AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barbara Glowczewski (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Du rêve à la loi chez les aborigènes

Parcours de Rêve



Ça commence par un film

"Le cri du sorcier" de Jerzy Skolimowski

Je n'en dirai rien si ce n'est qu'il s'agit d'un cri qui tue..



En fait, il n'y a pas de début.

Le chamanisme et le "Dreaming" (ou Loi du Rêve) font partie de ces lieux de savoir qui ne seront jamais des "domaines"

Car leur clôture (spatio-temporelle) est aussi dangereuse qu'aventureuse

L'homme veut rire mais il craint toujours les pouvoirs de l'énonciation (sous toutes ces formes)



Après cette introduction un peu "facile", je poursuis sans ordre ni dessein sinon celui de cerner un objet moins dans l'idée de le mettre en valeur que d'inventer une autre figure dans laquelle cette errance sera lisible dans son contour exagéré

(Le travail de l'auteure est très incitatif, me donne d'autres envies que celle du commentaire)





le Rêve est un mythe, un totem et un itinéraire.

C'est une connaissance que tous les hommes ont en partage mais que certains font semblant d'ignorer

Ce qui passe librement d'une forme à l'autre dans le rêve, inventant en nommant ce qui n'existe pas encore, à l'insu du rêveur qui ne sait pas qui il est (dans le rêve)...

Pour cela, il faut qu'il naisse et c'est du Rêve qu'il naît



"Ils avançaient, "pleuvaient" et enfantaient de nouveaux nuages qui prenaient leur place pour continuer le voyage."

(Récit de Jo Long Jangala de Lungkardajarra)
Commenter  J’apprécie          132
Les rêveurs du désert. Peuples Warlpiri d'Austr..

Voici un livre qui m'a fortement intéressée, un ouvrage ethnologique, consacré au peuple Warlpiri d'Australie, un sous-groupe des Aborigènes, qui permet d'en apprendre un peu plus sur cette communauté. Bien qu'écrit par une ethnologue travaillant pour le CNRS, on sent que c'est le coeur, avant toute raison scientifique, qui a guidé l'auteur, ce qui donne une chaleur et un côté humain bienvenus dans ce type de livre.

Il est parfois un peu difficile de saisir toutes les subtilités de la religion Aborigène, et plus encore, de démêler le monde complexe des liens tribaux et familiaux qui unissent les Warlpiri, mais passé cet écueil, on ne peut être que fasciné par la richesse de cette culture. Une culture qui est en passe de se perdre, la civilisation occidentale broyant impitoyablement les peuples premiers.

L'occasion également de faire quelques comparaisons avec les cultures amérindiennes et africaines, de troublantes similitudes et de grandes différences aussi. On s'aperçoit alors que le fossé qui sépare les Australiens blancs des Aborigènes est bien plus profond que celui qui existe entre américains et autochtones. Les rapports que l'ethnologue entretient avec la tribu illustrent parfaitement cette constatation. Par ailleurs, leur art pictural, maintenant très prisé et reconnu depuis quelques années, ainsi que la littérature, d'où quelques excellents auteurs aborigènes commencent à émerger, peuvent constituer, espérons-le, la clé de leur survie.

Quoi qu'il en soit, loin d'être un récit rébarbatif ou compliqué, les Rêveurs du désert peuvent permettre au lecteur de faire connaissance avec l'un des peuples les plus intéressants d'Océanie, l'une des plus anciennes cultures de ce continent, qui risque peut-être de disparaître à tout jamais.

Un beau voyage intérieur, dans ce magnifique pays.
Commenter  J’apprécie          130
Yapa : Peintres aborigènes de Balgo et Lajamanu

La plupart des peintures aborigènes du désert apparaissent comme des cartes topologiques. Elles transposent des Rêves-mythes sous la forme de cercles, d'ovales ou d'arcs correspondants à des sites géographiques éventuellement reliés par des itinéraires en lignes droites ou méandreuses. Cette vision en apparence aérienne (par au-dessus) est en fait également souterraine (par en dessous) : double point de vue des êtres mythiques regardant la vie sur terre de cet espace à quatre dimensions où ils vivent pour l'éternité, espace où les étoiles rejoignent le souterrain. C'est pourquoi les tableaux qui sont peints posés sur le sol peuvent se regarder et être accrochés au mur dans n'importe quel sens. Dans ces "cartes", seules comptent les réseaux de connexions entre les divers éléments au détriment des mesures et souvent de l'orientation des sites les uns par rapport aux autres.



La négation topologique des proportions est observable dans les dessins d'enfants mais cela ne veut pas dire que les aborigènes en seraient à un stade pré-rationnel. Au contraire, la topologie est utilisée en intelligence artificielle pour cerner la complexité de l'esprit humain et par les astro-physiciens pour explorer les formes de l'univers. a ce titre, si les Aborigènes ont institutionnalisé quelque chose du raisonnement topologique dans leur système de connaissance et d'appréhension du cosmos, nous avons beaucoup à en apprendre.



Barbara Glowczewski
Commenter  J’apprécie          121
Les rêveurs du désert. Peuples Warlpiri d'Austr..

