AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Axel Scheffler (139)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le merveilleux voyage du petit escargot

"Emmenez moi, au bout de la Terre. Emmenez moi au pays des merveilles."

Il me semble que la lumière

serait plus éclatante au réveil...





Un escargot s'ennuie, sur son rocher. 🐌Lui aussi, il est confiné?





Il soupire, en voyant s'éloigner les bateaux. Il aimerait voyager!

Alors, il trace (tout doucement, en prenant tout son temps):

"Emmenez moi au bout du monde!"





Une baleine bleue lui propose de l'emmener, pour voir "les grottes sous marines et les banquises chatoyantes, les coraux magnifiques et les étoiles filantes". 🐳





Ils vont faire une belle croisière, et découvrir "la banquise et les icebergs, les montagnes de feu et le sable doré"... jusqu'à ce qu'ils rencontrent des hommes, sur des embarcations à moteur qui polluent la mer. Affolée, la baleine va s'échouer sur une plage désolée. Que va faire l'escargot?





Où trouver de l'aide, quand on est si minuscule et si lent? Comment aider la baleine qui sanglote? Nul ne remarque un escargot ...

" La baleine cherche de l'eau

Pour se remettre à flots." Oh oh H2O. Steve Waring.





Pour éviter aux escargots d'être écrasés, je vous suggère la peinture de guerre, sur les coquilles. le "snailpimp", il y a de jolis photos d'escargots sur le web. J'aime la peinture du "Fast and Furious" et "Ne me mangez pas!"🐌





Évidemment, le plus difficile, n'est pas de peindre, mais d'attraper l'escargot (sans le stresser, car il bave!) Il faut être rapide pour espérer attraper un escargot, comme " Turbo l'escargot" de Dreamworks !





"La Vie est ce que notre caractère veut qu'elle soit. Nous la faconnons comme un escargot sa coquille." Jules Renard, Journal
Commenter  J’apprécie          742
La petite poule qui volait des perles

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions La Joie de Lire de m'avoir offert ce livre dans le cadre de la Masse Critique de Novembre 2022. Peacock, le paon possède une jolie boutique de perles où il fabrique des bijoux. Une petite poule pauvre et poussiéreuse admire sa boutique. Devant le nombre de clients qui afflue, il met une annonce pour trouver un assistant. Ni une ni deux, la petite poule trop contente se présente immédiatement. Le paon, trop content d'avoir trouvé si vite l'embauche et la loge. Il lui apprend les rudiments du métier. La petite poule apprend vite, mais elle garde de temps à autres des perles pour elle. Le paon va t-il s'en apercevoir ? Comment va faire la poulette pour se racheter une conduite ? Je vous laisse lire ce roman très avenant et bien illustré par l'auteur. Très joli récit, sensible et touchant à la fois. A partir de 6-7 ans.
Commenter  J’apprécie          430
Petit Gruffalo

Son père, le Gruffalo, est un animal fort étrange…



[Oui, je connais. Tout le monde connait ce personnage. C’est un montre terrifiant et géant aux crocs acérés et aux dents aussi coupantes qu’un requin qui fait peur à tous les animaux de la forêt… enfin, tous sauf un : la petite souris] (1)



Savez-vous pourquoi il a peur d'une minuscule souris?

[Parce que la petite souris est aussi douée en cuisine que Ratatouille, excusez du peu : renard à la cocotte, hibou au sirop, serpent aux olives ou surtout son plat le plus savoureux, le Gruffalo en purée ! Et puis, hormis la cuisine, la souris est très maline…]



Bon d’accord, je ne vais pas m’étendre sur le sujet car vous êtes surement très calé en Gruffalo. Non, je vais plutôt vous parler aujourd’hui du petit Gruffalo…

[Oui, oui, je connais aussi. Le fils du Gruffalo… Le petit Gruffalo et son père sont cloîtrés dans une grotte à l’écart de la forêt car la Grande Méchante Souris, avec sa force terrible et ses yeux rouges brillants, peut les croquer à l’extérieur à tout moment. Mais le fils décide de s’aventurer une nuit dans la forêt sous une tempête de neige et…]



Inutile de vous conter l’histoire du petit Gruffalo, je veux surtout évoquer dans cette critique la nouvelle traduction de…

[Oui, je connais. Bah… non. Je ne connais pas en fait ! ]



He bien ! J’ai eu une réaction assez épidermique quand ma femme a racheté le Petit Gruffalo.



