AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benoît Le Gall (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'empaleur des Carpates

Une lecture plus ou moins atypiques, qu’on peut voir dès les premières pages, l’écriture n’est pas la même que la plupart des romans que j’ai pu lire. Si certains ne vont pas aimer ce style, moi je le trouve pour le moins original, cela change un peu. (et le changement ne fait pas de mal!). Cependant, j’ai moins apprécié le début de l’histoire avec un écrit centré énormément sur la description du personnage ainsi que les paysages. Mais une fois passée, vous serez plongé dans un très bon roman!



Dans ce thriller, nous voyageons entre la France et les routes vertigineuses de la Roumanie, deux pays très différents mais qui vont devoir collaborer afin de résoudre une sacrée enquête. Nous tombons alors sur une macabre découverte. Les cadavres de cinq adolescents, empalés sur des pieux. Par la suite, la même découverte a lieu à quelques milliers de kilomètres du petit village français. Une seule chose les relient, le mythe de Dracula. Entre théories, découvertes et rebondissements, vous ne serez pas prêt de quitter ce bouquin!



Je me suis attachée aux personnages, que ce soit Bruno avec sa petite routine ou Catalan avec sa personnalité et ses traditions roumaines. Un duo qui m’a fait sourire tout au long de l’histoire.



En bref, ce fut une agréable lecture, avec une intrigue bien menée et tenue. Je pensais savoir qui été l’auteur de tous ces massacres, mais finalement, avec le dernier rebondissement, j’étais à côté de la plaque (enfin pas totalement haha).
Lien : https://feartheworld.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
L'empaleur des Carpates

Ce livre est un très bon roman policier. Au travers des pages, j’ai voyagé entre la France et la Roumanie. Cinq adolescents sont retrouvés morts, empalés sur des pieux. La même découverte est faite en Roumanie. Bruno mène l’enquête entre ces deux pays. Les meurtres sont-ils liés ?

On se rend compte que l’assassin se sert du mythe de Dracula. Les corps retrouvés en Roumanie ont les canines taillées en pointes, en France, les corps sont recouverts d’ail.

L’intrigue est bien menée et c’est impossible de connaître le meurtrier jusqu’à la fin. Au moment où l’on pense que les policiers ont enfin mis la mains sur le meurtrier, un nouveau rebondissement relance l’enquête.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, surtout à Bruno, pour qui l’enquête ne va pas être facile. Celle-ci prend à un certain moment une tournure plus personnelle et ses émotions vont être difficile à gérer.

Au-delà de l’aspect de l’enquête, l’auteur nous parle aussi des liens familiaux. Bruno est issu d’une famille recomposée. Ses parents ont eu un premier mariage chacun de leur côté d’où sont nés deux enfants. Mais Bruno n’a quasiment aucune relation avec son demi-frère et sa demi-sœur. Cette enquête va le rapprocher un peu de son demi-frère, mais pas dans les meilleures circonstances. Grâce à sa mère, il en apprend un peu plus sur l’enfance de son demi-frère et le passé de celle-ci. On peut dire que tout n’a pas été rose pour eux. L’ex-mari de sa mère était alcoolique. Son demi-frère en a gardé des séquelles et a dû être scolarisé dans un établissement spécialisé.

On peut se demander comment un enfant sort de cette enfance ? Les séquelles durent-elles toute une vie où peut-on les surmonter une fois arrivé à l’âge adulte ? Vous en saurez plus un lisant ce roman. Je trouve que ce parallèle à l’enquête est très bien tourné et permets de se poser pas mal de questions.

Si vous aimez les policiers et le mythe de Dracula, je vous conseille vivement de lire ce roman, vous ne serez pas déçu.
Lien : https://leslecturesdemy.com
Commenter  J’apprécie          10
L'empaleur des Carpates

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance et son service presse.

Dans ce roman, nous allons nous balader entre deux pays la France plus exactement a Caen et en Roumanie.

Nous allons suivre les aventures de deux enquêteurs Bruno Kegs et Catalin Basecu qui enquêter sur une série de meurtres d'adolescents empalés sur des pieux, et enduit d'un certain aliment, avez-vous deviné? eh bien oui de l'ail mais pas que...

