AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bob De Moor (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chevalier Ardent, tome 5 : Sang de boeuf

Ardent doit intervenir dans une querelle qui oppose deux de ses vassaux.

En cause, deux jouvenceaux éperdument épris l'un de l'autre mais dont Messire Bovert, le père de la demoiselle, Cyrielle, refuse l'union à Jehan, fils de Messire Hudes.

Les esprits s'échauffent et Ardent décide de servir de conciliateur, sans succès.

L'affaire prend dès lors une tournure beaucoup plus dramatique, mais un nouvel événement vient tout remettre en perspective...
Commenter  J’apprécie          10
Blake et Mortimer - Intégrale 05 : Les trois ..

Direction Japon pour cette ultime aventure du duo Blake/Mortimer (qui restera inachevée …par Jacobs ). Le début laisse croire à du fantastique (un dragon anti-aérien ) mais on passe ensuite à de la science-fiction : un savant génial ,le professeur Sato, créateur d‘androïdes et de robots dont les inventions sont convoitées par une puissance étrangère menaçante . Il appelle son ami Mortimer à l’aide , celui-ci ,une fois sur place, est en butte à de multiples agressions visant à l’éliminer . Tout cela est évidemment téléguidé par l’increvable Olrik. Album plaisant à lire .
Commenter  J’apprécie          91
Pirates d'eau douce

Une bande de gangsters écume la région d'un petit village belge en bord de canal. Attiré par la police sur les lieux dubdernier vol, Ric, Vic et Mic effacent par mégarde les traces des malfaiteurs. Soucieux de se faire pardonner et d'aider à la capture des voleurs, ils se lancent dans l'enquête et... se jettent à l'eau.

Bob De Moor (1925-1992) est un monstre sacré de la BD, maître de la ligne claire. Auteur des séries Barelli, Cori le Moussaillon, Monsieur Tric, Oncle Zigomar et la Trilogie des Flandres, il a été le bras droit de Hergé pendant 35 ans et a collaboré à de nombreux albums de Tintin. Paru dans le journal de Tintin en 1959, ce récit se situe dans la Belgique d'après-guerre, à mi-chemin de Barelli et son monde d'espions et de Quick et Flupke. Cette édition en bichromie rend justice au trait de l'auteur, aussi rond, plein et vif que ses personnages et leur histoire. Un petit régal.
Commenter  J’apprécie          10
Barelli, tome 7 : Le seigneur de Gonobutz

Voilà une BD qui a désespérément mal vieilli… 30 planches de verbiage indigeste… sans même parler du scénario qui prend l’eau de toutes parts.

Pourtant Bob de Moor est souvent considéré comme une valeur sûre. Principal collaborateur d’Hergé, il va personnifier la ligne claire.



Ici, Barelli est kidnappé, en même temps que sa tante Sofia. Ils découvrent qu’ils ont été enlevés « pour la bonne cause » par l’oncle Vittorio (ce bon vieil oncle…), un farceur indécrottable (qui rappelle Séraphin Lampion de Tintin). Et cet oncle est devenu le seigneur du château de Gonobutz, situé au Rocca-Negro, un état d’Europe centrale, sans doute assez proche de la Syldavie… Plus vraisemblablement situé entre l’Italie et l’Autriche si on en croit les culottes de peau et les vallées encaissées. Bob de Moor va régaler le lecteur avec des uniformes et une symbolique inspirée des régimes totalitaires de l’époque…



Les citoyens du Gonobutz parlent un patois qui laisse tout à fait songeur… Pour dire « Je crois que le moment est propice… », ils disent « Jepe croispa quepe lepe mopoment estpè propopice… », c’est à se tordre de rire… ou à pleurer. Au bout d’un moment, un protagoniste va dire à l’autre « arrête avec ton patois »… et on passe à des phrases normales. Mais on peut se demander pourquoi le gaillard parlait en patois avant de demander à l’autre de cesser.



