AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Luciani (124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 4..

Nos petits amis vont vivre leur premier hiver tous ensemble.



Monsieur Blaireau et Madame Renarde prépare l’hiver avec toute leur tribu mais les préparatifs sont très différents et l’hiver ne se vit pas pareil lorsque l’on est de deux espèces différentes .

Une belle histoire encore expliquant très bien aux bambins les hivers chez les animaux de la forêt .

Un vrai plaisir à lire
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, Tome 2..

La Bd coup de cœur de mon fils de 5 ans .

C’est simple il les adore .

L’avantage c’est que mise à part vraiment la t’aoute première qu’il faut lire en premier les autres se suivent mais peuvent se lire dans le désordre et c’est un gros avantages vu que nous les empruntons à la médiathèque.



Dans cet album Roussette va revoir son papa , c’est un réel plaisir de rencontrer ce personnage .

Toujours une bel morale et un bon démarrage pour faire découvrir la bande dessinée au plus jeunes .
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 3..

Voici la Bd coup de cœur de mon fils .

Dans cet épisode on suit toujours la famille reconstituée de blaireau et renarde .

La morale est toujours très jolie .

Ici les jeunes enfants apprennent que travailler ensemble vaut plus que d’avoir raison.

Les jeunes parents ne s’ennuie jamais avec de tel garnement .
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 1..

Je cherchais un bel album de BD pour Sarah. Une BD donc, maintenant qu'elle sait lire.. Et c'est sur le conseil d'une libraire du SLPJ de Montreuil que j'ai fait l'acquisition de celui-ci. Et c'est sûrement le premier d'une longue série (il y a 7 tomes à ce jour)..



Comment ne pas être séduit d'abord et avant tout par la beauté de l'illustration ? On est loin de la BD toute simple, chaque vignette est un vrai petit tableau. Couleurs tendres, graphisme soigné, paysages lumineux, personnages craquants..



De quoi est-il question ?



Monsieur Blaireau vit dans sa maison-terrier avec ses 3 enfants, il a les mêmes problèmes que tout parent avec sa progéniture. Un jour, arrivent Madame Renarde et sa fille Roussette qui ont dû fuir leur propre terrier attaqué puis détruit par des chasseurs. Monsieur Blaireau leur offre l'hospitalité. Et ce qui ne devait durer qu'une nuit va se transformer peu à peu en cohabitation au grand déplaisir des enfants Blaireau/Renard qui ne se supportent pas. Disputes, rivalités et puis.. l'idée ! Organiser en cachette une grande fête en invitant tous les animaux de la forêt, fête qui immanquablement devrait tourner à la catastrophe et montrer à leurs parents que la vie commune est une grosse erreur ! Le complot des enfants tourne mal puisque la fête est un vrai succès et que les parents décident de pérenniser la vie ensemble. Disputes entre les petits, petite fugue et retrouvailles puis amitié naissante, tout est bien qui finit bien..



C'est joliment dessiné et raconté, facile à lire et un vrai plaisir des yeux dans cet album solide à la couverture confortable comme "matelassée" et agréable à tenir en main. Et puis les thèmes de la famille recomposée, de la tolérance, de vivre avec des inconnus très différents et qu'on apprend à connaître, ces thèmes sont essentiels. Une belle série qui compte 6 autres titres, un excellent début pour la lecture de BD avec bulles.



Et un grand merci à Eve Tharlet pour le magnifique dessin-dédicace, il va falloir expliquer à Sarah ce qu'est un album collector..
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 6..

On continue les aventures de monsieur blaireau at madame renarde mais surtout de leurs chers enfants .

Les 3 galopins vont voir un spectacle du Chat sauvage mais lorsque roussette décide d’imiter celui ci . Elle se retrouve raillée par son idole .

Une belle histoire de famille écrite avec douceur .

Mon fils a été captivé par cette bd encore une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 1..

Il y a bien un des nombreux sujets délicats dont je n’ai jamais parlé à mon fils se sont les familles recomposés.

Et ici l’histoire est contée avec brio.

On ressent l’inquiétude des enfants et l’optimisme des parents .

Monsieur Blaireau veuf , père de 3 enfants dont un bébé va avoir une visite inattendu .

Une renarde mère célibataire et sa fille ont dû quitter leur terrier à cause des chausseurs .

Le couple se rencontre et les deux envisagent vite une nouvelle vue sauf que … les enfants eux ne sont pas d’accord
Commenter  J’apprécie          00
On se reposera plus tard

Vieillir n’est certainement pas facile et se retrouver en maison de convalescence même pour quelques temps peut faire peur. Ma grand-mère s’est récemment cassé la jambe et j’aurais aimé pouvoir lui offrir cette BD pour la rassurer un peu.

