Pour l'inspecteur principal Clément et son adjoint Barbier, il s'agissait de savoir si l'écrou de direction de la voiture de Mme d'Hauterive avait pu se desserrer tout seul.
Répondre non à cette question, c'était admettre implicitement que la mort de Mme d'Hauterive n'était pas accidentelle.
Que lire après L'affaire d'HauteriveVoir plus
Madame d'Hauterive vient de mourir dans un accident de voiture. À peine la police est sur l'affaire qu'elle reçoit une lettre anonyme rédigée en ces termes : "la mort de Mme d'Hauterive n'est pas accidentelle".
Quand l'expert de la compagnie d'assurance indique que l'écrou de direction a été desserré intentionnellement il ne reste plus de place aux interrogations.
Le mari est un suspect idéal. Ne va-t-il pas toucher une coquette somme grâce à l'assurance-vie de son épouse ? Ce Don Juan est-il un mari-modèle ?
Malgré des évidences la vérité a du mal à sortir du puits...
Brice Pelman excède dans l'art de décrire un personnage, m'a souvent fait sourire grâce à son humour mais oublie toute description des lieux. Aucune atmosphère et le lecteur dans le brouillard ne s'imprègne guère de sa lecture. Il reste en dehors.
Aussi l'intrigue semble bien mince quand on arrive au bout des 188 pages. Tout ça pour ça ? murmure-t-on.
C'est fort dommage car Brice Pelman sort du lot des auteurs de cette collection par son style. Mais savoir bien écrire ne suffit pas.
Trois étoiles me semblent la bonne note.

La liste était divisée en deux colonnes. D'une part, il y avait les femmes et, de l'autre, les hommes.
- Mme Hugues de Font-Romieux, lut Clément.
- Soixante-douze ans, ricana Moustiers. Myope et hypotendue. Présidente de la Société Protectrice des Femmes Seules et Membre Bienfaitrice de la Ligue pour le Relèvement de la Moralité.
- Soit. Heu...Melle Elise Fortin.
- La cinquantaine. Avoue quarante-deux ans. Elle est l'auteur d'un éminent ouvrage intitulé : La Reproduction sexuée chez les Métazoaires.
La femme en blanc se leva en soupirant et s'en vint ouvrir la porte. Une créature éléphantesque apparut sur le seuil. Sa robe violette, soutenue à l'emplacement approximatif de la taille par une ceinture dorée, lui donnait un dehors ecclésiastique que démentait une propension aux joie de la chair et de la bonne chère.
Armand Cézaire était un célibataire d'une trentaine d'années. Au saut du lit, on ne risquait pas de le prendre pour Apollon.
Barbier se curait les ongles avec application. Il ne pensait à rien de précis, sinon que les président-directeurs généraux, à quelque branche qu'ils appartinssent, étaient gras, bavards et satisfaits.