AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brianna Shrum (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tuto n1: embrasser comme une déesse

J'avais très envie de découvrir ce livre parce que j'avais besoin d'une lecture légère, je n'en attendais donc rien de spécial. De la légèreté, en effet, il y en a, mais surtout au début. Par la suite, même si le ton ne change pas excessivement, il y a un réel message, un autre fond, derrière cette légèreté. Et c'était encore plus appréciable de cette façon !



Renley vit avec son père et une belle-mère qu'elle a du mal à supporter. Depuis le divorce, elle a de moins en moins de nouvelles de sa mère qui est partie vivre à New York. Elle la voit très, très peu et a du mal à gérer cette situation familiale. La chance se présente à elle lorsque le voyage scolaire est destiné à New York, mais il lui faut encore réunir assez d'argent pour y participer... Elle décide alors d'ouvrir un blog de tutoriels divers et de se faire de l'argent dessus. Mais à quel prix ?



J'ai mis du temps à lire ce roman parce que je me suis lassée assez vite. Pas parce que je m'ennuyais mais plus par appréhension. Le début est vraiment léger, on suit la petite vie d'une ado avec ses amis, ses doutes, ses questionnements sur elle-même mais également beaucoup sur sa façon de gérer ses tutos. Ce qui m'a aidée finalement, c'est la fluidité du récit, on avance très vite et on n'a pas le temps de voir les pages se tourner. C'est en arrivant à la moitié, ou à peine après, que je me suis rendue compte que tout est progressif. L'histoire prend une autre tournure petit à petit mais sans que l'on ne s'en rende compte sur le coup. Comme si on était à la place de l'héroïne finalement, puisqu'elle ne se rend pas compte des changements qui s'opèrent en elle non plus. C'est son meilleur ami qui m'a fait ouvrir les yeux et c'est également le cas pour elle. Et c'est ça que j'ai adoré dans ce roman ! Pour être passée par cette période (en ce qui concerne l'état d'esprit seulement), j'ai trouvé ça excellent que l'auteur fasse les changements progressivement parce que ça fait tout de suite plus naturel. Quand on le vit, on ne se rend pas compte, nous-même, des changements, et c'est exactement le cas ici. Et le fait que l'on s'en rende compte en même temps que Renley nous plonge dans le même état d'esprit qu'elle.

Bon, dire tout ça comme ça n'aide pas à comprendre de quoi je veux parler mais c'est tellement bien fait que je ne peux vraiment pas vous gâcher cette intrigue si spéciale ! Spéciale dans le sens où elle n'a rien de franchement prometteur à la base, quelque chose de léger mais sans plus, alors que c'est tellement plus que ça quand on réunit tous les éléments...



Renley est une ado tout ce qu'il y a de plus banale. Elle va en cours, ne fait rien pour se faire remarquer, sort avec ses amis, est attiré par un certain garçon... Sa capacité a être très forte en maths ne l'aide pas non plus à vraiment se démarquer au sein du lycée. Pas comme elle le voudrait en tout cas. Son blog lui convient plus car elle est anonyme sur cette plateforme et peut donc se lâcher... Tout au long du roman, Renley se transforme, même si on s'en rend réellement compte sur la fin, à quel point elle change, quel impact ça a sur sa vie et surtout, pourquoi ce changement... C'est Renley finalement qui fait tout le roman et c'est tellement bien écrit, bien pensé que je ne peux, encore une fois, que le conseiller !



En bref, et au risque de me répéter, c'est un roman à mettre entre toutes les mains d'adolescents. Pas seulement, c'est plaisant pour les adultes aussi et, si on ne comprend pas le message, ça reste plaisant à lire mais c'est tellement fort comme message et tellement bien retranscrit que ce serait dommage que les ados passent à côté ! Une véritable quête d'identité, bien agencée, avec des personnages très attachants et tellement naturels, chacun à leur façon, il ne faut pas hésiter !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Tuto n1: embrasser comme une déesse

Le speech de départ est assez simple : afin de financer le voyage à New York qu’elle veut faire avec son club de maths, Renley a une idée de génie : lancer sa chaine de tutoriels sur les choses qui peuvent intéresser le plus de monde possible tout en monétisant ses conseils. Les sujets sont variés : comment résoudre une équation difficile, comment faire un œuf dur, comment se maquiller pour avoir un œil de biche… ? Elle, Renley, la reine des équations, la fille transparente de son lycée et la plus nulle du cours de cuisine, va donc se démener pour apporter toutes ces réponses à ses abonnés. Jusqu’à la question fatidique : comment flirte-t-on ?



L’histoire en elle-même peut paraitre prévisible. Mais c’est typiquement ce genre de lecture douce et sucrée, mignonne à souhait, qu’on lit sans se prendre la tête, pour se détendre et passer un bon moment. Ce fut exactement le cas ici : j’ai ris devant les déboires de Renley, j’ai été touchée par son manque d’assurance et sa situation familiale compliquée, et j’ai soupiré devant certaines scènes toutes choupinou-trognonnes…



Pour autant, Renley m’a également énervée. Certes, il est impossible de ne pas s’attacher à elle quand on comprend les difficultés qu’elle a eues – et qu’elle a encore – à se construire malgré l’absence de sa mère. J’ai vraiment eu mal pour elle, et cela explique bien des choses dans son comportement. Mais elle m’a tout de même agacée à de nombreuses reprises, et j’avais bien envie de la secouer comme un prunier pour lui faire ouvrir les yeux. Car la demoiselle ne sait plus trop ce qu’elle veut et, plus l’histoire avance, plus elle se perd elle-même…



Pour conclure : l’idée de ce roman est simple, mais l’histoire fonctionne. Malgré une héroïne qui tergiverse du début à la fin, on passe un agréable moment. C’est typiquement le genre de romance adolescente toute sucrée, avec ce qu’il faut d’épaisseur pour apporter une profondeur à l’histoire tout en conservant une légèreté qui fait du bien. C’était mignon comme il fallait, exactement ce à quoi je m’attendais : Tuto n°1 : embrasser comme une déesse a parfaitement rempli sa part du contrat.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Tuto n1: embrasser comme une déesse

