AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brice Pelman (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Deuil pour deuil

Voilà le meilleur livre de Brice Pelman que j'ai lu à ce jour. L'auteur a pris son temps pour bien camper les personnages qui ont chacun une belle présence. Les femmes qui font toujours l'objet d'attention sont ici étudiées à la loupe. Elles jouent un rôle primordial. Roman plus psychologique que d'habitude, plus classique aussi, qui fait la part belle à l'énigme en se terminant magistralement (un modus operandi surprenant).

Livre que bien des cinéastes (Chabrol par exemple) aurait pu mettre sur le grand écran. Marie-France Pisier ou Jacqueline Bisset auraient été parfaites pour le rôle principal dans la splendeur de leurs trente ans. Dans les seventies....
Commenter  J’apprécie          280
La maison dans les vignes

Partir en camping-car en vacances avec ses vieux, quand on a seize ans ce n'est pas forcement jour de fêtes.

Cependant, quand une jeune femme autour de la trentaine se charge de faire votre éducation sexuelle les journées paraissent moins longues...et les nuits trop courtes.

Mais dans ce tableau idyllique, viennent s'inviter quelques cadavres. A seize ans ce n'est pas tous les jours facile d'être un assassin même si c'est pour la bonne cause.

Un Spécial-Police des éditions du Fleuve noir particulièrement réussis. L'auteur a trouvé le ton juste pour faire parler son jeune personnage, l'intrigue est bien construite avec quelques rebondissements qui stimulent le lecteur.

Un bon roman policier Made in France que pourrait s'approprier un enfant de Claude Miller...
Commenter  J’apprécie          270
Les mues et les morts

Je suis furieux d'avoir consacré du temps à la lecture de ce livre. Monter toute une intrigue en faisant semblant de croire que la police ne sait pas ce que sont les empreintes digitales il faut l'oser ! C'est un pur foutage de gueule. C'est bien dommage que Brice Pelman, qui par ailleurs sait captiver le lecteur, utilise ses qualités de conteur pour nous servir tant de sornettes.

De plus dans ce roman le hasard fait trop bien les choses. Jusqu'à l'écoeurement.

Ce n'est pas digne d'un auteur qui se respecte. Après quatre lectures voilà son plus mauvais roman.

Avis aux amateurs !
Commenter  J’apprécie          242
Le Gourou du Pirée

En visite touristique dans la capitale grecque Régis Chardon, directeur commercial, se fait voler sa voiture. Pas n'importe auto : un coupé Porsche 911 SG. 17 CV ! Cela débute mal pour lui, mais aussi pour moi. En effet dès cet instant j'ai quelques appréhensions. Après la promo pour la voiture, je crains de voir apparaître la marque de cigarettes qu'il fume, sa boisson préféré, enfin tout ce que l'on retrouve dans un OSS 117 de Jean Bruce et qui me lasse très rapidement. Mais Brice Pelman évite ce tic et nous entraîne dans une intrigue où l'on retrouve pêle-mêle une "ravissante jeune femme aux cheveux dorés", à la "poitrine superbe au bronzage uniforme", un gourou mi-homme d'affaire véreux, mi-homme politique, un journaliste d'investigation, une entraîneuse de bar.

Après une romance à la limite de SAS avec la première, et des coups bas avec le second, le lecteur au bout 220 pages d'intrigues tièdes referme le livre sur une fin larmoyante qui plombe les rares points positifs du roman.

Encore un Brice Pelman de petit calibre.
Commenter  J’apprécie          230
La lézarde au soleil.

Ce livre se termine avec le dernier chapitre d'une façon tellement surprenante que je me demande sérieusement si Brice Pelman n'a pas confié à un autre (en lui expliquant très succinctement les chapitres précédents) la rédaction de la fin du livre. C'est abracadabrantesque, mettant la logique du scénario à l'envers et dans le même temps détruit le roman qui n'a plus aucun sens.

