AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 10 notes)

Biographie :

Neuroscientifique, Brice Faraut a mené des recherches pendant plusieurs années sur les effets de la restriction de sommeil à l'université libre de Bruxelles, au sein d'un large consortium européen. En 2014, à Paris, il participe à la création de l'équipe de recherche VIFASOM (Vigilance, Fatigue, Sommeil et Santé publique) associée au Centre du sommeil et de la vigilance de l'Hôtel-Dieu (université Paris Descartes-APHP), au sein desquels il poursuit ses travaux sur les effets de la privation de sommeil et ceux de la récupération chez l'homme. Il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques. Ses récentes découvertes sur de nouveaux effets de la sieste ont suscité nombre d'articles et d'interviews dans des médias nationaux et internationaux.

Source : Actes Sud
Ajouter des informations
Bibliographie de Brice Faraut   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Petits sommes et grandes victoires sur la dette de sommeil. ? Brice Faraut nous explique tout (ou presque : il vous faudra lire le livre !) sur les bienfaits de la sieste - ou comment nous sommes actuellement de plus en plus surmené.e.s. ? La sieste, une mini-nuit ?Notre dette de sommeil ? « Je n?ai pas le temps de faire la sieste ! » ? Tous les bienfaits de la sieste ? le café : une astuce ! --- LIRE UN EXTRAIT : https://www.actes-sud.fr/catalogue/sante/sauves-par-la-sieste


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Bien sûr, tout le monde sait que le "sommeil est réparateur", mais c'est trop peu dire. Avez-vous idée de ce qui se joue dans votre corps endormi ? Les fonctions du sommeil ne visent pas uniquement à vous redonner des forces et à reposer vos muscles. Elles servent aussi, entre autres choses, à assurer votre croissance ; à ralentir votre vieillissement ; à consolider, dans votre mémoire, les informations utiles ; à débarrasser celle-ci des données encombrantes ; à synthétiser les protéines nécessaires à l'entretien et à la régénération de vos cellules ; à éliminer vos toxines ; à réorganiser vos connections neuronales ; à renforcer votre système de défense immunitaire ; à nourrir votre créativité ; à entretenir votre bien-être ; à conserver votre équilibre.
Commenter  J’apprécie          30
D'où vient qu'il est admis de dormir sept à huit heures par nuit, et non quelques minutes de plus chaque jour ? La réponse est au moins aussi vieille que le monde industriel : malgré les vertus curatives de la sieste, beaucoup en sont encore à lui trouver un petit air de facilité, à penser qu'il y aurait de la paresse à s'y adonner. C'est tout le contraire : il y a de la sagesse à s'en remettre à elle. Et il est même devenu urgent de lui donner la place qu'elle mérite, de faire reconnaître sa dimension thérapeutique, de la réintégrer dans notre quotidien, au même titre que nos repas, nos nuits et notre travail.
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd’hui, plutôt que de redonner au sommeil sa place légitime, on le sacrifie sur l’autel du travail, ou on le dresse à coups de médicaments, sinon de compléments alimentaires : en France, la consommation régulière de somnifères concerne environ 6 à 7 % de la population adulte, celle des psychotropes en général 18 % ; 1,4 million de boîtes de compléments alimentaires contenant de la mélatonine sont vendues chaque année1 ; des millions de personnes luttent quotidiennement contre un manque de sommeil qui les épuise, grignote leur santé et met leur vie en danger. Pour y remédier, il existe pourtant une solution simple : DORMIR. Laquelle signifie aussi, dans nos sociétés suractives : FAIRE LA SIESTE. Pourquoi un tel “médicament” n’est-il jamais prescrit ? Pourquoi ce remède ancestral est-il à ce point sous-estimé ?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brice Faraut (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
245 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}