AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Beatrice Salvioni (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Malnata

Ce livre m’a été prêté par mon libraire afin que je me lise et lui donne mon avis. La première scène permet d’entrer directement dans l’intrigue puis qu’est exposée la mort d’un homme mêlant les deux héroïnes de ce roman. S’ensuit un flashback qui compose le roman, seul l’épilogue se situe après la mort. Que dire? Une amitié entre une jeune fille de bonne famille et l’autre qui est rejetée car portant malheur, le facisme ordinaire dans une petite ville d’Italie, l’adolescence et la fin de l’innocence, la condition des femmes, la servilité des hommes face au pouvoir, la lâcheté,… tout ceci accompagné de différents personnages dont là psychologie est plutôt ébauchée et non fouillée. C’est plaisant à lire, on a envie de savoir et de comprendre mais il m’a manqué une véritable écriture, une originalité , une surprise. J’ai le sentiment que j’ai déjà lu ce type de roman et qu’il a été écrit pour être adapté au cinéma où en série. Différentes scènes sont des scènes de film et non de livre. Je n’ai pas été touchée ni émue mais j’ai

passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
La Malnata

« On l'appelait la Malnata et personne ne l'aimait.

Prononcer son nom portait malheur. C'était une sorcière, une de celles qui vous collent sur le dos le souffle de la mort. Elle avait le démon dans la peau et il ne fallait pas lui parler. »

Maddalena n'a que 11 ans et elle est déjà stigmatisée. Elle est la mal née, celle qui n'a peur de rien. Sa force, c'est sa famille et Francesca, sa meilleure amie. Une amitié improbable, fusionnelle les unit. Une amitié essentielle qui va les construire, les faire grandir et réfléchir. Qui va également donner le courage à Francesca de s'émanciper de sa famille. Et de s'opposer à ce monde si masculin.

A la manière des romans d'Elena Ferrante ou de Silvia Avallone, la Malnata est une très belle histoire d'amitié entre deux fillettes que tout oppose dans l'Italie fasciste des années 30. Le livre aborde de nombreux sujets (les spoliations, la guerre, la condition féminine), avec beaucoup de justesse.

C'est poignant, addictif, lumineux. Et très bien écrit.

Une magnifique découverte. A ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          430
La Malnata

Italie, milieu des années 30. La jeune Francesca n’est plus une enfant mais pas encore une adulte. Elle écoute sagement ses parents, va à l’église mais un feu brûle en elle. Ce feu l’attire vers la rivière où jouent deux garçons et une jeune fille, la Malnata. Attention à quiconque l’approchera, la « Mal née » porte malheur, n’est-elle pas responsable de la mort de son petit frère ? Elle est surtout insoumise et va transmettre cette soif de liberté à sa nouvelle amie, dans une Italie où les hommes ont tous les pouvoirs et à l’heure où le bruit des bottes se fait de plus en plus oppressant.



Ce roman a le goût métallique du sang, celui qui coule sur les bras éraflés des deux jeunes filles, celui des bagarres, celui aussi dont on ne parle pas car trop intime. Ce roman a aussi le goût du sel, celui des larmes versées à cause des émotions trop fortes, des jeunes sacrifiés pour une guerre inutile, des amours qui trahissent. Ce roman a enfin le goût des pâtisseries du dimanche, de celles dégoulinantes d’un sucre qui cacherait l’amertume des magouilles des adultes, mais aussi de celles dont on se souvient quand la nostalgie de l’enfance nous prend.



Alors un nouveau roman italien sur deux amies ? Oui, et tant mieux ! Des amies prodigieuses aux héroïnes de Silvia Avallone, j’aime profondément ces filles et leurs histoires où l’amitié est plus forte que tout. Peu importent les événements et les tourments, les interdictions et les élans, l’amitié est le sentiment qui permet de tout transcender.



Vous l’aurez compris, je vous encourage à découvrir la Malnata, Francesca et la plume de Beatrice Salvioni !

Commenter  J’apprécie          40
La Malnata

Qu’est-ce que j’aime ces livres où, en tant que femme, on arrive à lire entre les lignes.

L’histoire de Francesca et Maddalena, dite la « Malnata » m’a fait penser à l’épopée de Lila et Lenù d’Elena Ferrante. Ce n’est pas une mauvaise copie, mais la transfiguration de ce schéma d’amitié avec plus d’intensité et de violence brute, du moins pour l’enfance.

Francesca est une jeune fille modèle qui se dévoile et se découvre auprès de la Malnata. Cette dernière est littéralement une écorchée de la vie, une abandonnée de la société (son petit village surtout) qui survit selon ses propres règles. J’ai été touchée par sa famille, vraie et attendrissante dans leur simplicité et leurs coutumes. J’ai adoré Francesca et son courage bien qu’elle ne semble pas s’en rendre compte elle-même. Nous sommes dans une Italie qui tombe aux mains des fascistes, une véritable fresque historique est déroulée sous nos yeux. J’ai énormément aimé ce livre et je ne peux qu’en donner une critique un peu brouillon, mais lisez-le. On assiste à la désillusion des enfants, au dur passage de l’adolescence en tant que femme, à ces difficiles événements qui font rapidement des jeunes filles de jeunes adultes.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Beatrice Salvioni (211)Voir plus

Quiz Voir plus

Phaenomen T1 ( facile)

Combien y a t-il de personnages principales ?

1
3
4

5 questions
55 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}