Bien qu’étant ethnologue, Barbara Glowczewski nous livre avec « Les rêveurs du désert » davantage le récit d’une rencontre et d’une expérience personnelle qu’un ouvrage strictement scientifique.





L’auteur réussi à nous transmettre sa passion et son amour pour cette culture Aborigène peu connue par chez nous. Dans son livre, elle relate à ses différents séjours parmi le peuple Warlpiri et essaie de nous détailler les particularités de leurs coutumes et croyances. Pas toujours facile d’en comprendre les subtilités pour un profane tel que moi et j’admets avoir été largué plus d’une fois sur les explications de leurs rituels, le choix de leurs noms, leurs tabous,…





« Les rêveurs du désert » constitue tout de même une bonne entrée en matière afin d’appréhender ces peuples lointains à cheval entre leurs traditions ancestrales et la modernité occidentale.
Commenter  J’apprécie          20
Réveiller les esprits de la Terre

En partant de son expérience au cœur des territoires Warlpiri dans le désert central australien Barbara Glowczewski a rédigé cet ouvrage avec le désir de redéfinir son engagement en tant qu’anthropologue mais aussi en tant que citoyenne. Elle y tisse une toile des résistances liées à la question des territoires mettant en évidence les transversalités planétaires ainsi que l’accélération du “télescopage entre les urgences politiques et écologiques”. Barbara Glowczewski dresse un portrait de luttes de défenses des territoires aux quatre coins de la planète et des relations qu’ils et elles ont tissés entre eux, et les milieux dans lesquels ils et elles habitent. Ces différents combats contre les politiques extractivistes et post-coloniales mettent en évidence la nécessité de repenser nos relations avec la terre dans une optique qui ne soit plus ethnocentrée mais qui s’ouvrirait à d’autres façons de comprendre “les esprits de la terre, de l’eau et de l’air”, qui “sont en colère lorsque les humains ne respectent pas certaines lois d’équilibre qui sont à la fois sociales, environnementales et cosmologiques”. C’est ce que font les Aborigènes australiens lorsqu’ils luttent pour la reconnaissance des leurs droits, ou les populations Wayana et Bushinenge en Amazonie Guyanaise qui résistent à la destruction de leur milieu de vie. D’autres réponses aux injustices sociales et environnementales sont utilisées ailleurs dans le monde. Black Lives Matter, Chamanes, Yézidis d’Irak, mouvements des droits de la terre en Bolivie, en Equateur ou en France (mouvement Notre Affaire à Tous pour reconnaître les droits de la Loire et de la Seine), Indépendantistes de Polynésie: autant de stratégies de résistances mettant en avant les “alliances pluriverses”. L’auteure termine cet ouvrage en relatant son expérience à la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes, dont elle raconte la mobilisation et l’ingéniosité dans leur lutte pour un autre monde. Ces différentes initiatives laissent rêver à cet autre monde dans lequel on “prendrait soin des attachements locaux et transversaux avec le milieu et la mémoire vivante de la Terre”, seule manière de prendre soin de nous existences humaines.
Commenter  J’apprécie          10
Rêves en colère. Alliances aborigènes dnas le Nor..

Gros soucis de la part de l'auteure: son incapacité à raconter les choses de façon fluides et claires. Les situations ne sont pas présentées, les discussions difficiles à suivre, un lexique en fin d'ouvrage aurait été préférable à cette saturation de vocabulaire aborigène en pleine texte, et le jargon universitaire en fait un livre destiné à des éthnologues de formation. Exemple, p. 131: "Le culte secret Juluru apparaît comme un culte historique, soit un culte qui s'est nourri de différentes épisodes historiques au fur et à mesure de son avancée géographique, mais il est "fondé" sur une ancestralité et des rites qui ont précédé ces événements au nom de récits transhistoriques, mythiques, au sens non pas d'irréels mais d'une sagesse immémoriale qui transcende le temps". ... !! Eh ben! C'est clair, n'est-ce pas?
Commenter  J’apprécie          10
Rêves en colère. Alliances aborigènes dnas le Nor..

Voilà quelqu'un qui mélange habilement son ressenti avec son travail scientifique assidu. J'ai toujours plaisir à lire Mme Glowczewski-Barker. On la lit comme si on la suivait sur son travail de terrain et qu'elle nous commentait ce que nous observons avec elle. Observations, descriptions et réflexions, le tout mélangé avec subtilité et neutralité scientifique.

Un plaisir à lire et à relire pour ceux qui s'intéressent aux populations aborigènes d'Australie.
Commenter  J’apprécie          10
Réveiller les esprits de la Terre

Barbara Glowczewski étudie les peuples autochtones qui cherchent à survivre sous la pression de l'Etat moderne. Réveiller les esprits de la terre s'enracine ainsi dans un appel à la solidarité de cette terre avec les humains et des humains entre eux.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Barbara Glowczewski (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats

Combien de mois reste le chaton dans le ventre de sa maman ?

1 mois
9 mois
2 mois
2 ans

6 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , animaux , animaux de compagnieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}