AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Lapouge-Déjean (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le potager productif et écologique

Tout au long de ses 300 pages et quelques, ce guide de jardinage nous apprend, dans une démarche écologique, à produire des légumes sains et variés.

Vous saurez tout sur les secrets d’un potager écolo et réussi, tout d’abord à quel endroit l’implanter. Ensuite, on vous dira comment s’équiper. Gouge, grelinette et autre binette à main…Eh oui ! Les bons outils font les bons jardiniers.

Ne pas oublier d’arroser. Avec l’eau du ciel, c’est encore mieux. Et un bon paillage maintient les plantes au frais.

On vous parle aussi de toutes ces petites bêtes qui habitent notre sol. « Les habitants du sol pèsent environ 6 tonnes à l’hectare » Certaines travaillent pour nous, j’ai nommé le ver de terre, cet humble lombricien qui se nourrit des déchets végétaux.



« Par opposition à l’agriculture ou au jardinage conventionnel, qui utilisent des engrais directement utilisables par les plantes, en jardinage bio, on nourrit d’abord « le sol » et non directement les plantes. En fait, on ne nourrit pas le sol… mais ses habitants ! »



Ensuite, et bien y’a plus qu’à… Semer, planter, soigner, protéger, arroser, conserver et…récolter. Avec ces conseils de bon sens, on devrait y arriver, chacun à son niveau.



« Pour récolter régulièrement, il faut semer régulièrement. Par exemple, pour vos salades, il faut compter environ 1,5 mois entre la plantation et la récolte. Et quand il fait chaud, elles peuvent parfois monter en graine en moins d e15 jours. Pas la peine donc de planter 25 salades d’un coup, vous n’arriverez pas à toutes les manger à temps. »



Tout est fait pour cultiver à moindre coût tout en recyclant ses propres déchets.

Bien illustré, avec glossaire et index en fin de volume, ce guide est facile d’utilisation et donne très envie de produire des légumes sains …et de les déguster.

Nul doute que ces légumes attireront les gourmands, mais on ne nous dit rien sur la fabrication d’un épouvantail !



Créateur de jardins écologiques, le Centre Terre vivante propose également expositions, stages, ainsi qu’un catalogue bien fourni de livres d’écologie pratique.



Je remercie Terre Vivante et Masse critique de Babelio pour ce guide fort pratique et à la belle présentation.





Commenter  J’apprécie          600
Des fleurs sauvages dans mon jardin

Si on prend la peine d’observer les fleurs sauvages des prairies, talus et friches, elles peuvent nous en apprendre beaucoup sur l’état de la terre. Ces sauvageonnes trop souvent méprisées savent recréer des sols favorables aux cultures et fournissent le gîte et le couvert à de nombreux auxiliaires.

« Le lien insecte-plante est si fort que la plupart des insectes devenus spécialisés ne vivraient pas si les fleurs sauvages disparaissaient, les obtentions horticoles ne sachant pas les remplacer. »

Voici donc de bonnes raisons pour accueillir les fleurs sauvages dans nos jardins et les faire prospérer. Il faut favoriser la biodiversité et ce guide offre une palette de fleurs à découvrir et à semer. Les fiches, illustrées de photos, sont pragmatiques avec de nombreux conseils de culture.

Ainsi apprend-on que la salicaire est une plante de phyto -épuration car elle est capable d’éliminer nitrates, phosphore ou métaux lourds. On encore que le coquelicot en fleur fournit un pollen abondant aux abeilles et aux bourdons.

Pratique pour l’amoureux de nature qui veut jardiner autrement et respecter la biodiversité, voire la favoriser en introduisant ces fleurs qui accueilleront à leur tour les insectes pollinisateurs, les oiseaux et toute cette faune dite « auxiliaire », indispensable à la bonne santé du jardin.

Ce guide est une mine d’informations et de conseils que je vais très vite mettre en pratique



Commenter  J’apprécie          332
Jardiner pour pas un rond : Semer, bouturer..

