AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin Bousquet (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les étoiles fuyantes

Pour mes chroniques du lundi sur France Bleu Touraine, je cherche à mettre à l’honneur, quand je peux, des auteurs tourangeaux. Et c’est le cas de Benjamin Bousquet avec son premier roman Les étoiles fuyantes. Benjamin Bousquet a publié un essai en 2017 appelé Journaliste, l’ennemi qu’on adore. Journaliste, un métier qu’il connaît bien, puisqu’il l’exerce depuis dix ans, dont trois au quotidien La Croix. Il a passé deux ans en Afrique et s’est rendu au Nigeria. D’où l’idée de son roman. L’auteur s’est servi de son expérience de journaliste de terrain pour ce roman.



Les étoiles fuyantes nous parle de quatre hommes, des otages, qui viennent d’être libérés après avoir passé un an entre les mains de la milice de Boko Haram au Nigeria. Max, Etienne, Valentin et Jonathan deviennent Les Quatre, médiatisés, érigés en héros. Max, le plus jeune, était parti au Nigeria comme journaliste indépendant pour vivre les conflits, et pas seulement les couvrir de derrière un bureau. Etienne, le charismatique, spécialiste de l’Afrique subsaharienne avait été envoyé au Nigeria par Radio France. Jonathan, le doyen, celui qui aime transmettre sa passion aux plus jeunes, journaliste au Monde, avait pris quelques mois de congés pour parcourir l’Afrique et rencontrer des écoliers. Et Valentin, le père de famille, fervent catholique, lui aussi journaliste indépendant, devait passer quelques jours au Nigeria pour une enquête qui s’est transformée en traquenard.



C’est vraiment passionnant de suivre Max, Etienne, Valentin et Jonathan. Et de voir l’après, le retour à la vie « normale ». Ils ont des vies différentes et surtout des caractères différents. Cet emprisonnement n’a évidemment pas eu les mêmes effets sur eux.



Cela n’a pas été simple de suivre Les Quatre au cours de leur emprisonnement. Ils manquaient de nourriture, d’eau, vivaient les uns sur les autres dans le même cachot… Ils étaient régulièrement menacés de mort et ne savaient pas s’ils s’en sortiraient vivants. Mais ce roman choral, qui suit donc tour à tour chacun des otages, passe du passé au présent. Et cette question de l’après est vraiment intéressante. Dans ce genre de situation, lorsque des otages sont libérés, on en entend tous parler. Mais après, à moins qu’ils écrivent un témoignage et repassent à la télé ou à la radio, on ne sait pas ce qu’ils deviennent, comment ils se reconstruisent. Et en ce sens, ce roman vaut le détour. Et puis, c’est bien écrit.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Les étoiles fuyantes

Sur le tarmac, des flashs en pagaille, des visages et des regards tournés vers 4 hommes. Valentin, Max, Étienne et Jonathan.

Libération.

Après un an de captivité au Nigeria, ils sont de retour sur le sol français.

Face à une surexposition médiatique.



Commence alors, le long et fastidieux chemin de reconstruction, devant cette liberté retrouvée.

Comment reprendre le cours de sa vie après avoir vécu l’inhumain, la peur, l’angoisse et l’enfermement pendant une année ?



Comment atténuer le traumatisme des événements vécus ?



Comment retrouver l’apaisement ?



Ce roman permet de suivre chaque personnage sur le chemin de sa reconstruction, en alternant des moments présents et des flash-back de captivité.



En effet, chacun vit à sa manière, son retour, avec les séquelles de la détention, de la barbarie.

Chacun va devoir trouver les ressources nécessaires pour se relever, pour réapprendre à vivre. Pour renouer avec la personne qu’il était avant ce drame et aller vers le chemin de la résilience.



Ce roman porte un message d’espoir face à la cruauté humaine.

Il permet aussi de prendre du recul sur certains points. Il est vrai que je pouvais me questionner lorsque je voyais des ex-otages repartir sur le terrain, et aujourd’hui j’ai compris.

Ce roman a su donner sens à mes interrogations et met à merveille en lumière le métier de journaliste et le retour d’anciens otages.
Commenter  J’apprécie          30
Les étoiles fuyantes

Cette histoire m’a touchée car elle est écrite « avec les tripes », on sent à travers les chapitres que l’auteur vit ce qu’il écrit, et écrit ce qu’il a également vécu en partie.

