AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Santini (706)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hugo de la Nuit

Hugo vit avec ses parents sur une propriété où il y a un vieux cimetière. Mais on commence à trouver dans celui-ci du pétrole, qui intéresse évidemment des gens. Heureusement une plante qu’on pensait disparue y pousse aussi, permettant de protéger le site. Mais celle-ci est arrachée…



Je m’arrête là de ce résumé très succin pour ne pas gâcher la surprise, même si ce roman va parler de fantôme. Un peu inquiétant, parfois drôle, émouvant, ce roman nous entraîne dans une histoire farfelue, pleine de sens et poétique.



Mais, j’ai trouvé, premièrement, que Hugo, qui est supposé avoir quasiment 12 ans, avait les attitudes et réactions d’un enfant de 8-9 ans, ce qui m’a un peu gêné. De même on tombe parfois dans de l’humour un peu scatologique souvent utilisé dans les livres pour enfant, ce que je n’apprécie pas vraiment. Tout le passage avec les zombies, les fantômes et les humains qu’il ne faut pas mouiller, m’a vraiment moyennement plut.



Alors qu’en revanche, toute la fin de l’histoire, avec les révélations, la manière dont l’auteur nous retourne le cerveau, ça j’ai beaucoup aimé.



Du coup, je suis un peu déçue de n’avoir pas pu apprécier totalement le roman, qui aurait pu être une très belle histoire adressée aux adolescents, alors que là, finalement, on oscille entre la jeunesse et l’adolescence, avec des écarts parfois trop grands.



Néanmoins, c’est un roman court, alors je vous enjoins à le découvrir par vous-même !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Hugo de la Nuit

Hey alors ce livre je vais le lire parce qu'on va le joué en pièce de théâtre du coup voila mon amie la lu et ma dit qu'il est genre trop bien de ouf donc vous aussi vous êtes obliger de le lire voila bye*
Commenter  J’apprécie          00
Hugo de la Nuit

J'ai eu un coup de cœur pour ce très joli roman plein de fantômes !
Lien : http://delivrer-des-livres.f..
Commenter  J’apprécie          10
Hugo de la Nuit

Hugo a douze ans. Il vit dans la demeure provençale familiale entourée de sa mère, romancière jeunesse célèbre et de son père botaniste. Le soir de son anniversaire, alors qu’il dormait profondément, un bruit le réveille. Il se retrouve face à face avec une silhouette munie d’une arme blanche. Hugo s’enfuit, tombe dans le lac… et meurt noyé. Passée la stupeur de cette situation, on entre avec Hugo dans un monde parallèle : celui des morts, des fantômes, des secrets aussi. Hugo fait ainsi la connaissance d’une bande de joyeux, fantasques fantômes qui l’aident à accepter sa condition de mort et à percer le mystère autour de celle-ci et de l’homme à l’arme. Il faut dire que les parents de Hugo sont dans un conflit avec tout le village : du pétrole se trouve sous la maison. Cependant, Hugo est loin de s’imaginer que la réalité est encore plus complexe que cela…



J’ai vraiment été emportée par ce roman jeunesse conseillé à partir de 12 ans (mais pour un bon lecteur, on peut descendre à dix ans sans souci). C’est une histoire plutôt originale sous forme de conte initiatique où se mêlent le fantastique, l’humour et la poésie. Il offre également de vraies réflexions sur le rapport à la mort et le jeu entre le réel et l’imaginaire. Le petit côté univers à la Tim Burton ne fait que renforcer mon adhésion. Les personnages des fantômes sont très attachants.



Je conseille vivement cette belle histoire dotée d’une bien magnifique couverture.
Lien : http://www.leslecturesdumout..
Commenter  J’apprécie          10
Hugo de la Nuit

j'ai adoré ce livre. Les personnages sont vraiment attachants. C'est un livre plein d'émotions: des passages drôle, stressant, triste... L'univers est vraiment bien et différent de ce que l'on peut avoir l'habitude de rencontrer. La couverture est très jolie, et cela donne envie de lire ce livre. je trouve également que les détails sont super. La fin est assez bouleversante, et je pense qu'on ne peut pas s'attendre à cette fin. Les fantômes sont vraiment drôles et ils ont tous un caractère différent.
Commenter  J’apprécie          30
Hugo de la Nuit

Qu'on est loin de l'humour cabot du Journal de Gurty...Avec Hugo de la nuit, Bertrand Santini retrouve un univers beaucoup plus sombre déjà rencontré dans le Yark ou L'étrange réveillon. Mais avec Santini, sombre, voir parfois macabre, ne veut pas dire dénué d'humour, bien au contraire.