J’avoue que j’ai complètement craqué sur la couverture, sans lire de quoi il retournait. De plus, je trouve le titre assez drôle. Et pourtant, j’ai eu un peu de mal avec le début de ce livre, j’ai bien attendu 50% du livre avant de me plonger vraiment dedans et faire en sorte que le blog avec les Tutos de Renley soit le sujet principal. Après, tout est assez prévisible, même si on s’attache facilement aux personnages, nous n’avons pas de vraies surprises ni d’événement qui font waouh. Mais cela ne m’a pas empêché de lire le livre jusqu’au bout et de me laisser emporter par l’histoire. Mon avis va être assez court finalement. Je n’ai pas vraiment grand-chose à dire sur ce livre, mon avis reste mitigé comme mon ressenti. Par contre, il est très agréable à lire et sans prise de tête, ce qui fait un bien fou, même si j’ai dû le mettre en pause pour le finir. Comme je le disais plus haut, on s’attache rapidement aux personnages surtout Renley et on la voit devenir une fille complètement différente à cause de ses tutos. L’auteur a su parfaitement bien mener son histoire, avec son personnage principal qui traverse les problèmes liés à l’adolescence. Et finalement, ce livre est une recherche d’identité mêlée aux premiers émois et autres choses que l’on rencontre durant notre adolescence. Un final sans surprise, mais qui a su me faire sourire.





En conclusion, une lecture assez sympathique, mais sans plus. Tout est prévisible dès la lecture du résumé et aucune surprise lorsque les pages défilent, c’est dans un sens assez dommage. Mais l’auteur a su parfaitement traiter divers sujets liés à l’adolescence, avec beaucoup de bulles roses et sans aller dans l’extrême. Une lecture sans chichis et qui a le don d’offrir un réel moment de pause.


Lien : https://plaisirdelire69.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Tuto n1: embrasser comme une déesse

Je n'ai pas aimé ce livre. Pas au début, c'est venu petit à petit, et c'est dommage, parce que ça partait bien.

On démarrait avec une couverture ultra chouette et une idée plutôt sympa. Mais rapidement j'ai décroché. Une héroïne tête à claque et un style qui n'aura pas réussi à conserver mon intérêt au delà de quelques chapitres.



Mais allons doucement. Déjà, l'héroïne est une matheuse donc ce n'est pas "sexy" ... vraiment ? Je suis une matheuse, donc je bondis forcément à ce genre de réflexion à l'emporte pièce (les maths, mon combat). En plus, elle est plutôt mignonne et sa meilleure amie est la preuve que le physique et les compétences sociales n'ont rien à voir avec le cerveau (même si on la voit trop peu pour que je puisse me baser uniquement là-dessus). En fait c'était une façon de dire qu'elle n'est pas une fille populaire... en gros, sans être une paria, elle ne brille pas au lycée par sa position sociale. Comme 90% des ados dans les romans américains quoi.



Côté entourage ce n'est pas rose mais ce n'est pas non plus dramatique. Son père a été infidèle et vit maintenant avec sa maîtresse (plus jeune). Pour "compenser" il n'impose aucune limite à la jeune fille, et la belle-mère est détesté mais absente, elle ne semble pas vraiment mérité une telle haine de la part de Renley. En revanche la mère, évoqué souvent, mais jamais de manière précise, a gravement fauté envers sa fille... sauf qu'on en saura pas plus et c'est dommage. Pas de vrai confrontation. Même si on restait sur le statu quo j'aurai aimé une mise à plat entre les deux.



Ensuite ses tutos.

Elle a besoin de 3000$ pour un voyage scolaire et va chercher de l'argent. Je peux comprendre que les parents ne puissent pas sortir une telle somme comme cela (d'ailleurs pas un mot pour les autres participants, serait-elle la seule en difficulté sur ce point ?). Mais en 7 mois, plutôt que de chercher un petit boulot, elle va miser sur des tutos internet.

Et là, ça commence à coincer.



Car nous sommes sur la Toile, et même si je ne suis pas une actrice de poids dans cet univers, je sais qu'on ne se fait pas de l'argent comme cela. Il y a trop de réponses disponibles sur internet, gratuitement et sous diverses formes, pour qu'un ado n'aille pas payer quelqu'un pour une réponse. Qu'elle mette en place une cagnotte "don" pourquoi pas, mais là ce n'est pas comme cela qu'on le présente.

Jusqu'à preuve du contraire, ça se déroule de nos jours. Et de nos jours, on n'ouvre pas une chaîne de video comme elle. Je veux dire, elle pose quelques flyers mais... comment peut-elle réunir autant d'argent aussi vite sans faire sa promotion ? C'est tiré par les cheveux.



Et enfin, sa personnalité. Une tête à claque. Elle va changer de personnalité, devenir différente au point que sa meilleure amie ne la reconnait plus (et ne la voit pas non plus), mais dès le début c'était déjà un sacré personnage.

Son comportement avec Drew ou son père en sont la preuve. Elle est odieuse et injuste. Elle veut l'attention de papa, mais s'il lui en donne elle est cruelle... disons que c'est la faute de la mère absente (qui a des torts c'est vrai).

Mais là elle va accéder à un cercle de gamins populaires, se mettre à boire et à découvrir le sexe de première main si j'ose dire.



Il y a une vérité, c'est que l'adolescence peut être une période difficile. On se cherche, on est confronté à nos envies, nos hormones, on se confronte à l'autorité (parentale ou administrative) etc. On fait des erreurs, parfois graves. Mais ce n'est pas pour autant qu'on peut pardonner comme cela. Elle va d'ailleurs l'apprendre à la fin.

Je suis peut être trop vieille, mais je n'ai vraiment pas aimé son comportement. Et il n'y a pas assez de recul sur cela pour que la lectrice que je suis raccroche à l'héroïne.