C’est le récit de 4 otages - Jonathan, Max, Valentin et Étienne - qui reviennent de plus d’un an de captivité dans les mains des hommes de Boko Haram au Nigeria.



4 otages,

4 personnalités,

4 processus de réparation de l’après captivité distincts

4 retours à la vie différents…qui mèneront à la reconstruction ou la destruction.



C’est poignant, on oscille dans l’écriture entre le récit de leur vie d’aujourd’hui après leur libération et des flashbacks durant leur captivité qui nous permettent de mieux comprendre et appréhender leurs réactions et ce retour à la vie qui se fait, finalement, difficilement pour tous les 4.

C’est une belle histoire de résiliences.

Et c’est aussi un bel hommage aux journalistes de terrain, ces « baroudeurs de la vérité » comme le cite l’auteur, ces hommes qui prennent de multiples risques au quotidien pour nous informer.



Quant au choix du titre, Les Étoiles Fuyantes, lisez le livre, vous comprendrez :)



Enfin, ce fut aussi l’occasion de

découvrir cette belle maison d’édition Éditions Kaplume que

j’avais repérée depuis quelques temps sans avoir encore eu l’occasion de me plonger dans l’un de leurs romans. Bravo pour votre choix de ligne éditoriale ! J’aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20
Les étoiles fuyantes

Ils sont 4 : Max, Étienne, Valentin et Jonathan



4 journalistes qui ne voient leur métier qu'en étant sur le terrain, pour montrer la réalité de ce qu'il se passe à travers le monde.



Jusqu'au jour où ils seront tous les 4 au mauvais endroit au mauvais moment.



Ils vont tomber aux mains de la milice de Boko Haram début octobre 2017.



Ils reviendront en France le 1er novembre 2018 où ils seront accueillis en héros.



Benjamin nous fait vivre à travers ce roman, ce qu'ils ont enduré au Nigeria pendant ces 12 longs mois et en même temps le retour à la vie...



Chacun, à leur manière totalement différente, va essayer de se reconstruire, de retrouver un semblant de vie normale.



Mais qu'est-ce une vie normale quand on a connu l'horreur, la faim, la maltraitance et que pafois il suffit d'un tout petit rien pour faire basculer la situation...



Ce livre est bouleversant ! On se souvient tous de cette image de leur arrivée sur le tarmac du Bourget, certains avec le sourire, d'autres moins à l'aise...



Mais Benjamin, par un travail de recherches que je suppose incroyables et grâce à son talent de journaliste, nous fait vivre le "pendant" et le "après" avec un ascenseur émotionnel puissant.



Je ne peux que recommander ce roman qui parle de 4 journalistes français libérés mais combien d'autres sont encore prisonniers dans le monde aujourd'hui ?



Si je ne dis pas de bêtises, il y aurait 1 journaliste français encore otage au Mali depuis 1 an... Juste parce qu'il fait son métier...
Commenter  J’apprécie          20
Les étoiles fuyantes

Ce roman aborde des thèmes délicats, difficiles, peu abordés dans la littérature : c’est une excellente lecture pour moi ! L’auteur m’a captivé par ses mots, par ses personnages mais également par l’émotion qu’il transmet au fil des chapitres. Nous faisons des allers retours dans le passé, tout en revenant au présent sans pour autant se perdre. Cette double temporalité permet de bien s’imprégner dans le récit, de comprendre ce qu’il se passe dans les têtes de ces quatre personnages, et ainsi, appréhender leurs douleurs, leurs réflexions. Nous allons les suivre, les voir évoluer dans ce retour à la vie « normale » et dans leur tentative de reconstruction suite à cette terrible épreuve. Leurs différentes personnalités ainsi que leurs psychologies finement travaillées apportent une grande richesse et une certaine véracité à l’histoire... c’est tout à fait poignant. Ce texte est rythmé par de nombreux rebondissements qui vont venir bousculer le cours de cette lecture... Le dernier roman paru aux éditions Kaplume est une nouvelle réussite, je suis conquise et je vous le recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          20
Les étoiles fuyantes

🌺Les étoiles fuyantes🌺 de Benjamin Bouquet

- 263 pages- 19,70€



🌠4 journalistes, otages au Nigeria capturés par la milice de Boko Haram.



🌠Le 11 novembre 2018 sonne enfin leur arrivée à Paris dès leur libération.



