AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Benoît Saint Girons (24)


Se connaître relève donc d'un double enjeu :
1. Savoir où je suis, d'une part, afin de marcher dans la bonne direction en ayant tout à la fois le bon équipement et le bon rythme.
2. Savoir comment je pense le monde, d'autre part, et donc pourquoi tel événement m'affecte alors qu'un autre me laisse indifférent
Commenter  J’apprécie          10
La fièvre ou la diarrhée m’avertissent d’un problème et me demandent d’aider mon organisme. Ces deux messages ne sont pas la maladie, mais des symptômes d’un organisme en lutte contre une attaque de l’extérieur. Stopper la fièvre ou la diarrhée est ainsi une solution de confort à court terme.
Commenter  J’apprécie          10
D’où vient alors cette conception surnaturelle des pouvoirs cachés de l’homme ? C’est William James, le célèbre psychologue américain, qui énonça cette théorie. Elle fut ensuite reprise par la plupart des manuels de développement personnel, ainsi que nombre de sectes, gourous et même par Einstein : notre cerveau tourne à bas régime et nous avons en nous des capacités prodigieuses de développement. Nous pourrions être intellectuellement dix fois plus que ce que nous sommes !
Commenter  J’apprécie          10
De même, bougies, encens ou désodorisants ne peuvent en aucune manière être considérées comme de l’aromathérapie. Car non seulement ces produits n’assainissent pas l’air mais ils dégagent au contraire souvent un cocktail de substances nocives.
Commenter  J’apprécie          10
Éducation, expériences passées, état d’esprit, valeurs, croyances et habitudes s’entrechoquent et, plus ou moins inconsciemment, colorient les événements
Commenter  J’apprécie          10
Nous verrons ainsi successivement les cinq sens qui me paraissent les plus aptes à renforcer et faire durer le bien-être. Il s’agit de cinq directions pleines de bon sens : le sens de l’utilité, de la générosité, de la simplicité, de l’humour et, évidemment, le sens de l’amour !
Commenter  J’apprécie          00
Le bien-être, apprêté à toutes les sauces, est encore souvent perçu comme une jouissance superficielle. C’est se tromper de bien-être ou, plus exactement, ne pas saisir toute la portée du bien-être. Car un bien-être réduit aux seules dimensions du plaisir ou de la consommation sera trop volatile pour justifier un quelconque attachement : il s’envolera en même temps que la circonstance.
Commenter  J’apprécie          00
La vie pourrait être parsemée de milliers de petits bien-être fugaces : je rentre chez moi et je me sens bien, je bois un verre d’eau fraîche et je me sens bien, je m’assois et je me sens bien,… J’expliquais dans Les clés du bien-être comment multiplier ces pointillés en travaillant notamment sur ses sens. Nous allons voir ici, non pas comment tirer une ligne droite puisque le bien-être ne saurait être constant sans s’affadir, mais comment lui rajouter une troisième dimension afin de lui donner un peu plus de stabilité…
Commenter  J’apprécie          00
Les chinois ont la réputation d'être sales. S'ils le sont, c'est en tout cas sous des vêtements propres..
Commenter  J’apprécie          00
Le bruit ne gêne que ceux qui n'en font pas et les chinois sont, de ce point de vue là, depuis longtemps immunisés.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons l’impression, en grandissant, que notre mémoire diminue. S'il est vrai que notre cerveau perd tous les jours quelques-uns de ses neurones, la quantité perdue se révèle au final négligeable : 10% seulement à l’âge de 90 ans. Hors maladie neurodégénérative, le problème réside donc moins dans la perte de l’instrument que dans la rouille qui le paralyse et restreint les connexions (les « synapses ») entre nos quelques 100 milliards de neurones: l’utilisation intensive de notre mémoire durant notre enfance a fait place à l’utilisation intensive des habitudes et facilités du monde moderne. Notre mémoire est toujours là, mais elle est grippée. Faute de soins et d’entretien.
Commenter  J’apprécie          00
Au cours des vingt dernières années, la puissance des mémoires des ordinateurs a suivi une croissance exponentielle. La mémoire de l’homme n’a malheureusement pas profité du mouvement. Au contraire. La mémoire artificielle s’est développée aux dépens de la mémoire naturelle.

« La mémoire se cultive par l’usage » dit le dicton. Or, la vie moderne sollicite de moins en moins nos neurones. Les ordinateurs retiennent tout pour nous, les calculatrices donnent les résultats avant que nous ayons posé l’opération. Les bibliothèques ou internet mettent le savoir du monde à notre disposition et la photocopie permet de « fixer la mémoire sur le papier ». A la limite, photos et vidéos nous dispensent même de nous souvenir de nos vacances ! La vie en société semble s'accommoder très bien d’une mémoire inexploitée
Commenter  J’apprécie          00
Sans comparaison, nul ressentiment.
