AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Boris Tzaprenko (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Regarde-moi dans les yeux

C'est tout a fait par hasard que j'ai découvert ce livre, il était proposé gratuitement sur le site lié à ma liseuse... et j'ai été intriguée par ce regard, presque humain, sur la couverture.

J'avais été intriguée également par les commentaires, notamment sur l'écriture inclusive, qui au fond ne m'a pas du tout dérangée.

L'histoire est assez bien écrite et drôle par moment, j'ai souri des situations cocasses, et été au bord des larmes, choquée par les scènes tellement dures de ce qu'on fait parfois subir aux animaux.

Ce fut pour moi une claque!
Commenter  J’apprécie          210
Regarde-moi dans les yeux

Ce roman d'anticipation est écrit dans le but de convaincre le lecteur de ne plus consommer de produits d'origine animale.

Les lecteurs mangeurs de viande ne voudront pas être convaincus et les végétariens le sont déjà. Il reste les modérés (comme moi) qui consomment de la viande très occasionnellement : la cible la plus facile à atteindre avec ce récit.

Impossible pour moi de lire les descriptions des sévices endurés par les animaux. J'ai volontairement zappé les chapitres concernés. Le reste du roman n'est pas désagréable à lire... un peu naïf parfois.

Commenter  J’apprécie          110
Regarde-moi dans les yeux

Lucien n'en croit pas ses yeux, ou plutôt ses oreilles. Assis dans la salle d'attente de son ophtalmologue, une affiche géante d'un gorille s'adresse à lui. Ce phénomène se reproduit ensuite une seconde fois dans le métro et, apparemment, il est le seul à « subir » cette illusion. Bientôt, cette voix lui parle directement dans sa tête, en pensée. Lucien deviendrait-il fou ? D'autant que les discussions du gorille vont s'intensifier, et les réflexions qu'elles suscitent amènent Lucien à revoir ses convictions les plus profondes.

Ce roman anticipatif de Boris Tzaprenko, « Regarde-moi dans les yeux », est un véritable pamphlet contre l'expérimentation et l'exploitation animale, et pour le véganisme.

Les convictions sont sincères et les propos sont basés sur des faits réels. On ne peut donc pas rester indifférent à cette misère animale qui est décrite très crûment et durement.

Ames sensibles, s'abstenir !

Ce roman de science-fiction ( ?) contre le spécisme remue et impose une véritable réflexion personnelle et sociétale.


Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          60
Regarde-moi dans les yeux

C’est un excellent roman, bien écrit, agréable à lire, même si certains passages sont d’une rare intensité. Bien sûr, certains seront dérangés par ce qu’il met en relief dans notre société.

Ce livre me rappelle les terribles mots de Milan Kundera :

« Le véritable test moral de l’humanité (le plus radical, qui se situe à un niveau si profond qu’il échappe à notre regard), ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. Et c’est ici que s’est produite la plus grande faillite de l’homme, débâcle fondamentale dont toutes les autres découlent. »
Commenter  J’apprécie          50
Regarde-moi dans les yeux

Ce livre est excellent, il devrait être lu par le plus grand nombre. Bien écrit, il va droit au but. Il marque. Suis pas près de l’oublier! L’auteur a une plume très efficace. Il nous fait aussi facilement rire que pleurer.

Et surtout grandement réfléchir à ce que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          50
Il sera..., tome 1 : L'organisation

J’ai découvert cette série parce que le premier tome était gratuit :) quelle surprise !! J’adore l’auteur, son style, son humour, sa créativité, son imagination incroyable...pourtant je constate que cette série reste inconnue et je cherche désespérément quelqu’un qui pourrait me conseiller d’autres romans d’anticipation aussi bons.

Lisez le svp et dites moi ce que vous en pensez :)
Commenter  J’apprécie          50
Végane pour lait nul

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, le titre m'a fait un petit peu sourire et le bouquin était gratuit, donc j'ai tenté le coup !

Et bien qu'étant végane depuis... 9-10 ans ?, j'ai appris pas mal de choses et ça m'a confirmé dans l'idée que l'être humain était capable du meilleur comme du pire.

Ce livre n'est pas tellement axé sur comment devenir végane dans la vie quotidienne. Il y a quelques pistes mais sans plus : comme le fait remarquer l'auteur, ce ne ne sont pas les informations qui manquent, maintenant !

Par contre, il rappelle pourquoi on veut devenir végane - et les motivations ne manquent hélas pas. Boris Tzaprenko s'est abondamment documenté et son livre nous laisse beaucoup de pistes de lecture. Comme il s'agit du "journal d'un apprenti végane", il nous raconte son parcours et comment, lui qui n'y avait seulement jamais pensé, il est devenu végane du jour au lendemain (comme moi).

