AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brian Weiss (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De nombreuses vies, de nombreux maîtres

La réincarnation apparaît souvent comme une croyance exotique, archaïque ou absurde au sein de nos sociétés occidentales. Pourtant, le récit du Dr. Brian Weiss, De nombreuses vies, de nombreux maîtres, soulève indéniablement de multiples questions. Ce psychiatre et psychothérapeute reconnu a en effet découvert sans le vouloir la thérapie par régression dans les vies antérieures au cours d’une séance d’hypnose avec sa patiente, Catherine. Alors qu’il lui demandait de « retourner à l’époque où ses troubles avaient débuté », cette dernière s’est revue vivre en 1863 avant J.-C., en tant qu’Aronda (c’est son nom), dans un « pays désert de sable brûlant ».



Au fur et à mesure des séances, le Dr. Brian Weiss abandonne son scepticisme et finit par se convaincre qu’il s’agit bel et bien de régression dans les vies antérieures. Tour à tour Louisa, en Espagne, au XVIIIème siècle, disciple d’un maître de philosophie en Grèce antique en 1568 av. J.-C ou encore pilote d’avions en Alsace (probablement au cours de la 1ère ou 2nde guerre mondiale), Catherine revit alors des dizaines d’existences dans le cabinet du psychothérapeute. Le récit de De nombreuses vies, de nombreux maîtres, n’est rien d’autre que la retranscription de morceaux choisis des enregistrements du Dr. Brian Weiss lors des séances d’hypnose.



Plus déroutant encore que la régression dans les vies antérieures, Catherine est en mesure de revivre chacune de ses morts sous hypnose et de sentir le détachement de son âme avec son corps. Dans ce moment transitoire, des entités astrales, les « maîtres spirituels », viennent délivrer des discours et des leçons sur la vie et ce qui s’ensuit à Brian Weiss. Ce n’est alors plus Catherine qui s’exprime, mais une entité invisible, qui parle via le corps de Catherine comme le ferait un marionnettiste avec sa marionnette. On y apprend alors, entre autres, que « vivre sur le plan physique est anormal. C’est le plan spirituel qui nous est naturel. Revenir sur terre, c’est retrouver l’inconnu. Il faut longtemps pour s’y accoutumer. Dans le monde spirituel on attend d’être régénéré. La régénération est une dimension comme les autres, et vous l’avez presque atteinte… » ou encore « La sagesse s’acquiert très lentement, ceci parce que la connaissance intellectuelle, facile à acquérir, doit se transformer en une connaissance « émotionnelle » ou subconsciente. Une fois cette transformation réussie, son empreinte demeure. Il faut que les comportements catalysent ensuite cette réaction, sinon le concept s’affaiblirait et finirait par disparaître. La pratique est indispensable à la théorie. » A chaque intervention des maîtres, c’est avec une intonation, une voix et une manière de s’exprimer différentes que les réflexions sortent de la bouche de Catherine.



Néanmoins, malgré ces narrations surnaturelles, certains détails sont quelque peu gênants pour un scientifique qui affirme dire la vérité. Tout d’abord, il est regrettable que le récit soit autoréférentiel. Jamais, Brian Weiss ne fait référence aux recherches de ses pairs sur la réincarnation. Coupler certaines de ses réflexions avec d’autres chercheurs s’intéressant à ce sujet aurait sans aucun doute donner un peu plus de crédit au récit. Ensuite, les discours des « maîtres spirituels » sont parfois… critiquables. Par exemple, l’un assure que « nous passions par plusieurs stades au cours de notre vie. Nous avons d’abord un corps de nourrisson qui se transforme en celui d’un enfant, puis d’un adulte et enfin d’un vieillard. […] Sur le plan spirituel aussi, nous continuerons d’évoluer. » Pourtant, est-ce vraiment « naturel » de mourir vieux ? Montaigne soulignait à son époque, dans ses Essais, combien il était rare et non naturel de mourir de vieillesse. Ou encore « Les hommes ne connaissent rien à l’équilibre naturel et ne font aucun effort pour le maintenir. Seules les guident la cupidité, l’ambition et la peur. Ils finiront par se détruire eux-mêmes, mais la nature leur survivra, du moins le monde végétal. » N’est-ce pas un jugement hâtif de considérer que les hommes ne connaissent rien à l’équilibre naturel et ne font aucun effort pour le maintenir ? N’est-ce pas une généralisation quelque peu abusive pour un esprit soi-disant « maître » ? Jamais le psychothérapeute ne questionne ces jolies formules. Il les considère simplement très lucides…



