AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brooke Davis (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La balade des pas perdus

La balade des pas perdus est un très beau roman, plein de poésie, un de ceux qui font du bien, et qui donnent envie de croire encore en l’espèce humaine.



C’est l’histoire de Millie, sept ans, qui, depuis quelques semaines, vit des choses pas très faciles… D’abord, il y a son papa qui est mort. Et puis, il y a ce jour où sa maman l’a laissé au bout du rayon de lingerie féminine du grand magasin en lui disant qu’elle allait revenir la chercher très vite, qu’elle ne bouge surtout pas, et qui attend encore, plusieurs heures après, pensant que sa maman a eu un problème et qu’elle va très vite venir la chercher… En attendant, elle remplit son livre des choses mortes : il y a déjà son chien Rambo, et aussi son Papa. Elle s’apprête à y ajouter une mouche. C’est également l’histoire de Karl, le dactylo, qui n’est plus de première jeunesse, veuf, qui a fui sa maison de retraite et qui a élu domicile dans la cafétéria de ce grand magasin. C’est d’ailleurs lui qui va retrouver Millie, et non sa maman… C’est enfin l’histoire d’Agatha Pantha, la vieille voisine de Millie, qui n’est plus sortie de chez elle depuis la mort de son mari. Non qu’elle le pleure depuis tout ce temps, mais elle est bien trop occupée à dénigrer le monde pour sortir : elle mesure tout les matins, ses rides, sa peau qui pend, tout ce qui fait qu’elle vieillit de jour en jour, elle observe par la fenêtre et crie de vilaines choses aux gens. On pourrait la taxer d’acariâtre et de vieille peau asociale, et on n’aurait pas tort. Mais elle aussi va aider Millie, en sortant de chez elle, d’abord, puis en décidant de l’aider à retrouver sa maman, parce qu’abandonner son enfant, cela ne se fait pas. Ils vont donc se retrouver tous les trois sur les routes d’Australie, Millie, qui écrit partout des indications pour que sa maman la retrouve, Karl qui traîne un mannequin derrière lui et tape des choses comme sur une machine à écrire en l’air, sur les tables, sur tout ce qu’il trouve, et enfin Agatha, qui râle après tout le monde. Que vont-ils trouver à l’arrivée ?



C’est une très jolie histoire sur les liens qui nous unissent tous, nous, êtres humains, et sur la manière d’aider les autres. Et il n’y a pas d’âge pour cela ! Chacun recèle des trésors cachés, parfois très bien cachés, et certains retrouvent le goût de la vie dans des situations improbables… Parce que c’est un roman “d’apprentissage” en quelque sorte : chacun va découvrir quelque chose sur sa vie. A la lecture de mon résumé, on pourrait croire que l’histoire va être rondement menée, mais non, l’auteur nous entraînant dans des digressions dans le passé de ces deux personnes âgées, pleines de ressources mais un peu brisées par la vie. C’est un roman sur les secondes chances, aussi : est-il possible de pardonner à une maman qui décide de tout plaquer, même son enfant ? On pourrait croire que l’auteur condamne ce comportement, mais en réalité, il n’est fait à aucun moment son procès, parce que, volontairement ou non, de nombreuses personnes se retrouvent orphelines dans la vie, à l’image de l’auteur lui-même qui a perdu sa maman il y a quelques années.



La poésie est cachée à chaque recoin des pages de ce roman enchanteur, qui nous raconte, l’enfance, la vieillesse, sur fond de paysages désertiques australiens, pleins de magie et de mystères, qui entraînent toujours plus loin notre trio, et ce avec drôlerie et bienveillance. La fin est éblouissante, parce qu’elle ne se situe pas là où on l’aurait cru. Elle est juste belle et parfaite, elle clôt magnifiquement ce joli roman qui m’a fait rire, qui m’a touchée, et qui m’a donné envie d’avoir des amis tels que Karl et Agatha.