En arrivant à Gonobutz, Barelli et sa tante découvrent que l’oncle Vittorio est prisonnier dans son propre château, trahi par des membres du gouvernement, davantage attirés par l’argent que par l’intérêt du peuple. En cause, un projet de viaduc qui va abîmer le paysage et détruire le château de Vittorio. Barelli va donc se déguiser afin de faire triompher le « bien »…



Déjà, à ce stade, on est proche de l’apoplexie…



Mais l’oncle Vittorio est un fan de blagues idiotes, on dirait Séraphin Lampion en moins bien… En fait Bob de Moor est coincé dans une faille spatio-temporelle qui le pousse à refaire les mêmes BD et les mêmes personnages encore et encore.



En plus, ajoutons que les planches et les cases débordent de textes, que cela soit des indications inutiles et superflues ou des dialogues de la même couleur.



Enfin, le tout est découpé en toutes petites cases, ce qui rend une lecture sereine et plaisante quasiment impossible. Elargir les cases permettrait sans doute plus de lisibilité. Cela ne sauverait pas le récit, mais cela le rendrait plus digeste.



La ligne claire dans ce qu’elle a de plus daté.
Commenter  J’apprécie          20
Barelli, tome 1 : L'énigmatique Mr Barelli

Bob de Moor, pour beaucoup de lecteurs de BD, est un parfait inconnu. Un inconnu connu, cela dit. Bob De Moor est un pilier de la ligne claire belge qui culimine avec Hergé et Tintin. Et pour cause ! Bob de Moor est le principal collaborateur d'Hergé, un indéfectible soutien, un incontournable de l'âge d'or de la BD.



Ce premier tome des aventures de Barelli est à l'image de ces années de ligne claire belge. Un scénario assez léger, des quiproquos, des situations un brin comique, de la bonne humeur malgré que l'on parle de crimes, des enchaînements improbables, un trait souple sans fioritures, une mise en couleur simple... et un héros "énigmatique"...



En quoi Barelli est-il énigmatique? C'est un acteur, assez porté sur la postiche, la perruque, le changement de teinte de cheveux. Dans ce premier tome, il va prendre l'apparence d'un ami journaliste. C'est à s'y méprendre, et d'ailleurs les gens vont s'y méprendre. Un ami policier mais aussi les gangsters vont confondre journaliste et Barelli. Quiproquos comico-providentiels à la clé.



32 planches d'aventures menées tambour battant. On est là pour raconter une histoire où le bien triomphe, sans détour inutile, sans complication, digression ou rebondissement de dernière seconde.



Globalement, cela a mal vieilli. Je comparerai cela à Bob et Bobette. Mais certains traits ont bien passé les années. L'idée même d'un héros acteur de théâtre est une chouette trouvaille bien exploitée.
Commenter  J’apprécie          30
Lefranc, tome 4 : Le repaire du loup

Lefranc change de registre dans cet épisode. Dans le village encaissé de Saint Loup, d'étranges sabotages se succèdent. Le Maire fait alors appel à notre célèbre journaliste pour résoudre cette affaire. J'ai beaucoup apprécié l'intrigue qui donne une dimension plus humaine à notre héros, un peu comme dans l'épisode de "La proie et l'ombre" pour Yoko Tsuno.

Commenter  J’apprécie          110
Pirates d'eau douce

« Pirates d’eau douce » n’est sûrement pas l’album le plus connu du grand Bob de Moor (j’ai dû d’ailleurs le rajouter ici) mais il m’avait marqué, enfant, à sa lecture inachevée dans un recueil du journal de Tintin de 1959.


Cette histoire très originale est marquée du charme désuet de ses décors et personnages de l’après-guerre belge. Tout ici baigne dans une sorte d’onirisme naïf qui me rappelle je ne sais pas pourquoi les aventures de Tom Sawyer et d’Hucklberry Finn ou le meilleur du club des cinq.

Le traitement des couleurs à dominantes sépia rajoute encore à l’ambiance toute particulière de ces bords de canal et font de cet album une précieuse petite madeleine pour moi.
Commenter  J’apprécie          120
Blake et Mortimer, Tome 12 : Les Trois Form..

