AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ssstella


Et, par petites touches, ces Solar Sisters ou Solar Mamas, comme les appelle affectueusement le fondateur du College*, Sanjit Bunker Roy, ont déjà apporté l'électricité à 500 000 personnes, dans 72 pays. Dans une logique de pollinisation, chacune d'entre elles s'est aussi engagée à former d'autres femmes dans son pays.
Pour répondre aux nombreuses demandes de formation, le College a ouvert six centres en Afrique - au Burkina Faso, au Liberia, au Sénégal, au Sud-Soudan et en Tanzanie. Quand un village veut envoyer des femmes se former, il impose que tous les habitants soient consultés et que les femmes les plus en difficulté soient prioritaires, afin de bénéficier d'un métier et d'un revenu. La plus grande satisfaction des animateurs du College est d'ailleurs que des communautés pauvres aient ainsi démystifié la technologie solaire en montrant qu'elles pouvaient parfaitement l'utiliser. "Ces femmes considérées comme faible et sans capacité d'initiative, voient leur image changer complètement quand elles deviennent ingénieures et que leur village constate qu'elles maîtrisent l'électricité solaire", observe l'un d'eux, Ram Karan. D'ailleurs, "elles y retrouvent enfin le respect qu'elles méritent", résume Sanjit Roy.
Fin 2005, raconte-t-il, dix Afganes venues se former au College ont électrifié cinq villages dans leur pays : "Dix femmes seulement. Et pour un prix inférieur à ce que coûte un poste de consultant international durant un an à Kaboul", ironise-t-il. Avant d'ajouter plus sérieusement : "Les populations rurales peuvent être qualifiées, mais la société ne leur permet pas de le montrer. Or, si on leur donne une chance, elles deviennent les actrices du changement. Et une grand-mère illettrée qui devient ingénieure solaire, c'est un message fort pour la société."

* Barefoot College dans un petit village de Tilonia en Inde. Centre d'éducation populaire où tout fonctionne à l'énergie solaire et où des villageoises du monde entier viennent pour apprendre à domestiquer l'énergie du soleil.
Commenter  J’apprécie          270





Ont apprécié cette citation (23)voir plus




{* *}