Cela ne vous rappelle t-il pas une ancienne histoire datant de 1897, vous devinez je pense et je vous laisserai donc sur cette devinette car je ne peux pas aller plus sinon j'en dis trop et je ne voudrais pas spoiler ce roman.

L'auteur a réussi à me faire tenir à mon livre que j'ai dévoré en même pas une journée et demi.

Merci Benoit Le Gall pour ce bon moment de lecture

Si vous voulez découvrir cet auteur et son roman, rendez vous sur la page suivante : www.lael.editions.com et vous pouvez aussi aller sur sa page Facebook.
Commenter  J’apprécie          20
L'empaleur des Carpates

Nous débutons ce polar avec Bruno Kegs, jeune flic au commisariat de Caen qui.est envoyé sur une scène de crime où 5 corps d'adolescents sont empalés. Scène surréaliste pourtant quelques semaines avant 3 corps d'adolescents ont été retrouvé dans le meme scenario en Roumanie. Bruno va devoir mener l'enquête entre les.deux pays en faisant equipe avec Catalin, policier en Roumanie.

Qui peut bien se cacher derrière ces crises affreux ?

Nous sommes dans un roman court qui ne laisse pas de place à l'ennuie. L'auteur nous mène droit au but dans cette enquête en nous laissant Le suspence jusqu'à la fin. L'intrigue est bien menée et j'ai passé un bon moment avec ce polar.

Le voyage en Roumanie est agréable, on y découvre les traditions, la cuisine et l'hospitalité du pays.











Commenter  J’apprécie          10
L'empaleur des Carpates

Roman policier français à l’environnement narratif quelque peu original puisque s’il débute en France, il se poursuit en Roumanie. Une enquête policière qui prend des dimensions internationales se plonge dans la vieille légende de Transylvanie. De quoi amener du peps dans le vie de Bruno Kegs, en charge de l’enquête du quintuple homicide qui a eu lieu en Normandie à Port en Bessin. Le policier contrairement à l’enquête n’a pas de profil atypique, voire intéressant au premier abord. Il n’a pas de vie sentimentale, pas de projet particulier, ni de rêve. Métro, boulot, dodo, telle est la vie de Bruno Kegs. L’affaire va quelque peu réveiller le jeune homme, puisqu’elle va l’amener non seulement à voyager en Roumanie, mais aussi à faire des rencontres, dans le domaine professionnel. Il nouera avec son collègue roumain, Catalin, une amitié simple mais efficace. Dans le sens où ils s’entendront et se comprendront assez rapidement. A travers ce voyage d’affaire, Catalin fera découvrir la culture et le patrimoine roumain à Bruno, qui entraînera par la même occasion le lecteur dans cette expédition culturelle. Ce qui m'a beaucoup plu ! A la finale la culturelle roumaine est assez méconnue, alors la trouvée mise en avant et abordée de manière honnête m'a semblé intéressante, dans le sens où même Catalin qui fait découvrir son pays à son collègue français, ne fait pas de propagande et parle de son pays avec honnêteté avec ses qualités et ses défauts comme tous les autres pays.

Si Bruno a besoin de se rendre en Roumanie pour l’avancée de son enquête, c’est parce qu’un autre quintuple homicide très similaire au cas de Bruno s’est aussi déroulé en Roumanie. Au total, 10 adolescents empalés sur des pics géants. Premier fait qui interpelle Bruno, chacun des ados avait chez lui un livre bien particulier, exactement la même édition. Comment se fait – il que des jeunes gens puissent mourir de la même manière à quelques jours d’intervalles dans des pays différents ? Et quel est le lien avec ce livre ? Qui est cette icône roumaine que tout le monde connaît ?… Empalés… Pour quelles raisons ? C’est à vous de le découvrir mes chers lecteurs. Le twist de fin est assez surprenant, je ne m'y attendais pas.