Aujourd'hui, comme il fait beau, je vous invite à venir lire au jardin. Ah, pourquoi cette grimace ? Vous n'avez pas de jardin ? Vous aimeriez bien en avoir un ? mais.... tout coûte cher en jardinerie... sans compter qu'il faut économiser l'eau... Et vous qui avez un jardin, vous déprimez devant le budget matériel qui explose, les graines qu'il faut renouveler... comment s'en sortir ?

Allez rien n'est perdu, surtout lorsqu'on découvre l'ouvrage Jardiner pour pas un rond

: semer, bouturer, récupérer, bricoler de Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge qui vient de paraître aux éditions Terre vivante.



Brigitte Lapouge-Déjean n'est pas une inconnue, et surtout pas une débutante. Elle est jardinière en bio, autrice d'une trentaine d'ouvrages sur le jardinage et l'écologie. Brigitte et Serge, son mari, ont crée en Dordogne les Jardins de l'Albarède, classés "Jardin remarquable".



J'ai entendu parler de ce nouvel ouvrage grâce à un reportage télévisé qui mettait en avant l'idée de jardiner à moindre frais, de respecter une nature dans laquelle les ressources en eau sont comptées. Et c'est bien ce dont il s'agit :



l'ouvrage se décompose en quatre grandes parties :

- de la terre à la grelinette

- produire ses plantes sans débourser un radis

- pour une mise en forme simple et efficace : le fait maison !

- prendre soin du jardin gratuitement.

Chaque partie est riche de conseils, de pas à pas, et illustrée de photographies qui mettent en valeur le texte.

Il s'agit d'un ouvrage qui peut vous accompagner jour après jour. Il encourage le fait-maison, la débrouille, la récupération, l'entraide.

J'ai beaucoup aimé le paragraphe intitulé L'eau, la grande récup' et les systèmes d'arrosage alternatifs.

Bien sûr, je vais mettre en application tout ce qui concerne les semis faciles, les butures, les graines. J'aimerais aussi réutiliser des palettes pour fabriquer une jardinière....



Un livre indispensable, pour le prix de quelques paquets de graines... une belle réussite.



Je termine cette critique en saluant Brigitte Lapouge-Déjean, que je n'ai jamais rencontrée personnellement, mais que j'ai connue grâce à un forum de loisirs créatifs que nous fréquentions toutes les deux il y a plusieurs années. Rien de ce qui est créativité ne lui est étranger !









Commenter  J’apprécie          260
Jardins secs : S'adapter au manque d'eau

Voilà un ouvrage qui tombe bien. Après plusieurs semaines de temps très chaud et sans pluie, garder un jardin pimpant ou pire, un potager qui produit, relève du miracle.

Cet ouvrage propose une foule de conseils aussi bien pour les jardins d’agrément que pour les potagers afin de s’adapter au manque d’eau. Cela ne concerne pas seulement les habitués qui vivent plus au sud et ont l’habitude de devoir gérer la terre avec peu d’eau, mais aussi les jardiniers des départements qui étaient jusqu’ici épargnés. Le changement climatique nous affecte tous, le jardin est le premier lieu où l’on peut s’en rendre compte.



Ce qu’il faut retenir de ce livre dont les très belles photos laissent rêveur, c’est que chacun doit expérimenter différentes techniques sur son lopin de terre, rien ne remplace une observation quotidienne de sa terre. Ces fameuses techniques relèvent du bon sens et se retrouvent d’un guide à l’autre : cultures sur buttes ou en lasagnes, sol amendé notamment grâce au compost, choix de plantes ou légumes peu gourmands en eau, et bien sûr, les deux auteurs chantent les louanges du paillis, geste primordial au jardin dont encore beaucoup de jardiniers ne soupçonnent pas l'importance.



Pour ma part, c'est la partie verger-potager qui m'a intéressée le plus car , pour ce qui est du jardin d'agrément, j'ai résolu en partie le problème en remplaçant ce qui tenait lieu de gazon (de l'herbe à vache très courte) par de la prairie sauvage que je fauche 2 fois par an. Tout le monde y trouve son compte, moi, les insectes et diverses autres bestioles. La prairie s'adapte ainsi aux aléas climatiques.