Par ailleurs, on se sent parfois frustré à la lecture car certaines questions évidentes ne sont jamais posées à Catherine lorsqu’elle revit l’une de ses vies antérieures. Par exemple, pourquoi ne lui demande-t-il jamais de parler une langue étrangère, les langues qu’elle était censée avoir incorporées dans ses existences passées ? Pourquoi ne fait-il pas des recherches historiques pour vérifier la validité du discours de sa patiente ? Ses réflexions semblent très souvent émotionnelles plus que raisonnables. Pour donner un dernier exemple, lorsque les troubles de Catherine ont complètement disparu et qu’elle se porte bien mieux qu’auparavant, le scientifique déduit que si elle attire à présent les gens – comme il a pu s’en rendre compte en déjeunant avec elle à la cafétéria où « hommes et femmes s’empressaient de se joindre à [eux] – c’est parce qu’elle « rayonn[e] d’une énergie sereine qui attirait les gens. » Pourquoi privilégie-t-il instinctivement une explication par l’invisible (il parle d’énergie) et non une explication plus matérialiste où on pourrait penser que si Catherine attire les gens, c’est parce qu’elle est plus joyeuse, sourie davantage et se veut plus avenante que lorsqu’elle était sous le poids de ses angoisses et phobies ?



Ce récit, quoique fascinant, n’est donc pas complètement convainquant pour les esprits les plus sceptiques. Pour sortir véritablement de sa zone de confort à ce sujet, je vous recommande de compléter la lecture avec différentes études scientifiques comme celles de Ian Stevenson, Paul Von Ward ou encore Raymond Moody. Car le récit de Brian Weiss n’est pas vraiment une étude, mais plutôt un témoignage. Ce n’est qu’au prix d’une suspension d’incrédulité et d’une confiance totale en l’auteur que le récit peut convaincre. Au contraire, les études scientifiques susmentionnées apportent de l’eau au moulin et permettent d’appréhender l’œuvre du psychothérapeute avec un regard complètement différent pour les plus lecteurs les plus matérialistes. Au bout de chemin, plus que des réponses, ce sont surtout des questions et des doutes existentiels qui vous attendent.





(Pour compléter : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/etat-des-lieux-de-la-recherche-106995 )
Commenter  J’apprécie          60
De nombreuses vies, de nombreux maîtres

Quel plaisir de retrouver Brian Weiss dont j'ai lu "une même âme, de nombreux corps" qui mavait passionné.

Ce livre, lui, relate la découverte fortuite de Brian Weiss avec les vies antérieures, l'au delà et l'ouverture de conscience vis à vis de l'immortalité de nos âmes.

Alors qu'il souhaite apporter un support thérapeutique a sa patiente Catherine, il se retrouve plongé durant les hypnoses qu'il entreprend avec elle.

Une découverte passionnante et lumineuse.

Je le conseille fortement, a lire dans l'ordre contraire à celui que j'ai suivi.

Commenter  J’apprécie          30
De nombreuses vies, de nombreux maîtres

Ce livre respire l'escroquerie. Il est présenté comme une histoire vraie, mais l'auteur a toujours refusé de révéler l'identité de son patient et de publier les éventuels enregistrements des séances d'hypnose. Scientifiquement parlant, sa valeur est nulle, contrairement aux études sur le même sujet de Stevenson par exemple.

A lire comme un roman à vocation moralisatrice, du type de ceux de Coelho, dont il reprend les thématiques et la tonalité.

Ou à ne pas lire du tout d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          30
De nombreuses vies, de nombreux maîtres

Avant toute chose, je pense qu'il faut aborder ce livre avec beaucoup d'ouverture d'esprit car ce que l'on va lire peut dépasser notre entendement...



Le Dr Brian WEISS est un éminent psychiatre qui reçoit dans son cabinet une jeune patiente souffrant de crises d'angoisse et de phobies qu'elle n'explique pas. De nombreux cauchemars ( souvent récurrents) la hantent ce qui l'empêchent de vivre sa vie normalement.



Brian WEISS va, dans un premier temps, tenter de la soigner par la méthode traditionnelle mais se rendra vite compte que celle-ci n'a aucun effet. Il va donc tenter l'hypnose et les résultats seront à la hauteur de ses espérances puisque la jeune femme va commencer à lui parler de ses vies antérieures. Plus elle avancera dans sa thérapie, plus les images seront précises et bientôt des messages émanant de mages, plein de spiritualité, émergeront de ces séances, laissant le médecin stupéfait.



En effet, elle va lui parler de sa vie à lui sans qu'elle ait pu en prendre connaissance par le passé, sa voix va se transformer et les messages délivrés vont être de véritables leçons de vies.