🌠Mais chacun va suivre un parcours de vie complètement différent suite à leur vécu et ressentis en tant qu'otages.



🌠Jonathan, la cinquantaine, le baroudeur, célibataire endurci, qui va mettre des mots sur les maux.



🌠Valentin , 40 ans, marié à Sarah et père de Victoire, 3 ans qui va s'isoler et essayer de retrouver sa place au sein de sa famille.



🌠Étienne, 33 ans, la grande gueule qui aime la prise de risque va prendre goût à la notoriété, faire parler de lui à outrance.



🌠Max, 27 ans, le plus jeune, qui vit très mal son retour à la vie, va passer à l'acte et être retrouvé inerte par son père dans son salon.



🌠4 personnages, 4 vies, 4 ressentis différents.



🌠Comment vivre après 1 an d'enfermement, d'humiliations, de coups, de solitude, de ventre vide dans des conditions exécrables ?



🌠Comment oublier l'inommable ?



🌠On va suivre ces héros tout au long de ce roman, ces hommes attachants pour certains, moins pour d'autres mais qui on tous survécus à un an d'enfermement.



🌠J'ai eu énormément de plaisir à retrouver ces personnages et ce livre retravaillé, la plume addictive de l'auteur, lui même journaliste, qui connaît bien son sujet.



🌠Benjamin Bouquet nous enferme dans ces geôles le temps de vivre l'horreur, de sentir la puanteur, de toucher son coéquipier, de rassurer son compagnon de fortune car oui, dans cette misère, il y a de l'amitié, de l'écoute, de l'amour et du partage.



🌠Un livre que je vous recommande chaudement, vous allez passer par divers émotions tout au long de cette prise d'otages.



Commenter  J’apprécie          20
Les étoiles fuyantes

UN ROMAN FORT ET INTENSE... 💫



Max, Étienne, Valentin, Jonathan. Quatre rescapés qui ont vécu le pire. Otages pendant plus d'une année au Nigeria, ils ont échappé de justesse à la mort et ce retour les a soudainement propulsés au rang de héros. Quatre hommes, quatre parcours, qui vont chacun tenter de d'affronter le traumatisme à leur manière...



Etienne, qui goûte à la célébrité avec joie. Qui vit ce succès médiatique comme une revanche sur la vie, et qui compte bien profiter des nouvelles perspectives qui lui sont offertes.

Max, qui a laissé une partie de lui au Nigeria, qui n'a pas su affronter la tempête. Cette effroyable rencontre avec ce que l'humanité fait de pire... face au mur, il n'a trouvé qu'une échappatoire.

Jonathan qui va mettre des mots sur ses souvenirs, donner sa version de ce qu'il a vécu, sa vérité sur cet événement qui conditionne le reste de l'existence.

Valentin qui a changé, qui se noie dans sa souffrance. Sa femme, ne le reconnait plus, et l'invite à se faire aider.



Flashbacks. De cette période de détention, de cet enfermement dans des piaules sordides. Tortures, famine, santé mentale qui vacille, solitude. Ces gosses, ces âmes innocentes déjà endoctrinées.

On pense que le calvaire prend fin à la libération. Oui mais... Comment se reconstruire, tourner la page, tout en se réinsérerant dans sa vie d'avant? Comment affronter l'éprouvante notoriété?



"Même dans l'enfer et l'obscurité, l'espoir d'une vie meilleure, à travers les étoiles subsistait. Ils se mirent à rêver d'être, à cet instant, des étoiles filantes."



Quelle réussite ce roman! On sent que Benjamin Bousquet s'est appuyé sur son expérience de journaliste, sur des vrais témoignages. Un récit poignant, fort, émouvant qui sent le vrai. Un sujet terriblement d'actualité et pourtant bien peu abordé en littérature.



J'ai été très émue et touchée, je ne peux que recommander !
Commenter  J’apprécie          20
Les étoiles fuyantes

« C’est fort, intense et terriblement humain comme récit », ce n’est pas moi qui le dis mais l’un des personnages du premier roman de Benjamin Bousquet. Et je ne saurai dire mieux!



Les étoiles fuyantes vous embarque dans l’aventure des grands reporters. 4 hommes de terrain dont le but est de couvrir l’actualité, dénoncer les injustices et qui vont se trouver, chacun, au mauvais endroit au mauvais moment... mais qui auront la chance de pouvoir retrouver une vie normale après un an de captivité.