" Mais nous avons déjà acheté cette fable dans le fameux livre blanc « Les 30 plus belles histoires pour les tout-petits », non? "



Que nenni… Une nouvelle traduction datant de 2013 propose le Petit Grufalo en rimes comme l’original en anglais (voir citation en double traduction). (2)



[Bah là, je suis sec. J’en étais resté à la version de 2004 traduite en prose par Paul Paludis. Je crois que j’ai besoin d’un verre d’eau]



Une minute encore. Je veux aller au bout de ma réflexion. Bien entendu, je trouve ce texte beaucoup plus agréable à lire, sonnant mille fois mieux à mon gout. Mais, au-delà de l’écriture, savez-vous que la petite souris a complètement revu sa carte en 2013?



Fini le Gruffalo en paté, aux oignons ou encore au beurre. Beurk, ça faisait peur !



Place au Gruffalo au chocolat ou bien aux noix tout en buvant un thé au Gruffalo bien assis au fond des bois. Non d’une pipe en bois !



Autant vous dire que cet album a retrouvé une seconde jeunesse et qu’il mérite une nouvelle découverte express.



Autant le petit Gruffalo en prose, il manquait quelque chose.

Autant le petit Gruffalo en rime, il devient un excellent millésime.





(1) Pour les phrases entre crochets, vous êtes sensés marmonner ces paroles avec dédain si vous avez, bien entendu, déjà lu les deux livres du Gruffalo de Julia Donaldson. Maintenant, si vous avez déjà lu la traduction de 2013, je m’avoue vaincu, vous trop balèze !



(2) L'auteur anglaise des albums Gruffalo déplorait que ses traductions françaises soient en prose. Avec le petit Gruffalo en rimes, fini la déprime !

Commenter  J’apprécie          332
Lettres de l'écureuil à la fourmi

Voilà un livre qui nous permet de vibrer aux sons de notre enfance. Je crois encore entendre la chaude voix grave de mon père nous lisant "histoires comme ça" de Kipling... Ou encore la collection du Père Castor avec"De bons amis".

Le genre est ici épistolaire, des lettres échangées entre des individus du règne animal. La poésie, l'imaginaire, le surréalisme sont au détour du chemin que je vous invite à emprunter grands et petits, histoire de ne pas oublier l'enfant qui sommeille en chacun de nous!

Il y a aussi du Prévert là-dedans...

Écrit par un médecin hollandais avec un grand humanisme!
Commenter  J’apprécie          320
Les histoires à tiroirs de Charlie Grimoire

Ces histoires sont un véritable festival de contes, d'histoires et de héros détournés pour notre plus grand plaisir de lecture ! En effet, cet album est avant tout un hymne au plaisir de la lecture et de l'imaginaire....et pour contourner la frustration d'avoir terminé la dernière page en compagnie de héros fantastiques, quoi de mieux que d'imaginer des histoires qui permettent au lecteur de les retrouver ! On retrouve ici tout le talent de l'auteur dans la mise en scène, du décor au ressort dramatique. Un recueil qui deviendra vite un inévitable de l'histoire du soir et un vrai instrument de transmission du plaisir de la lecture.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          230
La sorcière dans les airs

Une autre jolie histoire de Julia Donaldson avec une gentille sorcière au grand coeur qui acceuille chaleureusement tous les animaux qui demandent à la rejoindre sur son balais.



Le plaisir de l'histoire se trouve aussi dans les jeux de mots et rimes que fait l'auteur - visible dès le titre original , "Room on the broom" , à comprendre "de la place sur le balais".



En plus de l'esprit espiègle typiquement britannique , La sorcière dans les airs est une belle histoire d'amitié et d'entraide, contée avec humour bien sûr !
Commenter  J’apprécie          230
Monsieur Bout-de-Bois

C'est l'hiver, Monsieur-Bout-de-Bois est un gentil papa et un gentil mari, mais un jour il s'aventure très (trop) loin de chez lui et ils tombent sur plusieurs personnes qui ont des projets pour lui... Rien de très bon pour lui.