Hugo et ses copains les fantômes déjantés nous embarquent avec eux dans ce conte initiatique, à la fois drôle et effrayant . Une fois de plus je n'ai pas pu m'empêcher de penser que Tim Burton ne renierait pas un texte tel que celui-ci.

Pour finir, j'ai une fois de plus été complètement séduite pas l'écriture de l'auteur, il ne prend pas son jeune lectorat pour des benêts à qui il faudrait épargner les mots un peu compliqués. C'est superbement écrit et même en tant qu'adulte, on se régale!

Je suis définitivement amoureuse de la plume et de l'univers de Bertrand Santini.
Commenter  J’apprécie          190
Hugo de la Nuit

L'imagination d'un enfant !

Avez-vous envie de lire un roman d'aventure captivant ?

Cette histoire d'une confrontation entre des morts-vivants et des truands est pleine de suspense.

L'auteur de ce récit fantastico-écologique nous fait comprendre que parfois un simple rêve peut laisser des traces durables.

Aniati, Mounir, Nare
Commenter  J’apprécie          00
Hugo de la Nuit

Un roman léger qui se lit rapidement. Hugo est assassiné et se retrouve à l'état de fantôme dans son propre jardin, où il côtoie d'autres fantômes. Mais c'est étrange, Hugo n'est pas tout à fait comme ses nouveaux amis spectres... Un roman agréable, cependant, je suis presque un peu déçue qu'il y ait autant d'humour, mais je m'attendais à une ambiance plus mystérieuse et sombre, c'est peut-être pour cela. le dénouement est plutôt bien construit, entre rêve et surnaturel.
Commenter  J’apprécie          00
Hugo de la Nuit

Hugo va avoir 12 ans et vit une existence de rêve avec ses parents dans un grand domaine du Sud de la France. Mais ça, c'est le début... car très vite, on bascule dans l'horreur: meurtres, fantômes et zombies entrent dans la danse! Mais est-ce bien ce que l'on croit?

Un beau roman, tant sur le fond que sur la forme. Bien écrit, plein de rebondissements, de surprises et de fausses pistes, il va mettre le (jeune) lecteur en déroute, mais c'est pour son bien: au moins, dans ce récit, on ne prend pas les ados pour des idiots! A conseiller aux filles comme aux garçons dès 12 ans, et sans limite d'âge.

Commenter  J’apprécie          10
Hugo de la Nuit

Mon avis: Je tiens à remercier tout d'abord les éditions Grasset pour ce sublime envoi et tout particulièrement Bertrand Santini pour m'avoir proposé de lire son tout nouveau roman. Je connaissais déjà la plume de Bertrand avec ma lecture du journal de Gurty que j'avais beaucoup aimé mais ce livre dont je vais vous parlez est dans un autre genre de littérature puisqu'il s'adresse aux enfants un peu plus âgés. Tout d'abord, sa sublime couverture m'a enchantée lorsque je l'ai reçu, elle est juste magnifique et représente à merveille l'histoire.



Du coté de l'histoire: je ne vais pas vous en raconter beaucoup car je tiens absolument à ce que vous ayez la chance de la découvrir par vous même, mais je peux déjà vous dire que j'ai été littéralement bluffée par le contenu de celle-ci.

Hugo, est un petit héros, âgé de presque 12 ans, la particularité de celui-ci est peu banale puisqu'il va mourir dès le prologue, et là je peux vous avouez que j'ai vraiment eu peur pour ma lecture mais le choc passé, je me suis mis à dévorer le roman, mais revenons à l'histoire, je m'égare. C’est la nuit de son anniversaire que tout cela se passe, un grand désastre va s'abattre sur la famille de notre héros et sur lui même par la même occasion. Sa mère, une auteure jeunesse, à fait fortune grâce aux ventes de ses romans et a acheté le domaine de Monliard dans lequel toute la famille habite. Son père, est un botaniste qui compte bien parvenir à protéger leur domaine, lorsqu'un gisement de pétrole est découvert juste à coté mais voilà que cette fameuse nuit, toute cette famille est assassinée. Voilà comment commence ce conte fantastique où nous allons rencontrer pas mal de personnages aussi étranges qu'adorables qui habitent dans le cimetière près de ce domaine.