Au début ça allait, et puis quand elle a commencé à fantasmer sur Seth j'ai décroché. Possible que le triangle amoureux ait joué un rôle.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Tuto n1: embrasser comme une déesse

J’ai donc lu Tuto n°1 d’une traite, passionnée par la vie absolument chaotique et passionnante de Renley. Ses tribulations et questions existentielles, quoique courantes, ont parfois des conséquences assez dramatiques, néanmoins racontées avec beaucoup d’humour. On ne s’ennuie pas un instant et, de plus, Brianna R. Shrum dresse un très beau portrait de l’adolescence d’aujourd’hui !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          20
Tuto n1: embrasser comme une déesse

Ce qui m’a tout d’abord tentée dans ce roman, c'est sa couverture, que je trouve très jolie avec ses couleurs chaudes. Ensuite, le résumé m'a intriguée et j'avais aussi besoin de lire du contemporain sans prise de tête. Et ça a clairement marche ! Si j’avais pu, je l'aurai lu d'une traite, mais la fatigue a gagné. En tout cas, c'est une lecture qui passe proche du coup de cœur et qui m'a fait rire.





Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune, Renley n’a presque plus de contact avec sa mère. La jeune fille est très douée en maths, et le jour où leur professeur leur annonce qu'un futur voyage est prévu à New York pour la classe des matheux, Renley veut y aller plus que tout. Mais voilà, il y a un souci : son père n’a pas les moyens de lui payer ce voyage et elle n'a pas de travail pour avoir un salaire. Mais prête à tout pour y aller, elle décidé d’ouvrir un blog de tutos sur la vie de tous les jours. Tous les sujets sont abordés mais elle tient à son anonymat et n’indique jamais son nom. À partir de cet instant, sa vie va changer, mais va-t-elle réussir à s'en sortir ? Est-ce que ces tutos sont bons ou nocifs pour elle ?





J’ai accroché au roman dès les premiers pages. Renley a ce petit quelque chose qui fait qu’on s'attache vite à elle et qu’on s'y identifie assez facilement. Elle est beaucoup d'humour, est déterminée à réussir et à l'aide de son meilleur ami, Drew, elle va vite découvrir que la vie de lycéenne n’est pas aussi simple qu’elle le pensait. Sa relation avec Drew est assez particulière dans le sens où ce dernier ne cache pas ses sentiments pour elle. Il est amoureux d'elle depuis toujours, mais chose étrange, il ne prend pas ombrage du fait que ses sentiments ne soient pas réciproques. Bien au contraire, il en joue et tourne toujours cela vers l'humour.





C'est aussi un personnage que j’ai adoré rencontrer, tout simplement parce qu’il reste lui-même dans n’importe quelle situation. Il est naturel et je suis certaine en disant ça, que toutes les filles rêveraient d'avoir un tel ami. Il ne lâche jamais Renley, même quand cette dernière déconne un peu. Il est à la fois un confident et à la fois, il a cette particularité d’être le plus adulte de ce duo particulier. Il y a aussi Alice, la meilleure amie de Renley, qui est plein de vie, qui collectionne un peu les garçons, mais qui a toujours les mots pour détendre l’atmosphère et faire rire son entourage. Je regrette juste qu’elle n’ait pas été aussi présente que je l’aurais voulu.





Concernant l’intrigue, bien qu’elle semble des plus basiques, je peux vous dire qu’elle est très addictive. Une fois le roman commencé, vous n’arriverez plus à le lâcher. La vie de Renley devient la vôtre durant toute votre lecture. Vous riez avec elle, vous pleurez avec elle et surtout, vous avez envie de la secouer comme tente de le faire Drew. Car obnubilée par ses tutos, elle va finir par se perdre et tomber dans un cercle vicieux dont il est difficile d’en sortir. On la voit peu à peu sombrer mais elle ne s'en rend pas compte, et c'est ça qui fait le plus mal, car on aimerait faire partie du roman et de lui dire non quand elle dépasse les bornes.





C'est ça aussi qui fait la force du roman : l’auteure va au bout des choses et ne va pas à la facilité. Elle traite d'un sujet que tous les jeunes, ou la plupart d'entre eux, vivent. La célébrité, être populaire, être aimés. Tout cela, les jeunes ne voient pas les dégâts que cela peut causer sur leur vie. À travers son roman et l'humour qui en ressort, l’auteure pointe du doigt des sujets importants. En plus de cela, elle a une plume qui transporte et qui rend addict. Que demander de mieux, donc ?​



​En résumé, c’est un roman que j’ai adoré et qui m'a fait rire mais m'a aussi rendue triste à certains moments. Le sujet des adolescents qui s'embourbent dans des situations inextricables est très bien amené et fait réfléchir les plus jeunes. C'est à la fois un roman, mais aussi une prévention. Renley est un personnage qui m'a beaucoup touchée et qui pourrait être réelle. C'est vraiment un roman que je conseille à tout le monde. Alors n’hésitez plus et sautez le pas !





*Je remercie Emily et Lumen pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20
Tuto n1: embrasser comme une déesse

Ce roman parle de Renley, une adolescente sage et disciplinée qui doit trouver un moyen de gagner de l'argent pour un voyage scolaire à New York. Et plutôt que de faire comme tout le monde en se trouvant un petit job d'étudiant, elle décide de créer des tutos en ligne et de les monétiser mais c'est le début des ennuis...au début du roman j'ai aimée l'histoire mais quand je suis arrivée a la fin j'ai complétement detester cette histoire...BREFF je vous le conseille mais je crois que vous allait être déçus en fin
Commenter  J’apprécie          10
Tuto n1: embrasser comme une déesse

Je voulais lire ce roman depuis sa sortie mais vu mon énorme PAL je n’avais pas pu le faire avant aujourd’hui. J’avais acheté pourtant mon exemplaire lors du salon du livre peu de temps après sa sortie.



J’ai vraiment adoré ce roman et je l’ai dévoré en deux jours. Renley est une fille qui vit un peu comme elle l’entend depuis que sa mère est partie vivre à New York lorsqu’elle a appris que son mari la trompait. Depuis Renley vit avec son père (et sa belle mère) et comme il s’en veut il la laisse faire ce qu’elle veut. Du coup, elle découche souvent pour dormir (dans le même lit) que son meilleur ami Drew. Il faut bien l’avouer leur relation est assez spéciale, ils sont très proches, ils dorment ensemble, Drew ne se cache pas de l’aimer mais elle ne veut pas que leur relation évolue car elle dit ne pas l’aimer.



