AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin von Eckartsberg (253)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gung Ho, tome 4 : Colère

La colère exprime bien le ressenti de ce quatrième tome. La colère face à l'injustice et la corruption qui règne dans le camp mène notre bande d'ados à fuir vers la zone de danger pour rejoindre Archer. Mais la zone de danger porte bien son nom, d'autant plus qu'une bande de bannis rode également dans le secteur.
Commenter  J’apprécie          40
Hercule Poirot : Le crime de l'Orient-Expre..

J'ai lu beaucoup de roman d'Agatha Christie, regardé les films et séries tirées de ces romans et j'ai adoré les redécouvrir en format bande dessinée. J'ai trouvé cette adaptation très réussie. Le graphisme et bien réalise, le scénario est assez fidèle au roman. Pour moi une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Une BD dans un univers post-apocalyptique qui se finit en 8 tomes.



J’aime beaucoup l’univers graphique, il est très bien travaillé, les pages sont vraiment belles. Les personnages ont des traits bien distincts et souvent assez réalistes. Les décors sont beaux, surtout lorsqu’on voit de haut de « Fort Apache ».



La BD se lit très vite et n’a pas beaucoup de contenu, mais elle est quand même très intéressante et prenante. J’ai hâte de découvrir les nombreux mystères présent dans l’univers.



Ma chronique complète se trouve sur mon blog.
Lien : https://foxandbooks.art.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Gung Ho, tome 5 : Mort blanche

Après avoir bien accroché aux premiers tomes, la série s'essouffle sur ce dernier et j'ai trouvé la conclusion bien décevante malheureusement.

J'ai du mal à comprendre ce que les auteurs ont voulus raconter dans ce dernier tome tant je le trouve vraiment brouillon quand je le compare avec les premiers tomes.
Commenter  J’apprécie          30
Gung Ho, tome 5 : Mort blanche

La colonie part en vrille, il est à noter que lorsque l’adversité frappe l’humanité, le plus grand danger est que les hommes se bouffent entre eux. C’est un peu le message de Gung Ho et de Von Eckartsberg. Devant le danger des rippers, la colonie se délite entre jeunes et adultes mais même entre eux. La colonie doit également faire face à la communauté des bannis ainsi que des rippers immenses ! Bref, un final en apothéose très sympa.

Il reste au final pas mal de questions mais la porte reste grande ouverte à une suite…
Commenter  J’apprécie          40
Gung Ho, tome 4 : Colère

Le groupe d’adolescents part à la recherche d’Archer qui a été banni par la colonie. Seulement, la route risque d’être extrêmement dangereuse… quant à la colonie, la situation devient de plus en plus tendue…

Un album riche en action et en violence car les tensions arrivent à leur paroxysme ; que ce soit entre les ados entre eux, la situation de Céline avec Bagster ou encore les ados avec l’équipe dirigeante. Rien ne va plus dans cet épisode où le dénouement est proche.

Un album donc très intéressant et sans temps morts et à la tension palpable.
Commenter  J’apprécie          20
Gung Ho, tome 1.1 : Brebis galeuses

Très belle entame de récit Post Apocalyptique. Des ados "rebelles" qui vivent en communauté, un danger, une menace pas encore visualisée, mais très inquiétante. Le dessin est très original, les planches superbes. Il n' y a pas beaucoup d'action dans ce premier tome, mais on sent que l'on ne va pas être déçu. Des images assez gores, mais factices pour le moment, qui en appellent d'autres plus réelles, et là on sera choqué, "pour de vrai". Une BD très accrocheuse.
Commenter  J’apprécie          40
Gung Ho, tome 3 : Sexy beast

Malgré son côté baba-cool et solitaire, Archer fait preuve de convictions et n’hésite pas à agir pour lutter contre l’injustice, malheureusement cela va lui coûter cher… très cher !

Un troisième tome encore très intéressant qui voit une frzcture entre les adultes et les adolescents, les premiers usant de leur privilège et les seconds subissant leur autorité.

Un tome qui promet de l’action pour le prochain album ou une véritable scission est en train de se former entre les deux groupes.

