AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Blandine Aubin (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gare à la maîtresse !

Jour de fête : c'est la rentrée scolaire pour les jeunes héros des contes de fée, ravis de se retrouver. Sur son vélo, la maîtresse file vers l'école à travers la forêt, mais gare au loup qui guette derrière un arbre ! Plusieurs enfants à capturer et croquer tout crus d'un coup, belle perspective. Fort de l'expérience de son célèbre cousin mangeur de mémés, il neutralise la maîtresse, prend ses vêtements et la remplace. Les petits héros, quant à eux, réutilisent des parades qui ont fait recette. Cela va-t-il suffire ?



Surprises amusantes au cours du récit, suspense et fin jubilatoire puisque le loup sera vaincu, une fois de plus, et de manière particulièrement drôle pour un enfant !



Une histoire plaisante et pleine d'humour de cette bonne collection (Milan Poche Benjamin) : petit format souple, textes au milieu des dessins, taille variable de la typographie, termes plus complexes surlignés et expliqués en fin d'ouvrage.



Dès 5-6 ans.
Commenter  J’apprécie          150
Gare à la maîtresse !

Nous abordons ici un classique de la littérature enfantine, c'est un superbe album émouvant, intelligent qui aborde de façon sensible et tendre un thème pas toujours facile. Une belle histoire à lire et partager que l'on soit petit ou grand. Des graphisme étonnants de simplicité qui servent une histoire forte.

Une très grande réussite!
Commenter  J’apprécie          110
Gare à la maîtresse !

Quelle révélation, quelle justesse, quelle finesse de style ! Un livre inoubliable...
Commenter  J’apprécie          70
Le cochon qui parle

Une petite collection pour ne pas effaroucher les jeunes lecteurs. Texte court, bien aéré et quelques lignes par page.

Et pour commencer en douceur quelques jeux avec les sons et les mots.

Gaston le cochon va voir son amie Lola et en cours de route il va surprendre quelques habitants du village qui ne vont pas en croire leurs oreilles. Un cochon qui parle, impossible !

Une histoire pour rire, avec 2 chutes véritables.

Une collection (Milan poche poussin) pour découvrir le plaisir de lire comme un grand quand on est apprenti lecteur.

Une vache + un cochon et un facteur cela fait une chouette histoire.

Commenter  J’apprécie          70
Les copains de la Petite Salamandre, tome 2

Dans ce volume, on retrouve :

La marmotte

La chauve-souris

La mésange



Issu comme Histoires nature de la Petite Salamandre du magazine La Petite Salamandre (donc à destination des 4 - 7 ans plus particulièrement), cet album est très différent du précédent par sa présentation.



On a ici trois amusantes histoires documentaires, à lire et à relire aux plus petits, avec de belles illustrations pleine page (texte à gauche, dessins sur chaque page de droite).

Mais aussi un excellent livre à mettre entre les mains des lecteurs débutants.

D'une part le texte est écrit gros, en caractères simples et bien lisibles.

D'autre part, il y a beaucoup de dialogues, et pour chacun phrase, on voit la tête et le nom de l'animal qui la prononce. Ce qui à la fois simplifie nettement la compréhension, et permet une lecture à plusieurs voix.

Le tout guidé bien entendu par Sam, la petite Salamandre familière aux lecteurs de la revue. Et qu'on retrouve dans chacun des histoires.



Dommage qu'il n'y ait pas une petite table des matières pour retrouver simplement les trois histoires.



J'aime beaucoup ces histoires qu'on lit volontiers pour passer un moment agréable, tout en apprenant au fil des pages. Je vais à présent proposer cet album à mon petit-fils, qui commence tout doucement à savoir lire.



Et pour apprécier encore mieux chaque histoire, à la fin on trouve une double page de quiz, 5 questions à choix multiples qui permettent de voir si ce qui a été lu est compris, et aussi de continuer à parler de ces petits animaux.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Interdit aux petites soeurs !