Renley se décide à faire des tuto sur internet pour se faire des sous et aller à New York avec sa meilleure ami April et son club de math. Prise au jeu, elle dérive, elle commence à se lâcher et à faire n’importe quoi pour faire plus de buzz et donc d’argent. Rien ne va plus et ses amitiés battent de l’aile. J’avoue ne pas m’être attendue à cela en voyant le titre et la couverture du roman. Le livre est en fait beaucoup plus original qu’il n’y parait et n’est pas cliché. J’ai beaucoup aimé les personnages et j’ai adoré Renley et Drew. Il y a beaucoup d’humour et le livre aborde des sujets délicats. J’ai été assez étonnée par la fin et je trouve ça bien que l’histoire ne soit pas si simple qu’elle aurait pu l’être.



En résumé, Tuto N°1 Embrasser comme une déesse est un bon roman qui est parfait dans son genre. J’ai vraiment adoré et je l’ai trouvé vraiment intérressant et pas cliché. Les personnages sont excellents et le roman est très addictif, on le dévore !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          10
Tuto n1: embrasser comme une déesse

j'ai beaucoup aimé. C'est simple c'est frais c'est actuel ça se lit bien. de quoi passé un très bon moment. On découvre l'histoire de Renley qui pour financer une partie du voyage de ses rêves avec le club de maths dont elle appartient, décide de créer une chaine de tuto où elle répondra aux questions de ses abonnés de manière anonyme par vidéo moyennant finance.

On découvre également le mal profond de Renley causé par le départ de sa mère et la peur de l'abandon qui ne la quitte plus non plus. On subit avec elle les conséquences des barrières qu'elle hisse a cause de cette peur, de son changement au gré de ses tutos, de son retour brutal "sur terre"
Commenter  J’apprécie          10
Tuto n1: embrasser comme une déesse

Voici un roman qui est différent des autres publications de Lumen. Un young adult qui traite plus de l'adolescence et ce qu'elle comporte comme épreuves. Un récit drôle qui met en scène des personnages adorables.



Tuto n°1: embrasser comme une déesse relate l'histoire de Renley qui vit avec son père divorcé. Elle n'a plus vraiment de contact avec sa mère qui a refait sa vie. Elle passe beaucoup de temps chez son meilleur ami et voisin Drew, un chaud lapin qui est amoureux d'elle. Renley a également une meilleure amie, April, elle aussi est spéciale dans son genre. La jeune fille va se donner pour mission de lancer une chaîne de tutos pour gagner assez d'argent et ainsi financer le voyage à New York, organisé par son club de math.



Au début de la lecture, je n'arrivais pas à accrocher à ce texte car je ne savais pas vraiment où l'auteure voulait nous mener. Je m'attendais à ce que les tutos soient au centre du roman mais à la place, on avait droit au quotidien de Renley et de son entourage. Au bout de quelques pages on se rend compte de toute la richesse de cette oeuvre. Au fur et à mesure que notre héroïne postait ses tutos sur son blog, la jeune fille évoluait sous nos yeux. Renley mettait en vidéo des conseils sur des situations qu'elle virait IRL (in real life) et provoquait même certains événements pour avoir de la matière pour ses vidéos.



La popularité de ces vidéos postées anonymement était proportionnelle à sa popularité croissante au lycée. Renley se métamorphosait sous les yeux pas toujours approbateurs des ses deux meilleurs amis et de son père. le tout était drôle, rafraîchissant et tout mignon. Renley est un personnage très attachant et irrésistible, je l'ai adorée ainsi que Drew, qui, d'un côté est un sacré tombeur, de l'autre, au fond de lui il n'est qu'un adolescent blessé par les agissements de sa mère qui ramène ses amants chez eux. On avait l'impression qu'il calquait ses relations sur elle.



Le plus touchant dans cette histoire c'est indéniablement sa relation avec Renley. On pourrait croire qu'un tel garçon serait ingrat avec toutes les filles mais il a une relation très spéciale avec sa meilleure amie. Grâce à eux, on rit, on s'attriste quand ça va mal et on sourit et on est attendri grâce à certaines scènes. Je ne vous parlerai pas de tous les personnages car je vous laisse le soins de les découvrir.



L'auteure met en scène des thèmes intéressants autour des relations parents/adolescents, notamment quand les parents ne sont pas forcement de bons modèles pour leurs enfants. Mais le roman traite surtout du thème de la popularité, de l'importance des apparences et de ce fait, du poids du regard des autres que notre héroïne expérimente.



J'ai beaucoup aimé le roman de Brianna R. Shrum qui nous offre une histoire pleine de tendresse et d'humour. Avec une jolie romance young adult. J'ai passé un très bon moment en compagnie de la plume de Brianna R. Shrum et de ses personnages adorables et tous mignons. Mais au-delà du côté chou de cette histoire, la question qui se pose est: sommes-nous prêts à s'abandonner nous-mêmes pour être populaire ?
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Tuto n1: embrasser comme une déesse

Envie d'une petite lecture légère ? Ce livre est parfait. Je me suis laissée tenter par ce roman.



Renley n'est pas populaire, elle a deux meilleurs amis, ses parents sont séparés, et surtout sa mère a refait sa vie à New-York sans elle. Cette année, un voyage est organisé mais le prix est assez élevé. Pour cela, Renley décide d'ouvrir un blog avec des tutos payants. Mais voilà, ça prend une tournure assez inattendu et certains tutos sont assez intéressants.



C'est une lecture légère, l'histoire n'est pas originale pour ma part, elle est prévisible mais ça reste une lecture agréable. Ce roman se lit rapidement.

Renley va créer le blog anonymement, pour les tutos, elle veut les réaliser réellement et ne pas mentir à la personne qui paye pour ça. Du coup, elle va être vite se retrouver dans des situations compliquées. D'ailleurs pour elle, sa vie n'a pas changé, au contraire, elle trouve que sa nouvelle vie est mieux. Mais par contre, sa meilleure amie ainsi que son meilleur ami ne sont pas de son point de vue. Ils voient qu'elle change de comportement.



Encore un roman qui prouve que les réseaux sociaux ne sont pas que bénéfiques et que certaines personnes sont très touchées et que très vite les événements montent à la tête des jeunes adolescents.