Sans appréciation des biens rares, nul vol.
Sans multiplication des désirs, nulle frustration.
Ainsi, les soins du sage :
Vider les esprits mais remplir les ventres.
Limiter les aspirations mais renforcer les os.
Permettre au peuple de non-savoir et de non-désirer,
Afin que les savants et les experts n'osent plus agir.
Par la pratique du non-agir, la norme de l'harmonie !
Commenter  J’apprécie          00
Quand chacun comprendra le Beau, le vice disparaîtra.
Quand chacun comprendra le Bon, le non-bon disparaîtra.
Ainsi, il y a et il n'y a pas s'engendrent,
Difficile et facile s'entremêlent,
Qualités et défauts se complètent,
Supérieur et inférieur s'inversent,
Bruits et voix s'harmonisent,
Avant et après se suivent.
Ainsi, le sage s'affaire à non-agir,
Transmet sans parler,
Ne refuse rien,
Vit sans se posséder,
S'accomplit sans rien attendre,
OEuvre sans s'attacher.
Solitaire, sans attache, présence.
Commenter  J’apprécie          10
Une légende raconte la rencontre entre les deux sages et la réaction de Confucius, tellement bouleversé qu'il resta trois jours sans prononcer un mot. L'un de ses disciples lui en demanda la raison :
«Quand je vois un homme, dit Confucius, se servir de sa pensée pour m'échapper comme l'oiseau qui vole, je dispose la mienne comme un arc armé de sa flèche pour le percer ; je ne manque jamais de l'atteindre et de me rendre maître de lui. Lorsqu'un homme se sert de sa pensée pour m'échapper comme un cerf agile, je dispose la mienne comme un chien courant pour le poursuivre ; je ne manque jamais de le saisir et de l'abattre. Lorsqu'un homme se sert de sa pensée pour m'échapper comme le poisson de l'abîme, je dispose la mienne comme l'hameçon du pêcheur ; je ne manque jamais de le prendre et de le faire tomber en mon pouvoir. Quant au dragon qui s'élève sur les nuages et vogue dans l'éther, je ne puis le poursuivre. Aujourd'hui j'ai vu Lao-tse ; il est comme le dragon ! À sa voix, ma bouche est restée béante, et je n'ai pu la fermer ; ma langue est sortie à force de stupeur, et je n'ai pas eu la force de la retirer ; mon âme a été plongée dans le trouble, et elle n'a pu reprendre son premier calme.»
«Comment cet âne de Confucius pourrait-il comprendre quoi que ce soit à des matières qui laissèrent perplexe l'empereur Jaune lui-même ?» s'interroge le Zhuang zi. Les rivalités et les piques à l'encontre du «vieux sage» abondent dans les textes taoïstes mais Lao Zi n'était apparemment pas tout jeune non plus.
Une autre légende raconte en effet la naissance de Lao Zi, vieillard à la barbe blanche, à l'âge de 72 (6 x 12) ou 81 (9 x 9) ans, d'où le découpage en 81 chapitres de l'oeuvre ! Témoignage du respect des Chinois pour la vieillesse, traditionnellement associé à une sagesse supérieure ? Il pourrait inversement s'agir de souligner que Lao Zi a réussi, tout au long de ses 160 années mythiques, à conserver la souplesse d'un enfant. «Peut-on, en cultivant son Qi, devenir aussi souple qu'un nouveau-né ?» demandera le chapitre 10.
[lăozi] signifie littéralement «vieil enfant» ce qui nous gratifie, dès le nom de plume de l'auteur d'un magnifique paradoxe à la chinoise. Le texte les multipliera.
Commenter  J’apprécie          10
Si la vie de Confucius (551-479 av. J.-C.) est tellement bien documentée qu'elle donne encore aujourd'hui matière à pèlerinages touristiques sur la tombe du «maître des lettrés», celle de Lao Zi, à l'instar du Tao, demeure aussi obscure que mystérieuse.
Commenter  J’apprécie          00
«Le confucianisme est l'habit du Chinois. Le taoïsme est son âme»
(dicton ancien)
Commenter  J’apprécie          00
C'est dans son cœur plutôt que dans le regard des autres qu'il convient d'abord de s'apprécier.
Commenter  J’apprécie          70
Les livres ouvrent des portes mais il convient ensuite de les franchir.
Commenter  J’apprécie          10
Ne rien faire parce que l'on ne peut pas tout faire est une bien mauvaise excuse...
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benoît Saint Girons (19)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1851 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}