Cet ouvrage revient sur l’expérience de Marie qui a la suite d’un accident va résider dans une MARPA (Maison d'accueil rural pour les personnes âgées) qui accueille les personnes âgées avec une légère perte d’autonomie.



Cette résidence semble idyllique et accueille des personnages stéréotypés ce qui les rend facilement attachants et l’histoire transposable.



J’ai bien aimé le clin d'œil au film Amélie Poulain. Les nains de jardin disparaissent et envoient régulièrement des cartes postales aux résidents. Ce mystère est catalyseur et poussent les personnes âgées à sortir de leur zone de confort, à se soutenir mutuellement et à entreprendre une excursion en dehors pour les retrouver.



C’est une lecture douce.
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 4..

La famille reconstituée de Monsieur Blaireau et Madame Renarde, c'est un univers tendre et doux, cocooning à fond. Un univers dans lequel on aime (plaisir régressif) se plonger, comme dans un océan de chamallows à la délicate consistance ouatée et à l'odeur enivrante de noisette grillée.



Chez les Blaireau et les Renard, on se prépare à l'hiver. Glouton, toujours prompt à piquer une sieste, prend un peu d'avance. Les Renard regardent les préparatifs d'un oeil goguenard. C'est l'occasion pour le jeune lecteur d'apprendre la différence entre hiberner et hiverner. La neige arrive et on n'est pas encore prêts. Les jeunes renards apprennent à sauter les 4 pattes en même temps sur leur proie. Les blaireaux préparent leurs provisions et leur lit douillet. Ils sont bientôt partis pour 4 mois sans interruption, alors que les renards vont quand même sortir. Surprise pour Glouton, on lui a préparé une porte pour qu'il ne soit pas dérangé pendant son long sommeil par les allées et venues des renards.



Bref, même s'il ne se passe pas grand-chose, c'est tellement bon de rester sous la couette et de dormir, et de profiter des dessins tendres et délicats.
Commenter  J’apprécie          60
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 1..

Avis Lecture



Sans plus de suspense, j'ai adoré ce 1er tome !

Tout en douceur avec une petite dose d'humour, et des illustrations et couleurs vraiment très belles.



Glouton, Carcajou et Roussette sont d'accord sur un point: blaireaux et renards ne sont pas faits pour s'entendre!

Mais leurs parents ne sont pas de cet avis...ils veulent vivre dans le même terrier..

Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, Tome 5..

Monsieur Blaireau et Madame Renarde est une série pour enfants pleine de poésie, de charme et de bienveillance. À travers des histoires touchantes, elle apporte une vision tendre et bucolique de la famille recomposée. Le graphisme avec son dessin aquarellé, minutieux et doux, du genre de ce qu’on peut trouver dans une certaine catégorie d’albums jeunesse, apporte une note fraîche et légère.

Dans cet épisode, les parents de Madame Renarde débarquent à l'improviste et la fantaisie et l'humeur joyeuse du grand-père vont mettre un peu de baume au cœur et de vie dans cette fin d'hiver rude qui s'éternise un peu trop. Le conflit entre le grand-père renard insouciant et le père Blaireau prévoyant et sérieux n’est pas particulièrement houleux, quelques remarques et tout s’arrange très vite dans la bonne humeur, parce qu’ici, c’est la joie des enfants qui prédomine, alors faisons la fête pour atténuer la dureté de cet hiver trop long.

C'est une série adaptée à un jeune public. Elle est agréable, plaisante, pleine de bon sentiment, sans tomber dans la mièvrerie, et bien mise en valeur par ce dessin fin et poétique.

