Albin Michel Jeunesse (10/11/2004)
4.21/5   12 notes
Vingt-huit lettres ou histoires différentes composent ce livre magnifique qui met en valeur des textes classiques. Les illustrations jouent sur l'humour sans perdre la patte spirituelle du dessinateur. Quant à l'auteur, né aux Pays-Bas, ses livres sont régulièrement récompensés et traduits dans plusieurs langues. Ce recueil est son premier publié en France.
Que lire après Lettres de l'écureuil à la fourmiVoir plus
Voilà un livre qui nous permet de vibrer aux sons de notre enfance. Je crois encore entendre la chaude voix grave de mon père nous lisant "histoires comme ça" de Kipling... Ou encore la collection du Père Castor avec"De bons amis".
Le genre est ici épistolaire, des lettres échangées entre des individus du règne animal. La poésie, l'imaginaire, le surréalisme sont au détour du chemin que je vous invite à emprunter grands et petits, histoire de ne pas oublier l'enfant qui sommeille en chacun de nous!
Il y a aussi du Prévert là-dedans...
Écrit par un médecin hollandais avec un grand humanisme!

De l'écureuil à la fourmi... mais pas seulement ! Il y a aussi des lettres de l'éléphant, la taupe, l'escargot... tous s'écrivent des lettres les plus farfelues les unes que les autres. le contenu est toujours assez déroutant mais j'ai apprécié cet humour spécial faisant intervenir des animaux de la forêt.

C'est plein de douceur, de gentillesse, un bon "recueil" même s'il n'y a pas toujours de suite logique à ces lettres portées par le vent ! Les dessins d'Alex Scheffler accompagne très bien les textes de Tellegen. Un bon moment !
: " Lettres de l'écureuil à la fourmi", on aime.
Une mini correspondance très tendre et originale entre les animaux, avec une pointe de mystère, de non sens même. Nous comprendrons que si chaque animal écrit à un autre, c'est qu'il le mérite. C'est une confidence, une déclaration, une preuve d'amitié.
Un jour si tu vas mal, hop, je t'écris une lettre expédiée par le vent postal.
La lettre créera du lien.

La fourmi s'en va.
Pourquoi et où va t-elle?
Pourquoi n'est ce pas le bon moment pour l'escargot pour valser sur sa coquille avec l'éléphant?
Les jeunes lecteurs se poseront la question.
L'éléphant sera perdu. Il l'écrira à l'écureuil.
L'écureuil aura même envie d'adresser des mots à la lettre elle-même.
Comment va t-elle se lire?
Nous aimerons ces interrogations mignonnes, ces douceurs échangées façon " Winnie l'ourson et ses compagons".
L'auteure Toon Tellegen jouera d'originalité, la lettre sera plus vivante que jamais, équipée d'un bonnet contre le froid et servant de médiatrice au propre comme au figuré, marchant d'un logis à un autre.
Une bonne manière de sublimer la communication épistolaire dans l'imaginaire des petits lecteurs de romans débutants, il y aura ce même sentiment familier pour eux que d'offrir un dessin en témoignage à un ami ou un proche, il y aura ce qui est sur le papier mais aussi l'intention.
On aime beaucoup.
Une jolie participation aux illustrations d'Axel Scheffler, dessinateur du " Gruffalo".
Un petit bijou de loufoqueries et de drôleries, à lire et à relire à n'importe quel âge ! J'ai particulièrement apprécié l'échange de correspondance entre l'écureuil et sa table...
Un recueil richement illustré. Drôles, farfelues, tendres ou émouvantes les 28 lettres échangées dans ce recueil feront tout-à-tour rire, sourire ou rêver l'enfant qui sommeille en chacun de nous. A mettre entre toutes les mains ou à confier au vent qui saura à qui l'apporter.

Ma chère tortue,
Quelle tragédie pour vous.
C'est tellement cruel, l'empressement.
Résistez-lui et maîtrisez-le, pliez-le
jusqu'à ce qu'il ne soit plus
qu'une boulette insignifiante.
Puis enfouissez-le dans le sol.
Restez calme surtout.
Car si vous et moi perdons notre calme,
que faire?
L'escargot
Chers animaux,
Qui fête son anniversaire aujourd'hui?
S'il n'y a personne,
qui veut le fêter à l'avance?
S'il n'y a personne non plus,
qui veut fêter autre chose et m'inviter
à manger du gâteau et des pâtisseries?
S'il n'y a toujours personne,
qui veut tout simplement faire un gâteau
(un au miel et à la crème alors,
avec de la gelée douce et du sucre fondu)
et me proposer de venir le manger?
S'il n'y a personne, que faire... ?
Savez-vous ce que signifie "toucher le fond"?
J'en suis là. Aidez-moi.
L'ours

Cet après-midi-là, tout le monde fêta son anniversaire bien à l'avance, célébra autre chose ou fit tout simplement un gâteau. L'ours courut de l'un à l'autre jusqu'à l'épuisement puis s'allongea sous le saule, tout essoufflé et gémissant, et sombra lentement dans un profond sommeil, dans la lumière du soleil couchant.
Bien cher escargot,
Puis-je vous demander de m'accorder une danse, pas n'importe où, sur votre maisonnette? Rien que quelques pas? C'est mon vœu le plus cher. Je danserai très délicatement, pour que nous ne transpercions pas votre toit. Je le promets. Pour autant, bien sûr, que l'on puisse promettre une telle chose.
L'éléphant

Bien cher éléphant,
Merci pour votre lettre. Plus tard, je vous accorderai bien volontiers une danse sur ma coquille. Cela ne fait presque aucun doute. Je trouve que je danse très bien. Mais en ce moment, hélas, cela ne m'arrange pas vraiment.
L'escargot
Bien cher écureuil,
Il y aura sûrement un gros gâteau à ton anniversaire. Est-ce que, pour une fois, je pourrais le manger entièrement à moi tout seul ? Un gâteau au miel, de préférence. Tout le monde pourra regarder. Je le mangerai si goulûment que vous n'en croirez pas vos yeux. Tout le monde applaudira et criera de joie, je te le promets.
Ensuite, les choses pourront continuer normalement (se féliciter, déballer les cadeaux, danser, se dire au revoir, dire que c'était chouette, demander quel est le prochain anniversaire, etc.).
C'est juste un souhait, l'écureuil.
L'ours