Brianna Shurm a une écriture simple et fluide. Les chapitres s'enchaînent rapidement et une fois commencé, c'est dur de lâcher le roman. Par contre, j'ai trouvé certains passages survolés, l'auteure aurait dû prendre plus le temps de détaillé ses idées.



En conclusion, un roman qui a ses défauts mais aussi ses qualités. Une lecture légère et prenante, mais par contre qui mériterait plus détails selon les passages. On a souvent envie de secouer Renley, mais je pense que l'auteure l'a fait exprès. La fin arrive trop rapidement à mon goût. La vie de lycéen peut être très difficile mais elle a ses bons et mauvais cotées. Un roman à conseiller aux adolescents.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          10
Tuto n1: embrasser comme une déesse

Comme à chaque nouvelle sortie des éditions Lumen, je m'empresse de découvrir leur nouvelle parution avec plaisir, n'ayant jamais été déçue par leurs livres. Alors quand a été annoncée la sortie de Tuto n1 Embrasser comme une déesse, un récit contemporain Young Adult de Brianna Shrum qui sort du style de la majorité de leurs sorties, je ne pouvais absolument pas le rater !



"Ne plus jamais répondre à un seul de mes appels ou de mes SMS. Ne jamais venir me voir, même à Noël. Refuser de passer même deux heures en ma compagnie quand je prévois, moi, de faire le déplacement. Ce n'est pas moi qui l'ai trompée et quittée, nom d'un chien !"



Tuto n1 Embrasser comme une déesse nous parle de Renley, une adolescente sage et disciplinée qui doit trouver un moyen de gagner de l'argent pour un voyage scolaire à New York. Et plutôt que de faire comme tout le monde en se trouvant un petit job d'étudiant, elle décide de créer des tutos en ligne et de les monétiser. Très douée en maths, elle n'est pas spécialement populaire et alterne son temps entre ses cours, son meilleur ami Drew et sa meilleure amie April. Pratiquement sans contact avec sa mère , partie vivre à New York avec sa nouvelle famille et abandonnant par la même occasion sa fille à son père, Renley ne la comprend pas, pas plus d'ailleurs que son père qui a refait sa vie avec une jeunette dont il est très amoureux, mais qu'elle ne supporte pas. Elle trouve alors refuge chez Drew, amoureux d'elle depuis des années, compréhensif, attentif et présent pour elle à la moindre occasion, malgré que Renley n'imagine pas un seul instant vivre une histoire d'amour avec lui. Quant à April, elle est aussi à son écoute, disponible pour tous les sujets de confidence qu'un garçon ne peut entendre et fidèle compatriote du club de maths. La routine de Renley est bien huilée, jusqu'à ce qu'elle se mette à parler avec Seth.

Brianna Shrum nous offre avec ce livre une histoire touchante et réaliste. En plein dans la suprématie d'Internet et des réseaux sociaux dans la vie quotidienne - et plus encore chez les adolescents, elle nous montre comment Ils peuvent monter à la tête en plus de cette quête de renommée bien connue que certain cherchent à avoir au lycée. Dans Tuto n1 Embrasser comme une déesse, elle est bien loin l'héroïne forte, inébranlable et parfaite. Renley a des fêlures et elle se laisse manipuler, non pas par les autres ou pour faire comme tout le monde, mais bel et bien par l'idée de vouloir tout connaître des prémices et dérives de la découverte de certains aspects de l'adolescence : les fêtes, la popularité, la vie sexuelle, l'apparence physique (...) et de pouvoir les partager dans ses tutos - quitte à oublier qui elle est vraiment. Il est assez rare de souligner à quel point le personnage principal d'un livre peut être attachant tout en étant exécrable à force de prendre de mauvaises décisions. Les histoires ont la fâcheuse habitude de présenter des héros généralement du bon côté, qui affrontent les méchants (à un certain degré relatif dans le contemporain par rapport au fantastique) et découvrir le réalisme de cette histoire change et fait plaisir. Brianna Shrum décrit avec une facilité particulièrement crédible un bout de vie d'une jeune fille raisonnable qui va se laisser dépasser par les événements et c'est vraiment grisant.



"Il s'allonge sur le capot, un bras tendu pour m'inviter à venir poser la tête au creux de son épaule. Calée tout contre lui, je sens mon pouls accélérer. Nous n'avons plus cinq ou six ans. Nos problèmes ont bien changé : autrefois, les massifs de ronces au bord du ruisseau dans le jardin, aujourd'hui..."



Tuto n1 Embrasser comme une déesse est un récit mignon, sans grands rebondissements, mais avec suffisamment de surprises et péripéties pour captiver le lecteur. C'est vraiment un livre que je mettrai dans les mains de tous les adolescents (à partir de 14/15 ans) afin qu'ils comprennent qu'il faut rester soi-même et ne pas vouloir tout connaître pour devenir populaire. C'est une belle démonstration sur la recherche de soi qui plaira aussi aux adultes, sur ces moments de changements dans la vie où les décisions sont capitales, sur la compréhension de nos envies les plus profondes et vraies, sur la quête de l'amour, sur comment trouver sa place quand on est partagé entre deux mondes. À tout âge, on se remet en question et on cherche à savoir si l'herbe est plus verte ailleurs, si l'on doit changer de vie, de statut, d'envies et de rêves. Ce livre en offre un aperçu avec des mots simples, actuels et une simplicité évidente. Mes seuls petits regrets sur cette histoire, le triangle amoureux qui n'en est pas vraiment un et cette fin un poil trop rapide à mon goût.



"Cette cruche s'imagine sans doute que le moindre de mes changements d'humeur a un rapport avec elle. Car tout adolescent mesure son bien-être à l'aune de sa relation avec sa belle-mère, c'est bien connu. Elle m'énerve tellement que je suis sur le point de me remettre à faire la tête. Mais non ! Je suis trop occupée à être la reine de la fête, et c'est absolument génial."



