du monde

Comment devenir champion du monde? Aurore Petit rassemble 30 leçons qui sont des citations de grands sportifs. Qu'ils soient champion du monde de natation, de tir à l'arc, de ruban ou ex-sportif, ils partagent leur expérience qui leur a permis d'accéder à l'excellence. Par contre, les personnes citées n'existent pas ce qui interroge. Des champions n'ont-ils rien à dire d'inspirant? C'est un choix de l'auteure. Le format bande dessinée pour avoir une citation et un dessin déroute. On n'arrive à se demander à quoi ça sert? Pourquoi ne pas prendre le parti que c'est un album original qui joue avec les couleurs pour surprendre le lecteur? Comme la cible est la jeunesse, on peut penser que les enfants porteront un autre regard. Avec quoi vont-ils partir après la lecture? Il faut espérer que cela soit plus que l'adulte.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
Des Mots Globe-Trotters

C'est un excellent livre plein d'humour qui retrace les origines mondiales de certains mots utilisés dans la langue française...

Les illustrations sont irrésistibles !
Commenter  J’apprécie          20
Dolores Wilson, tome 2 : Hypnose au château

Merci à toi Dolorès Wilson, intérimaire de 1ère classe, de nous apporter un peu de fraîcheur avec tes aventures décalées, sans queue ni tête. Accompagnée de Doug, ton fidèle acolyte, tu n’as peur de rien et affrontes le quotidien avec légèreté et bonne humeur.

Merci à l'auteur pour les textes, qui m'ont fait rire de bout en bout, ainsi qu’ à l’illustratrice pour les traits, couleurs, vêtements et objets rétro, vestiges d'une autre époque.

Une super-héroïne de notre temps dont on prend un malin plaisir à lire les histoires.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'y a-t-il dedans ? Qu'y a-t-il dessus ?

Des petits livres de comptines comme l'indique le nom dela collection recto verso. Côté recto une comptine traditionnelle, côté verso une comptine inventée qui se dit sur le même air inintéressante. Les illustrations sont sans plus quelques titresfonctionnent mais pas plus.
Commenter  J’apprécie          20
Ménageries

Aurore Petit s'essaie à l'exercice assez connu de l'inversion des rôles entre humains et animaux. Elle ajoute cependant une variante au procédé: cette fois-ci, les échanges interviennent aussi dans les corps des personnages, l'un empruntant à l'autre sa tête, et ses réflexions. Et cela donne bien sûr des situations incongrues, comme le dialogue de la femme-hyène et de la hyène-femme «-Ah, Ah ! - Ne ris pas trop fort de moi, c'est de toi, au fond, qu'il s'agit » D'autres sont plutôt grinçantes : entre la femme-oie et l'oie femme « -Nouvelle règle pour le jeu de l'oie : Ni confit, ni foie gras pour les oies ! Mais des chaussures à talons et des bas ! » Entre l'homme-lapin et le lapin-homme se glisse l'ironie : « Recette de grand-mère : - mettez de l'amour dans chacun de vos gestes et attendrissez l'animal ».



Évidemment, les dessins qui illustrent ces dialogues insolites risquent de déranger certains humains un peu trop chatouilleux sous les pattes. Eh bien, tant pis pour eux ! Les autres, et parmi eux, les plus jeunes, ne doivent pas se priver des bons moments de rire que leur réservent les provocations de l'artiste, impitoyablement révélatrices.


Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurore Petit (182)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
866 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}