Un joli roman à lire pour un beau moment de lecture qui fait du bien.
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Commenter  J’apprécie          50
La balade des pas perdus

Trois personnages noircis par la vie qui vont reprendre des couleurs et peinturlurer le monde qui les entoure.

Un style particulier à la Barbara Constantine, et une belle histoire d'âmes perdues, de pas perdus.

Un beau premier roman !
Lien : http://bibliza.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          50
La balade des pas perdus

Étrange roman. La narration y est particulière, j'avais parfois l'impression de lire une sorte de pièce de théâtre ou de scénario avec les didascalies. Cela m'a un peu décontenancé.



Et pourtant, je me suis attachée aux personnages,



Chère petite Millie, je n'avais qu'une envie, te prendre dans mes bras et te faire un immense câlin !



Et vous, Karl et Agatha, vous m'avez touché à votre manière...vos souffrances, vos bizarreries...



Et pour une fois, je suis d'accord avec les appréciations de la presse qui figurent sur ce livre ! "Touchant, drôle et brillant" Herald Sun ou encore "Décalé et drôle...Une histoire à la fois douloureuse et tendre" The Times...



C'est un roman à découvrir !



Commenter  J’apprécie          40
La balade des pas perdus

La balade des pas perdus fait partie de ces livres pour lesquels il est très difficile de donner un avis, car sa lecture est subjective.

Quatre personnages pour cette drôle d'histoire : une petite fille oubliée par sa mère dans un magasin, un vieil homme qui c'est sauvé de la maison de retraite, une vieille qui vit recluse chez elle passant son temps à noter les effets de la vieillesse sur elle. Ils se retrouvent dans une histoire rocambolesque où ils partent à la recherche de la mère de Millie. Ah j'allais oublier Manny, mais je vous laisse le découvrir...

En fait cette fable a pour sujet le deuil et la manière de chacun de le vivre. C'est pourquoi chaque lecteur l'appréciera avec son expérience.

Mais l'auteur a su mettre beaucoup d'humour dans son livre.

Une belle découverte pour moi
Commenter  J’apprécie          40
La balade des pas perdus

Jamais deux sans trois : après Mr Fikry et Transparence, voici La Balade des pas perdus : un autre livre qui a su me toucher profondément chez les éditions Fleuve. En effet ce sont les ambassadeurs du "roman qui nous veut du bien", des romans qui nous font battre le cœur au rythme de ceux des personnages !



Millie est l'être le plus candide, naïf et émouvant au monde : petite fille de 7 ans qui se voit abandonner par sa mère dans un centre commercial... Enfin ça c'est ce que comprend le lecteur mais pour Millie sa maman va revenir, elle s'est perdue et elle doit l'aider à la retrouver. Son chemin va ainsi croiser la route de deux personnes : Karl et Agatha. A eux trois ils forment un trio des plus étonnants et des plus touchants.



Si Millie reste mon personnage préféré on ne peut qu'aimer Karl et Agatha, deux vieux râleurs a priori mais qui se révèlent a posteriori : derrière cette carapace se cache en réalité des vies faites de joies mais surtout de peines. C'est ainsi qu'un voyage initiatique se met en place : l'un va se reconstruire, l'une va apprendre ce qui forge notre vie et la dernière va réapprendre à apprécier tout ce qui fait la richesse de l'existence.



Comment ne pas aimer un tel livre ? Brooke Davis livre une histoire qui frappe en plein cœur et je ne le répèterai jamais assez : ce sont ces livres à l'histoire simple mais touchante qui font les vrais grands romans car ils savent dire le plus important. Je ressors émue, touchée par cette lecture...



En définitive, une pépite littéraire encore une fois chez Fleuve éditions !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
La balade des pas perdus

La thématique de ce roman a sûrement été vue et revue par le passé puisque à travers celui-ci, Brooke Davis réfléchit sur la mort, sur la difficulté de chacun à faire son deuil et sur les différentes façons de se reconstruire. L'auteur venait de perdre sa mère dans un terrible accident quand elle a commencé à coucher mots et sentiments sur le papier. Mais plus que le sujet du roman, c'est son ton qui lui confère cette ambiance atypique et qui en fait un véritable ovni dans le paysage littéraire.