J'ai dévoré Tuto n1 Embrasser comme une déesse, une histoire sur la quête de soi à travers les yeux d'une adolescente qui cherche sa place. Brianna Shrum décrit avec réalisme la vie lycéenne actuelle faite de bons et mauvais côtés, ses dérives et la poursuite pas toujours compréhensible de ses envies. À mettre dans toutes les mains des adolescents !
Lien : http://laura-passage.com/tut..
Commenter  J’apprécie          10
Tuto n1: embrasser comme une déesse

Il s'agit d'une très bonne lecture, j'ai pu me mettre a sa place du personnage et ça m'a vraiment touché. Le livre a une très bonne morale et est en parfaite symbiose avec le film qui est sorti récemment. Je me suis attachée aux personnages et en tant que lectrice j'ai pu analyser, commenter les actions et les décisions prises par les personnages. Ce lire m'a beaucoup plû .
Commenter  J’apprécie          00
Tuto n1: embrasser comme une déesse

Je suis venue à bout de « comment embrasser une déesse » je n’ai pas été emballée par le début et la suite n’a fait que confirmer ce ressenti 😐

Je ne vais pas m’étendre parce que je n’ai pas aimé et que je veux maintenant passer à autre chose.

Le titre aurait aussi bien pu être : on récolte ce que l’on sème…

Renley le personnage principal est une adolescente insupportable. Jamais croisé un perso aussi agaçant et qui vous donne envie de fermer le livre au lieu de tourner les pages. Elle se met tout le monde à dos et tout le monde lui pardonne !

Nous sommes avec des ados de 15 ans qui ont des problèmes d’adultes de plus de 20 ans mais tout est normal…

Il y’a des sorties intéressantes et les personnages masculins sont au final les plus intelligents : leurs paroles ont du sens et sont plus fines que tout ce qui peut sortir de la bouche de Renley l’ingrate.

Et cette histoire du tuto comme si elle avait inventé la poudre ne tient pas 2 secondes puisque de son propre aveu elle prend toutes ses idées sur internet…

De plus, c’est une histoire sans évolution à mon sens. On part d’un point A pour retourner au point A. Aucune progression.

Pas pour moi donc et pourtant je suis friande de romans pour ado.
Commenter  J’apprécie          00
Tuto n1: embrasser comme une déesse

Bon vendredi à tous !!



Il est temps pour moi de vous présenter une nouvelle chronique et en plus, c'est ma deuxième cette semaine. J'espère vraiment que ça veut dire que ma légère panne de lecture du mois dernier est vraiment derrière moi. Par contre, seul l'avenir nous le dira. Avec cette lecture, j'ai décidé de rester dans ma branche de prédilection avec une romance, mais cette fois-ci, un Young Adult. Je dois dire que ce qui m'a le plus attiré chez ce roman, c'est d'abord la couverture que j'ai trouvé magnifique avec toutes ces couleurs. Ensuite, j'ai lu le résumé et j'ai su que ce serait une lecture parfaite pour moi. C'est pourquoi j'en ai fait la demande à mon partenaire Interforum Éditis Canada. Et je ne me suis pas trompée, loin de là ! J'ai adoré de la première à la dernière page et la morale derrière ce roman s'adresse autant aux adolescents qu'aux adultes. Je dois dire que même de mon côté, elle m'a fait réfléchir. Ce roman m'a aussi permis de découvrir une nouvelle plume que je ne connaissais pas encore et je dois vous avouer que je l'ai beaucoup aimé. Je l'ai trouvé très captivante et elle m'a permis de bien m'immerger dans ce récit. Je n'hésiterais pas du tout à me plonger dans un autre roman de cette auteure. Du côté des personnages, je dois vous avouer que j'en ai adoré certains, mais que d'autres m'ont carrément fait rager et je vous expliquerai tout ça un peu plus bas dans ma chronique. J'ai vraiment pris plaisir à m'éloigner de mon quotidien afin de me plonger dans la vie et les aventures de Renley, le personnage principal de cet histoire. Tellement que j'aurais aimé sans problème pouvoir lire un roman plus long, mais malgré tout celui-ci était parfait. En somme, ce fut une super lecture.



Comme à mon habitude, voici un petit résumé de l'histoire afin de vous aider à mieux comprendre mon point de vue. L'histoire commence lorsque la meilleure amie de Renley, April, lui apprend que le club de math organise un voyage à New York à la fin de l'année scolaire. Bien décidée à participer à ce voyage qui lui permettra de peut-être revoir sa mère, mais sachant que son père n'a pas les moyens de payer le voyage pour elle, Renley décide de lancer son blogue de tutoriels. Son idée est de commencer par quelques tutoriels gratuits avant de faire payer ses abonnés pour avoir accès à d'autres. Drew, son meilleur ami accessoirement amoureux d'elle, l'encourage pleinement dans cette entreprise. Rapidement, son blogue gagne en popularité et Renley se prend de plus en plus au jeu allant même jusqu'à changer. Ce changement attirera l'attention de Seth, le garçon le plus populaire de l'école qui se mettra à lui porter de l'attention. C'est à ce moment que les ennuis commenceront. Est-ce que Renley réussira à se sortir intacte de cette histoire ? À vous de le découvrir en lisant ce roman.



En ce qui a trait aux personnages, je dois dire que j'ai beaucoup aimé le personnage de Renley. Alors qu'au premier abord, elle semble être une jeune femme forte et sûre d'elle, on se rend rapidement compte que ce n'est qu'une carapace qui cache plutôt une jeune femme blessée par des évènements plus sombres de son passé. Heureusement, grâce à ses amis, elle arrive à passer par-dessus et à voir les bons côtés de la vie. Son aventure avec ce blog la mettra dans des situations rocambolesques ou au contraire très difficiles qui la feront beaucoup réfléchir. Outre Renley, je me dois de vous parler de Drew, son meilleur ami. Ensembles, ils partagent une relation très ambiguë. On se rend rapidement compte qu'il est amoureux de la jeune femme et qu'il ferait vraiment n'importe quoi pour elle. Par contre, comme Renley n'est pas intéressée, il est ce qu'on pourrait appeler un homme à femmes. Il n'y a pas un soir où il ne passe pas une nuit avec une fille différente. Il cache en lui des blessures vraiment profondes pour lesquelles il devra travailler. Enfin, le dernier personnage dont je vais vous parler est Seth. Personnellement, dès son apparition dans le roman, je ne l'ai pas aimé. Je l'ai trouvé beaucoup trop parfait et il me tombait sur les nerfs. Il m'a donné l'impression d'être trop sûr de lui. À son contact, Renley changera beaucoup et pas toujours pour le mieux.