Du coté de l'écriture: La plume de Bertrand Santini est juste magnifique, fluide, agréable et surtout poétique, elle est complètement adapté aux enfants de plus de 12 ans. Passé l’étonnement du prologue, ben oui un enfant qui meurt à la première page, ça fait un peu bizarre tout de même, j'ai dévoré littéralement ce roman, j'ai adoré les personnages, j'ai aimé l'humour de ce conte mais j'ai été énormément touchée par cette mélancolie qui se dégageait lors de ma lecture. Jusqu'à la fin du roman, l'auteur joue avec nos émotions, je suis passée par plusieurs stades, la peur, l'angoisse, le rire mais aussi les larmes, tout s'emmêle, s'enchaine, pas de temps mort dans cette histoire pour notre plus grand plaisir



En conclusion: C'est un réel coup de cœur pour moi. J'ai adoré du début à la fin, j'ai dévoré ce roman, pour l'histoire, les personnages, la morale de cette histoire également, j'ai tout aimé. La plume de l'auteur est vraiment magnifique, il arrive en quelques pages à nous téléporter dans ce cimetière en compagnie d'une bande de fantômes très particuliers mais tellement attachants. Je dis bravo, car au vu du prologue c'était absolument pas gagné pour moi et bien là, je dis chapeau bas, M. Santini, vous avez réussi votre coup je suis subjuguée.



C'est un roman absolument original, à découvrir d'urgence, je vous le conseille vraiment
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          160
Hugo de la Nuit

j'ai bien aimé ce livre car on ne sait pas si Hugo a vraiment fait un rêve donc ça laisse du suspense.

j'ai bien aimé ce livre car c'est un roman fantastique et j'adore ça, Quelquefois il y a de l'humour donc, ça fait des variations et j'aime ça
Commenter  J’apprécie          10
Hugo de la Nuit

Caché derrière une magnifique couverture, Hugo de la nuit est un court roman qui se dévore en très peu de temps. Etonnant aussi, car, tel un magicien, Bertrand Santini transforme en clin d’œil l’ambiance du récit. Parfois drôle, à la limite du burlesque ou de l’absurde, parfois grave et solennel, parfois tendre, ou encore terriblement dramatique et poignant. L’histoire finit même par basculer dans le macabre… ce qui m’a surprise et ravie.



J’ai également pensé aux Noces funèbres de Tim Burton. En effet, le monde des humains apparaît comme bien sombre, plein de nuit, de rancœur, de jalousie envieuse, alors que celui des morts est beaucoup plus vif et joyeux. Les dialogues dans le cimetière sont cocasses et dynamiques, ponctués d’éclats de rire et d’absurdités.



On termine cette lecture sur une délicieuse note de flou. On ne sait vraiment ce qu’il en est, ce qui est rêvé, ce qui est réel. Mais ce qui est sûr, c’est, le temps de la lecture, on se laisse embarquer avec plaisir et on croit à tous les événements extraordinaires qui arrivent à Hugo.



Rempli d’humour et de poésie, Hugo de la nuit est un récit onirique et horrifique qui nous faire sourire et frissonner le temps d’une nuit fantasmagorique.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Hugo de la Nuit

Très bon livre, j'avais peur que la partie où il devient un fantôme ne me plaise pas mais l'écriture rend la chose super. Je recommande ce livre au personne qui ont entre 10 et 15 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Hugo de la Nuit

Hugo est un garçon ordinaire. Une nuit, il étend du bruit dans la maison. Pour échapper à un tueur il s'enfuit. Il tombe dans l'étang. Quand il en ressort, il est dans la cimetière de la propriété de ses parents. Il rencontre alors ses occupants. Hugo serait-il lui aussi devenu un fantôme ? Ses parents ont-ils échappé à l'agresseur ?

Un roman loufoque qui donne parfois l'impression de se trouver à la table du Chapelier Toqué d'Alice au pays des merveilles. Un humour décalé qui fait aussi penser à l'univers de Roald Dahl. Un bon moment de lecture qui permet de réfléchir sur l'Homme et sa soif de richesse.
Commenter  J’apprécie          40
Hugo de la Nuit

Bien qu’il puisse faire penser à l’univers de Tim Burton, Hugo de la nuit détonne. Il détonne car alors même que toute la cruauté, la violence et la noirceur du monde adulte et désenchanté y figurent, ces mêmes notions susceptibles de heurter le monde de l’enfance sont efficacement recouvertes par la poésie, le burlesque et la magie propres au ludisme infantile : le sérieux du drame est brisé par cette capacité extraordinaire à « faire comme si que » ça n’avait aucune importance… La vie continue.

Ajoutez à cela des rebondissements, du suspense, de l’humour et de l’émotion, et surtout cette patte narrative accrocheuse, et vous aurez de quoi passer un bon moment malgré un récit qui peut s’avérer quelques fois sinueux (ce en quoi le livre pourrait ne pas s’adresser au tout jeune lecteur).


Lien : http://Nouvelle-fantastique...
Commenter  J’apprécie          10
Hugo de la Nuit

Une plume effrayante et drôle à la fois qui ne cesse de me surprendre et me ravir. Un auteur qui sait jouer sur les ambivalences et l'élégance.