Ce n'était pas un livre inoubliable, mais juste avant le dernier chapitre j'étais prêt à mettre 3 étoiles. Maintenant il ne vaut plus grand-chose. Dommage, car l'auteur a un style agréable qui permet de passer un bon moment avec un roman policier. A oublier ce faux pas.
Commenter  J’apprécie          220
L'échappée belle

Encore un Brice Pelman dans ma gibecière ! Cette fois c'est Nice qui sera le décor de ce roman. Georges, le narrateur, a une drôle de surprise un soir qu'il s'apprête à rejoindre son domicile à bord de sa Renault 4. Une jeune femme paniquée, monte à ses côtés et lui intime l'ordre de faire fissa. Qui est-elle ?

Fille d'un banquier, elle a été internée après le meurtre de son père, puis la mort de son frère dans un accident de voiture. Elle est accusée de ces deux décès et vient de s'échapper de l'hôpital psychiatrique. Une passagère encombrante pour Georges ! Il va tout faire cependant pour la disculper, l'amour étant passé par là.

Un roman policier alerte, qui se lit au grand galop avec un scénario tout à fait crédible (à un détail près) dont la fin (passage le plus difficile à réaliser) surprend le lecteur.

Lecture agréable pour clore l'été et ne vous laissez pas détourner de ce livre par l'illustration de couverture qui fait regretter les meilleurs dessins de Michel Gourdon.
Commenter  J’apprécie          212
L'affaire d'Hauterive

Madame d'Hauterive vient de mourir dans un accident de voiture. À peine la police est sur l'affaire qu'elle reçoit une lettre anonyme rédigée en ces termes : "la mort de Mme d'Hauterive n'est pas accidentelle".

Quand l'expert de la compagnie d'assurance indique que l'écrou de direction a été desserré intentionnellement il ne reste plus de place aux interrogations.

Le mari est un suspect idéal. Ne va-t-il pas toucher une coquette somme grâce à l'assurance-vie de son épouse ? Ce Don Juan est-il un mari-modèle ?

Malgré des évidences la vérité a du mal à sortir du puits...

Brice Pelman excède dans l'art de décrire un personnage, m'a souvent fait sourire grâce à son humour mais oublie toute description des lieux. Aucune atmosphère et le lecteur dans le brouillard ne s'imprègne guère de sa lecture. Il reste en dehors.

Aussi l'intrigue semble bien mince quand on arrive au bout des 188 pages. Tout ça pour ça ? murmure-t-on.

C'est fort dommage car Brice Pelman sort du lot des auteurs de cette collection par son style. Mais savoir bien écrire ne suffit pas.

Trois étoiles me semblent la bonne note.
Commenter  J’apprécie          130
Ballet de corps

Bécherel et lamprin braque le plus gros p.m. u

de Nice. une réussite du genre pas le moindre coup de feu tiré, et la recette enlevée.

mais c'est après que les choses vont se gâtée, lamprin va se volatilisé avec le fric.

Bécherel va trouver la femme de lamprin , qui lui dit que son mari et parti avec une autre femme.

alors Bécherel et Édith vont s, associent pour retrouver le fuyard.

une bonne histoire de vengeance, de trahison,

mais aussi d, amour, de justice. réjouissante et captivante.

Commenter  J’apprécie          120
La maison dans les vignes

Un vrai régal !

L'action se passe à Saint Tropez, Ramatuelle...il y a la plage, les vignes, le soleil...et il y a Didier, en vacances en camping-car avec ses parents, il a 16 ans et il va être mêlé, malgré lui, à une affaire criminelle...et il va aussi découvrir l'amour.

J'ai adoré, l'action, l'écriture, le lieu, l'ensemble.

Un extraordinaire moment de lecture.

Top !

Commenter  J’apprécie          100
Le havre du diable

Comment basculer en quelques jours, lorsque l'on est médecin, d'une âme de bon saintmaritain à celui d'un meurtrier, tant la jalousie fait son chemin.

C'est ce qui arrive au docteur Savin qui va se retrouver confronter à la visite d'un intru, suicidaire et diablement intelligent, surnommé par les gens du village Garrigou...