Je n'ai pas pu lire le premier tome, cependant un résumé se trouve au début de l'album et la compréhension n'en est pas altérée. En ce qui concerne le récit, c'est distrayant mais sans plus, d'autant que je ne suis pas très fane des histoires de robots.
Commenter  J’apprécie          90
Lefranc, tome 4 : Le repaire du loup

La patte de Bob de Moor est magnifique, quel dessinateur! Un des papes de la ligne claire .

L’histoire est bonne , elle se lit d’un trait, les bulles de Jacques Martin sont moins chargées que d’habitude, c’est pour moi un point positif...

un bon album delà maturité !
Commenter  J’apprécie          110
Lefranc, tome 4 : Le repaire du loup

Après le Mystère Borg, on reste en montagne et dans la neige. On reste même en Suisse, mais en passant de la partie alémanique à la partie romande, vraisemblablement le valais.



C’est Bob De Moor (Tintin, Oncle Zigomar) qui reprend le dessin et l’on reste évidemment dans la continuité, si ce n’est que le format présente désormais 46 planches et non plus 62. Autre nouveauté, Lefranc est seul cette fois-ci. Et il ne lève pas de lièvre puisqu’on l’appelle à la rescousse. Le début de la notoriété ! Quant au méchant, ce n’est pas Borg non plus!



Bref, une aventure policière intimiste, un huis-clos des montagnes, avec des flash back, du mystère, des coups tordus et de la vengeance. Rien de très complexe dans la trame narrative, on évolue tranquillement vers la solution au milieu de beaux décors enneigés, d’ambiances nocturnes bien rendues et d’intérieurs sombres et souvent délabrés. A lire un soir d’hiver au coin du feu !
Commenter  J’apprécie          40
Blake et Mortimer, Tome 12 : Les Trois Form..

Suite et fin de ce diptyque de "Blake & Mortimer, Les 3 formules du professeur Satô", toujours aussi peu passionnant. Même si il y a plus d'action que dans le précédent épisode, j'ai ressenti de l'ennui à la lecture de cet opus. Malgré une intrigue SF intéressante à la base, avec des clonages, des robots, des espions des bandits...

D'abord l'histoire n'est pas très intéressante les éléments sont trop surannés, on retrouve autan de mot Japonais que dans un manga, les idées partent dans tous les sens et n'aboutissent à rien. les dessins sont quand même largement un cran en dessous, en fait tout ce qui fait le charme de cet série est un ton en dessous. Le tout fait un album bien décevant, et laisse un gout amer. Avec le décès de Jacobs et la longue attente avant qu'une pointure comme Bob de Moor reprenne cet histoire pour en arriver là... fait rager. C'est vrais que l'on a pas envie de faire une critique négative sur une série que l'on adore ! mais ce récit qui se finit laisse beaucoup d'interrogation.

Même si ce n'est pas du grand Blake et Mortimer il faut relativiser tout ça et dire que c'est un bon divertissement n'est-ce pas ! Une page est tournée, passons maintenant à la suite...
Commenter  J’apprécie          40
Blake et Mortimer, Tome 12 : Les Trois Form..

Deux tomes mais seulement 48 pages par tome. A considérer comme un seul et unique album selon moi. L’époque est différente des albums précédents : on est davantage dans les années 70. C’est donc un poil déconcertant, comme l’a été « Vol 714 pour Sydney » chez Hergé. L’histoire baigne totalement dans la science fiction, comme souvent, mais elle n’inonde pas le récit qui reste menée par l’enquête policière. Et puis surtout l’ambiance japonaise est très bien rendue, que ce soit dans son approche urbaine (Tokyo) que côtière. On est immergé en plein Japon, technologique d’une part, et culturel d’autre part. Et ça prend bien ! Niveau dessin, les cases sont aérées, les dialogues prennent le pas sur les textes explicatifs. Précision inutile : ça se termine … sous la terre !