Le style d'écriture est généralement franc, l'auteur va à l'essentiel sans pour autant être drastique. Les descriptions sont présentes, elles prennent leur temps (ce qui est essentiel pour une bonne description) mais on ne s'attarde pas trop longtemps. Je pointe la description car elle est pas mal utilisée, notamment au début de l'ouvrage. L'auteur est concis mais n'appauvrit pas son texte pour autant. Il y a un équilibre intéressant. Néanmoins, à mon goût les réactions des personnages décrites au cours du roman, sont quelques peu surjouées à mon sens ou peu naturelles (comme des formulations de phrases dites dans un dialogue qui sont relativement très peu employées et viennent, selon moi, casser le rythme par la même occasion).





Merci à l'auteur Benoît Le Gall pour cette seconde collaboration, merci pour cette confiance.
Lien : https://plaisirsequivoques.w..
Commenter  J’apprécie          00
L'empaleur des Carpates

Ce polar français m'a plu, notamment par le fait que les personnages à commencer par le héros soient comme vous et moi. Le récit se déroule en France et en Roumanie. Benoît Le Gall a su décrire ce pays avec ses us et coutumes, ainsi que ses légendes.

La lecture a été agréable !

Commenter  J’apprécie          00
L'empaleur des Carpates

Si vous avez envie d’un polar pour ados qui parle vaguement de Dracula et de gastronomie roumaine, voici un court roman fait pour vous.

Si par contre, vous avez envie d’un polar qu tient la route, de personnages crédibles et d’une intrigue palpitante, passez votre chemin.

Dans ce court roman, les policiers sont jeunes et totalement inexpérimentés, les techniques scientifiques modernes et les procédures policières de base sont totalement ignorées, l’auteur n’a de plus pas eu envie de donner de l’épaisseur à ses personnages, la psychologie ne doit pas être son fort.

Mais le plus étrange, c’est l’inculture des protagonistes, on parle de personnes empalées, mais personne ne voit le lien avec Vlad l’empaleur car personne au sein de l’équipe policière française ne connaît ce nom !

Il faudra attendre que l’un des agents lise le roman de Bram Stoker pour comprendre le lien entre Dracula, l’odeur d’aïl, les empalements et la Roumanie !

J’ai donc trouvé ce roman très décevant, entre un style pauvre, un manque total de crédibilité et surtout une inculture assez hallucinante, car même un policier qui ne lit pas a au moins vu des films et connaît un minimum le personnage de Dracula et tout ce qui s’y rapporte, que l’on parle de gousses d’aïl, de crucifix, de balles en argent, de pieux dans le coeur, de la Roumanie….

Commenter  J’apprécie          190
L'empaleur des Carpates

J'ai rencontré l'auteur Benoît Le Gall lors de mes vacances d'été en Bretagne, c'était la deuxième fois que je le rencontrais du coup mon choix c'est celui-ci car le titre et la quatrième de couverture m'ont beaucoup plu.

C'est donc avec enthousiasme que je me suis lancé dans cette lecture.

Je dois dire que le début ne m'a pas emballé car l'auteur est beaucoup dans les détailles comme la description du personnage principal et des paysages par contre il n'a pas beaucoup détaillé la scène de crime alors que je trouve ça important.

Et puis, l'enquête se déroule principalement en Roumanie alors que je pensais qu'il y en aurait une avant en France et que les corps des roumains arriverais vers le milieu de l'histoire.

Et puis, arrivé au milieu du livre, l'enquête s'accélère et tout d'un coup les surprises vont s'enchainé et c'est à ce moment là que j'ai vraiment commencé a apprécier l'histoire.

Du coup, le fond de l'histoire est super toute fois je trouve que l'enquête est un peu longue a démarré et que Bruno l'inspecteur chargé de l'enquête n'est pas assez rente dedans.

Au final, j'ai comme même adoré l'histoire car certains passages sont bien et surtout c'est un polars et je ne suis pas toujours alaise avec se style.




Lien : https://lecturelle.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
L'empaleur des Carpates

Malgré un titre et une couverture attirantes ce livre est tout à fait nul, mal écrit, genre: Sorti de ma poche, mon dictaphone me permet d'enregistrer un rapide résumé. - un dictaphone qui enregistre, c'est pas banal - ou bien: les premiers journalistes s’avancent jusqu'au portail. D'où sortent-ils ? On dirait des rats jaillissant des égouts, prêts à se repaître d'une denrée trop rare, le scoop. De telles phrases stupides font le coeur du récit. Faisant une étude sur Dracula je cherchais des documents de référence et suis tombé sur ce court roman policier d'une centaine de pages. Je l'abandonne après 46p vu l'écriture et le style d'une totale nullité.
Commenter  J’apprécie          70
L'empaleur des Carpates

Dans un quotidien parfois monotone, changer d'air ça fait du bien.