Bref, pour maintenir une certaine biodiversité au jardin, épargner la terre et l’eau et s’adapter tant bien que mal à ces épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, suivez les conseils de ce guide, et expérimentez dans votre jardin.
Commenter  J’apprécie          122
Le guide Terre Vivante : Aménager et fleurir ..

Ce livre pour vous aider à choisir et associer haies, bosquets, massifs fleuris, prairies … qui structurent votre jardin et créent autant de lieux de vie pour les animaux.

Il vous permettra de créer des aménagements en matériaux naturels au charme incomparable : terrasse en bois, allée de calade, muret de pierres sèches, mare ou bassin mais aussi récupérateur d'eau de pluie, four solaire, toilettes sèches ...

Vous pourrez les habiller de fleurs vivaces, colorées, aromatiques et parfumées, rosiers, chèvrefeuilles, fleurs mellifères ou toute plante nourricière pour la petite faune locale.

Dans ce cadre idyllique vous pourrez installer nichoirs et mangeoires pour oiseaux, petits mammifères, insectes … Quoi de plus merveilleux de pouvoir accueillir abeilles, bourdons, hérissons, grenouilles, crapauds, oiseaux … bien que nous ne soyons pas fans des hérons et des martins pêcheurs qui s'en donnent à coeur joie dans le bassin dès que nous avons le dos tourné.

Les photos, les articles vous donnent perpétuellement envie de modifier votre jardin. Rédigé conjointement par Denis Pépin, une référence en matière de jardinage biologique, et de Brigitte Lapouge-Déjean jardinière paysagiste. Vous êtes entre de bonnes mains.

Commenter  J’apprécie          70
Jardiner pour pas un rond : Semer, bouturer..

Un très bel ouvrage



Planter et entretenir un jardin, c'est un véritable budget. Alors, quand j'ai vu cet ouvrage proposé à la Masse Critique Babelio, je n'ai pas hésité à participer. Je suis ravie d'avoir pu le découvrir.



Jardiner pour pas un rond ! est réellement très agréable à feuilleter.

Les photos sont nombreuses et de qualité. La mise en page est aérée, l'ouvrage se découpe en plusieurs parties et sont agrémentées d'encarts pour retrouver certaines astuces en un clin d’œil.





On découvre ainsi comment trouver un petit lopin de terre à cultiver, se procurer le matériel indispensable, produire ses plantes, comment fabriquer soi-même bordures et autres jardinières et comment prendre soin du jardin gratuitement.



L'ouvrage aborde donc toute la vie au jardin de la graine à la récolte.

Ceci dit, cela reste parfois succinct. Pour les boutures par exemple - ce qui m'intéressait grandement - on reste sur les bases et pour plus de précisions il faudra trouver un autre titre plus spécifique.





J'ai appris beaucoup de choses autour du compostage et de la récupération d'eau.

Je ne sais pas encore ce que je pourrai mettre en place à la maison mais j'ai découvert les pas à pas avec beaucoup de plaisir.



Un bel ouvrage, qui ratisse (pardon pour ce jeu de mots vraiment facile) un large éventail de thèmes - parfait donc pour débuter au jardin mais qui ne se suffira pas à lui-même pour des points plus spécifiques.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          50
Jardiner pour pas un rond : Semer, bouturer..

Avant tout, merci à l'éditeur et à Babelio pour ce livre.

Depuis peu, j'ai un jardin avec un espace assez grand pour commencer un petit potager, planter quelques arbres... Quand j'ai aperçu ce livre dans la masse critique, j'ai trouvé que c'était une super idée de pouvoir jardiner sans avoir à acheter encore et encore ce qu'il faut en jardinerie.



Le contenu est très intéressant, et j'ai tout particulièrement apprécié et trouvé instructif les parties sur le compost, comment faire ses graines, les boutures, le paillage, etc. C'est complet, détaillé, accompagné de photos. On sent que les auteurs sont des experts.



En revanche, je pensais que le livre s'adresserait un peu plus à des débutants. Moi qui ne suis pas une pro, je me perds un peu dans les termes et les explications. Certains passages sont bien trop techniques pour moi et mes petites connaissances de base. Je trouve que vu le sujet, cela aurait pu être un peu plus accessible à un public de non-spécialistes.