Un petit album jeunesse illustré plein d'humour sur la vie de famille, la vie en famille et notamment l'acceptation d'une petite sœur au cœur de la fratrie. Un peu de magie et de transformation et bonjour l'ambiance !!
Commenter  J’apprécie          40
Les copains de la Petite Salamandre, tome 2

Sam la salamandre part à la découverte de nouveaux territoires. C'est l'occasion pour elle de se faire de nouveaux amis : Marmotton, Pipistrelle et Petite Mésange.



Le tome 2 Les copains de la petite salamandre, dans la collection "Téquitoi?", permet aux enfants de découvrir trois espèces animales différentes : la marmotte, la chauve-souris et la mésange.



Le livre est découpé en trois histoires indépendantes. La rencontre entre Sam la salamandre et ses nouveaux copains fait la part belle à des péripéties et à des dialogues bourrés d'humour.



Ces aventures sont un prétexte pour découvrir la vie de ces animaux : leur régime alimentaire, leurs conditions de vie (hibernation) , leur habitat, et les prédateurs à éviter... Ces histoires permettent donc d'acquérir des connaissances de base sur le milieu naturel et la faune qui l'habite.



Les explications de termes scientifiques se font facilement à l'aide de comparaisons ou d'images à la portée des plus jeunes (ex : "on s'oriente grâce à nos vibrisses, nos super moustaches, quoi !").



A la fin de chaque histoire, un quiz permet de revoir les notions apprises lors de la lecture, pour que l'on "récapépette".



Ce livre-jeu a fait l'objet d'un travail éditorial de qualité :



- le format carré du livre et la couverture souple permet une bonne prise en main pour les enfants,

- le livre est imprimé sur du papier PEFC et l'imprimeur est localisé à proximité de la maison d'édition,

- l'histoire se trouve sur la page de gauche, tandis que l'illustration pleine page se situe sur la page de droite pour ne pas perdre le jeune lecteur,

- les dialogues sont précédés d'une petite vignette illustrée qui permet de connaître le narrateur, ce qui facilite la compréhension pour les apprentis lecteurs.



Les illustrations sont très colorées et les dessins aux traits simples et propres plairont aux enfants. Ces illustrations sont peut-être un peu trop traditionnelles face à des grandes éditions qui utilisent des graphismes plus modernes ou qui sont réalisés en numérique.



Un livre ludique et instructif sur la nature à mettre dans les mains des enfants entre 5 et 7 ans !



Merci à Babelio et à la maison d'édition franco-suisse indépendante La Salamandre de leur confiance pour m'avoir donné l'occasion de participer à cette masse critique.



Commenter  J’apprécie          40
le mystère des bonbons bleus

Les bonbons japonais de Jules - ceux qui donnent les dents bleues - ont disparu. Les garçons vont mener l'enquête. Ils soupçonnent Filou puis Mr Macari le dentiste.

Demain c'est la photo de classe, les coupables seront démasqués.

C'est la grande histoire du "J'apprends à lire n°31" de mars 2002. Idéal en fin de CP. Les caractères sont grands, les lignes espacées, l'histoire rigolote et illustrée. Bricolage, jeux, mini BD complètent ce petit magazine.

Un abonnement sympathique pour ceux qui tombent tout de suite dans la marmite de la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Les copains de la Petite Salamandre, tome 2

Après la coccinelle, le hibou et la grenouille, Sam la petite salamandre nous emmène à la montagne, près de la rivière et au jardin rencontrer de nouveaux copains de la nature.



Au travers de trois aventures sous forme de dialogues nous en apprendrons ainsi beaucoup sur les marmottes, les chauves-souris et la mésange.



C'est ainsi que nous avons découvert pourquoi en montagne on entendait parfois de drôles de sifflements car ce sont les signaux de danger des marmottes.De même en se protégeant au fond de leur terrier nous avons fait connaissance de toute la famille et de leurs conditions de vie différentes en été et en hiver.