Leur retour à la vie, ce J-0, se fera le 1er Novembre 2018, sur le tarmac du Bourget, entourés de leurs proches, sous les crépitements des flashs. Otages au Nigeria, ils deviendront ce jour héros des médias.



Benjamin Bousquet nous invite donc dans l’intimité des « quatre » pour nous partager leur retour à la vie, à la liberté ... Un parcours pas forcément simple, qui révélera des trajectoires de vies inattendues...

Un récit passionnant! Je l’ai lu comme on dévore un page turner avec l’envie de savoir comment ces hommes allaient pouvoir vivre « normalement » après leur détention. On découvre ce retour à la vie et on recompose aussi cette année de détention, au fil des témoignages des uns, des autres, qui se recoupent. Un roman choral d’une justesse inouïe, qui nous fait vivre l’enfermement, l’humiliation, la peur en captivité mais qui insuffle aussi l’espoir et nous parle de résilience.

On constate avec eux combien il est difficile d’effacer ce traumatisme, de construire un avenir. On sent leur fragilité, leur doute mais aussi, cette envie de vivre!



Un roman marquant, je ne serai vous en dire plus sans vous spoiler votre lecture.

Un roman qu’il faut découvrir! Une de mes plus belles lectures de ce début d’année!
Commenter  J’apprécie          20
Les étoiles fuyantes

Comment trouver au fond de soi des bases solides pour se reconstruire quand on a vécu l'horreur ?

Valentin, Maxime, Étienne et Jonathan vont tenter de reprendre le cours de leur vie en revenant en France un an après leur prise d'otage. Certains réussiront le pari. Pour d'autres, malheureusement, l'issue sera plus dramatique.

Ce roman nous offre un regard fort sur les conséquences de ce genre de traumatisme, que ce soit pour les victimes elles-mêmes ou leur entourage. Chacun réagit en fonction de ses armes personnelles, de son caractère et de sa facilité ou non à aller de l'avant.

Cette histoire nous pousse surtout à réfléchir et à mieux comprendre certains comportements, sans jugement hâtif.

C'est une belle lecture à la fois sombre et pleine d'espoir, un beau roman sur la résilience et la reconstruction que je vous encourage à découvrir !

Commenter  J’apprécie          20
Les étoiles fuyantes

J'ai été transportée dans l'histoire du début à la fin. On sent que l'histoire est écrite avec les tripes. Ce fut une très belle découverte pour moi, aussi bien par rapport à l'auteur que par rapport à la maison édition. Je les ai rencontrés au détour d'un séjour à Nancy en 2022, lors du Livre sur la place.



Les étoiles fuyantes, c'est l'histoire de 4 journalistes otages revenus en France. Au fil des chapitres, Max, Étienne, Valentin et Jonathan vont réapprendre à vivre, à aimer les petites choses du quotidien et à trouver leur place dans le monde. Chaque chapitre est centré sur le partage de la vie de nos 4 "héros". Leur vie après leur retour, ce J-0 un 1er novembre 2018 et leur vie durant leur captivité.



J'ai adoré la plume de l'auteur. Benjamin Bousquet est un journaliste et écrivain qui a su rendre justice à un sujet difficile. Ses mots m'ont touché, tout comme l'histoire. Nous sentons toute la tension dans les personnages et ressentons leur émotion avec eux. Personne ne peut comprendre ce qu'ils vivent à moins de l'avoir vécu. À travers ce roman, Benjamin Bousquet livre un beau message à tous les journalistes de terrain, ceux qui chaque jour prennent des risques en se rendant sur des lieux difficiles.



Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille !! Ce fut un coup de cœur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les étoiles fuyantes

Un roman prenant mais délicat.

Comment reprendre une vie "normale" et réussir à se reconstruire après des mois de peur et de captivité ?

L'auteur nous dévoile le ressenti et l'après captivité de quatre journalistes, leur manière d'affronter la vie et de se reconstruire, malgré des "souvenirs" de leur vie prisonnière qui nous provoque un mal être et une profonde tristesse mais écrite avec délicatesse et retenue.

J'ai été très émue par la rencontre entre Max et Huguette, agacée par certaines réactions mais triste par leur comportement car jamais nous ne ressentirons, ni comprendrons ces maux qui les rongent.