Commenter  J’apprécie          160
On se reposera plus tard

Dans la représentation de Claire Le Meil, on voit la grande présence des femmes. On les retrouve dans la direction du lieu, dans le soin, la cuisine, le nettoyage mais aussi en tant que résidentes. Les hommes sont peu présents et ils sont résidents ou soit prof de sport. Un choix assez proche de la réalité sociale où les femmes occupent encore en très grande majorité des postes liés à la santé. Le mythe des prédispositions des femmes à s'occuper des autres à la peau dure. D'autant plus que financièrement, ils restent les moins bien valorisés et par conséquent les plus précaires. Cet aspect n'est pas traité car on s'intéresse à la gestion de la vieillesse et avec une vision positive. Une alternative de fin de vie en gardant une autonomie, l'activité et surtout l'amitié. Par contre, l'aspect financier n'est pas abordé. Est-ce que les MARPA sont accessibles à toutes les bourses? et tout le monde? Le modèle semble intéressant alors pourquoi n'est-il pas plus développé? Qu'elles sont les aspects négatifs, les freins? N'oublions pas que cela est une bande dessinée illustrant une réalité concrète et bienveillante et non une étude de recherche ou comparative. Toutefois, l'ouvrage permet une approche originale et non oppressante d'un thème tabou. Le rythme assez lent est en adéquation au mode de vie des personnages. Une forme de dynamisme est apporté à la fois par le dessin à la main levé et l'alternance entre les pages en bleu et couleur. Pas besoin de rentrer dans les détails précis, cela n'apporterait rien de plus. Un duo créatif complémentaire qui a su surprendre et pousser notre curiosité à voir la sénescence autrement.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 1..

Edmond Blaireau est veuf et élève seul ses trois petits, Marguerite Renard est séparée du père de sa fille unique. Un beau jour Madame Renard et sa fille, fuyant des chasseurs, débarquent chez les Blaireaux, et la cohabitation qui n'aurait du être que temporaire va se prolonger, au grand désespoir initial des enfants. Car ceux-ci ne sont d'accord que sur une seule chose : Blaireaux et renards ne sont pas fait pour vivre ensemble !



Comment trouver sa place au sein d'une fratrie (recomposée ou non), gérer les conflits entre frères et sœurs, passer d'un statut d'enfant unique à membre d'une famille nombreuse ?



La série aborde avec douceur et finesse ces questions à travers les relations entre les enfants blaireaux et renard. Chacun d'entre eux étant doté d'une forte personnalité, il leur faudra savoir d'adapter aux autres et à leurs différences, et les situations décrites aux fil des albums parleront bien aux jeunes lecteurs. De leur côté, monsieur Blaireau et madame Renarde sont des parents bienveillants, présents quand nécessaire, mais qui laissent leurs enfants apprendre à résoudre seuls leurs conflits. Au final, cette famille parvient à fonctionner, et même plutôt bien !



Sur le plan graphique la série est également une grande réussite. Les illustrations à l'aquarelle sont magnifiques (elles rappellent pas mal l'esprit de La famille Souris d'Iwamura, je trouve) et parfaitement en phase avec l'esprit très tendre des albums. Le découpage en bande-dessinée est simple et bien lisible, ce qui en fait donc une première lecture idéale. Chez nous la série a été découverte à la médiathèque par fille n°2 (4ans) attirée la beauté des couvertures, et immédiatement adoptée par fille n°1 (7 ans) quand nous avons ramené les albums à la maison.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, Tome 5..

Raconter l'histoire d'une famille recomposée en mettant en scène des blaireaux et des renards vivant dans le même terrier, il fallait oser. Brigitte Luciani et Eve Tharlet l'ont fait.



Maman Renarde et papa Blaireau ont fort à faire. L'hiver est là et les réserves s'amenuisent. Il faut aller chasser et creuser pour trouver une noisette ou une vieille betterave. Et quand papi et mamie arrivent pour se tenir au chaud dans le terrier, il faut redoubler d'effort pour regarnir le garde-manger. Mais papi est un vrai gamin et il finit dans l'étang. Gare à lui s'il prend froid !



Mais grand-père a une idée pour rompre la monotonie de l'hiver et faire fuir les idées noires: organiser un carnaval. Dans certaines régions, dit-il, les habitants se déguisent et font peur à l'hiver qui s'en va... on appelle cela le carnaval. Et tout le monde s'y met, même papa Blaireau. En route pour le carnaval...



Des dessins tendres et enveloppants. Une histoire toute simple, tout en résilience et en positivisme. Une recette très efficace pour passer un moment au chaud... sous la couette, pas dans un terrier...
Commenter  J’apprécie          50
On se reposera plus tard

Marie, une septuagénaire dynamique et toujours en mouvement va devoir se mettre au repos forcé suite à un accident. Pour ne pas rester seule dans son appartement elle accepte de s'installer provisoirement dans une maison d'accueil et résidence pour l'autonomie. Mais l'idée de vivre dans une "maison de vieux" ne l'enchante guerre.

.

A un rythme différent et un entrain plus modéré, on va découvrir l'installation et le changement de rythme de Marie, elle va devoir être patiente et composer avec les envies et les capacités de tous. Elle ne manque ni d'entrain ni d'idées pour rendre son quotidien, joyeux, léger et dynamique. On découvre le vie de ces personnes seules, qui n'ont pas toujours de la visite et pour qui les pensionnaires sont la seule source de distraction. L'arrivée de Marie va bousculer un peu le quotidien mais quel bonheur pour certains d'avoir des personnes pleines de vie et de pep's pour motiver les troupes.

