AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard d` Espagnat (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
À la recherche du réel

Bernard d'Espagnat, physicien de tout premier ordre, également adepte de la théologie négative (approcher dieu uniquement par tout ce qu'il n'est pas), part du postulat que le réel est indicible, voilé, donc inacessible à la science. Il pose ainsi la question de la définition du réel, reprenant les différents courants philosophiques traitant de cette réalité que nous percevons par le bais de nos sens trompeurs : le réel n'est qu'une perception, la terre tourne, mais nous ne sentons pas cette réalité.



Ce concept du réel, éclairé par la philosophie classique est proposé au regard de la science physique et des découvertes en mécanique quantique.

Le réel décrit par la science est une construction de l'esprit humain. Selon Bernard d'Espagnat, le réel véritable est inaccessible, paradoxal et non séparable : le tout est plus que la somme des parties et la réalité sensible n'est pas toute la réalité. Pourtant l'être humain peut faire l'expérience de ce réel et d'Espagnat propose cette ouverture comme un mystère.



S'appuyant sur la physique quantique qui décrit autant de certitudes que d'incertitudes (à l'instar du chat de Schrödinger), d'Espagnat nous invite à admettre l'existence d'un réel objectif et indépendant, et à réviser notre conception des sciences, nos perceptions et notre rapport au monde. Une oeuvre qui mêle audacieusement physique et métaphysique.

- (à rapprocher de son ouvrage le réel voilé)
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          110
Regards sur la matière : des quanta et des ch..

Livre écrit à quatre mains en 1993 entre un physicien chevronné (Bertrand d'Espagnat) et un jeune physicien à l'époque (Etienne Klein), cet ouvrage traite des théories modernes de la physique moderne et de la physique quantique. Trois parties distinctes : une première partie par Etienne Klein sur l'historique de la physique moderne (experimentations fondatrices, le fameux chat de Schrödinger,...), puis une seconde par d'Espagnat sur les conséquences de ces découvertes sur notre vie actuelle. Enfin, une dernière partie (à mon sens la plus intéressante) est une forme d'interview du "senior" par le "junior", partageant ainsi leurs points de vues, mettant en avant les questions encore ouvertes en physique contemporaine.

Bon livre de vulgarisation scientifique, parfois ardu sans doute, mais captivant, avec la petite touche de philosophie qui transcende les frontières des disciplines.
Commenter  J’apprécie          80
Regards sur la matière : des quanta et des ch..

« C'est à une vraie "déchosification de la matière" que la physique contemporaine nous convie. La nature n'est pas un assemblage de particules comme autant de "petits grains". Ainsi, notre quête de constituants fondamentaux de la matière nous conduit-elle, non pas à la multiplicité mais bien, essentiellement, à l'unité.

Elle débouche sur la notion d'un "constituant" unique...

Éléments d'une représentation, les particules ne sont pas les "briques constitutives" de la matière, car, en fait, il s'avère qu'il n'y a pas de briques. »

Bernard d'Espagnat
Commenter  J’apprécie          40
Le Monde quantique

Ou l'on voit que l'obscurantisme scientifique est une machine pleine d'imagination, d'imaginaire. Les théories devancent l'expérience, grand tournant de la science.

A lire pour toucher du doigt l'immensité scientifique.
Commenter  J’apprécie          30
Le réel voilé

Une présentation limpide de son point de vue dans le vieux et grand débat de la MQ.

Toujours d'actualité.



C'est d'un autre niveau que les expectorations des lobotomisés Bogdanov !

Commenter  J’apprécie          20
Traité de physique et de philosophie





Un livre de synthèse de tous ses ouvrages précédents.



Bonne introduction aux débats de la MQ, notamment le statut du réel.
Commenter  J’apprécie          20
Une incertaine réalité





Intéressant point de vue.



Une introduction à Bell et Bohm.



Un des rares de la communauté scientifique des physiciens à dépasser le côté strictement opérationnaliste.
Commenter  J’apprécie          20
Le Monde quantique

Livre gardé en mémoire, À lire un jour, car cité dans "la vraie vie" d'Adeline Dieudonné.
Commenter  J’apprécie          10
À la recherche du réel

La pensée de D'Espagnat est un subtile poison.



A force de renoncer à l'explicabilité au profit des modèles, il en vient à perdre la mesure de l'essence même de la science.



De son vivant, il a donnés tous les gages et a obtenu tous les honneurs. Cet individu fait certainement parti de la conspiration pour la promotion de la confusion des esprits.



Einstein, revenez s'il vous plait !
Commenter  J’apprécie          00
À la recherche du réel

SO
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard d` Espagnat (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
131 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}