Le ton est simple et familier, tous les sujets sont passés en revue. Il s'agit à la fois d'un livre pour motiver les conversions, mais également pour informer les véganes débutant (ou pas) et leur donner des arguments pour contrer aux nombreuses réactions de l'entourage. Bref, très bien malgré les inventions de verbes (dans une courte partie livre) qui ne m'ont pas emballée même si son récit lui-même m'a touchée.
Commenter  J’apprécie          50
Regarde-moi dans les yeux

Nouveau possesseur d'une liseuse, j'ai cherché une lecture gratuite sur Amazon. Je l'ai trouvée. Rien à dire sur le prix donc mais je n'ai pas adhéré à l'histoire.

Le style est bancal, un peu trop scolaire à mon goût.

En revanche, je salue l'engagement de l'auteur dans cette voie qui n'est pas la mienne, le végétalisme. Il y croit, souhaite sensibiliser du monde à cette cause et a choisi l'écriture pour atteindre son objectif.

Je trouve l'idée noble et courageuse.

Lecteurs végétaliens, ne boudez pas votre plaisir. Pour les autres la découverte est gratuite en ebook, profitez-en.
Lien : https://christophegele.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Conflit génétique, tome 1 : La traque

Un livre fantastique que j'ai beaucoup aimé, seulement la fin m'a beaucoup attristé. Depuis là j'ai cherché le deuxième tome et je ne l'ai jamais retrouvé.

Dans ce monde, les muts, des personnes ayant une autre déformation génétique sont pourchassées. Ainsi plusieurs regroupements de révolte se créent et dont le seul but est de devenir des chasseurs des muts. Cela ressemble plus nettement à la chasse des vampires dans le film de Blade avec Wesley Snipers comme acteur principal...



Je veux la deuxième partie du livre!!!
Commenter  J’apprécie          44
Regarde-moi dans les yeux

Ce roman, divinement bien écrit, a touché mon cœur au plus profond. Il est très contrasté en émotions. On passe du rire aux pleurs et des pleurs aux rires. L’écriture à la seconde personne du singulier de certains passages est tout aussi délicieuse que poignante. Une découverte qui restera longtemps dans ma mémoire enchantée et marquée au fer rouge.
Commenter  J’apprécie          30
Regarde-moi dans les yeux

Très bon livre dans lequel on ne s'ennuie pas. L'intrigue commence dès les premières pages, les personnages ont une personnalité bien à eux, certains moments sont drôles, d'autres tristes, pas d'incohérence dans le livre. Je recommande. Ce livre s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes et permet à travers la lecture de remettre en questions certains enseignements de notre société poussant toujours vers le consumérisme et le mépris de la différence.
Commenter  J’apprécie          30
Regarde-moi dans les yeux

Le livre est vraiment génial. L'histoire n'est pas seulement très original mais en plus potentiellement possible, dans un avenir pas si lointain, vu vers quoi on va côté sciences. L'Intelligence Artificielle nous réserve certainement encore plein de surprises...

J'ai adoré ce livre qui plonge le lecteur dans tout l'horreur que l'humanité fait subir au monde animal et prend conscience de la nécessité absolu de changer radicalement nos comportements à l'égard de tout le vivant !

Commenter  J’apprécie          20
Regarde-moi dans les yeux

Roman "bateau". Histoire inintéressante, prétexte à une plaidoirie pour la cause animale.

Description de scènes de cruauté envers les animaux d'élevage, comme on en voit quotidiennement dans les reportages télévisés.

Les dialogues de Elijah Floyd en mode "précieux" et littéraire n'ont aucun sens et aucun intérêt dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Regarde-moi dans les yeux

Regarde-moi dans les yeux est un ouvrage qui fait, pour autant qu'on ai un minimum d'empathie pour la cause animale, réfléchir sur notre relation envers le monde animal dans nos comportements journaliers.

Dans la majorité, nous ne sommes pas des bourreaux, ne tuons pas d'animaux pour survivre ou dans le but de nous enrichir, et la plupart d'entre-nous sont contre la chasse.

Cependant avons-nous pleinement conscience des souffrances qu'engendrent nos habitudes d'alimentations, vestimentaires, d'ameublement, etc.

Les descriptions sans censures de la réalité des exploitations industrielles animalières à de quoi faire frémir, mais surtout nous sensibiliser, nous conscientiser pour faire des choix.

Faire progresser la qualité de vie des animaux d'élevage passe par une amélioration de la législation du bien être animal dans toutes les chaînes industrielles et dans les petites et moyennes exploitations. Mais elle ne pourra sans doute pas supprimer toutes les détresses et souffrances.



Reste t'il d'autres choix que s'abstenir de consommer tous produits d'origine animale ? A chacun de voir (dans ses yeux).



Un petit mot pour le fil de l'histoire : sans atteindre les sommets de la littérature, ce fût pour ma part une lecture plaisante de part l'originalité du scénario.



Soulignons aussi que l'auteur publie gratuitement son livres.



Commenter  J’apprécie          10
Regarde-moi dans les yeux

J'ai été littéralement étourdie par ce roman.