Plus les mésaventures se multiplient, plus Monsieur-Bout-de-Bois se demande s'il pourra rentrer chez lui un jour.



Un joli conte sur la famille et les rêves de s'évader du train-train quotidien. Et surtout, un très joli conte de Noël à l'anglaise - qui a été adapté au cinéma.
Commenter  J’apprécie          180
La Baleine et l'Escargote

Si, comme moi, vous avez aimé "le gruffalo" du duo Julia Donaldson et Axel Scheffler, n'hésitez pas à vous laisser embarquer pour un joli voyage aux côtés de "la baleine et l'escargote" des mêmes auteurs.



Comme dans le gruffalo, les dessins d'Axel Scheffler sont beaux, poétiques sans jamais tomber dans la mièvrerie. Les paysages sont particulièrement réussis et sont une invitation au voyage et à la rêverie. Quant aux personnages, ils sont expressifs et attachants.



L'histoire imaginée par Julia Donaldson est elle aussi très réussie. Ce joli conte invitera les enfants à apprécier les vertus de l'amitié et de l'entraide. Et le message positif de l'ouvrage, même les plus petits peuvent se rendre utiles, permettra aux enfants les moins sûrs d'eux de croire d'avantage en leurs capacités.

Une très jolie lecture.



Challenge Petits plaisirs 33
Commenter  J’apprécie          180
Les Grinche ont des ennuis

Les Grinche ont des ennuis. Il faut dire qu'ils ne mettent pas toutes les chances de leur côté pour avoir une petite vie peinarde, ils semblent même entretenir soigneusement leur lose et courir au devant des catastrophes.



Les ennuis des Grinche m'ont ennuyée et rendue presque grincheuse. Je ris volontiers en lisant des ouvrages amusants pour enfants. Mais cet humour-là m'agace vite : personnages outrés, situations loufoques et grotesques, blagues 'tarte à la crème', aventures endiablées et bordéliques. Ce petit monde s'agite de manière tellement frénétique que j'ai eu la flemme de visualiser toutes leurs péripéties. J'ai dû passer à côté de pas mal de gags, tant pis.

Philip Ardagh & Axel Scheffler s'inspirent à l'évidence du duo Roald Dahl & Quentin Blake. Ces Grinche m'ont notamment fait penser aux 'Deux gredins', aussi crados et doués pour se balancer des noms d'oiseaux.



Je pose deux étoiles. Parce que le clin d'oeil à l'obsolescence programmée m'a amusée : ces barrières de protection conçues pour devenir molles dix ans et une semaine après la pose.

Et parce qu'on peut manger du chocolat, des madeleines pur beurre, boire et renverser du thé (ou autre liquide coloré), saigner du nez, agiter un stylo qui fuit, etc. en lisant l'ouvrage dont les pages sont pleines de fausses taches. Pas de camouflage prévu en revanche pour les crottes de nez, prière de les laisser choir ailleurs, merci.
Commenter  J’apprécie          181
Le guide des chats du vieil opossum

"Le guide des chats du vieil opossum" est un recueil de poèmes de Thomas Stearns Eliot paru à la fin des années 1930.

C'est un album pour petits et grands où il met en scène des chats très différents les uns des autres. C'est d'ailleurs le cas de parler de mise en scène car les textes de "Old Possum's Book of Practical Cats" sont à l'origine de la comédie musicale "Cats" qui a eu du succès dans plusieurs pays dont la France, un spectacle mis en musique par le compositeur Andrew Lloyd Webber avec la célèbre chanson "Memory".

Les poèmes de T.S Eliot racontent des histoires distinctes de chats gentils ou méchants mais toujours espiègles. On y trouve Jennanydots, Grognetigre, Rum Tum Tugger, les Jerpitits chats, Mungojerry et Rumpeltaquin, Mistoffélis, ainsi que le vieux Deutéronome et d'autres encore.

On voit que le vieil opossum (le surnom que s'est donné l'auteur britannique) aime la diversité. Il faut dire que le lauréat du prix Nobel de littérature 1948 a été dramaturge, poète et critique littéraire.

