Les Fourmis Rouges (19/09/2019)
4.48/5   25 notes
Une maman, c’est comme un nid, une maman, c’est comme un véhicule, une maman c’est comme une fontaine… A la manière d’une comptine, ces phrases courtes accompagnent chaque étape du quotidien d’un bébé. Au fil des pages l’enfant grandit et passe par différents apprentissages. Le lecteur suit l’enfant au fil de ces petits pas qui sont de grandes étapes pour lui. La maman qui était un nid, un refuge pour le nouveau-né devient une route, une histoire ou un spectacle pou... >Voir plus
Que lire après Une maman, c'est comme une maisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un album qui accompagne avec émotion et amour, un peu comme « les albums photos de première année », le rythme et la vie d'une jeune maman avec son bébé. Sur chaque page, une phrase sous forme de comptine est mis en musique par le graphisme très coloré et efficace de l'auteur. Nul doute que cet ouvrage pourra être offert à toute jeune maman pour découvrir en même temps le plaisir de la maternité et de la lecture partagée.
C'est un album magnifique de tendresse et de douceur, qui touche nos coeurs de maman de plein fouet. A l'image du titre, chaque page se décline de la sorte : "une maman c'est comme une maison", "une maman c'est comme une lune", "une maman c'est comme une fontaine"... Et des fontaines, nous sommes forcées d'en devenir, car ce texte, très simple et en même temps tellement juste, fait remonter à la surface toutes les émotions qui habitent nos vies de mamans. Nous avons vécu (ou allons vivre) toutes ces situations, nous avons été les phares dans la nuit de nos enfants, leurs médicaments, leur jeu préféré aussi... On pourrait croire que ce livre n'est finalement qu'une succession d'énumérations, si mignonnes soient-elles. Mais non, ce qui rend ce texte encore plus touchant, c'est qu'il suit une chronologie assimilable aux progrès d'un enfant en bas âge : on suit ce couple mère-enfant de la grossesse jusqu'aux premiers pas du bambin. Alors oui, on ne peut pas s'empêcher d'être émues devant ce condensé de vie.

Condensé de vie, oui, tellement proche de la réalité. Cette maman est une maman moderne : on la voit pratiquer le portage, allaiter tant bien que mal à table, soutenue par son mari, bricoler, parfois, pendant que le papa joue avec l'enfant... Mais ce n'est pas pour autant une maman parfaite, dans laquelle on aurait alors trop de mal à se reconnaître : elle se fâche, de temps en temps, montre sa fatigue, parfois. Bref, elle fait de son mieux pour son enfant, profite au maximum des instants avec lui, mais elle a des failles, comme toutes les mamans. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle nous touche autant, parce qu'on peut se retrouver en elle.

Les illustrations sont à la fois naïves et finement travaillées. le trait est presque grossier, mais c'est un choix volontaire qui convient parfaitement à la lecture avec un tout-petit. Cela est d'autant plus vrai que les couleurs sont vives et contrastées, s'adaptant donc à la vision des bébés. Pour l'avoir testé avec ma fille (3 mois à l'époque), ça fonctionne parfaitement. C'est certainement encore mieux avec un bébé plus grand : il y a tout de même pas mal de pages (48), et ma toute petite puce s'est lassée plus vite que moi. Ceci dit, c'est un livre à ressortir à tous les âges. Avec un bébé, pour se laisser gagner par l'émotion que ce dernier a éveillée en nous. Avec un enfant plus grand, pour lui parler de sa naissance, de ses premiers instants de vie. Avec son conjoint, même, plus tard, pour se replonger dans les souvenirs de ces moments si doux. Ou même, seule, pour savourer l'instant, se rappeler le bonheur que nous procurent nos enfants.
Ce magnifique album jeunesse évoque la représentation d'une maman pour son enfant. Nous suivons la future maman jusqu'aux premiers pas de l'enfant.
Aurore Petit montre la rencontre du nouveau-né avec ses parents, les premiers jours du nourrisson à la maison, le maternage, le portage, l'allaitement, les jeux, les promenades, les rencontres, les premières petites maladies.