La vie de Brian WEISS s'en verra changée pour toujours.



Cet ouvrage est passionnant.

Court, les pages défilent à toute vitesse et j'ai été complètement prise par ce témoignage sur l'existence de vies antérieures et par les messages remplis de spiritualité délivrés par la patiente. Je ne me suis jamais perdue dans ma lecture et j'ai abordé ce livre avec beaucoup de recul par la suite car il crée de nombreuses réflexions en nous.



Notre voyage dans les vies antérieures de la jeune femme est passionnant: nous nous retrouvons dans de nombreux pays, à des époques très différentes, tantôt homme, tantôt femme, tantôt adulte, tantôt enfant et j'ai trouvé cela incroyable.



Cette lecture a été très enrichissante pour moi et si vous aimez ce genre de livre, je vous conseille celui-ci sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          20
De nombreuses vies, de nombreux maîtres

J'étais très sceptique. J'attendais l'auteur au tournant car je sais les auteurs américains qui, engagé dans une croyance, ont tendance à faire le spectacle et à enjoliver les faits. Et j'ai été agréablement surpris par l'auteur car il adopte une attitude empirique. Il décris le sujet, le déroulement des séances d'hypnoses et les différentes "vies" de cette jeune femme. Je regrette qu'il n'ai pas détaillé les thérapies qu'il a essayé avant l'hypnose mais je comprends qu'il n'ai pas voulu les dénigrer. Aussi pour ceux qui s’intéresse à ce sujet, je recommande ce livre sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          20
Une même âme, de nombreux corps

Un ouvrage clair, addictif grâce auquel une grande partie de ce que je ressens y est exprimé avec bienveillance, clairvoyance et lucidité.

J'ai beaucoup apprécié d'avoir un ouvrage dans lequel l'expression est libre, à la portée de tous, et sérieuse.

J'avoue m'être retrouvée dans certains ressentis des personnes ayant tenté l'expérience de l'hypnose afin de voyager dans leurs vies antérieures et parfois dans leurs vies futures.

Je salue sincèrement cet ouvrage que je recommande à ceux qui s'intéressent au sujet.

Je n'ai qu'un regret, que ce médecin ne soit pas en France, car je serai sans nul doute aller le consulter.

Commenter  J’apprécie          10
Une même âme, de nombreux corps

Après nous avoir démontré les vertus de revisité nos anciennes vies par l'hypnose régressive (dans son livres "de nombreuses vies, de nombreux maîtres), le docteur Weiss nous démontre que "pré-visité" nos vies futurs, par la même méthode, permet d'influencer nos choix et donc, de guérir de bien des maux...

Mais par-dessus tout, ils nous démontrent, de par les résultats obtenus et les déductions de ses patients suite à leur thérapies ; que pour avancé, ce sont les remises en questions, le pardon et l'amour qui sont les principales qualités à développé.

Le livre en lui même se lit facilement car l'auteur nous raconte de façon simple et complète l'histoire de ses patients, les phases d'hypnoses et les changements que ça a apportés sur eux.

Un mélange de psychologie, de spiritualité et de développement personnel ; qui donne un livre passionnant !
Commenter  J’apprécie          10
Nos vies anterieures, une thérapie pour demain

Le Dr Weiss explique qu'à cette époque-là il venait d'être nommé à la présidence du service de psychiatrie du centre médical de Miami quand il découvrit fortuitement ce mécanisme de régression alors qu'il utilisait, comme à son habitude, l'hypnose pour aider Catherine, une patiente, qui vint à lui révéler des détails sur sa vie personnelle qui modifia radicalement sa conception de la psychothérapie.
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Commenter  J’apprécie          10
Une même âme, de nombreux corps

Après nous avoir démontré les vertus de revisité nos anciennes vies par l'hypnose régressive (dans son livres "de nombreuses vies, de nombreux maîtres), le docteur Weiss nous démontre que "pré-visité" nos vies futurs, par la même méthode, permet d'influencer nos choix et donc, de guérir de bien des maux...



Mais par-dessus tout, ils nous démontrent, de par les résultats obtenus et les déductions de ses patients suite à leur thérapies ; que pour avancé, ce sont les remises en questions, le pardon et l'amour qui sont les principales qualités à développé.



Le livre en lui même se lit facilement car l'auteur nous raconte de façon simple et complète l'histoire de ses patients, les phases d'hypnoses et les changements que ça a apportés sur eux.



Un mélange de psychologie, de spiritualité et de développement personnel ; qui donne un livre passionnant !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brian Weiss (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}