La dernière conquête de ce docteur, que celui-ci est bien décidé à épouser, va-t-elle résister aux charmes de ce Garrigou revenu sur les lieux d'un amour perdu...



Très bon Spécial Police.

A conseiller pour quelques heures de lecture extra.
Commenter  J’apprécie          60
Le ver dans l'ïle

Voilà un Spécial Police à lire absolument.

Une intrigue palpitante, presque digne d'un Angoisse.

Des personnages attachants.

J'ai beaucoup aimé, même je peux le dire : adoré.

Les Brice Pelman sont toujours bien. On ne peut pas se tromper. Il faut les acheter et les lire.
Commenter  J’apprécie          62
Attention les fauves

Non sans humour, Brice Pelman nous rappelle qu'au royaume des prédateurs, les enfants sont les rois. Une savoureuse petite histoire de crime(s), traitée avec la simplicité et la noirceur des comptines d'autrefois : les personnages sont un brin trop stéréotypés pour qu'on s'y attache mais le récit reste diablement efficace !
Commenter  J’apprécie          40
Attention les fauves

Après avoir dévoré ce livre, je me dois de rendre justice à Brice Pelman. Ce roman, qui part d’une idée simple, est tout simplement fantastique. Car au-delà de l’intrigue qui est fort bien racontée, au-delà du style fluide et limpide qui se lit bien et vite, la psychologie des personnages est vraiment impeccable. Entre Jourdain qui est d’abord pris de remords avant de chercher à comprendre puis à s’en sortir, et les voisins qui font circuler les bruits de couloir, l’intrigue avance essentiellement grâce à ses personnages vrais, à ses réactions réalistes, aux coups du sort qui compliquent la vie, aux bonnes mœurs qu’il ne faut pas transiger. Même les réactions des enfants sont impressionnantes de justesse. Cela en fait un récit incroyablement vrai et passionnant dont on ne sait jamais comment cela peut se terminer. Par moments, on atteint même des retournements à la Feydeau.



Quelle bonne idée d’avoir ressorti ces romans qui seraient aujourd’hui mis en lumière plus qu’ils ne le furent à l’époque (il faut dire aussi qu’il y a plus de media qu’avant), car il doit y avoir de vrais petits bijoux et qu’il est grand temps de leur rendre justice. A cet égard, je vous conseille de lire l’interview de Brice Pelman publiée chez Paul Maugendre pour avoir une idée du travail de titan que ces auteurs abattaient afin de garnir les rayonnages des gares d’antan.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Commenter  J’apprécie          40
In vino veritas

Autrefois, Raymond Petrucci dirigeait la florissante Entreprise Générale de Bâtiment, créée de ses mains, et menait la vie de château avec sa ravissante épouse Nadège de Fressange, Respecté de tous, reçu dans la meilleure société périgourdine, alors, à la suite de quel avatar est-il devenu le clodo Grabasse, sans domicile fixe, n'ayant à lui que ses nippes, son kil de rouge et son chien Torpédo ?

C'est ce que Brice Pelman nous explique dans ces 220 pages non dénuer d'humour. Et si on a oublier le nom et les livres de cet auteur aujourd'hui, Pelman était l'un des auteurs les plus lus de la collection Spécial police du Fleuve noir des années 1970. Aussi c'est avec une certaine curiosité que j'ai lu quelques-un de ses polars et j'avoue j'ai fait quelques découvertes sympathiques. Et In vino véritas a été parmi celle-ci avec son écriture singulière proche du langage parlé et ses dialogues incisifs :

— Merde, quoi ! c’est pas vrai ! j’ai geint.

Torpédo, qui se grattait furieusement l’oreille, s’est plaint qu’il en avait sa claque, lui aussi.

— Mais toi, j’ai dit, t’as jamais connu autre chose. Tandis que moi…

— Toi, tu t’es fait épucer par Nadège de Fressange.

— Pas épucer, couillon ; épouser ! J’avais un standing, moi, des salles de bains… Torpédo s’est couché sous le banc.

— Bon ; alors raconte, il a dit ; t’en meurs d’envie.






Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Anatomie d'un casse

Trop bien, trop court et trop aimé !