Aux abords de la rivière et avec l'automne qui approche Sam la salamandre part à la recherche de sa maison d'hiver pour lui redonner un coup de jeune avant de s'y installer pour la saison.C'est ainsi que sous le pont elle fera connaissance des chauves-souris.En suivant Pipistrelle dans sa première chasse nous allons cette fois encore en apprendre beaucoup sur cet animal nocturne et son environnement.



Enfin à l'occasion de sa dernière balade de cet album, Sam va rencontrer











Chaque balade se passe à une saison différente, l'été pour Marmotton, l'automne pour Pipistrelle et enfin le printemps pour la mésange.

Ainsi le petit lecteur pourra lire chaque histoire indépendamment mais surtout la relire à la bonne saison pour envisager ensuite de les rencontrer dans la nature.



Le quizz a la fin de chaque balade est un bon moyen de retenir les informations sous forme ludique. En plus en les mélangeant on peut ainsi créer un jeu amusant et instructif quand les copains sont à la maison.Cela aide maman et va occasionner de bons moments de rire et de réflexion avant le goûter.



Alors que dire si ce n'est encore un coup de cœur pour cette série de Blandine Aubin et Émilie Vanvolsem.



La joliesse des illustrations, les détails et les petites touches d'humour ou d'aventure sont un plaisir pour tous les yeux. Apprendre en se régalant à toujours été une très bonne façon d'observer la faune de notre nature. Sam la petite salamandre utilise ainsi un vocabulaire simple et qui apportera du sens dès le plus jeune âge de ses lecteurs. Et si votre enfant souhaite en savoir toujours plus faites comme moi et orientez le vers le magazine mensuel Petite Salamandre (jusque 8 ans) ou Salamandre junior. Ils y retrouveront des articles complets et des histoires pour apprécier toujours plus notre belle planète bleue et ses habitants.

Commenter  J’apprécie          30
Les copains de la petite salamandre, tome 1

Trois belles histoires au cours desquelles Sam la salamandre et son ami Moucheron rencontrent successivement un hibou, une grenouille et une coccinelle. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur ces animaux : leurs caractéristiques physiques, leurs modes de vie, leur alimentation et même leur prédateur. C’est également l’occasion pour les enfants de découvrir trois milieux naturels différents : la forêt la nuit, l’étang et le jardin potager. J’ai beaucoup aimé que le vocabulaire employé soit précis et correct (les aigrettes du hibou, les élytres de la coccinelle) cela nous incite à utiliser les mots appropriés dont nous ne nous souvenons pas forcément en tant que parents.

Les dialogues sont très bien écrits avec une bonne dose d’humour apportée surtout par le personnage de Moucheron.

Les dessins qui accompagnent chaque page sont très vivants, colorés et représentatifs de la réalité.

Le propos est intelligent et abordé de manière très pédagogique. Que des bons points pour ce très bel ouvrage de qualité à destination des enfants et de leurs parents ! J’espère que d’autres suivront. Je remercie Babelio et les éditions de la Salamandre pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          31
Un ogre à l'école

Pas toujours évident pour les enfants de se mettre à la lecture alors rien de tel qu’un ogre pour se motiver ;-)
Commenter  J’apprécie          30
Gare à la maîtresse !

Rentrée des classes oblige, je vais recommencer à vous parler un peu de titres pour la jeunesse. Gare à la maîtresse est un très court roman illustré pour les tous jeunes lecteurs, qui joue avec les contes de fées qu’ils connaissent pour mieux nous amuser.



Tout au long des trois courts chapitres qui composent cette histoire, nous suivons la rentrée des enfants du pays des contes de fées. Mais bien sûr, celle-ci ne va pas se passer comme prévue, vu que le personnage perturbateur habituel des contes de fées va venir y mettre son grain de sel.