Bruno Kegs est un jeune policier qui travaille dans la ville de Caen. Sa vie est plutôt classique et monotone, parfois même un peu triste. Il n'a pas vraiment de projet amoureux, et vie un train-train quotidien, celui ou l'on a plus grand chose à raconter à qui que ce soit, ou les nouvelles sont toujours les mêmes.

Un jour, il est envoyé sur une affaire de quintuple homicide : cinq adolescents sont retrouvés tous empalés sous la pluie, dans le jardin de la maison familiale de l'un d'entre eux. Sous cette scène horrible, et avec très peu d'indices, Bruno se retrouve perdu, face à ses questionnements.



Mais tout ceci ne durera pas, puisqu'on retrouve à nouveau de multiples corps d'adolescents, encore une fois empalés mais en Roumanie ! Évidemment, cela donne un tout nouveau tournant à l'enquête et la police roumaine demande à ce que la police française s'allie à eux dans la résolution de celle-ci. Bruno se retrouve donc à sortir de son fameux métro-boulot-dodo pour traverser l'Europe et se retrouver dans un pays qui lui est totalement inconnu : la Roumanie.



Dans ce roman j'ai apprécié plusieurs choses.

Le développement social du personnage principal, Bruno Kegs, est très habilement réalisé et ce personnage qui semble si peu intéressant au premier abord devient plutôt attachant. L'amitié qu'il va finir par créer est simple, mais c'est ce qui fait toute sa beauté.

J'ai tout simplement fini par adorer ce qui m'avait dans un premier temps rebutée : l'exploration de la Roumanie. En fait, je trouve que l'auteur à su totalement mettre en valeur ce pays et au lieu de se contenter de très longues descriptions de l'environnement, les scènes de vie dans le pays (fêtes, repas, traditions...) comblées de vocabulaire à apprendre sont vraiment le point le plus positif que j'ai trouvé a tout ce roman.





J'avoue avoir pourtant été un peu découragée par la page de prononciation donnée au début du roman, prévue pour aider le/la lecteur•ice a lire correctement les mots roumains alors que finalement, j'étais super contente à la fin du livre de savoir prononcer correctement quelques mots en roumain !

J'en suis sortie vraiment enrichie sur un pays que je ne connaissais pour ainsi dire pas du tout, la culture et les descriptions m'ont donnée envie d'en savoir plus et je pense que l'auteur a totalement réussi sa mission sur ce point.



Concernant l'intrigue générale, et l'enquête.

Je suis vraiment partagée. J'ai été assez confuse car le déroulé de l'enquête semble vraiment long et complexe, les plot-twists sont vraiment riches et intéressants, mais au final lorsque l'on découvre le fin mot de l'histoire, on réalise que tout est allé très vite et qu'on reste un peu sur notre faim. J'étais même surprise que le dénouement soit aussi rapide. Je pense qu'en ayant un peu plus approfondi la fin, le roman aurait été vraiment parfait dans son exécution.





Pour finir, je dirais que le côté humain du personnage principal est vraiment réconfortant. C'est quelque chose que je ne retrouve pas dans la majorité des romans policiers, les enquêteurs sont souvent limite sociopathes ou très troublés. D'être face à un personnage humain et dans la norme était vraiment agréable, ce qui m'a permise de me concentrer vraiment sur l'histoire. Je sais apprécier des personnages complexes, mais dans ce livre, je trouve que c'était un bon choix d'éviter cela.