L’intrigue est donc toujours aussi prenante et le mystère qui se cache derrière de monde post-apocalyptique est passionnant.
Commenter  J’apprécie          30
Gung Ho, tome 5 : Mort blanche

On l’aura attendue longtemps, cette fin ! J’ai pourtant replongé sans trop de difficulté dans le monde post-apo de Gung Ho (après avoir feuilleté le T4, je reconnais). Les oppositions naissantes entre les personnages, entre l’intérieur et l’extérieur de la colonie atteignent leur paroxysme afin d’offrir un final nerveux et sanglant. Les ados s’opposent aux adultes, mais à d’autres ados aussi. Les alliances se forment, les trahisons éclatent et les morts s’accumulent. Bien que le rythme soit rapide, ce final n’est pas survolé. L’action est toujours aussi fluide et captivante.

La colonie qui finit par imploser sous les menaces des ados rebelles et des rippers offre un dernier champ de bataille chaotique. Zack, Archer, Yuki et leurs compagnons ont des ennemis sur tous les fronts. Avec le temps, on s’est attachés à ces personnages atypiques. Des personnages dont l’envie d’en découdre est pourtant surpassée par le besoin de protéger leurs proches.

Le dessin est à la hauteur du reste de la série : paysages nimbés de lumières et d’ombres, colonie enflammée, ensanglantée, personnages nerveux et détaillés. Le dessin est particulier, il n’aura peut-être pas plu à tout le monde, mais j’ai bien adhéré personnellement !

Commenter  J’apprécie          20
Gung Ho, tome 2 : Court-circuit

L’arrivée du nouvel entraîneur avec sa fille est synonyme d’une mauvaise nouvelle, le train qui les transportait à été attaqué par un groupe de rippers. Fort Apache est maintenant isolé… quant à la fille du nouvel entraîneur, elle a tapé dans l’œil de Zack.

Même si les histoires de coeur du groupe d’adolescents n’est pas ma tasse de thé, cela ne gêne en rien le récit. Récit qui multiplie les mystères et rend l’histoire encore plus passionnante.

L’univers crée par Von Eckartsberg se met tout doucement en place et devient de plus en plus intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Gung Ho, tome 5 : Mort blanche

Après avoir adhéré de façon quasi-inconditionnelle à cette série, je dois reconnaitre une légère baisse d'optimisme avec ce dernier tome qui clôture bien la boucle mais qui me laisse avec un petit goût de déception.

J'ai bien aimé plusieurs aspects de ce final - dont par exemple celui de la colère et de la rébellion des jeunes mais j'ai trouvé certains aspects un peu 'faciles' pour ne pas dire expéditifs.

Au final, j'aurais aimé être plus surprise...si j'avais dressé une liste reprenant les personnes qui survivraient à cette saga, je pense que j'aurais eu juste sur toute la ligne (sauf un ou deux en plus mais qui font juste tapisserie).

Mais bon, l'ensemble vaut le détour, dépaysant et abouti
Commenter  J’apprécie          210
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Dans un monde post-apocalyptique, deux adolescents arrivent à Fort Apache, un village fortifié au milieu de la zone de danger. L’Europe n’est plus qu’une vaste zone où règne le danger, seuls quelques lieux sont fortifiés pour résister, un tant soit peu, à des bêtes assoiffés de chair humaine…

Une histoire qui joue avec les codes actuels des films apocalyptiques : des ados coincés dans un monde fait de peur et de restrictions, un danger permanent qui interdit la découverte de zones inconnues de tous, une classe dirigeante qui profite de la situation ou qui ont des desseins secrets pour la communauté…

Du déjà-vu me direz-vous mais cela reste un univers à découvrir car l’histoire est plutôt bonne, les personnages sont intéressants et l’intrigue est suffisamment bien menée pour donner envie de voir la suite.

Le dessin est très « moderne », pour certains peut-être rédhibitoire d’un style trop artificiel mais moi cela ne me gêne pas.

J’attends la suite pour me faire une véritable idée sur cet univers prometteur.
Commenter  J’apprécie          50
Gung Ho, tome 5 : Mort blanche

Fort Apache vit des moments difficile. A l'extérieur la menace des rippers se fait de plus en plus sentir alors que les bannis se sont emparés de la livraison d'armes et souhaitent envahir la colonie. Mais à l'intérieur des remparts, les ados se révoltent contre la corruption.



Waouh ce dernier tome lance toute ses forces dans le combat final. La tension est à son comble, la situation est explosive et tout va dégénérer.