Aussi, dès l'introduction, on sent que les auteurs comptent sur les amis et voisins des lecteurs-jardiniers que nous sommes... mais on n'a pas forcément des amis ou des voisins sur qui compter en jardinage ! Jardiner pour pas un rond, certes, mais avec un bon réseau...



Bref, par franchement emballée. Je vais tout de même appliquer certaines techniques et conseils, mais je m'attendais à trouver bien plus de choses dans cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          40
Des fleurs sauvages dans mon jardin



Ces plantes tellement familières qu'on les considère avec peu d'attention ont fait écho à celles de "L'herbier de Malicorne" d'Hubert Reeves parcouru quelques temps auparavant. Sauf qu'ici il est question de les semer. Un pas de plus vers une considération plus approfondie. La tonalité anthropomorphique du début ne m'a pas emballée - "elles s'installent spontanément pour soigner et guérir"; "sur les terres détériorées, (...) elle tente d'apporter une première réponse". Laissons l'intention et la volonté à l'usage de notre règne animal et tentons une compréhension réelle du règne végétal sans porte-à-faux... La suite m'a par contre beaucoup inspirée, m'a donnée la vision d'un potager qui serait en même temps un herbier sauvage. Des envies de messicoles à la floraison printanière, de vipérine qui décompacte le sol et de folle avoine pour le paillage font irrésistiblement frétiller mes vibrisses et me donnent de nouvelles idées.



Commenter  J’apprécie          40
Le guide du jardin bio : Potager, verger, o..



Ma référence de sous le coude, maint fois consultée, à laquelle je reviens toujours. En première approche j'avais été un peu déçue. Je m'attendais à des recettes bio miracles, à des conseils pointus spécifiquement écologiques, mon amour des livres me portant à en espérer des enchantements. Ce manuel m'avait du coup paru simple et banal. Puis nous avons fait connaissance au fil des saisons. Température de la terre propice à la germination, buttes conseillées en terrain lourd pour l'ail et l'échalote, semis des fèves à l'automne… J'ai appliqué ce qui était dit et cela s'est révélé payant. Aucune frime, pas de photos qui font rêver ni de ces copié-collé de méthodes à la mode. Pas non plus la prétention d'avoir inventé la barrière anti-limace du siècle. Juste un guide de terrain intemporel qui se révèle être un compagnon fidèle à l'écoute de tout questionnement potager concret et immédiat. L'enchantement est germinatif.


Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          40
Créer son jardin d'aromatiques bio

que des bonnes idées pour un jardin bio : un vrai plaisir !!!
Commenter  J’apprécie          40
Le potager productif et écologique

Sur une lignée environnementale, respectueuse et écologique, ce livre collecte le travail de plusieurs auteurs qui ont rassemblé des informations pour réaliser un potager productif. Bible de plus de trois cents pages, elle se partage en sept parties essentielles : Un potager bien placé et bien organisé ; Un bon sol bien amendé ; Des semis et des plantations réussis ; Des techniques de cultures adaptées ; Une surface utilisée à bon escient ; Un planning de cultures pour toute l'année ; Des variétés choisies.



Suivant le rythme naturel des saisons et du calendrier lunaire, les conseils sont donnés dans un pas à pas dont les étapes premières sont une bonne analyse de la terre, de son écosystème, et par la conception spatiale du futur jardin. Tout doit être réfléchi pour le bon développement et la pérennité du potager qui vit toute l'année. Même par période de grand froid, on peut récolter et pour cela, une serre est bien utile.



Quelque soit sa motivation première, écologique ou économique, le jardinier néophyte ou aguerri trouvera dans cet ouvrage un savoir-faire, de nombreuses astuces et un accompagnement qui l'encouragera dans son parcours, à la finalité heureuse ; trouver le lieu, le visualiser, choisir les bons outils, programmer les cultures et les bonnes plantes qu'on nomme "plantes compagnes", faire les semis, penser à son équilibre, sa protection et à bien le nourrir, qu'avec du naturel et sans engrais chimiques... apprendre à patienter et à observer...