Bref, ça vaut l’Affaire du Collier qui précède, et j’ai étonnement autant aimé les décors japonais que parisiens.
Commenter  J’apprécie          40
Blake et Mortimer, Tome 12 : Les Trois Form..

La huitième aventure de Blake et Mortimer marque la fin des albums d’E.P. Jacobs. Le créateur ne finira que la première partie des trois formules du professeur Sato, et la seconde partie sera achevée, après sa mort, sur la base de son scénario et de ses crayonnés par son collaborateur Bob de Moor.



Blake appelé par Mortimer arrive au Japon sans savoir ce qui s’y trame. Il va y retrouver un Mortimer franchement bizarre et … agressif. C’est en effet un robot à l’image de Mortimer qu’il rencontre. Un clone tout juste sorti de la chaîne de fabrication du professeur Sato, désormais sous contrôle de l’infâme Olrik.



Cette deuxième partie a été longtemps attendue par les fans. L’éditeur a fini par la proposer grâce au crayon de Bob de Moor. Les deux tomes sont très semblables dans la forme, pas de rupture de ce point de vue. Pour autant, le récit est assez faible. Tout dépend des robots, de leurs caprices, et de Sato, qui bien que prisonnier parvient encore à les contrôler. Mortimer fait bien peu et Blake se contente avec les services secrets nippons de suivre à distance son partenaire.

Toute série doit avoir une fin pensait-on à l’époque et cette aventure n’était pas la plus réussie pour rendre vraiment hommage au talent de Jacobs. Les reprises qui ont suivi quelque temps plus tard étaient, elles, autrement plus dynamisantes.
Commenter  J’apprécie          260
Blake et Mortimer, Tome 12 : Les Trois Form..

Il a fallu attendre 13 ans la sortie de ce deuxième tome, les attentes étaient sans doute trop fortes, mais ce qui a freiné le plus mon enthousiasme, c’est les petites défaillances graphiques, les couleurs sont un peu moins intenses, moins bien harmonisées, le trait paraît moins souple, les personnages ont parfois des postures raide et même en bas de la page 7, la tête de Francis Blake est trop grosse. C’est là qu’on se rend compte que le travail d’Edgar P. Jacobs est d’une précision chirurgicale. Je m’en voudrais de blâmer Bob de Moor, homme à tout faire des Studios Hergé, mais en lisant cette aventure la première fois, Edgar P. Jacobs m’a manqué. L’histoire elle même est un peu trop rocambolesque dans les évènements, mais au contraire, plus classique dans le fond, une simple histoire d’espionnage militaire. On ne trouve plus de nouvelles inventions originales, la promesse qu'apportait la présence du dragon japonais du début du premier tome ne débouche sur rien, si ce n’est la scène de l’attaque par les androïdes inachevés, graphiquement assez maladroite et qui dénote de l’univers d’Edgar P. Jacobs. Mais le scénario étant bien de lui, on ne peut pas reporter toute la faute sur Bob de Moor, c’est pour moi une aventure au dessous des autres créées par Edgar P. Jacobs, son manque d’enthousiasme à la finir vient peut-être aussi d’une certaine insatisfaction. Mais pour autant, cet épisode de dénature pas la série, cela reste une lecture plaisante, épique et haletante et qui a le mérite de mettre fin à 13 ans de frustrations, même si elles ne sont pas toutes comblées.
Commenter  J’apprécie          170
Lefranc, tome 4 : Le repaire du loup

Le talent graphique apporté par Bob de Moor à cette aventure de Lefranc (la seule qu'il ait dessiné) est assez impressionnant.

Le scénario de Jacques Martin est solide, au service d'un épisode captivant.

Jacques Martin y retrouve prétexte à revenir en montagne, milieu qu'il affectionne particulièrement.

C'est une histoire de vengeance menée contre un village qui a prospéré sur la ruine d'un homme et de sa famille.

Guy Lefranc, journaliste et redresseur de torts, parviendra-t-il à:

1 - Éviter la catastrophe prévue par le sabotage d'un barrage.

2 - Réparer le tort et la spoliation aux victimes d'un maire fort peu

scrupuleux.

