EAN : 9782075147071
Gallimard Jeunesse (11/04/2024)
4.12/5   13 notes
Georges le géant en a assez de ses vieux vêtements. C'est décidé, ce sera lui le plus élégant ! Mais voilà qu'il rencontre des animaux qui ont besoin de lui... et de tous ses nouveaux habits !
Que lire après Le géant élégantVoir plus
Georges porte de vielles nippes et aimerait en changer, pour être le plus élégant. Il trouve une boutique chic et achète de beaux habits neufs. Très fier de lui, il déambule dans la ville en chantant à tue tête que c'est lui le géant le plus élégant.
Mais l'est-il vraiment ?
Au gré de ses rencontres avec plusieurs animaux malchanceux ou malheureux, Georges va découvrir que l'élégance n'est pas sa plus belle qualité...
Un conte sur l'importance de l'entraide, de la générosité, et la richesse personnelle que l'ont peut en retirer;
Malgré tout, j'ai trouvé le propos un peu convenu et la construction très classique ne m'a pas entièrement convaincue.
Un bonheur de conte en randonnée ! Une histoire rythmée qui se prête aux plus belles lectures à haute voix. Non seulement le graphisme est coloré, drôle et dynamique mais cette histoire, véritable ode aux bons sentiments est terriblement craquante. Georges, geant mal vêtu, pleins de bonne résolutions acheté de nombreux vêtements ; au fur à mesure de son chemin, il va faire don au fur à mesure des rencontres de ces nouveaux habits. Un bel exemple de solidarité et de générosité !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Qui a dit que les géants étaient forcément des êtres méchants ou égoïstes ? Cet album jeunesse nous prouve le contraire !

Georges, un géant, décide un jour de se débarrasser de ses vieux habits et d'en acheter des neufs pour devenir élégant. A peine sorti de la boutique de vêtements, il croise sur son chemin plusieurs animaux dans le pétrin. Une girafe qui a froid au cou, un bouc qui a perdu la voile de son bateau, une famille de souris dont la maison a brûlé, un renard dont le sac de couchage est trempé... etc. A chaque nouvelle rencontre, Georges n'hésite pas une seule seconde et offre l'un de ses nouveaux habits jusqu'à ce qu'il ne lui reste plus rien. Enfin c'est ce qu'il croit...

Ce livre met en lumière deux belles qualités humaines : la solidarité et la générosité. Cet album sympathique, plein d'humour et coloré a également une touche poétique avec ses phrases qui riment et son géant chantonnant. Enfin, le déroulé de l'histoire peut être utilisé pour travailler la mémoire de vos enfants qui tentent de se rappeler dans quel ordre et à quels animaux Georges offre ses vêtements.

Bref une très chouette lecture dont les enfants ne se lassent pas !
Joli petit album adorable pour apprendre les mots relatifs aux habits, le géant élégant est synonyme de générosité et de bonté. Notre personnage principal au grand coeur sort du magasin avec de très beaux atours. A la vue de la détresse de chaque animal qu'il rencontre, il se délaisse d'un habit pour les secourir en créant un petit poème ou chansonnette. A vous d'imaginer !

De tous les géants de la ville, Georges était le plus négligé.
Il portait toujours de vieilles sandales et une tunique rapiécée.
- Si seulement j'étais plus distingué...se disait tristement le géant.
Georges enfila ses anciens vêtements.
Il se sentait si bien dedans !
L'instant d'après, il reprenait sa route en dansant : Élégant ou pas, le plus heureux des géants, c'est moi !