Je vous recommande ce beau livre qui est une éloge au jardinage potager. Dense, il n'est pas que verbeux, il s'accompagne aussi de belles photographies.
Commenter  J’apprécie          30
Je cultive en lasagnes partout et toute l'a..

Ah ! Les lasagnes au jardin ! Depuis quelques années, on ne parle que de ça... pour ceux qui n'ont pas encore cédé et acheté un livre pour en savoir plus, cet ouvrage sera un bon investissement. Il est synthétique, mais assez complet puisque, outre l'explication du principe des lasagnes, il propose plusieurs idées de plans; avec semis ou plantations, en forme de carré ou hors sol, avec des enfants, etc.

La lecture de ce livre est agréable, le plan en est clair et les photos illustrent bien les explications fournies.

Rien de révolutionnaire pour qui connait déjà ce type de culture, mais un bon ouvrage pour qui veut le découvrir ou se perfectionner.
Commenter  J’apprécie          30
Le guide du jardin bio : Potager, verger, o..

Voilà le livre que nous utilisons le plus, mon compagnon et moi, concernant le potager. Il est d'ailleurs plein de traces de terre ! Nous l'avons rangé dans l'entrée de la maison pour l'avoir à portée de main tant quand nous sommes au potager que quand nous sommes à la maison et planifions l'organisation du potager, ce que nous allons semer, ce qu'il y a à faire ces temps-ci... Il commence par des informations générales. Dans cette partie j'utilise surtout le tableau sur les cultures associées, les propositions quant à la gestion des nuisibles et les indications sur les familles de plantes. Vient ensuite la partie principale : une liste alphabétique des plantes le plus courantes avec tous les détails de culture pour chacune d'elles. Elles sont classées en trois groupes : potagères, fruitières, ornementales. On n'y trouve que les plantes les plus courtantes mais le livre constitue déjà une bonne base pour le potager. Pour plus de diversité, "Le traité Rustica du potager" ou "Tous les légumes" aux éditions Ulmer sont de bonnes références complémentaires. Nous utilisons peu la partie ornementales, mon compagnon ne s' intéressant pas beaucoup à ce domaine et moi ayant des goûts trop originaux pour y trouver mon bonheur. Le livre se termine par une partie pratique contenant une liste des travaux de saison extrêmement utile ! Ce sont des tableaux, un par mois, qui rassemblent ce qu'il y a à faire en ce moment. Nous utilisons tout le temps cette partie ! À mes yeux c'est le gros point fort de ce livre. On y trouve aussi de nombreux dessins sur les gestes au potager, intéressants si on n'a pas eu notre grand père (ou quelqu'un d'autre) pour nous montrer comment faire. S'il faut choisir un seul livre pour se lancer dans la pratique classique du potager bio, c'est celui-là. Pour une démarche plus expérimentale, le "Manuel de culture sur buttes" de Richard Wallner est passionnant !
Commenter  J’apprécie          30
Je prépare mes potions pour le jardin : Purin..

Etant une adepte du potager, nous sommes toujours à l'affut d'aides pour limiter les dégats de certains "parasytes".





Evidemment, nous essayons au maximum de travailler avec les insectes auxiliaires mais, parfois, rien n'y fait. Et dans cet ouvrage nous avons trouvé bien des solutions (faciles, écologiques, économiques et fiables). Nous y avons aussi déniché des aides, astuces et anecdotes qui valent le coup.





De plus, cela nous a permis de comprendre les erreurs que nous faisions (par exemple, nous gardions le même purin toutle long de la saison, nous mélangeions les plantes, pour faire un "purin du tonnerre", les dosages que nous faisions n'étaient pas forcément les bons - trop faibles, pour la plupart - et nous n'utilisions pas toujours nos créations à bon escient). Quel sacrilège.