Certains passages m'ont touchée tout comme ce titre qui fait son effet.
Lien : https://www.instagram.com/a...
Commenter  J’apprécie          10
Les étoiles fuyantes



Ce roman aborde un sujet rarement évoqué : la prise d'otages de quatre journalistes français, leur retour célébré tels des héros, la vie d'après. Comment retrouver sa place dans la société, à son travail, dans sa famille, auprès de ses amis après avoir vécu un tel traumatisme?



Ces quatre hommes ont chacun une personnalité différente: Étienne, baroudeur "grande gueule", narcissique, qui aime imposer ses désirs. Étienne, dont le profil psychologique est bien dessinée, je l'ai détesté. Valentin, tellement heureux de retrouver sa femme et sa fille, qui lui ont tant manqué, paraît tout à coup assez perdu. Je n'ai pas toujours compris ses choix.



Les deux personnages qui m'ont vraiment fait vibrer c'est Max, le plus jeune et sensible, qui va développer pendant la détention un lien quasi filial avec Jonathan. Sorte de patriarche bienveillant, plein de sagesse, il est celui qui apaise, qui modère les excès d'humeur de ses compagnons d'infortune. Peut être le plus résilient des quatre.



Le récit propose une double temporalité : la détention dans des conditions précaires au Nigeria, la violence des hommes de Boko Haram et le retour à Paris.



J'ai apprécié la plume de Benjamin, il écrit bien. Il aborde de nombreux thèmes dans son récit : le fanatisme religieux, l'islam, la fraternité, le courage, les rencontres qui sauvent, la solitude, la perdition, le jeu pafois cynique des médias.



J'ai trouvé ce roman riche et intéressant. Sa lenteur, ses trop rares dialogues, certains passages détaillés m'ont toutefois moins conquise.



Si ces thèmes vous intéressent, n'hésitez pas à découvrir "Les étoiles fuyantes". Benjamin est un auteur sympathique. Son roman dénote un gros travail de documentation et une bonne connaissance de la nature humaine.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les étoiles fuyantes

J'ai adoré ce roman et j'ai trouvé l'histoire très intéressante.

L'auteur est journaliste, il sait donc de quoi il parle et ça se ressent lors de la lecture.



J'ai aimé découvrir ces quatre hommes ainsi que la façon dont chacun réagi à ce retour à la liberté. Certains vivent ça beaucoup mieux que d'autres mais attention, les apparences peuvent être trompeuses !



L'histoire se passe dans le présent et alterne avec des passages dans le passé durant cette période de captivité. On apprend à connaître un peu plus les personnages.



J'ai trouvé ces hommes attachants et émouvants durant cette période de reconstruction.
Commenter  J’apprécie          00
Les étoiles fuyantes

Les étoiles fuyantes vous embarque dans la vie de 4 reporters de terrain. Des journalistes qui ont déjà couvert des sujets forts. La guerre au Nigeria sera leur nouveau terrain, pour dénoncer les atrocités. Malheureusement ils se retrouvent au mauvais endroit, au mauvais moment et vont en être pris en otage.

Libérés après un an de captivité, ils « reprennent vie » en mettant un pied à l’aéroport du Bourget et deviennent les héros des médias, c’est leur J-0.

Ce retour à la vie normal, chacun va le vivre différemment. Nous constatons que trop bien qu’il est difficile d’effacer ce traumastisme et de reprendre normalement le court de leur vie d’avant. Les blessures morales sont multiples et diverses.

Nous allons les suivre dans leur vie après ce J-0 et revivre des souvenirs de leur captivité. Comment oublier les atrocités vécus? Comment se reconstruire et aller de l’avant?

Ce roman est marquant et met en lumière la difficulté du métier de journaliste.

Une belle découverte qu’il est bon de lire.
Commenter  J’apprécie          00
Les étoiles fuyantes

Quelle magnifique histoire que celle qui nous est racontee par l'auteur.

Le retour en France et le chemin a parcourir par 4 joournalistes otages pendant un an de djihadiste au Nigeria. Leurs 4 façons tres differentes de reprendre leur vie, de surmonter ce qu ils ont vecu m ont touchés profondement. Comment survivre et revivre quand on a frole la mort ?

Une belle leçon de vie
Commenter  J’apprécie          00
Les étoiles fuyantes

Sans censuration ils distribuent l'information.