Conclusion



Encore une fois une belle surprise. L'auteur à su me tenir scotchée à mon livre que j'ai d'ailleurs dévoré en une seule soirée car j'avais vraiment du mal à abandonner ma petite balade en Roumanie. C'est une belle histoire, malgré les horreurs qui s'y déroulent, on apprends beaucoup de choses à côté sur la culture roumaine, les habitudes et l’environnement. J'aurais quand même aimé que l'enquête soit un peu plus approfondie, mais ce sont aussi mes goûts de lectrice et amatrice de thriller qui parlent. J'ai su apprécier qu'en si peu de pages, on arrive à avoir autant d'informations. J'ai aimé ce livre et je saurais totalement le recommander aux amateur•ices de polar, ainsi que celle•eux qui veulent voyager un peu par la même occasion !
Lien : https://www.kimhanalife.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
L'empaleur des Carpates

Je remercie Benoît pour sa confiance en me transmettant son roman.

Le titre est accrocheur et le résumé également, l’histoire est plutôt originale dans son ensemble, avec de bonnes idées scénaristiques.

Sur le plan de l’orthographe, de la grammaire et d’une manière générale, sur le style et la langue : je n’ai rien à redire, c’est bien écrit, avec un effort intéressant sur les paysages. J’y reviendrai.

La préface (qui serait plutôt un prologue) démarre directement avec un portrait du personnage principal : je ne suis pas fan de ce procédé narratif, et cela rend le démarrage plutôt mou.

Sur le plan du scénario, je suis très mitigé : j’ai trouvé que les procédures et pratiques policières habituelles n’étaient pas respectées, et du coup, le roman perd en crédibilité à mes yeux. Quant au climax, je dois avouer que je l’ai trouvé tiré par les cheveux : trop d’infos (la couronne ?) ou pas assez (les motivations de la trapéziste ?), je n’en dis pas plus ici pour ne pas spoiler les lecteurs. En substance, de bonnes idées mais avec des maladresses d’agencement.

Les personnages ont une certaine épaisseur, mais également des réactions parfois un peu « surjouées », comme si l’auteur avait voulu aller vite au bout, sans prendre le temps de nous faire rentrer complètement dans la peau des personnages (je pense surtout à Kegs et Catalin).

Note très positive : une immersion dans la culture roumaine et des descriptions qui m’ont carrément donné l’envie d’aller visiter ce pays en général, les Carpates en particulier !

Commenter  J’apprécie          10
L'empaleur des Carpates

J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce livre, on rentre directement dans le vif du sujet dès les premières pages. La plume de l'auteur est fluide, et le texte est écrit à la première personne, chose que j'apprécie personnellement.



L'histoire tient en haleine, l'ambiance est prenante et le rapport avec le mythe du vampire est vraiment sympa. Les personnages sont aussi très attachants, ils ont tous leurs qualités et leurs défauts ce qui les rend très humains. Ce que j'ai aimé par dessus tout dans ce livre c'est le passage en Roumanie, l'auteur donne beaucoup d'informations sur ce pays qui a l'air très joli. On en apprend beaucoup sur son architecture, quelques endroits à visiter, la prononciation de la langue (d'ailleurs on retrouve un petit guide de prononciations au début du roman très agréable pour la suite), la nourriture, les soirées qu'on peut faire avec les habitants, un peu l'histoire du pays... On sent que l'auteur y a vécu quelques temps et il arrive à nous transporter sur place avec lui.



Par contre je serais bien restée plus longtemps dans l'histoire qui se termine un peu trop rapidement je trouve, le livre fait environ 200 pages et on sent que la fin est un peu précipitée. Quelques incohérences et des intrigues restent non élucidées. J'ai été un peu frustrée parce que les raisons finales/les enjeux psychologiques de certains personnages ne sont pas assez détaillés. Je ne peux pas trop en dire mais je suis restée un peu sur ma faim malheureusement.



Un bon polar que je conseillerai plutôt aux adolescents ou à un public jeune adulte, le livre est d'ailleurs conseillé à partir de 16 ans. "L'empaleur des Carpates" est un page-turner agréable qui se dévore (jeu de mot..) assez rapidement, et malgré une fin un peu en dent de scie, on reste mordu jusqu'à la fin (ok promis j'arrête..😅). je suis contente de cette découverte qui m'a donné envie de visiter la Roumanie, pays qui, je l'avoue, me laissait indifférente jusqu'à présent. J'ai passé un agréable moment lecture en compagnie de Bruno et de ses acolytes. J'ai hâte de découvrir les autres romans de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
L'empaleur des Carpates

Tout d’abord je remercie vivement Benoît Le Gall qui m’a proposé de découvrir son roman sur la plateforme Simplement pro, merci de sa confiance.



