AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernd Freytag von Loringhoven (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dans le bunker de Hitler

Après un gros tiers de l'ouvrage consacré à l'auteur lui même et à se dédouaner de toute responsabilités, la suite est composée d'une manière de cours d'histoire (avant de revenir à la vie de l'auteur en fin de livre) où l'on n' apprend strictement rien d'autre que ce que l'on sait déjà. J'attendais mieux de la part d'un témoin privilégié et cette lecture m'a donc déçu.
Commenter  J’apprécie          170
Dans le bunker de Hitler

C’est le parcours incroyable de Bernd Freytag von Loringhoven qui s’avère être le seul officier survivant du bunker d’Adolf Hitler. L’homme raconte les derniers mois passés aux côtés du dictateur. L’attentat, les contre-offensives imaginaires, les colères du führer. Jusqu’à la fin du 3ième Reich, Hitler a cru en une victoire possible, alors que tous les généraux non nazis lui prétendaient le contraire. Au milieu de la tempête, il y a Bernd qui comprend, analyse et décrit sobrement la valse des intrigants, des marionnettes nazis et des épurations au sein de l’armée. Bernd n’était pas un nazi et c’est probablement cette qualité qui l’a sauvé en gardant la tête froide au cours de l’épisode dramatique traversé. Le récit historique est très intéressant, la résistance interne au nazisme tout autant, n’en demeure que le texte est terne, voire fastidieux. La citation de trop nombreuses personnalités, Généraux, sous-Officiers, nazis et non nazis défilent à s’y perdre ainsi que la déclinaison de l’organisation en place. Dommage.
Lien : https://thierryjaegle.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Dans le bunker de Hitler

C'est un livre indispensable pour savoir ce qu'il s'est passé dans le bunker d'Adolf Hitler lors de l'invasion russe de Berlin.



Ce témoignage est poignant puisque emprunt de la vérité. Von Loringhoven est l'un des derniers à avoir vu le Fürher vivant. L'officier nous raconte le comportement d'Hitler après l'attentat manqué et la folie d'un homme qui croyait jusqu'au bout à la survie de son Reich millénaire.



Ce témoignage n'est dans aucun parti pris, Von Loringhoven nous narre son vécu, sa position au sein de l'entourage du Fürher et sa prise de conscience envers la politique de son pays. Tout en restant un soldat au service de son pays.
Commenter  J’apprécie          40
Dans le bunker de Hitler

Encore un livre sur les derniers jours d’Hitler me direz-vous. Encore un témoin. C’est peut-être le livre de trop, non ?

Ce livre nous prouve une fois de plus, la folie du dictateur. Attentant une armée imaginaire, des armes tous autant imaginaires. Un homme, maitre absolue de la destinée allemande, préférant voire son peuple souffrir plutôt que de se rendre. Un homme préférant voire son pays détruit, ravagé, si son peuple n’était pas capable de vaincre. Un homme avalisant le suicide de ses collaborateurs, voire le meurtre de leurs enfants : repensé à Magda Goebbels.

Indispenssable.

Pour ne pas que cela recommence.

Commenter  J’apprécie          40
Dans le bunker de Hitler

Un témoignage intéressant qui sans égaler le livre de Joachim Fest « Les derniers jours d’Hitler », m’a tout de même permis d’avoir une confirmation de ce portrait que je me faisais du crépuscule du IIIème Reich. Von Loringhoven était aide de camp d’Hitler et de ce fait il a assisté quotidiennement aux réunions de situation militaire dirigées par ce dernier. Il nous dépeint la terrible vengeance d’Hitler après l’attentat manqué du 20 juillet 1944 jusqu’au dernier acte à Berlin en avril 1945. Plus intéressant que le portrait d’Hitler lui-même, c’est bien celui de ces courtisans qui m’a paru le plus saisissant, de Göring à Keitel, de Himmler à Bormann, de Goebbels à Ribbentrop. Le parcours de Loringhoven est emblématique à plus d’un titre de celui de cette génération d’officiers de la wehrmacht prisonnière de leur serment d’obéissance au Führer. Loringhoven le précise souvent, s’il a combattu c’est avant tout pour défendre l’Allemagne d’une défaite qu’il pressentait comme désastreuse. Le soucis c’est que ce devoir se conjuguait avec la défense d’un régime qui ne fût jamais plus menaçant qu’aux abois. Loringhoven a le mérite de reconnaître que tous ne firent pas ce choix. Il nous parle ainsi du destin tragique de son propre cousin, membre de l’Abwehr et qui fournit l’explosif à Stauffenberg. Il fût contraint au suicide par la SS. Toute la complexité de cette guerre du côté allemand se cristallise à mon sens dans le destin opposé de ces deux cousins. Loringhoven ne fût jamais nazi, il est important de le préciser. Bien sûr comme tout témoignage il comporte une part d’ombre, ainsi je ne fût pas convaincu par les propos de Loringhoven concernant la Shoah. Il ne savait pas ou n’avait pas idée de l’ampleur des massacres… sur ce point je peine à le croire. Loin de moi cette idée de juger un homme plus de 60 ans après les faits, je pense que la grande majorité de son propos est sincère mais à mon sens il y a eu résilience lorsque l’on aborde la question des massacres perpétrés au nom du nazisme. C’est la seule limite que je fixe à ce témoignage, mais elle est importante.
Lien : https://thedude524.com/2010/..
Commenter  J’apprécie          30
Dans le bunker de Hitler

tres, tres bonne histoire. a quand la suite. suis resté sur ma faim, il me semble qu il manque quelque chose?
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernd Freytag von Loringhoven (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1159 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}