AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Betty MacDonald (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'oeuf et moi

« L'oeuf et moi » de Betty McDonald est l'un des livres les plus drôles que je connaisse (les plus drôles ? Oui- et non) Mais j'en parlerai un peu plus tard.

L'auteur raconte comment elle a vécu pendant quatre ans avec son mari dans une ferme isolée dans les Monts Olympiques (Etat de Washington), dans l'extrême nord-ouest des Etats-Unis. Elle nous parle avec beaucoup d'humour des problèmes de va vie quotidienne, de l'élevage des poules, de ses voisins.

Et comme je l'ai dit c'est extrêment drôle. de fait, c'est comme cela que je l'ai pris lors de ma première lecture, pendant des vacances à la campagne, vers neuf ou dix ans. Et j'ai beaucoup aimé. Je l'ai relu plusieurs fois par la suite.

A la dernière lecture cependant, il y a une vingtaine d'années, je l'ai lu un peu différemment. Puis je me suis renseigné sur la vie de l'auteur et ai lu ses trois autres romans autobiographiques.

Et j'ai vu alors que le livre racontait une autre histoire.

Anne Elisabeth Bard est née à Boulder (Colorado) en 1907 dans une famille aisée, qui s'installe à Seattle en 1922. Betty reçoit l'éducation d'une fille de son milieu, apprend le piano et le français ; Emmett (Bob dans le roman) de quinze ans plus âgé ; elle l'épouse la même année et il la convainc d'aller exploiter avec lui une ferme d'élevage de poulets dans les Monts Olympiques.

La maison est isolée et pratiquement inhabitable ; elle doit aider son mari à la rénover, à défricher le terrain et à accomplir toutes les tâches nécessaires à l'exploitation. Or Betty n'a aucune expérience des travaux ménagers, à fortiori de l'agriculture, son éducation la préparant seulement à épouser un homme de son milieu.. Son mari, dont on ne comprend pas qu'il lui ait imposé une telle expérience, la délaisse de surcroit ; à bout de force elle finit par le quitter au bout de quatre ans (voir « N'importe qui peut faire n'importe quoi » du même auteur, hélas difficile à trouver)

McDonald est le nom de son second mari, Donald McDonald, épousé en 1942 ;

On voit donc que l'histoire racontée n'est finalement pas si drôle ; cependant le livre reste extrêmement amusant, malgré les touches d'amertume qui sont sont alors perceptibles.

Et l'on ne peut qu'admirer l'auteur d'avoir eu la force et la capacité d'autodérision nécessaires pour raconter ainsi son histoire. En fait, on arrive très vite à faire abstraction du contexte.

En définitive, je ne ferai qu'un seul reproche à l'auteur : la façon dépréciative et méprisante dont elle parle des Amérindiens.

Je ne suis pas de ceux qui déboulonnent les statues, récrivent l'histoire et font le procès des auteurs du passé. Il faut se garder de tout anachronisme psychologique et bien comprendre qu'une manière de penser insupportable aujourd'hui ne l'était pas il y a cent ou deux cents ans.

Cependant son cas est particulier, car elle excède le racisme ordinaire pour verser dans la haine et la méchanceté. Peut-être cependant y-a-t-il une explication dans une expérience traumatisante racontée dans le livre, qui a peut-être été pire que la narration qui en est faite

En tout cas, c'est un livre à lire pour tous ses aspects, et il est dommage qu'il ne soit pas réédité. Je crains qu'il ait peu de chance de l'être en ces temps de politiquement correct.

Commenter  J’apprécie          44
L'oeuf et moi

Beaucoup d'humour dans ce livre et l'histoire de ce couple qui s'installe dans la nature pour produire des oeufs est absolument hilarante. Certaines remarques sur les indiens ne sont pas du tout dans le ton de notre époque, et même si je comprends que c'était la manière de penser de ces années, je n'ai mis que 4 étoiles de ce fait.
Commenter  J’apprécie          41


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Betty MacDonald (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Pourquoi j'ai mangé mon père

Qui est l'auteur de ce livre ?

Rita Barisse
D. H. Lawrence
Roy lewis
Jean-Edern Hallier.
Emille Zola

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}