En conclusion, ce roman est arrivé au bon moment dans ma pile de lecture et je pense que ça a fait en sorte que je ne l'ai que plus aimé. J'aimerais bien qu'une suite soit écrite, mais seul l'avenir nous le dira. Personnellement, je ne peux que vous en conseiller la lecture. Je suis sûre que vous aimerez autant que moi. Alors qu'attendez-vous ? N'hésitez plus !



Sur ce, bonne lecture à tous !



Je tiens à remercier Interforum Éditis Canada pour cette lecture !
Lien : http://sevaderparlalecture.b..
Commenter  J’apprécie          00
Tuto n1: embrasser comme une déesse

Tuto n°1 : embrasser comme une déesse me faisait vraiment envie depuis bien avant sa sortie. Comme beaucoup de roman, j'étais en « nobuy » à ce moment là et donc, j'ai laissé passé plusieurs mois avant de enfin le découvrir.

Chose promise, chose due, Tuto n°1 : embrasser comme une déesse est une lecture légère avec son lot d'humour. Dès les premières lignes, on est vite embarqué et curieux de découvrir ce que nous réserve Renley. Renley qui, pour faire un voyage à New York décide de créer un blog sur lequel elle donnerait des conseils… payants. Si au départ les conseils sont plutôt sympas, très vite les choses dérapent et Renley se prête au jeu des défis à relever…

Comme je le disais au début, lorsque j'ai commencé ma lecture j'ai vraiment bien accroché. Renley, Drew et April sont des personnages intéressants et avec beaucoup d'humour. Ce blog s'annonce donc source de découverte pour notre héroïne qui compte bien être une experte afin de donner ses conseils. Qui dit experte, dit tests. La voir tenter de nouvelle chose s'est avéré drôle et assez farfelu. Et puis Renley commence à se prendre au jeu et c'est là que ça coince.

Passer cette première partie amusante et de découverte j'ai commencé à avoir du mal avec l'héroïne, Renley. Pour tout vous dire, plus les chapitres passaient et plus je levais les yeux au ciel. Elle devient vraiment égoïste et très nombriliste voire méchante. Je pense notamment à son comportement avec Drew, son meilleur ami, amoureux transi depuis toujours. Elle se sert de lui de façon totalement déplacée et joue sur ses sentiments pour aller au bout de ses tutos, et ça, ça m'a vraiment pausé problème.

Alors quand on ajoute à ça un bon vieux triangle amoureux… on me fait clairement grincer des dents. J'avais ces quelques appréhensions quand j'ai lu le résumé avec cette possibilité, mais on m'avait rassuré. Et là, douche froide. Je dois dire que j'avais vraiment beaucoup de peine pour Drew…. Si encore Renley ne m'avait pas tapé sur le système, je pense que ce triangle aurait pu mieux passer mais j'avoue avoir eu du mal à en faire abstraction puisqu'il est omniprésent.

C'est dommage car Tuto n°1 : embrasser comme une déesse est un roman avec une belle leçon et un sujet original, je n'aurais pas dit non à avoir un aperçu de ses fameux conseils d'ailleurs. Finalement, je pense que j'ai surtout bloqué avec Renley et non pas avec l'histoire elle-même. Il faut dire que les premières pages m'ont vraiment données le sourire et ont répondu à mes attentes : passer un bon moment avec une lecture légère. En revanche, je suis assez mitigée sur tout le milieu. Enfin, la fin quoiqu'un peu rapide donne à l'héroïne une leçon ce qui n'est pas plus mal, avouons-le.

En conclusion, bonne lecture mais pas assez pour être mémorable.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Tuto n1: embrasser comme une déesse

J'ai découvert les éditions Lumen il y a quelques mois. J'aime beaucoup leur catalogue qui nous promet de belles lectures pour la jeunesse. Je me suis donc promis d'en lire dès que possible. Voilà qui est fait avec ce premier ouvrage. Je trouve que le titre du livre ne rend pas justice à son contenu. Même si, effectivement, le personnage principal se met à diffuser des tutos sur le net, ce récit est bien plus profond que cela. Il évoque la difficulté du passage à l'âge adulte, la prise de responsabilités, le fait de passer du statut de victime à celui d'acteur de sa propre vie, la question des limites que les parents posent, ou pas ... bref, il est d'une très grande richesse dans les thèmes évoqués, et bien écrit, ce qui ne gâte rien, bien au contraire. J'ai dévoré ce livre et suivi la vie de Renley, Drew, Seth et April avec grand plaisir. Merci !
Commenter  J’apprécie          00
Tuto n1: embrasser comme une déesse

Après avoir lu Je suis ton Soleil de Marie Pavlenko, j'avais envie de rester dans une lecture légère et contemporaine. C'était donc l'occasion idéale de sortir ce livre de ma PAL, qui me paraissait être dans la continuité de mon état d'esprit du moment.



Alors oui, j'ai plutôt passé un agréable moment de lecture, mais sans plus. Au premier abord l'histoire paraissait sympathique et commençait plutôt bien. Malheureusement le gros reproche que j'aurai à faire à ce roman, c'est qu'on tombe beaucoup trop rapidement dans les clichés.



Au lycée Renley est donc une fille plutôt quelconque: membre du club de math, pas forcément un physique de jeune première, mais un esprit plutôt brillant et une belle personnalité.

Elle vit sa vie tranquillement, malgré le choc qu'a été le départ de sa mère cinq ans plus tôt. Mais la jeune fille peut compter sur April et Drew, ses deux meilleurs amis, pour lui faire oublier les mauvais moments de sa vie.



April a un look et une personnalité assez déjantés, un amour des maths qu'elle partage avec Renley et est la plupart du temps de bon conseil.

Quand a Drew, c'est son voisin et son meilleur ami depuis toujours, même si depuis quelques années les sentiments amicaux de se dernier se sont mués en quelque chose de plus romantique.

Sentiments malheureusement non partagés par la jeune fille.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour ces deux personnages, car ce sont des amis qu'on aurait aimé avoir à l'époque du lycée; ils ont un caractère authentique, conjugué à un humour assez caustique qui n'est pas pour me déplaire.