On est tenu en haleine jusqu'à la dernière page, tout semble pouvoir basculer à chaque seconde. Et bien que l'histoire mette en avant un groupe d'adolescents, le scénario a quelque de lourd et de violent. Il nous fait réfléchir sur les valeurs humaines positives, comme l'entraide et les liens familiaux, mais aussi négatives, comme la corruption et l'égoïsme. La folie n'est jamais loin parfois... jusqu'au peut-on aller pour la survie?
Commenter  J’apprécie          110
Gung Ho, tome 5 : Mort blanche

La maîtrise du dessin est complète, Kummant arrive à nous faire oublier la palette graphique qui se cache derrière sa main: c'est lumineux, chaud sous le soleil de l'après-midi, froid et humide dans la brume du petit matin. Bref, une excellente BD d'aventure, dont le final réussit le cocktail parfait entre adrénaline, hormones et hémoglobine. Un futur classique!
Commenter  J’apprécie          10
Gung Ho, tome 5 : Mort blanche

Dans le paysage super embouteillé de la bande dessinée d'aventure, GungHo sort clairement du lot. Est-ce parce que les deux auteurs allemands sont libres de toute tradition "bédéphilique" -l'Allemagne n'étant pas connue dans le domaine? Est-ce parce qu'ils lorgnent plutôt du côté du cinéma bis pour y puiser leur inspiration? Toujours est-il que rarement une série a tenu son engagement tout au long des cinq tomes qui la constituent. La réussite tient surtout au fait que jamais les auteurs ne nous ont jamais fait miroiter quelque chose qui n'est pas. GungHo est la rencontre de deux sous-genres que sont le "slasher" et le "teen movie".
Commenter  J’apprécie          00
Gung Ho, tome 5 : Mort blanche

Fin de la série. Et quel tome!! La qualité de cette série est constante d’un tome à l’autre, aussi bien au niveau du dessin que du scénario. Ici, les jeunes se rebellent contre l’injustice et ça part en vrille. Une des grandes réussites de ces dernières années en post-apo.
Commenter  J’apprécie          40
Gung Ho, tome 4 : Colère

L’histoire est toujours menée à un rythme soutenu, les dessins sont toujours au niveau, on est face à une des très bonnes série post-apo du moment avec ce conflit adulte-ado qui couve et les menaces extérieures qui se précisent.

Et dire que l’histoire se termine avec le prochain tome...
Commenter  J’apprécie          30
Gung Ho, tome 5 : Mort blanche

Cela nous donne une saga d’un monde d’après dont l’originalité et le discours assurent le succès. Un succès qui ne pourra que se confirmer avec cet épilogue sanglant, surprenant et terriblement puissant !
Lien : https://www.actuabd.com/Gung..
Commenter  J’apprécie          10
Gung Ho, tome 5 : Mort blanche

Critique sur la totalité de la série :



Gros coup de cœur pour cette série ! Il s'agit d'une histoire post-apocalyptique où les adolescents (rebelles pour la plupart) sont au centre de l'intrigue. Archer et Zack, deux frères orphelins, arrivent dans la communauté de Fort Apache. Ils n'ont pas pour habitude de respecter les règles, pourtant, ici, ils devront s'y soumettre... Accompagnés d'un groupe d'amis - et d'ennemis - les adolescents apprendront vite que le plus grand danger ne se trouve pas forcément à l'extérieur... Du point de vue de la psychologie adolescente, Gung Ho est très réaliste et explore en profondeur les problèmes et questionnements qui accompagnent cet âge. Quant aux dessins, le style est très original et les Rippers, les créatures, sont très impressionnantes. A noter aussi la violence qui règne dans les albums : le lecteur n'est pas épargné mais c'est justement ça qui permet de s'attacher aux personnages et de comprendre toute la rébellion qui suit. Il ne s'agit plus seulement de querelles d'ados mais surtout de survie et, finalement, c'est ce qui leur permet de grandir.
Commenter  J’apprécie          40
Gung Ho, tome 5 : Mort blanche

Fin de l'histoire de Fort Appache et comme dans le bon vieux western on va assisté à un massacre : Holden s'est réfugié dans la réserve des vivres, a suspendu Bagster à un arbre et tire sur tout ceux qui souhaite aider le responsable des vivres. Archer et son frére , Yuki et son père, reviennent vers le bastion et ont découvert que les rippers sont de petits rigolos par rapport au super ripper qui fait 3 ou 4 fois leur taille. Tout cela va atteindre son point ultime lorsque les rippers et le super ripper vont attaquer le fort profitant de la mutinerie de Holden.

intrigue rock en roll, avec des scènes d'action assez magistrales, Une fin de série douce amère et réaliste. Que vont devenir nos héros? Qui sait...

Une bonne série d'anticipation.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin von Eckartsberg (744)Voir plus


{* *}