AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Luciani (124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cassis, tome 1 : Cassis veut jouer

Cassis veut jouer ou comment apprendre tout en s'amusant, un joli petit conte pour les plus petits avec des dessins pastels toute en douceur.

une fable qui à la fin n'est pas sans rappeler le petit pucet, Cassis partie gambader, ses compagnons de jeux arrivent à la retrouver grace aux fleurs parsemées tout au long du chemin.

Commenter  J’apprécie          140
Cassis, tome 1 : Cassis veut jouer

Avec ses dessins à l'aquarelle tout en douceur et ses textes sémillants, Cassis veut jouer devrait sans aucun doute charmer les enfants et leurs parents.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Cassis, tome 2 : Cassis a peur

Cela reste une très agréable lecture servie par le dessin toujours autant bourré de charme de Ève Tharlet. Ses petites créatures sont toutes mimi et très expressives. Un vrai régal pour les yeux !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Comédie d'amour

Intéressant pour les jeux entre auteur, narrateur et personnage principal. Mise en couleurs un peu plate, chouette graphisme stylisé.
Commenter  J’apprécie          10
Comédie d'amour

Une comédie sentimentale fraîche comme un bouquet de muguet. Nous suivons Jade, une héroïne adorable mais également au caractère bien trempé dans ses pérégrinations amoureuses à Paris. Peut-on être libre dans sa tête et s'affranchir de toutes les contraintes ? Jade pense que oui, mais ce n'est pas l'avis du narrateur...
Commenter  J’apprécie          10
Comédie d'amour

Une deuxième création du duo Luciani/Moutarde.

Après "l'espace d'un soir" qui m'avait séduit autant par le graphisme très esthétique du Colonel que par le procédé de narration, je fais une rechute sur Comédie d'amour.



On retouve avec plaisir notre Jade, célibataire parisienne, mimi tout plein, et avec son p'tit caractère...;-) tellement de caractère qu'elle décide de s'affranchir des commentaires du scénariste.

Elle revendique le droit de vivre son propre scénario...

Même si elle croit tenir son destin en main, Jade va néanmoins être victime consentante d'un autre scénario...



Original dans la narration, séduisant dans le dessin. encore un coup gagnant pour le Colonel Brigitte.

J'en redemande.
Commenter  J’apprécie          210
Comédie d'amour

J'avais déjà lu "l'espace d'un soir" et le côté percutant du personnage m'avait bien plu ...

Eh bien cet album est encore mieux!



C'est léger, c'est frais et bien enlevé...Un bon moment de détente !



Le scénario est piquant et plein d'humour...

L'héroïne aimerait se libérer du pouvoir de son dessinateur et de son scénariste, autant que de tous ces hommes qui veulent la séduire et lui compliquent la vie...

Elle se retrouve malgré elle emportée par les mécanismes machiavéliques de l'histoire, qui ont su réjouir magnifiquement la modeste spectatrice et lectrice que je suis ...
Lien : http://mediatheque.tregueux...
Commenter  J’apprécie          10
Histoires cachées

Ma chronique + photos = http://etretrentenaire.blogspot.fr/2014/10/histoires-cachees-de-brigitte-luciani.html
Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Histoires cachées

Emprunté à la bibliothèque, pages déjà découpées donc moins passionnant. Pourtant: chouette concept (idée originale des couleurs variées). Non, décidément, je préférais l'autre (Histoire complète un peu plate?.)
Commenter  J’apprécie          30
Histoires cachées

C'est le genre de bd concept actuellement à la mode. Ici, l'originalité réside dans le fait qu'il faudra lire cette bd deux fois car il y a des pages à décacheter une seconde fois pour découvrir une histoire cachés dans la principale. Il sera donc utile d'avoir un coupe-papier à disposition !



C'est très intéressant d'autant que le thème abordé est celui des secrets de famille que l'on découvre souvent à l'occasion de l'enterrement d'un proche. Bref, il y aura 12 planches inaccessibles à la première lecture. C'est amusant de relire l'histoire pour découvrir ce que les auteurs avaient jusqu'à alors dissimulé.



Alors que je n'avais pas du tout aimé L'Espace d'un soir de la même auteure, j'ai apprécié ce récit sur les mensonges, tromperies et autres dissimulations. Il faut savoir également que l'on retrouve quelques-uns des personnages de cette bd comme une espèce de clin d'oeil.



Les cases à effet de surprise ont une autre teinte de couleur. Il y a véritablement un travail qui a été composé pour nous donner le maximum de plaisir. Sur la forme comme sur le fond, c'est agréable. Une vraie bd amusement à découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
Histoires cachées

"Recette pour une lecture agréable :

installez-vous dans votre fauteuil préféré et lisez l'histoire comme elle se présente, sans tenter de lire les histoires cachées.

Munissez-vous ensuite de votre plus beau coupe-papier et ouvrez les pages cachées.

Relisez l'histoire pour découvrir ce qu'on vous avait jusqu'alors dissimulé !

Bon amusement !

(Vous pouvez rejouer le jeu mis en place par les auteurs lors de vos relectures : les différences de couleurs permettent de repérer aisément les histoires cachées initialement.)"