Il doit beaucoup aimer les chats pour avoir écrit ce recueil qui ne m'a pourtant pas enchantée plus que ça malgré les dessins inspirés d'Axel Scheffler.





Challenge Riquiqui 2023

Challenge Multi-défis 2023

Challenge XXème siècle 2023

Challenge Nobel illimité

Commenter  J’apprécie          160
Les Grinche ont des ennuis

Les "Grinche" j'en avais déjà entendu parler... mais je ne les avais pas encore "rencontrés". Voilà qui est fait. On ne peut pas dire que cette rencontre a été enthousiasmante. L'auteur nous en fait un portrait assez peu ragoûtant. Plus bête que méchant ? Même pas... Aussi je dirais.

L'humour anglais est quelquefois bien étrange. Dans ce roman Philip Ardagh en fait trop c'est certain. Trop de détails, de digressions, de pitreries ridicules ...

Trop de beurk aussi. Heu le menu du petit déjeuner, non merci.

Texte ponctué par un narrateur omniprésent qui nous interpelle sans cesse, on sourit de cette histoire. De temps en temps heureusement. Sinon on s'y ennuie un peu. (250 pages tout de même) et on lit certaines pages en diagonale.

Dommage il y a des trouvailles très drôles et un jeune Sunny, fils adoptif des Grinche, assez touchant, mais l'histoire est trop fouillis Je m'y suis engluée. Et puis sans doute j'ai fini par être légèrement écœurée…

Je ne suis sans doute pas très fan de ce genre en littérature, les enfants s’y retrouveront sans doute plus que moi.

Le livre est également truffé de taches, marques de doigts, multitudes d’éclaboussures pour accentuer sans doute le sort pitoyable et crados de ces pauvres Grinche.

Commenter  J’apprécie          150
La sorcière dans les airs

En Novembre 2013, est sorti en salles La Sorcière dans les airs, par la même équipe que le Gruffalo. Il faut dire que les deux films d'animation sont adaptés de livre des mêmes auteurs, Julia Donaldson et Axel Scheffler; Gruffalo tiré de l'oeuvre du même nom publiée en Grande-Bretagne en 1999.



Hélas, alors que j'avais été emballé par le dessin animé du Gruffalo comme je l'avais dit ici même, je n'ai pas eu la chance de voir le film et j'ai laissé ma compagne et ma fille y aller et se prendre au charme de ce beau dessin animé.



Heureusement, grâce à Gallimard Jeunesse, j'ai pu me plonger dans l'album original et j'ai découvert avec grand plaisir l’histoire de cette sorcière rousse, à la longue tresse et au chapeau pointu, virevoltant dans les airs, accompagnée de son chat plein d’adresse.

Mais voilà, perdant successivement son chapeau, son nœud, sa baguette magique, elle finira bien par les retrouver, aidée par les créatures croisées en chemin.Je ne dévoilerai pas les rebondissements inattendus de l'intrigue, ni le dénouement qui fait certes un peu penser à celui de Gruffalo, mais toute la famille a été emballée par cet album, très richement illustré et dont le texte en vers est un délice pour les oreilles.



Une histoire originale charmante qui ne manque pas d’humour et qui insiste, comme pour Grufallo sur l'inventivité, la solidarité et la ruse des petits face aux "gros". Le genre de message qui passe toujours parfaitement bien auprès de petits et grands, n'est ce pas?.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140
Le géant élégant

Georges porte de vielles nippes et aimerait en changer, pour être le plus élégant. Il trouve une boutique chic et achète de beaux habits neufs. Très fier de lui, il déambule dans la ville en chantant à tue tête que c’est lui le géant le plus élégant.

Mais l’est-il vraiment ?

Au gré de ses rencontres avec plusieurs animaux malchanceux ou malheureux, Georges va découvrir que l’élégance n’est pas sa plus belle qualité...

Un conte sur l’importance de l’entraide, de la générosité, et la richesse personnelle que l’ont peut en retirer;

Malgré tout, j’ai trouvé le propos un peu convenu et la construction très classique ne m’a pas entièrement convaincue.
Commenter  J’apprécie          130
Pip et Prune : La petite flaque

Pip et Prune jouent.