5 étoiles, même plus, pour ce "spécial-police" de Brice Pelman !

Il est très bien.
Commenter  J’apprécie          30
La danseuse

Didier Lambert tient une galerie de peinture veuf depuis 2 mois il tombe amoureux d'une cliente. Et voilà que des phénomènes étranges se passe dans sa villa des environs de Paris. En effet pas un jour ne passe sans que le parfum de sa défunte épouse ne se diffuse dans toute la maison. Son mari retrouve aussi sa brosse à cheveux et sa chemise de nuit dans leur chambre à coucher. Voici aussi que la chaîne stéréo se met à diffuser le morceau préféré de son ex-épouse. Pour Lambert commence alors une lente descente aux enfers. Nous sommes là dans un excellent huis clos. Un roman psychologique qui vous tient en haleine du début à la fin. Et attention au rebondissement final il risque de vous surprendre.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Les cadavres de l'Elbe

Intrigues, complots et machinations vont faire feux de toutes parts et de tous bois.

Beautés incendiaires, militaires de carrière et guerre froide s'enflammant vont de rebondissements en aventures.

A découvrir dans son parcours original et son humour.



Commenter  J’apprécie          10
La péniche au trésor

Voilà un bon roman policier , écrit par un auteur que j'aime beaucoup ...

Une histoire bien plaisante , des rebondissement et une jolie histoire d'amour ...
Commenter  J’apprécie          10
Attention les fauves

Un petit roman me faisait de l'oeil depuis quelques temps déjà et je n'avais pas pris le temps de l'ouvrir. Voilà, c'est chose faite ! Si vous êtes allergique à l'humour noir arrêtez-vous ici.



Nous sommes sur les hauteurs de Nice dans une villa reculée où vit Doria et ses jumeaux de 11 ans, Marieke et Patrick. Un soir, Doria reçoit la visite de son voisin. Voisin qui pris de pulsions dévastatrices la viole, l'étouffe et s'enfuit. Le lendemain matin à leur réveil, les enfants découvrent le corps glacé et sans vie de leur mère. Passé le moment d'effroi ils décident, de peur de finir en pension, de garder le secret et de faire comme si rien ne s'était passé. La routine continue alors pour les deux enfants. Les journées sont rythmées par l'école, les devoirs, les jeux et les repas. Mais combien de temps vont-ils pouvoir continuer à faire illusion ? Surtout quand la vieille bigote des environs commence à mettre le nez dans leur petite vie et que le voisin meurtrier commence à paniquer...



Un petit extrait : "C'est tout de suite après le départ de Mme Josepha qu'ils ont pris la décision d'enterrer maman. Encore ont-ils discuté longtemps avant d'en arriver là, mais ils étaient d'accord pour reconnaître que l'odeur devenait insupportable, qu'il fallait faire quelque chose. [...] C'est alors que Marieke a proposé qu'on l'enterre, on pourra même faire un jardin sur sa tombe, planter des fleurs, ce sera chouette."



Ce livre est arrivé entre mes mains pile au bon moment. C'est un excellent remède contre les coups de cafard. Dommage qu'il se soit lu si vite. En 2 heures il était plié. J'ai rit tout au long du livre, jaune souvent mais j'ai rit. Les situations sont cocasses. L'aplomb des enfants est effarant ! Innocents ou cruels difficile de faire son choix...
Lien : http://belle-enfant.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Attention les fauves

La grande force de cette histoire repose sur les sentiments contradictoires que les deux gosses éveillent en nous, de l'élan de tendresse au sentiment d'horreur. Ils sont à la fois si vulnérables et si dangereux, ces innocents "monstres".

On finit même par souhaiter qu'ils tiennent le coup et que leurs stratagèmes ne soient jamais découverts, d'autant plus que les adultes qui les entourent ne sont pas franchement reluisants et ne donnent guère envie de grandir...



Inspiré d'un fait divers, ce roman qui se lit d'une traite, évoque avec simplicité et justesse le monde de l'enfance .

Mon coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brice Pelman (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11143 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}