Il s’agit d’un polar qui se passe majoritairement en Normandie, avec une incursion en Roumanie. Bruno est un jeune policier de Caen qui aime bien la routine. Un lundi matin, son chef Baptiste l’envoie sur une scène de crime proche de son domicile où un père vient de retrouver son fils et quatre de ses amis empalés sur la pelouse et enduits d’ail. L’enquête peine à démarrer, mais au bout de quelques jours un carnage identique est découvert dans une cave de Roumanie. Baptiste envoie donc Bruno dans ce pays pour faire des recoupements, il travaillera avec Catalin. Les deux hommes se lient vite d’amitié et le Roumain entraînera son collègue dans les Carpates sur la trace d’un personnage célèbre, dont a pu déjà deviner le nom grâce au titre accrocheur du livre. Bruno revient ensuite en Normandie quand il a compris qu’un membre de sa famille est impliqué dans l’affaire et résout cette énigme un peu boiteuse.



Ce texte est bien écrit avec une belle langue. Le voyage en Roumanie est intéressant, même s’il tient de la promotion touristique, il nous présente quelques sites en lien avec un célèbre comte et surtout les traditions d’hospitalité du pays ainsi que sa cuisine. Les descriptions sont minutieuses et on s’y croit vraiment.On y voit même le mauvais côté du pays avec le racisme anti-Roms (tiens, le racisme ne serait-il pas un thème d’actualité ?), comme quoi tous les peuples victimes d’exactions durant l’Histoire n’ont pas le même statut.



Je classe ce roman dans la littérature pour adolescents, j’ignore si c’est bien l’intention de l’auteur, mais je trouve que ce texte s’adresse principalement à un public d’adolescents : Les victimes sont des lycéens, les deux policiers sont jeunes et peu expérimentés, pas très impliqués dans leur travail et le thème des vampires les intéressera. Mais surtout je pense que ce public est moins exigent et plus sensible à l’ambiance, qui est très sympathique et prêtera moins attention aux lacunes de ce polar.



L’idée est originale, mais sa réalisation n’est pas toujours heureuse. Si le voyage en Roumanie est bien documenté, ce n’est pas le cas pour l’aspect polar, ce qui rend cette histoire peu réaliste. Dommage que les procédures policières n’aient pas été prises en compte dans ce récit, qui aurait gagné en force et en crédibilité. Je ne vais pas énumérer les nombreuses impossibilités qui sauteront rapidement aux yeux des lecteurs férus de polars et thrillers : L’élucidation d’un tel crime ne serait pas confié à un novice qui se retrouve seul sur la scène des meurtres, alors que son chef reste tranquillement au bureau, plus tard les deux hommes iront fouiller la maison d’un suspect sans demander de renfort et surtout sans s’assurer qu’elle est vide avant de commencer leurs recherches et c’est un miracle qu’ils en sortent vivants puisque les suspects s’entretueront etc. Plusieurs portes sont entrouvertes et on ne sait ce qu’il en est au final comme la piste de la couronne du comte.



L’idée est bonne et originale, mais elle aurait mérité un traitement plus efficace pour vraiment séduire les adeptes de littérature policière. Mais l’auteur a le potentiel pour un roman plus percutant la prochaine fois.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          140
L'empaleur des Carpates

"L'empaleur des Carpates" est un policier haletant et intriguant.



Bruno Kegs, le personnage principal de l'histoire, nous emmène dans son enquête surréaliste : une scène de crimes où cinq jeunes adolescents sont empalés.



L'enquête est palpitante et les personnages rebondissants.



Il n'y a pas beaucoup de personnages dans ce polar MAIS c'est ce qui fait tout son charme car on s'attache à eux et on en sait beaucoup sur eux.



Nous sommes projetés entre deux pays : la France et la Roumanie.. Un voyage accueillant, descriptif et MAGNIFIQUE.



Petit clin d’œil à Dracula tout au long du récit, Dracula serait-il le coupable ? :)
Commenter  J’apprécie          10
L'empaleur des Carpates

C'est un roman très court (140 pages sur ma liseuse), que je n'ai pas lâché avant la fin malgré ma fatigue et l'heure tardive.