L'histoire :



" Une nuit d'été, un enfant, des fantômes, un secret "



Mon avis :



A vous futur lecteur, ne cherchez pas à en savoir plus. Ouvrez juste ce petit objet inespéré et engouffrez-vous dans ce monde inattendu aux côtés d'Hugo. Vivez la nuit la plus extraordinaire qui soit même si rien ne nous sera épargné. Laissez-vous secouer par les moults rebondissements, souriez, riez, ne vous refusez aucun des plaisirs que l'auteur vous offre mais ne vous y trompez pas loin d'être un livre réservé à la jeunesse vous percevrez assez vite la finesse et la profondeur du propos.



A lire absolument !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          10
Hugo de la Nuit

Demain, ce sera l'anniversaire d'Hugo. Il aura douze ans. Est-on encore un enfant à cet âge-là ? L'idée de quitter l'enfance distille en lui une mélancolie, une nostalgie même. L'endormissement du soir est donc laborieux surtout que cette chaude journée d'été a été tourmentée. Son père – un botaniste – a fait une terrible découverte ; le saccage d'une plante rare aux fleurs violacées – la Sipo Matadore – qui poussait dans le cimetière aux abords du Domaine familial. Cette plante était le sésame pour empêcher l'extraction du pétrole gisant apparemment sous leurs pieds. Heureusement, l'espiègle et rayonnant oncle Oscar vient le visiter et commence entre eux l'habituelle joute verbale qui les fait tant rire, jusqu'à ce que s'élève la voix de sa mère – une auteure jeunesse à succès – lui demandant de dormir. Et c'est dans les bras de Morphée qu'Hugo s'assoupit enfin. Il ne le sait pas encore, mais ce sera son dernier sommeil. Au petit matin, lui et ses parents ne se réveilleront pas. Morts, tous les trois...

« L'enfer est vide. Tous les démons sont parmi nous », ces mots de Shakespeare, issus de La Tempête, tonnent et résonnent la nuit durant. De longues heures éprouvantes pour Hugo. Une nuit frénétique et macabre, une atmosphère lugubre et burlesque, des rencontres inquiétantes et rocambolesques, des situations funambulesques, des répliques truculentes... Une nuit où les spectres dansent parmi les hommes.

Un conte baroque, étrange et fantasque. L'histoire d'un garçon qui « vole au-dessus du monde dans les bras d'un fantôme », entre le ciel et la terre, entre le bien et le mal, entre la vie et la mort, entre le cauchemar et la réalité... entre le songe d'une nuit d'été et l'apprentissage de la vie à travers la mort. Fascinant et magnétique.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Hugo de la Nuit

J'ai décidé de lire ce livre parce qu'il faisait partie de la sélection Ruralivres, et ce fut une sorte de double effet KissCool.

D'abord, j'ai été vraiment déçue, je trouvais que l'écriture était faible : il m'a semblé qu'il y avait des copier-coller de certaines phrases à plusieurs endroits du livre ; une scène m'a semblait complétement idiote et la fin terriblement décevante...

Puis, j'ai raconté l'histoire à mon conjoint et là, tout s'est mis en place comme un puzzle. Avec le recul, je peux dire que ce livre m'a fait penser à "Dis moi qui tu hantes" de James Herbert.
Commenter  J’apprécie          00
Hugo de la Nuit

Pratiquement une semaine pour lire 200 pages, c'est significatif. Je n'ai pas compris où voulait en venir Bertrand Santini et je me suis ennuyée tout le long. Abandonner m'a traversé l'esprit, mais je voulais vérifier si la fin n'éclairait pas cette intrigue bancale.

L'histoire et les personnages des deux intrigues sont aussi outrés qu'invraissemblables, les motivations manquent et la résolution finale (par ailleurs vue et revue) n'explique pas tout.

Je ne suis pas contre le côté "farce macabre" mais là cela ne m'a pas amusée car c'est vraiment exagéré, ça part dans tous les sens. Je n'ai pas accroché du tout.
Commenter  J’apprécie          82
Hugo de la Nuit

J'ai eu du mal à lire ce livre car au début j'avais des difficultés à comprendre qu'il y avait 2 mondes parallèles . Je ne voulais pas lire mais on a trouvé que la couverture était magnifique et intéressante .

Je me suis dit pourquoi ne pas le lire ?

C'est un petit garçon qui s'appelle Hugo . C'est un petit garçon rêveur . Sa grand-mère étant morte il voudrait la retrouver même sous forme de fantôme .

Finalement j'ai aimé ce livre .
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Santini (1372)Voir plus

Quiz Voir plus

Hugo de la nuit

A côté de quel endroit habite le jeune garçon?

D'une église
D'un supermarché
D'un cimetière
D'une école

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo de la Nuit de Bertrand SantiniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}