Désormais, nous savons que faire pour chaque maladie, insecte ravageur que nous rencontrons grâce à cette merveille que, personnellement, j'offrirai à tous mes amis du potager, tellement il a été bien conçu.
Commenter  J’apprécie          30
Le potager productif et écologique

« Le potager productif et écologique » est un guide composé d’extraits de livres de référence publiés chez Terre Vivante. Le résultat est très harmonieux et bien construit et propose de manière très complète tout ce qu’il faut pour mettre en place et faire vivre un potager. Vous aurez ainsi accès à des astuces et conseils pour bien démarrer, pour faire vos semis et pour l’entretien de votre sol. Le livre propose également un planning de culture à l’année et les explications détaillées pour une cinquantaine de légumes. « Le potager productif et écologique » s’adresse aux débutants mais aussi à des jardiniers plus confirmés. Il permet de disposer de toutes les informations nécessaires pour son potager dans un seul livre de référence sans avoir à multiplier les sources d’information. Un livre très complet et instructif.
Lien : https://mangeursdelivres.fr
Commenter  J’apprécie          20
Jardiner pour pas un rond : Semer, bouturer..

Un livre intéressant pour essayer de minimiser ses achats pour jardiner. Certaines choses vont "de soi" dans le sens où on peut facilement penser à recycler des contenants pour les semis, etc... D'autres choses sont plus intéressantes, comme la construction d'une petite serre mobile en palettes. Les auteurs abordent beaucoup de sujets différents au jardin, jusqu'à la confection de purins par exemple.

Si l'on débute dans le jardinage, on trouvera des idées pour commencer tranquillement. Si l'on a l'habitude de lire des livres de jardinage, les informations contenues dans ce livre seront peut-être moins pertinentes et nouvelles, d'où cette note plus faible.
Commenter  J’apprécie          20
Jardin de fleurs, jardin bio

Une véritable "bible" de jardinage. Les premiers pas au jardin, les associations de plantes. Un petit bouquin de 221 pages mais très complet, que je consulte souvent.

Je suis fan de Brigitte Lapouge Dejean qui sait si bien parler des plantes et je ne résiste pas à me procurer tous les livres qu'elle a pu écrire.
Commenter  J’apprécie          21
Je réussis mes plants du premier coup ! : Pou..



Ce guide donne les bases pour plonger les mains dans le substrat. On y trouve l'élan et les pas-à-pas pour bâtir sa propre pratique. J'ai trouvé à glaner une ou deux idées (les cristaux de soude pour nettoyer les pots en fin de saison, utiliser des bacs de glace percés), me suis récriée à la lecture de deux ou trois autres paragraphes. D'expérience, faire des semis dans des boîtes à œufs n'est pas une bonne idée : le contenant est trop petit, les plants se développent mal, le carton est souvent traité. Vouloir mettre les alvéoles directement en terre conduit à l'échec car elles ne se délitent pas assez vite, la plante étouffe et meurt. Les godets en papier journal me semblent pareillement à éviter. L'encre, même noire, est très toxique.



Le traitement infligé aux limaces en page 41 m'a fait perdre toute confiance dans l'esprit biofraternel des auteurs. Les limaces sont mes amies, bien que je n'ai pas encore réussi à établir un protocole de cohabitation satisfaisant avec elles. Quand on me conseille froidement et avec l'ironie d'un serial killer de les noyer dans les vapeurs de l'alcool d'une piscine-pamplemousse ou de "calmer net leurs ardeurs" à coup de Ferramol, je m'offusque. Un peu de délicatesse que diable, au moins dans la formulation !



Commenter  J’apprécie          20
Des fleurs sauvages dans mon jardin

Un gros coup de cœur pour cet ouvrage qui est idéal pour tout jardinier qui désire commencer à penser son jardin autrement.

Si nous commençons à connaître le rôle que tiennent les insectes, les oiseaux, les petits animaux dits "auxiliaires" dans le maintien des grands équilibres qui président à la bonne santé de l’environnement, celui des plantes sauvages reste à peu près méconnu. Pourtant sans elles, tout ce petit peuple affairé à protéger le jardin des ravageurs n’existerait tout simplement pas.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          20
Le guide du jardin bio : Potager, verger, o..

très complet, on aimera sa liste de bonnes adresses en fin d'ouvrage...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brigitte Lapouge-Déjean (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}