EAN : 9782070654642
Gallimard Jeunesse (10/10/2013)
4.39/5   62 notes
La sorcière était rousse, elle avait une longue tresse, un chapeau noir très haut et un chat plein d'adresse. Le chat ronronnait fort, la sorcière souriait, tandis que dans les airs s'élevait leur balai.
Que lire après La sorcière dans les airsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Une autre jolie histoire de Julia Donaldson avec une gentille sorcière au grand coeur qui acceuille chaleureusement tous les animaux qui demandent à la rejoindre sur son balais.

Le plaisir de l'histoire se trouve aussi dans les jeux de mots et rimes que fait l'auteur - visible dès le titre original , "Room on the broom" , à comprendre "de la place sur le balais".

En plus de l'esprit espiègle typiquement britannique , La sorcière dans les airs est une belle histoire d'amitié et d'entraide, contée avec humour bien sûr !
En Novembre 2013, est sorti en salles La Sorcière dans les airs, par la même équipe que le Gruffalo. Il faut dire que les deux films d'animation sont adaptés de livre des mêmes auteurs, Julia Donaldson et Axel Scheffler; Gruffalo tiré de l'oeuvre du même nom publiée en Grande-Bretagne en 1999.

Hélas, alors que j'avais été emballé par le dessin animé du Gruffalo comme je l'avais dit ici même, je n'ai pas eu la chance de voir le film et j'ai laissé ma compagne et ma fille y aller et se prendre au charme de ce beau dessin animé.

Heureusement, grâce à Gallimard Jeunesse, j'ai pu me plonger dans l'album original et j'ai découvert avec grand plaisir l'histoire de cette sorcière rousse, à la longue tresse et au chapeau pointu, virevoltant dans les airs, accompagnée de son chat plein d'adresse.
Mais voilà, perdant successivement son chapeau, son noeud, sa baguette magique, elle finira bien par les retrouver, aidée par les créatures croisées en chemin.Je ne dévoilerai pas les rebondissements inattendus de l'intrigue, ni le dénouement qui fait certes un peu penser à celui de Gruffalo, mais toute la famille a été emballée par cet album, très richement illustré et dont le texte en vers est un délice pour les oreilles.

Une histoire originale charmante qui ne manque pas d'humour et qui insiste, comme pour Grufallo sur l'inventivité, la solidarité et la ruse des petits face aux "gros". le genre de message qui passe toujours parfaitement bien auprès de petits et grands, n'est ce pas?.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Si je reconnais que je n'ai pas été particulièrement sensible au style d'illustrations de cet album, j'ai en revanche beaucoup apprécié l'histoire. Celle-ci se présente sous la forme d'une randonnée, avec un texte à la structure répétitive qui permet de rythmer la lecture. Par ailleurs, j'ai aimé le personnage de la sorcière. Si d'un point de vue vestimentaire et physique, elle ne s'éloigne pas des stéréotypes (balai, chapeau pointu, nez crochu, verrue), son caractère empathique en fait une héroïne des plus sympathiques.
J'ai adoré lire l'histoire à mon fils. En ajoutant des intonations et avec les belles rimes, l'histoire est très chouette et douce à raconter. Au rythme dynamique, s'ajoute un attachement à cette gentille sorcière qui se fait aider par différents animaux. Bonne surprise !
Ma fille avait beaucoup aimé le court métrage du même nom, aussi quand je suis tombée sur le livre je lui ai offert. J'aime beaucoup les illustrations et l'histoire de cette sorcière bienveillante qui accueille auprès d'elle et entraine dans son aventure les animaux qui lui ont donné un petit coup de main et réclame à la suivre. Une jolie fable.

Mais la sorcière gémit
et le chat grommela
Quand sous le vent furieux
Le chapeau s'envola
Au-dessus des forêts
et des prés ils filaient,
Le chien remuait la queue,
le vent d'orage soufflait.
La sorcière riait fort,
son chapeau sur la tête,
Mais le noeud de sa tresse
vola dans la tempête.
Le chat ronronnait fort,
la sorcière souriait
Tandis que dans les airs
s'élevait leur balai.
Au-dessus des marais,
des rivières, ils filaient,
L'oiseau criait de joie,
le vent d'orage soufflait.