Il m'a laissé une impression si forte que je n'arrive pas à l'oublier.

Son écriture est fluide tout en étant riche, sophistiquée, classe, quoi !

L'intrigue est si prenante que je l'ai lu en trois jours sans pouvoir m'arrêter. Certaines phrases, répliques… sont des chefs-d'oeuvre ! J'ai adoré la narration très nuancée. On passe du présente seconde personne de singulier à l'imparfait du subjonctif, troisième personne et du rire aux larmes… C'est vraiment habile.

Et puis, bien sûr. Ce livre donne beaucoup à réfléchir sur l'humanité. Une grande claque dans l'ego humain.

J'ai trouvé cette vidéo qui en parle :

https://www.youtube.com/watch?v=e124HRP5KNU


Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          11
Regarde-moi dans les yeux

Etant un pratiquant du spiritisme, je ne crois évidemment pas à la théorie de la métempsychose, mais je ne pense pas que ça m'empêche d'être un ardent défenseur de la cause animale. Or, à ce titre, ce roman m'a beaucoup interpellé. Les descriptions des conditions de "vie" des pauvres âmes animales qui doivent subir les horreurs de l'élevage industriel sont terribles et, hélas, très réalistes. L'ensemble du livre est bien construit, il est agréable à lire et, pour tout dire, difficile à lâcher. Seule la fin (qui n'en est pas une, selon moi) m'a laissé un peu perplexe, unique raison qui m'a poussé à ne pas mettre le nombre maximal d'étoiles. Je recommande vivement ce curieux roman. La cause que veut défendre l'auteur est on ne peux plus noble, et je vous garantis qu'il remue les tripes, de même que l'âme de ceux qui ont su en conserver une.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          10
VEGAN pourquoi comment

J'ai appris énormément de choses grâce à ce livre. Il est objectif, bien écrit. Agréable à lire. Les nombreuses informations très intéressantes sont toutes sourcées. On apprend beaucoup sur l’élevage et l’abatage bien sûr mais aussi sur les différentes philosophies qui conduisent à l’animalisme. Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          00
Regarde-moi dans les yeux

Pas toujours facile à lire (passages très poignants), mais nécessaire pour réveiller les esprits. Plutôt bien écrit. Peut-être une ou deux petites longueurs, mais une intrigue prenante et bien menée. Des pensées et des réflexions profondes qui portent à la réflexion. De l’humour. Une plume bien maîtrisée, c’est sûr. Boris Tzaprenko sait captiver le lecteur ! En tout cas, je ne suis pas près d’oublier cette œuvre!
Commenter  J’apprécie          00
Regarde-moi dans les yeux

Gratuit sur le site de ma liseuse.

Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou non.

Cela commence un peu comme de la science fiction, puis par moment de l'horreur, pour finir par accuser de crime tous les mangeurs de viande.

Ce qui est certain, c'est que ça donne matière à réfléchir et à débattre





Commenter  J’apprécie          00
Regarde-moi dans les yeux

🌟Note globale : 7/20 😑🌟



Début : 🌟🌟

Déroulé : 🌟

Personnage : 🌟

Originalité : 🌟🌟

Ecriture : 🌟





🧐Avis :



👺Je vous le dis tout de suite, je me suis arrêtée dans la lecture avant la fin du livre 229/299. Je vais essayer de donner du sens à ma position.



👺Vous avez envie qu’un livre vous retourne les tripes, vous dégoutte, vous accuse de tous les mots et vous traite de meurtrier, si vous aimez les animaux et que pour autant vous manger de la vache, allez-y. Vous n’allez pas être déçu !



👺Le livre aborde la conscience animale en nous montrant l'humain comme un être horrible car inconscient et fait de l'animal conscient un vengeur sanglant.



👺Je ne m’étalerai pas au-delà car ce livre n'en vaut pas d'avantage.



👺Je dirai qu'il ne m’a pas fait passer un bon moment. Il ne m’apprend rien, ne m’aide pas à évoluer et pour moi, sauf si vous avez une conscience inexistante de ce qui vous entoure ou si vous croyez qu’on vit chez les bisounours, il est vraiment inutile sauf comme propagande et ce n’est pas positif !



👺D’ailleurs, comment un être humain peut-il seulement savoir ce que ressente les animaux, n’est-ce pas présomptueux alors que nous acceptons à peine qu’ils aient une conscience ?



👺Pour moi ce livre est, je le redis inutile !!!! Pour autant, si vous souhaitez passer le pas tout de même bon courage ! Et s’il vous parle j’en suis heureuse.



J'avoue que j'avais préparé toute une réflexion sur le sujet mais parfois peu de mots suffisent.



🎊Aux plaisirs d'autres découvertes🎉



Eni
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Boris Tzaprenko (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Père et fille. 1 en 10 questions

Comment s'appelle le père ?

Chiria
Chiri
Chihiro

9 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Père et fille, tome 1 de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}