J'ai beaucoup apprécié le voyage en Roumanie. On sent que l'auteur sait de quoi il parle et c'est tellement bien décrit que ça donne envie de découvrir le pays.



Il est très facile de s'attacher à Bruno, on en découvre beaucoup sur sa vie, sur sa famille et c'est agréable à lire.



L'enquête policière suit les traces de Vlad Tepes car il semble que les meurtres soient liés à ce personnage désormais mythique. C'est intéressant, on apprend pas mal de petites choses sur Dracula et sa légende.



J'ai cependant été un peu déçue par la rapidité de la résolution de l'enquête et également par certaines questions restées sans réponses. Je pense notamment aux motivations des antagonistes qui, pour moi, sont floues.



Dans l'ensemble, c'est une bonne lecture mais lorsqu'on est habitué.e aux polars, le récit semble un peu léger.
Commenter  J’apprécie          10
Le Sale

Commenter  J’apprécie          00
Les Acolytes: ou la remise en question orig..

D'entrée de jeu, je suis restée perplexe vis-à-vis du personnage principal, qui est assez repoussant. Étrange, suspect, enterré dans sa vie monotone. Je l'ai détesté fortement, puis j'ai appris à l'apprécier. Une soirée bizarre, un meurtre, est-ce réel ? Lui-même ne sait plus et pourtant est-il toujours en vie ? J'ai moi-même été perturbée. Nous allons l'apprendre au fur et à mesure, et vous allez être choqué, interloqué, par le déroulement de l'histoire. Les Acolytes... Qui sont-ils et quel est leur rôle ?

Et bien je vous laisse le découvrir.

L'auteur a su me tenir en haleine tout le long. Je ne saurais pas décrire réellement l'univers du livre, car on trouve de la fantasy, des messages sociaux, du développement personnel. Je dirais que c'est un joyeux bazar de thèmes, bien formulé afin de ne pas perdre le lecteur, et d'avoir une réelle histoire qui tienne vraiment la route. L'auteur ne divague pas, il nous plonge dans son univers touchant, poignant, et adorable (mention spéciale pour Ralph que j'ai adoré🥰)
Commenter  J’apprécie          00
Les Acolytes: ou la remise en question orig..

Aujourd’hui, je vous parle de « Les acolytes » de Benoit Le gall et c’est en autoédition

L’auteur vous propose une histoire très originale qui m’a sorti de ma zone de confort.

*****

Cette histoire est un mélange de plein de choses : fantasy, développement personnel… et bien plus encore. Autant dire que je suis à mille lieux de mes lectures de prédilection.

Ce qui explique pourquoi j’ai été déstabilisé à plusieurs reprises.

Un des personnages principaux pour commencer : Gary. Très vite, j’ai l'impression de l'avoir cerné, les faits ont tendance à me donner raison et puis il y a cet évènement qui vient complétement me chambouler. Je me rends compte que j’ai été mauvaise le concernant.

Vient ensuite une succession de faits qui donnent un virement à 180 ° degrés au récit et qui nous emmènent, plus ou moins vers de la fantasy. Cette fois, je ne cerne plus rien du tout mais je trouve qu’il y a désormais beaucoup de légèreté après tous ces événements. Du coup, je me dis que l’auteur a encore plus d’un tour dans son sac. Je continue donc sur ma lancée.

Bon, je me dois de vous dire quand même que j’ai trouvé que ces évènements dont je vous parle allaient parfois un peu trop vite (à mon gout), j'entends par là qu'on passe d'un fait à un autre sans forcément qu'il y ait une transition ou une logique entre eux, voire même sans qu’il y ait une raison mais ça n’est que mon avis.

Et puis, Benoit Le Gall nous emmène alors dans un autre registre : le dépassement de soi, la recherche du bien être personnel, de celui des autres…. Étrange tout cela !

Alors, qualité ou défaut ? Et bien, je dirais que tout est question d’appréciation parce que du coup cette histoire, je l'ai plus considéré comme une boîte de chocolats dans laquelle il y avait beaucoup de surprises. Mais en même temps, Benoit le Gall traite de sujets réels et profonds qui vont certainement vous faire réfléchir sur plein de choses.