Oui, alors, pour les exemplaires empruntés en bibliothèque, ça marche pas... (en fait il faudrait ne pas lire les pages en gris). L'effet de surprise est forcément gâché, mais le scénario reste très bien bâti ! Et le trait est très agréable à l’œil.
Commenter  J’apprécie          30
Histoires cachées

Cette bande dessinée nous fait découvrir un méli-mélo familial. Les membres d'une famille se retrouvent pour l'enterrement de l'arrière grand-père. Là, ils vont échanger et lever le voile sur des secrets de famille. Les dessins sont agréables et le scénario également. Cela constitue un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          20
Histoires cachées

3ème opus du duo luciani/moutarde. Après le coup de maître de "l'espace d'un soir" et un second opus ("comédie d'amour") moins réussi, ce 3ème retrouve un excellent niveau.

La construction est originale, avec des pages "cachées" (non séparées) que le lecteur n'est censé lire qu'après la lecture de l'histoire de base.

L'histoire de base est bonne, scène de famille autour d'un enterrement, et les histoires cachées ont un effet multiplicateur, auquel on s'attend un peu, mais qui fonctionne parfaitement.

Très bien
Commenter  J’apprécie          30
Histoires cachées

Une bd à lire en deux temps avec un scénario et un scénario caché.

Un dessin simple qui favorise l'expression des personnages et des couleurs choisis pour donner une ambiance à chaque scène.

Un scénario classique sur les secrets de famille mais qui est pimenté par des scènes cachés qu'il faut lire après et qui donne une autre dimension au récit.

A découvrir avec curiosité
Commenter  J’apprécie          10
Histoires cachées

Un livre magique, très original constitué d'histoires à tiroir. Sauf que les tiroirs sont des pages reliées ensemble. Il faut d'abord lire l'histoire principale : histoire de famille très sympa autour d'un enterrement. Puis il faut découper avec un ouvre-lettre les pages reliées pour découvrir de nouvelles histoires cachées dans l'histoire. Je recommande ! PS : j'ai re-relié les pages ensemble avec des trombones pour les futurs lecteurs ;)
Commenter  J’apprécie          10
L'espace d'un soir

La construction de cette BD est assez originale : chaque ligne du gaufrier correspond à 1 étage de l'immeuble. On suit ainsi en parallèle les évènements qui se déroulent dans 4 étages. La lecture n'est pas forcément simple, je conseille personnellement de lire par double page, chaque ligne après l'autre... ;-) toutes les actions étant liées !

Le scénario est de type policier, bien mené, avec des petites histoires parallèles (la peluche chat qui s'anime, le flirt de la sœur avec l'architecte, la femme apprentie cambrioleuse...). La fin m'a extrêmement surprise, je ne m'attendais pas du tout à cette situation !

Bref, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
L'espace d'un soir

Crémaillère dans un nouvel immeuble. Les voisins des différents paliers se croisent autour d'une fausse histoire de kidnapping. plusieurs couples, plusieurs scènes sur les quatre étages de l'immeuble avec un dispositif intéressant où une ligne de bd équivaut à un étage. Bd branchouille, très sympa, bien menée. On passe un petit moment agréable vite oublié, certes, mais qui vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          10
L'espace d'un soir

Décidément, je trouve bien fade ce que je viens de lire. Bien sûr, on peut apprécier l'audace des cases. Mais certaines d'entres elles sont manifestement vides !



C'est vrai que le concept pouvait paraître intéressant : un soir, un immeuble, quatre étages... et de multiples intrigues.

La bd est découpée en 4 tranches horizontales représentant ce qui se passe à chaque étage presque en temps réel à la manière d'un 24 heures chrono.



Seulement, voilà, les histoires de "bobos" ne m'intéressent pas. Je n'ai absolument pas accroché à ces intrigues de bas étage. Franchement, je ne vois pas d'intérêt. C'est plat tout le long. La gamme des petites rancoeurs de personnages guindés entre petit souci ou légèreté de la vie, non merci !



L'espace d'un soir n'aura été que l'espace d'un moment vite oublié !
Commenter  J’apprécie          50
L'espace d'un soir

Quelques heures mémorables ! La soirée pendant laquelle se déroule cette histoire deviendra pour bon nombre des personnages un moment charnière de leur existence. Crémaillère, fiançailles, chantage, adultère, corruption... Et au bout du compte, des existences qui prennent un nouvel élan. L’espace d’un soir, c’est tout une comédie qui se joue dans ce petit immeuble.



Une BD des plus originale, on peut être intrigué au départ par une lecture pas évidente en étage mais on y prend vite goût et l’on suit avec passion chaque étage de l’immeuble. Vaudeville, théâtre, BD, intrigue, comédie tout y est et pour notre plus grand bonheur...On pourrait croire au départ que certains personnage n’ont pas leur place mais ce n’est que tromperie et oui chacun a bel et bien un rôle que l’on découvre petit à petit. C’est un style à part et personnel la scénariste promène le lecteur au fil des étages et de la soirée et la dessinatrice nous enchante toujours autant. Brigitte Luciani et Colonel Moutarde forment un duo qui nous enchante et on demande encore et encore. Avec cet album une fois lu, on peut ensuite s’amuser à lire par bande bref une BD qui permet beaucoup de possibilité au lecteur de la saisir. Ma prochaine lecture ? « Comédie d’Amour » bien entendu !!!
Commenter  J’apprécie          10
L'espace d'un soir

Recits croisés dans tous les sens du terme, construction intéressante, sans être pesante. Surprise à la fin, c'est bien. Et bon, la couleur et la ligne au style tant aimé.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brigitte Luciani (378)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}