Tout seul dans leur mitard, les idées deviennent noires

A l'abri des regards ils vivent un cauchemar

Dans cette réalité furibonde ils pourraient perdre la tête

Un an dans cette prison sans voir d'étoiles au plafond

Dés leur retour ils sont sous médiatisation

Ils voudraient retrouver la voie de la reconstruction

Ils se foutent bien désormais de cette libération

Prenez garde à ses otages qui ont vécu l'abomination ils pourraient perdre la raison

Puisque je peux l'écrire avec mes mots je peux vous le dire

Sans censuration c'est un roman profond

Et pour en savoir plus il faudra le lire

Puisque sans censuration j'ai été en adoration

Commenter  J’apprécie          00
Les étoiles fuyantes

De l'ombre à la lumière



Ils sont 4, héros malgré eux, journalistes dont l'unique point commun est de s'être trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Erreur de jugement ou mauvais concours de circonstances, peu importe la cause, elle a fait d'eux des compagnons d'infortune, livrés aux mains des terroristes de Boko Haram quelque part sur les terres nigérianes.



Leur libération après un an de captivité devait être synonyme de délivrance. Mais comment reprend-on le cours de sa vie après une telle épreuve ?

C'est ce que Benjamin Bousquet tente d'analyser dans ce roman. Au travers de ces 4 personnages très différents, il sème les graines d'une nouvelle vie, d'un renouveau, d'une fuite …



J'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire, les chapitres se succédant, passant d'un protagoniste à un autre, en jouant chaque fois sur les deux temporalités (passé/présent). Il m'aura fallu une centaine de pages pour réellement m'attacher à ces reporters à la recherche d'un second souffle. Si certains m'ont été plus sympathiques que d'autres, "les Quatre" m'ont profondément touchée.



On se demande souvent comment on réagirait face à un traumatisme physique ou psychologique. Ici l'auteur pousse l'exercice en imaginant 4 parcours possibles. J'ai trouvé les pistes explorées particulièrement audacieuses et déroutantes. On ressent l'expérience et la plume journalistique de Benjamin.



✨Encore une très belle découverte grâce aux @editionskaplume .

Connaissez-vous cette petite maison d'édition ? Je vous la conseille vivement. Elle recèle de jolies pépites !
Commenter  J’apprécie          00
Les étoiles fuyantes

⭐️⭐️Et après ?! ⭐️⭐️

Une plume pleine de résilience et d’espoir pour parler de la vie après un énorme traumatisme comme celui d’avoir été otages. J’ai beaucoup aimé ce roman choral, avec flash-back et présent. Une belle mise en avant du métier de journaliste de terrain, ayant travaillé dans une rédaction (locale certes) cette histoire m’a touchée et parlée. Une très belle lecture toute en émotions ⭐️⭐️⭐️⭐️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les étoiles fuyantes

LES ÉTOILES FUYANTES de Benjamin Bousquet, @benjibousquet

paru aux éditions Kaplume, @editionskaplume



Quel bonheur de retrouver les personnages de Benjamin Bousquet ! De repartir au Nigéria avec eux ! De revivre les émotions ressenties lors de la lecture du manuscrit ! De constater le travail fait dessus pour nous offrir un magnifique ouvrage abouti ! Et de ce fait, de le redécouvrir, de percevoir les changements, d’en apprécier la nouvelle chronologie !



Ce roman transcende l’amour que l’auteur porte à son métier de journaliste, ainsi qu’à ses collègues pris dans la tourmente d’un enlèvement, d’une séquestration, de violences. Il n’en oublie pas le retour à la vie, à la lumière et combien cela peut perturber le quotidien qui ne sera sans doute plus jamais le même.



Ce roman est une fiction mais on peut sentir les expériences de reportage vécues en Afrique quand l’auteur était journaliste au quotidien La Croix. Et la fiction sert avec brio le vécu, le réel d’un journaliste, le retour d’anciens otages, sans tomber dans le mélodrame.



Malgré les similitudes d’un retour à la vie normale, chaque vécu a ses souffrances associées, le choc post-traumatique ne s’exprimant pas de la même façon chez chacun d’entre eux ; les capacités de résilience diffèrent. Et en cela, le roman est porteur d’espoir, il pointe l’importance de l’entourage mais aussi les ressources que nous portons tous en nous.



Décidément, je l’aime toujours autant ce roman.

Bravo Benjamin, merci pour la dédicace.

Et merci Julie de me faire vivre des moments pareils au sein du comité de lecture.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin Bousquet (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}