AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benoît Vincent (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Farigoule bastard

Farigoule Bastard, berger taiseux qui n’a jamais rien connu d’autre que les paysages beaux et cruels de sa Haute-Provence natale est convoqué par erreur à Paris. Il entreprend alors un voyage à dos de mule, plongeant le lecteur dans un monde hors du temps, voué à disparaître avalé par la modernité et l’appel des villes. Poétique, touchant et écrit d’une manière pure et directe, c’est un des plus beaux romans que j’ai eu le bonheur de lire.
Commenter  J’apprécie          50
La littérature inquiète

Un essai qui vous remue, vous inquiète au sens qu'il continue à créer des échos et surtout ce processus d'indistinction, d'amalgame, entre lire et écrire dont Benoît Vincent poursuit les symptômes d'une prose alerte, enjouée tant les concepts qu'il pose, les hypothèses qu'il propose touche à la matérialité même de la langue.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Farigoule bastard

Rencontrer le berger provençal, infatigable marcheur du langage, jeteur de ponts insensés, dérisoires ou essentiels.



Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/06/24/note-de-lecture-farigoule-bastard-benoit-vincent/
Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
La littérature inquiète

Tout ce qui se joue dans l’interstice prolifique entre lire et écrire. Un texte passionnant et essentiel.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/01/31/note-de-lecture-la-litterature-inquiete-benoit-vincent/



Avec ce « La littérature inquiète » publié en novembre 2020 chez publie.net, l’auteur de « Farigoule Bastard », mais aussi de « Local héros » ou de « GEnove/GE9 », revient à ses toutes premières amours, manifestées par « L’anonyme – Maurice Blanchot » en 2008 et par « Le revenant – Pascal Quignard » en 2009, en nous proposant, avec le sous-titre « Lire écrire » (qui pourrait s’orthographier lir&crire, l’usage tentatif de l’esperluette étant superbement expliqué aux pages 40 et 41), une leçon de littérature appliquée, à la fois fort ambitieuse et d’une humilité sonnant toujours juste, en 160 pages.
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Farigoule bastard

Récit très inventif, dans une langue riche et inspirée par les mots du terroir (en hommage à la Haute Provence) et la structure de la langue italienne ; il relate le voyage d'un berger à la retraite qui pars à Paris, avec sa mule pour prendre le train. La course dans les cols, les visites aux "voisin(e)s", les non dits, sont un prétexte pour voyager dans cet espace magnifique. Le récit surprend par sa forme, son architecture (traité comme une geste), la ponctuation et la structure des phrases, les dialogues. Vincent Benoit nous emporte avec brio dans cette aventure humaine, teintée d'humour.
Commenter  J’apprécie          10
Local Héros

Mark Knopfler, fossoyeur et héros. Une très rusée réflexion poétique sur le rock.



Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/04/24/note-de-lecture-local-heros-benoit-vincent/
Commenter  J’apprécie          10
Pas rien

L'enlisement dans une (notre) société atone :« leur torpeur, leur fin de banquet sordide, leur peur larvée en fête permanente. Leur manque de stupeur. » jusqu'à la souffrance (mais pas de raison, même pas). Dons dans le vide ou sans importance.

L'abandon du père et l'importance qu'il prend, les deux soeurs et l'enfant se retrouvant seules, la remise en cause de trente ans de « contentement ».

Se déroule le chemin d'une reconstruction de « la Souriante », au prix d'expériences vécues sincèrement, à travers la peur.

Une langue maîtrisée, travaillée, qui la plupart du temps fait ressentir admirablement l'intérieur du je qui s'exprime, qui peu à peu abandonne sa sagesse presque contrainte pour le lyrisme dans la quête.

Et la fin qui dérobe.
Commenter  J’apprécie          10
Ge9

L’extraordinaire Rubik’s Cube de la ville de Gênes, sous tous ses angles variables.



Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/07/09/note-de-lecture-genove-ge9-benoit-vincent/
Commenter  J’apprécie          00
Trame, une nuit dans la mort

quelques lignes, hachées comme la respiration qui fuit, et le bruit des appareils, écrites au chevet d'un ami, "sur des carrés d'ouate" puisque rien d'autre pour écrire.

Juste
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Benoît Vincent (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}