En tout cas, un très bon épisode de la série.
Commenter  J’apprécie          230
Blake et Mortimer - Intégrale 05 : Les trois ..

Numéro très spécial dans la série des blacks et Mortimer notamment s’il est lu en version 2 tomes.

Tout d’abord alors que tout le scénario a été pensé par Jacobs, il n’aura le temps de sortir que le T1. Le T2 est le premier album réalisé après la mort du père de Black et Mortimer.

Ensuite, dans le T1, Blake est quasi inexistant. Toute l’histoire tourne donc autour de Mortimer. Cela fonctionne mais le duo reste plus fort

Enfin, cette histoire fera l’objet d’un découpage en 3 tomes.



Un point négatif pour moi, surtout concernant le T2, on ne passe pas une page sans avoir à lire les notes techniques en bas de page!!! Lassant.
Commenter  J’apprécie          30
Blake et Mortimer - Intégrale 05 : Les trois ..

Cette aventure est la dernière qu'a créée E.-P. Jacobs. Il avait prévu deux tomes; mais seul le premier a été publié de son vivant, en 1977. Le second tome a été réalisé par son assistant Bob de Moor et publié en 1990, donc après le décès de Jacobs. Ici, je ne commenterai que le premier tome, dont voici un (bref) résumé.



Le professeur Satô, qui est cybernéticien, a créé secrètement des robots et des androïdes qui lui obéissent. L'une de ses créations, un "Ryu" (dragon volant) a perturbé l'espace aérien japonais. L'affreux Olrik veut voler le secret de cette technologie et, pour cela, il dispose d'un allié dans la place: Kim, qui est l'assistant du savant japonais. Satô contacte le professeur Mortimer et, par précaution, lui donne une procuration pour récupérer les trois formules résumant son invention, qu'il a confiées à trois banques différentes. Mortimer, après diverses aventures, est fait prisonnier par les hommes d'Olrik. Ainsi, Kim peut fabriquer un androïde qui est un parfait sosie de Mortimer et qui doit récupérer les formules de Satô.



Dans cette aventure, assez complexe, où Blake ne joue aucun rôle, le point d'orgue est le "dédoublement" de Mortimer qui parait donner un atout maître à la bande d'Olrik. Son cadre est un Japon plutôt moderne, voire rébarbatif. Heureusement, quelques vignettes montrent des beaux paysages traditionnels. J'ai moyennement aimé ce tome 1 qui, à sa fin, nous laisse douloureusement en suspens.

Commenter  J’apprécie          40
Barelli, tome 1 : L'énigmatique Mr Barelli

La première aventure de Georges Barelli, l'acteur de théâtre.

Barelli, dans ce premier album, entame une histoire policière qui le mènera par la suite à Musa Pénida.



La "ligne claire" du dessin de Bob de Moor est très inspirée de Hergé.
Commenter  J’apprécie          50
Barelli, tome 6 : Bonne mine à la mer

On le reprendra Barelli à rendre service à sa fantasque tante et par un temps de chien encore !

De quiproquos en malentendus, voilà notre héros embarqué dans une aventure à la limite des eaux territoriales...

La ligne claire de Bob de Moor se dilue sous des trombes d'eau mais l'action est au rendez-vous d'un excellent Barelli que je recommande tout particulièrement aux amoureux de l'Alpine Renault A310 !
Commenter  J’apprécie          32
Blake et Mortimer - Intégrale 05 : Les trois ..

Dernière aventure de Blake et Mortimer dessinée par Edgar P. Jacobs, en tout cas en partie puisqu'il ne la finit jamais. On retrouve tous les ingrédients d'une bonne aventure de Blake et Mortimer avec même un peu plus d'action que de blabla ce qui n'est pas désagréable. On ne s'ennuie en tout cas pas du tout, même si on peut regretter l'arrivée tardive de Blake dans l'aventure... La fin d'une époque en tout cas avant le retour de nos héros avec l'Affaire Francis Blake.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bob De Moor (1211)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9412 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}