J'ai aimé la simplicité, tant dans les mots que dans les traits des illustrations. Aurore Petit réussi l'exploit d'exprimer une multitude d'émotions et de tendresse avec une économie de moyen. le choix des couleurs très vives attirent instantanément le regard. J'ai trouvé cela très plaisant car très lumineux.
C'est un vrai régal pour les yeux ! Ce livre ne passe pas inaperçu et tant mieux.

J'ai apprécié que la jaquette du livre puisse se déplier pour faire une belle affiche : c'est rigolo et original.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour cet album jeunesse qui aborde la relation mère-enfant avec beaucoup de bienveillance et de douceur.
De la grossesse aux premiers pas du bébé, une année d'analogies. Une maman c'est comme… tout y passe, tout est vrai, tout construit. Une maison, une île, une mélodie, une barrière, un tableau, une récompense, une maman c'est tout à la fois et on mesure très bien aussi grâce à cet album combien pour devenir tout cela une maman a d'abord besoin d'un bébé…Un hymne à la douceur et à l'amour qui défie toute catégorisation. Dès quelques mois et/ou en cadeau de naissance pour les mamans. A noter que la couverture se déplie en poster !
Dans cet album un peu flashy, l'amour maternel est mis en avant par Aurore Petit. L'histoire se fait surtout par l'image, le texte est plutôt comme une petite mélodie qui énumère toutes les facettes d'une maman.

C'est mignon et totalement juste mais ce n'est pas forcément mon album préféré sur cette thématique.

Une maman, c’est comme un nid.
Une maman, c’est comme le sommet d’une montagne.
Une maman c'est comme une île
Une maman c'est comme une mélodie

Video de Aurore Petit (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurore Petit
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse #rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
Passager de l'été de Jean-Philippe Blondel → En librairie le 23 août 2023 !
Animaux du Japon de Fleur Daugey et Sande Thommen → En librairie le 1er novembre 2023 !
Pourquoi on mange des animaux ? de Nina Metais et Alice Chemama → En librairie le 13 septembre 2023 !
Jules César à la conquête de la Gaule d'Olivier Blin et Vincent Bergier → En librairie le 30 août 2023 !
L'incroyable aventure des nombres de Carina Louart et Joanna Rzezak → En librairie le 30 août 2023 !
Planète en guerre, planète en paix de Véronique Corgibet et Éric Héliot → En librairie le 11 octobre 2023 !
Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux → En librairie le 11 octobre 2023 !
Circorama de Coline Garcia et Nathalie Bertholio → En librairie le 1er novembre 2023 !
Aux Îles d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby → En librairie le 11 octobre 2023 !
Trois fois rien de Julien Dufresne-Lamy → En librairie le 23 août 2023 !
Bienvenue dans les maisons extraordinaires de Peggy Nille → En librairie le 4 octobre 2023 !
Kouaf kouaf de Walter Glassof → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Terrible Grand Méchant Enfant de Thomas Gabison et Clémence Paldacci → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses ! d'Antoine Dole et Bruno Salamone → En librairie le 27 septembre 2023 !
Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux et Alain Gagnol → En librairie le 15 novembre 2023 !
Au bureau d'information de monsieur Hibou de Junko Shibuya → En librairie le 30 août 2023 !
Rosalinde et le prince somnambule de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus → En librairie le 23 août 2023 !
Litchi d'Armelle Modéré → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Plus Grand Secret du monde d'Alia Cardyn et Violette Imagine → En librairie le 11 octobre 2023 !
Le voyage de la petite hérissonne de Guillaume Poyet et Amandine Laprun → En librairie le 1er novembre 2023 !
Tadellala de Jessie Magana et Stéphane Kiehl → En librairie le 4 octobre 2023 !
Une histoire de dodo d'Aurore Petit → En librairie le 4 octobre 2023 !
Crocolou Une journée pleine d'émotions ! d'Ophélie Texier → En librairie le 23 août 2023 !
Le Sapin de Noël de Crocolou d'Ophélie Texier → En librairie le 4 octobre 2023 !
Amour flou d'Emile Cucherousset et Marie Novion → En librairie le 1er novembre 2023 !
Les Quiquoi et le Curupira de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec → En librairie le 1er novembre 2023 !