C’est simple, c’est frais mais c’est amusant. Les enfants à qui est destinée cette histoire, ont d’emblée trouvé l’histoire très drôle. Ils ont bien ri des péripéties de ce pauvre Loup qui veut leur jouer un mauvais tour mais contre qui ça va se retourner. Ils se sont aussi amusés à retrouver les références aux contes qu’ils connaissent déjà, ce qui fut l’occasion de reparler de ceux-ci et de raviver les souvenirs de certains.



Les dessins rondouillards qui parsèment les pages sont rigolos également et rythment bien la lecture, enrichissant même le récit. La mise en page aérée est agréable lors de la lecture, de même que les choix de police d’écriture différentes par endroit. C’est vraiment un texte plaisant à lire pour les jeunes lecteurs. Le langage choisit est simple mais comporte tout de même 2-3 mots et expression pour enrichir leur vocabulaire. De plus, l’éditeur a eu la bonne idée d’ajouter des petites pages de jeux à la fin du volume, ce qui est une bonne idée pour voir en s’amusant si les enfants ont compris les grandes lignes de l’histoire.



Je recommande donc ce texte et cette édition ludique de chez Milan pour les jeunes lecteurs amateurs de contes et d’humour.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Les copains de la petite salamandre, tome 1

Ma fille de 4 ans a tout simplement adoré ce livre. Ce sont des jolies histoires ludiques, l'enfant apprend plein de chose sur les petites bêtes qui nous entourent. Le principe du quiz à la fin de chaque histoire est vraiment bien, ça renforce les connaissances de l'enfant et ça fait travailler sa mémoire. J'ai vraiment passé un bon moment avec ma fille durant la lecture de ce tome. Je n'ai qu'un chose à dire, vivement le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          20
La mésange

Une fiction-documentaire pour les tout-petits.
Commenter  J’apprécie          20
Le match des dinosaures

C’est l’histoire amusante d’un combat de dinosaures herbivores pour une noix de coco sur des allures de match de foot, qui prend un virage lorsque le tyranosaure s’en mêle. Et comme l’union fait la force, le pauvre t-rex n’a qu’à bien se tenir.



Une lecture divertissante et drôle pour les petits lecteurs qui pourront exercer leur récent talent de lecteurs sur des mots plus complexes que sont les noms des dinosaures. Une collection très sympa aux titres originaux pour ravir les enfants qui aiment déjà lire seul.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          20
Du balai le loup

Vraiment adapté aux jeunes lecteurs débutants, ce petit livre reprend les astuces des loups mythiques comme celui des 3 petits cochons, des 7 chevreaux ou du petit chaperon rouge. Les références sont explicites et parlerons à tous.

Très illustré, avec un trait humoristique et coloré, il plaira aux lecteurs débutants dès 7 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2014/05/2..
Commenter  J’apprécie          20
Le match des dinosaures

Une jolie petite "première lecture" pour les fans de dinos, et les autres.

C'est amusant, écrit gros, les enfants aiment beaucoup.

Les illustrations aussi sont très agréables, à la fois drôles et tendres, colorées et poétiques. J'ai vraiment craqué pour ces grosses bêtes, moi qui en général ne les apprécie guère.

Les noms des dinosaures sont cependant un peu difficiles à lire pour les débutants.



Le match, c'est d'abord entre herbivores, qui mènent une belle vie paisible dans ce joli décor.

Jusqu'à l'arrivée du cruel tyrannosaure, qui n'aura pas le dessus face à ces farceurs de dinos herbivores.



J'aime toujours beaucoup cette collection pour les lecteurs débutants, qui allie de bons textes à une présentation qui facilite la lecture.

Les mots difficiles sont en couleur, et expliqués sur le rabat de la 4e.

Et sur le 1er rabat, un trombinoscope des personnages, et au dos, le genre d'histoire et les lieux.