Sous couvert du rire on parle de sujets importants comme l'autonomie, le placement, le bon établissement...Ce sont des questions qui nous touchent tôt ou tard pour nous ou nos proches et ce graphique nous déculpabilise de ne pas pourvoir garder chez soi notre famille. Il apporte de la gaieté là où on ne pourrait voir que du négatif.

.
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 4..

Dans un album très tendre nous retrouvons cette famille recomposée entre blaireau et renard et surtout dans ce tome entre frère et sœurs où l'on se rend compte que ce n'est pas toujours facile de cohabiter. Une histoire très bien amené et pose les bases de la communication et de l'entente cordiale entre les membres d'une même famille. C'était plutôt sympa.
Commenter  J’apprécie          30
Histoires cachées

Une bd à lire en deux temps avec un scénario et un scénario caché.

Un dessin simple qui favorise l'expression des personnages et des couleurs choisis pour donner une ambiance à chaque scène.

Un scénario classique sur les secrets de famille mais qui est pimenté par des scènes cachés qu'il faut lire après et qui donne une autre dimension au récit.

A découvrir avec curiosité
Commenter  J’apprécie          10
On se reposera plus tard

J'ai tout d'abord été attirée par le titre de ce roman graphique et par les dessins de celui-ci, nous comprenons rapidement qu'il va s'agir ici de certains thèmes comme la vieillesse, la maladie, le temps qui passe.



Marie est une septuagénaire mais plus qu'en pleine forme, elle est plus qu'autonome, aime le fait qu'elle n'ai pas besoin d'aide dans sa vie de tous les jours indiquant que l'âge est dans la tête et qu'avec de l'entrainement son corps est toujours aussi fringuant que durant ses jeunes années.



Malheureusement un beau jour Marie fait une mauvaise chute et va avoir besoin d'aide, sa famille allant vivre aux Etats-Unis. Elle va donc devoir vivre quelques semaines dans une MARPA (Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie)



Elle va rencontrer bon nombre de résidents mais avec des caractères complétement opposés au sien ce qui va la déstabilisé lors de ces premières propositions de sorties qui seront toutes refusées pour des raisons diverses et variées.



Mais Marie a de la ressource et elle est pas mal inspiré par un certain film français.



Un récit tout en douceur sur le temps qui passe et de ce que nous en faisons.
Commenter  J’apprécie          70
On se reposera plus tard

Mêlant fiction et éléments documentaires, la bande dessinée fait découvrir aux lecteurs un endroit à part, bien loin des préjugés. Ici, il est question d’accompagner les personnes âgées sans remettre en cause leur autonomie. On découvre ainsi des studios tout confort, des activités régulières, diverses et variées pour casser la routine, tisser du lien social et susciter de nouvelles passions. Avec une palette de couleurs limitée, les auteures-illustratrices dépeignent un univers douillet, sécurisant, qui symbolise tout sauf la fin de vie.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
La famille Blaireau-Renard, tome 3 : Vivre ..

J'aime beaucoup! Les illustrations sont vraiment sympas!

Plusieurs petites histoires sous forme de BD, mon petit de 3 ans n'a pas encore la patience et l'intérêt pour ces sujets là, donc je pense plutot pour à partir de 4 ou 5 ans. Quelques pages illustrées et expliquant les notions entre chaque histoire:

- l'égalité

- la liberté

- la fraternité (euh... et la sororité...? !!!!)

- comment se mettre d'accord

Donc à part le fait que ce soit encore seulement le mot fraternité qui soit utilisé, vraiment super pour aborder ces notions ludiquement!
Commenter  J’apprécie          00
On se reposera plus tard

La sensation d’avoir entre les mains un flyer pour la promotion d’une MARPA. Marie, après une chute, va y résider quatre semaines. Est-ce vraiment un coin de paradis pour personnes âgées comme c’est décrit ? Un semblant d’intrigue de nains de jardin qui disparaissent. Tant de gentillesse et de bienveillance... Dessins sympas.
Commenter  J’apprécie          320




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brigitte Luciani (378)Voir plus

Quiz Voir plus

Lettres de l'interieur

Comment s'appelle l'auteur de ce livre?

Jonn Marsden
John Marsdan
John Marsden
Jhon Marsden

16 questions
190 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres de l'intérieur de John MarsdenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}