Bref, tout allait bien jusqu'à ce que Renley décide de financer son voyage à New York par le biais de tutos postés et monétisés sur le net et qu'elle ne commence à se lier d'amitié avec Seth Levine, le beau gosse du lycée devenu son binôme en cours de cuisine.



Vous les sentez venir les clichés, là?



Sincèrement, c'est bien dommage que ce livre prenne la tournure à laquelle on s'attend tous, car la première moitié avait le mérite, non pas d'être originale, mais d'être agréable lire et de nous proposer une héroïne plutôt plaisante qui avait un bon potentiel.

Pourquoi vouloir la faire passer du côté obscur de la Force par la phase pimbêche-du-lycée-qui-ne-prend-même-plus-la-peine-de-calculer-ses-meilleurs-amis alors que cela a été vu et revu dans de nombreux livres, films et séries ??

Un peu d'originalité que diable !



La seconde chose qui m'a fait bondir, c'est le triangle amoureux.

En fait pour être totalement sincère, ce triangle amoureux ne me dérangeait pas plus que cela au départ, car pour une fois je ne savais pas vers lequel des deux garçons l'héroïne allait pencher.

Chacun des deux avaient ses qualités et ses défauts et ils avaient tous deux des personnalités attirantes.

Mais à un moment du roman, on sent que l'auteure prend le parti de l'un des deux garçons et tout d'un coup l'autre commence à nous sembler parfaitement antipathique et inintéressant.



Je trouve cependant que ce roman fait passer un message assez intéressant pour les ados qui le liront. Brianna Shrum nous montre l'influence que les réseaux sociaux peuvent avoir sur nos vies, mais également l'importance que peut revêtir l'apparence, le paraitre et le regarde des autres dans la vie des adolescents.

En ce sens, je trouve que ce roman est plutôt bien amené et qu'il apportent de bonnes pistes de réflexion.

Tout ceci mené avec un style d'écriture d'une grande fluidité qui donne envie d'y retourner.



En conclusion, malgré les nombreux clichés du genre et le triangle amoureux à moitié convaincant, ce fut tout de même une lecture agréable et rapide qui - j'en suis sûre - plaira aux adolescents.

Je pense être un peu lassée de ce style de lecture qui ne me surprend plus, mais je suis persuadée que cela reste très accessible pour ce public, grâce style d'écriture agréable et aux sujets mi-tendance mi-polémique qui sont abordés.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          00
Tuto n1: embrasser comme une déesse

Une lecture addictive, avec des personnages tous imparfaits mais diablement réalistes. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai adoré le dénouement, loin des contes de fées habituels :)



[Chronique détaillée sur le blog]
Lien : https://merlin-brocoli.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Tuto n1: embrasser comme une déesse

Une lecture qui me faisait très envie.



Nous parcourons cette histoire avec Renley, une adolescente qui se sent délaissée, elle vit avec son père et la compagne de celui-ci. Sa mère ayant pris la poudre d’escampette à l’autre bout du pays quand elle a découvert l’infidélité de son époux, reniant sa fille par la même occasion. Renley vit très mal cet abandon, ne comprenant pas pourquoi elle se retrouve sans mère alors qu’elles étaient très complices.



C’est grâce à l’amitié de Drew qu’elle gardera un semblant de vie « normale », une relation assez ambigüe s’est développée au fil des années. Lui n’a jamais caché ses sentiments envers elle, mais sachant que cet amour n’est pas réciproque, il butinera de fille en fille, se forgeant une réputation de tombeur. Elle est aussi très proche de April, une jeune fille un peu délurée, elle sera la touche fantaisie et féminine qui lui manque. Et puis elle va croiser la route de Seth, Le garçon populaire, il est apprécié de beaucoup et surtout il est très craquant. Entre eux rien n’était prémédité pour qu’il se passe quoi que ce soit, mais le jeune homme appréciera la côté maladroit et décalé de Renley.



C’est afin de financer un voyage scolaire que Renley décidera de créer un blog, avec des tutoriels payants. Seul Drew sera que c’est elle qui en est l’investigatrice, qui se cache derrière ces vidéos. Mais pour réussir à être suivie elle va devoir donner de sa personne, faire des choses qui vont la faire changer, la rendre plus dans la découverte, quitte à devenir superficielle et repousser sans le vouloir les gens qu’elle aime. Elle va cependant tirer profit de quelques avantages du au blog, car pour réussir à faire des tuto il lui faut matière à réflexion et de la mise en pratique. Elle va avec l’aide de Drew mais aussi de Seth, mettre en pratique quelques idées avant de les poster sur son blog.



Une lecture qui je l’avoue ne m’aura pas complètement convaincue, j’ai eu un peu de mal à cerner Renley, son comportement. Certaine de ses réactions m’ont un peu agacé, je n’ai pas réussi à me sentir proche d’elle. Sa façon de se comporter avec Drew m’a souvent déçue, elle le fait espérer par des attitudes et lui fait faire des choses qui le feront souffrir, elle ne cesse de s’accrocher à lui pour finir par le repousser.



Une sorte de triangle amoureuse se met en place sans pour autant vraiment exister. Les prises de consciences un peu tardives et son comportement maladroit m’ont parfois mis mal à l’aise, elle va pour son blog s’éloigner de ses principes et perdre ce qui faisait d’elle au début de l’histoire un personnage attachant.

Sa relation avec ses parents est assez compliquée voir inexistante, on sent qu’elle cherche à exister à leurs yeux, qu’elle voudrait les faire réagir. Son père bien que présent reste très passif dans son éducation, pris de culpabilité face au départ de sa mère il ne saura pas être le père dont elle a besoin.



J’ai par contre adoré la fin, je voulais en voir d’avantage, voir comment après tout ce qu’il venait de se passer les choses aller évoluer. Une lecture qui reste sympathique, une histoire d’amitié, de prise de conscience mais aussi de confiance, de la peur de l’abandon et de l’amour, de ces mal-être chez l’adolescent, de prise de décision juste ou non mais plein de bonnes intentions.
Lien : http://www.livresavie.com/tu..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brianna Shrum (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre Félines de Stéphane SERVANT

Quel est le nom de l’héroïne de l’histoire ?

Louise
Clara
Camille
Cathy

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Félines de Stéphane ServantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}