Dommage que la bibliothèque où je l'ai emprunté ait recouvert de telle façon qu'on ne peut pas déplier les rabats !!...
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          20
Les copains de la Petite Salamandre, tome 2

Un grand merci à Babelio et aux Editions Salamandre pour ce 2e tome des Copains de la petite Salamandre. Ma fille est ravie. Nous avions déjà reçu le tome 1 lors de sa sortie et nous avions adoré découvrir la vie du hibou, de la grenouille et de la coccinelle. C’est avec bonheur que nous retrouvons pour ce 2e tome le personnage principal de Sam la petite salamandre. Nous faisons à présent la rencontre de la marmotte, de la chauve-souris et de la mésange charbonnière. J’aime ce livre pour les mêmes raisons que le 1er : pour les dessins qui sont toujours aussi colorés et attrayant pour l’œil, pour le papier et la couverture dont le toucher est particulièrement agréable, pour les dialogues entre les animaux facilement compréhensibles par l’enfant car ils sont représentés dans une bulle qui identifie clairement chaque animal qui parle. Ma fille, quant à elle, n’attend que 2 choses avec impatience : que je prononce la petite phrase devenue presque un rituel « T’es qui toi ? » et qu’elle puisse répondre après chaque histoire au quiz. « Allez, on récapépette …euh ...on récapitule ! ». A découvrir de toute urgence par les parents qui souhaitent partager un bon moment de lecture avec leurs plus jeunes enfants curieux de la nature.



Commenter  J’apprécie          11
Les copains de la Petite Salamandre, tome 2

Merci à Babelio et aux éditions Salamandre pour l'envoi de ce livre, heureuse sélectionnée de la masse critique jeunesse.



Je ne connaissais cet éditeur que par le magazine "La petite salamandre ". Quelle joie de retrouver Sam !



Maman de garçons de 6 et 4 ans, nous l'avons lu à trois.



Point de vue de maman : je le recommande, je suis convaincue,très bon livre jeunesse pour découvrir les animaux autrement. De belles illustrations.



Point de vue du garçon 6 ans : il aime les quiz en fin de chapitres. Les illustrations qui précèdent le dialogue.



Point de vue du garçon de 4 ans : c'est mon livre hein maman ? On lit encore? Moi j'adore ce livre. Il dort avec parfois.



L'histoire de la marmotte a beaucoup de succès.



Me voilà partie pour de nombreuses lectures, ne tardez pas à publier de nouveaux tomes svp.





Commenter  J’apprécie          10
Les copains de la petite salamandre, tome 1

Un petit coup de coeur pour ce livre que mon fils de 5 ans a adoré ! Sam la salamandre nous emmène à la découverte de trois animaux (le hibou, la grenouille et la coccinelle) dans trois petites histoires distinctes qui leur sont consacrées. Je craignais que la longueur des histoires et les dialogues soient un frein mais pas du tout, mon fils a tout de suite adhéré à ce format et au contenu. On peut lire les trois histoires séparément donc le temps de lecture peut être adapté aux envies. J'ai trouvé les dialogues bien faits et, en y mettant le ton, ils ont suscité quelques éclats de rire. Le quizz à la fin de chaque histoire me paraissait un peu trop scolaire mais là encore, il s'agissait d'une peur que mon fils ne partage pas puisqu'il s'est prêté au jeu avec grand plaisir et semblait ravi de pouvoir répondre aux questions. J'avoue que cela constitue un bon récapitulatif des informations distillées dans les histoires et que ce n'est pas rébarbatif. Bref, un livre qui permet aux enfants (voire aux parents) d'apprendre à mieux connaître les animaux de façon ludique, amusante et colorée : j'adore et j'attends avec impatience le prochain tome (puisque ce livre est le tome 1, je suppose qu'il y en aura d'autres !). Mon seul bémol concerne certaines expressions, essentiellement dans le quizz : "téquitoi" et "on récapépette", c'est vraiment le genre d'expressions infantilisantes et bêtifiantes que j'ai du mal à supporter mais bon c'est un désagrément bien léger au regard de la qualité du livre dans son ensemble. Merci à Babelio et à La Salamandre, encore une belle découverte grâce à l'opération Masse Critique !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Blandine Aubin (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11252 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}