D’ailleurs, on le ressent déjà à travers la couverture, il y a comme une béatitude qui nous guette, une tendance à aller vers le positif.

Alors cette lecture, vivez là comme un accomplissement à vouloir tirer le meilleur de vous-même. Vous ne l’apprécierez que davantage.
Commenter  J’apprécie          20
Les Acolytes: ou la remise en question orig..

Je remercie Benoît Le Gall de m’avoir envoyé son roman



Que dire, j’ai adoré ! On est happé dans l’histoire dès les premières pages. La plume de Benoît est magnifique et se lit tellement facilement que je n’ai pas su décrocher du roman.

De base quand je l’ai reçu, je me suis dit que j’allais lire un ou deu chapitre maintenant histoire de voir de quoi ce récit parlait et si j’allais adhérer ou pas, et lire la suite fin du mois car je voulais lire un autre roman. Mais finalement je n’ai pas su m’arrêter et je l’ai littéralement dévoré en une journée.



J’ai beaucoup aimé les personnages à qui je me suis vraiment attaché, que ce soit Garry, Flávio, Jason ou même Stanley ! Ils ont chacun leur vécu propre ce qui fait d'eux ce qu’ils sont dans ce récit.



Et les acolytes, parlons-en ! Ces êtres si petits mais si importants dans la vie des personnages ! J’ai adoré leurs rôles mais je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler leurs utilités.



Ce récit est incroyable, un mélange de plein de genre littéraire qui comme le dirait l’auteur est difficilement classable.

Il donne une bonne leçon de vie et nous fait réfléchir quant à certains actes ou certaines pensées que nous pouvons parfois avoir.



L’intrigue est incroyablement bien écrite et donne envie à chaque fois d’en savoir plus. Je ne calcule pas le nombre de fois où durant ma lecture j’ai sorti des « What the fu** ?! » ou des « mais nooon ?! »



Si vous aimez la psychologie et la Fantasy tout en restant dans un monde contemporain mais bien construit, je vous invite à lire ce roman
Commenter  J’apprécie          00
Les Acolytes: ou la remise en question orig..

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume agréable de Benoît Le Gall afin de découvrir Les Acolytes.



Il nous peint un roman aussi sensible que profond dans lequel on va rencontrer des personnages hors du commun ainsi que des créatures magiques bien surprenantes...

Il nous livre alors un texte bâti avec soin autour de Gary et de Livio, deux hommes arrivés à un point de rupture de leur existence et qui vont avoir la chance de rencontrer leurs acolytes, gargouille, troll, fée ou autre licorne se matérialisant devant eux, pour leur ouvrir enfin les yeux et les guider. Êtres surnaturels à mi-chemin entre la conscience et les anges gardiens, métaphoriques à souhait, ils ne sont pas là par hasard.



C'est un récit très prenant, fort en messages et en réflexion qui nous embarque pour 300 pages mémorables. Il decrypte notre société contemporaine et ses dérives avec beaucoup de clairvoyance et de justesse. C'est un vrai régal.



J'ai beaucoup aimé découvrir les personnages, avec leurs forces et leurs failles, avançant dans la vie un peu malgré eux, réalisant erreur sur erreur, jusqu'à l'inévitable prise de conscience poussant enfin à la remise en question.



L'écriture de Benoît a encore gagné en maturité et son style charmant rend la lecture très addictive. J'ai tourné les pages à toute vitesse pour enfin savoir où il voulait m'emmener à la fin.



C'est un roman atypique de qualité que je ne peux que vous conseiller. Si vous aimez les lectures différentes, fortes en émotions et chargées de tourments, celle-ci vous fera vivre moult rebondissements.

Il est toujours temps de reconsidérer nos existences et d'enfin donner un sens à notre vie. Plongez pour une balade aussi intense qu'inoubliable dans ce récit mêlant les genres avec brio.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benoît Le Gall (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Ça va être leur fête, aux pères !! 😄 😂

Ça commence bien ! Alors il faudrait "Tuer le père" ?

marie sizun
honoré de balzac
amélie nothomb
didier van cauwlaert

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , littérature , humour noir , fête des pères , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}