L'entente entre ces deux enfants est parfaite. Leurs jeux confirment les capacités des enfants, à la fois de mimétisme et d'imagination.

Tout à coup c'est l'ACCIDENT ! L'un des deux enfants a oublié d'aller aux toilettes ; il laisse une petite flaque sous lui.

La camarade de jeux et l'auteur dédramatisent immédiatement l'événement, et c'est bien ainsi : il n'est pas nécessaire de traumatiser un enfant pour lui apprendre la propreté. Ce livre pourra aider les parents des plus petits dans cette éducation.
Commenter  J’apprécie          131
Le géant élégant

Un bonheur de conte en randonnée ! Une histoire rythmée qui se prête aux plus belles lectures à haute voix. Non seulement le graphisme est coloré, drôle et dynamique mais cette histoire, véritable ode aux bons sentiments est terriblement craquante. Georges, geant mal vêtu, pleins de bonne résolutions acheté de nombreux vêtements ; au fur à mesure de son chemin, il va faire don au fur à mesure des rencontres de ces nouveaux habits. Un bel exemple de solidarité et de générosité !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          130
Paddy MacPat

Paddy MacPat est un chat tigré et fidèle compagnon d'un musicien de rue. Ils ne se lâchent pas, jusqu'au jour où Fred, le maître, a un accident. Et l'homme et le chat ne parviennent pas à se retrouver... C'est le début d'une autre grande aventure pour Paddy.



Une histoire très British et très rythmée qui montre bien l'attachement des Britanniques aux animaux de compagnie.



A découvrir !
Commenter  J’apprécie          130
Lettres de l'écureuil à la fourmi





De l'écureuil à la fourmi... mais pas seulement ! Il y a aussi des lettres de l'éléphant, la taupe, l'escargot... tous s'écrivent des lettres les plus farfelues les unes que les autres. Le contenu est toujours assez déroutant mais j'ai apprécié cet humour spécial faisant intervenir des animaux de la forêt.



C'est plein de douceur, de gentillesse, un bon "recueil" même s'il n'y a pas toujours de suite logique à ces lettres portées par le vent ! Les dessins d'Alex Scheffler accompagne très bien les textes de Tellegen. Un bon moment !
Commenter  J’apprécie          130
Lettres de l'écureuil à la fourmi

Un petit bijou de loufoqueries et de drôleries, à lire et à relire à n'importe quel âge ! J'ai particulièrement apprécié l'échange de correspondance entre l'écureuil et sa table...
Commenter  J’apprécie          90
La sorcière dans les airs

J'ai adoré lire l'histoire à mon fils. En ajoutant des intonations et avec les belles rimes, l'histoire est très chouette et douce à raconter. Au rythme dynamique, s'ajoute un attachement à cette gentille sorcière qui se fait aider par différents animaux. Bonne surprise !
Commenter  J’apprécie          70
Petit Gruffalo

Le Petit Gruffalo est la suite du célèbre conte Gruffalo. Le temps a passé, et le Gruffalo est maintenant un papa monstre un peu traumatisé par ses aventures passées et qui essaie de dissuader son fils d’aller dans la forêt, où rôde la Grande Méchante Souris. Mais le Petit Gruffalo ne s’en laisse pas conter et aimerait bien voir de ses propres yeux ce monstre qui fait peur même à son monstre de papa…

En une sorte de jeu de miroirs bien mené et amusant, c’est maintenant la souris qui fait l’objet de tous les fantasmes, et l’on peut s’amuser tant de l’histoire que de la construction symétrique de ce second volet (il me semble donc indispensable d’avoir lu le Gruffalo pour apprécier cette suite dans tous ses détails et clins d’œil à la première partie).

Comme le précédent, cet album parle de l’imaginaire, de comment la fiction peut rejoindre le réel, et peu importe si le Petit Gruffalo voit finalement son courage écorné, il sera allé au bout de son rêve et pourra s’endormir le cœur léger dans les bras de son tendre papa, tendre malgré ses griffes acérées et ses genoux cagneux. Une très bonne suite, qui promet de belles lectures enfantines.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Axel Scheffler (484)Voir plus

Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1834 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}