Millie - sept ans - évoluait sereinement au coeur d'une famille aimante quand son père tombe gravement malade et finit par en mourir. Quelques temps plus tard, sa mère, incapable de se relever après cette terrible perte, l'abandonne dans un supermarché. La fillette obéit et attend bien sagement le retour des chaussures dorées de sa maman. Ainsi débute ce que Millie appelle le Premier Jour de l'Attente et elle respecte à ce point les consignes qu'elle se retrouve enfermée dans le magasin à la nuit tombée, sans que personne n'ait rien remarqué du drame dans lequel l'enfant était plongée... Les renforts viendront de là où personne ne les attendait, sous les traits de deux personnes âgées !



Karl était dactylo et ne peut s'empêcher de taper ses paroles dans le vide avant de les prononcer. Sa femme Evie, l'amour de sa vie, est décédée. Leur fils a de plus en plus de mal à faire accepter la présence de son père auprès de sa conjointe. Pourtant, le vieil homme refuse de se résigner. Il est grandiloquent, fantasque et imprudent, comme s'il était bien décidé à faire toutes les folies qu'il ne s'était jamais permis dans sa jeunesse. Les gens ont tendance à le considérer comme fou ou gâteux, mais il n'en est rien. L'esprit de Karl tourne à cent à l'heure, c'est juste le corps qui ne suit plus trop ! Il comprend instinctivement la petite Millie dès leurs premiers échanges et se sent vite responsable d'elle, même si au fond rien ne l'y obligeait. C'est sur ses directives que la fillette quittera enfin la solitude glacée des rayons du magasin.



Elle partira alors à l'assaut de son ancienne voisine. Agatha est aussi vieille que Karl mais ne le vit pas du tout de la même façon. Son corps, ses rides, ses bourrelets,... tout en elle la dégoûte. Elle est veuve elle aussi, mais n'a jamais su montrer à ses proches qu'elle les aimait. Aujourd'hui, elle incarne la sorcière du quartier qui ne quitte jamais sa maison, cette mamie acariâtre qui se tapit derrière ses rideaux pour espionner le monde et affubler les passants de noms d'oiseaux. Obnubilée par le temps qui passe inexorablement, elle oublie de profiter de celui qu'il lui reste. Quand elle voit la gamine frapper l'estomac vide à sa porte, c'est tout son univers qui bascule et contre toute attente, elle finit par quitter cette bulle dans laquelle elle s'était volontairement enfermée pour tenter d'aider Millie à retrouver sa mère.



Débute alors un road-trip des plus surprenants, où deux personnes âgées combattent rhumatismes et voyous alcoolisés, et enchaînent les méfaits - eux qui sont censés incarner la voix de la sagesse et donner l'exemple à Millie. Au cours de leur périple échevelé (au sens propre comme au figuré), les liens entre Millie, Karl et Agatha se resserrent mais une question plane continuellement au-dessus de leurs têtes : la mère de Millie veut-elle être retrouvée ? Incapables d'avouer ces doutes à une fillette aussi démunie que leur petite protégée, Karl et Agatha vont jouer au chat et à la souris pour mieux brouiller les pistes. Karl parle de ses malheurs à Manny, le mannequin dérobé qui les accompagne depuis la sortie du centre commercial, tandis que de son côté, Agatha a de plus en plus de mal à rester insensible à ce qui l'entoure. Cet improbable trio rencontrera en chemin d'autres personnages aussi hauts en couleurs et rocambolesques qu'eux et chaque échange, chaque dialogue, dévoilera davantage la vulnérabilité de Millie.



Avec ce tout premier roman, Brooke Davis frappe fort ! Elle possède un style unique, constitué de phrases courtes et dynamiques conjuguées au présent. En parcourant ce texte, on a l'impression de voir le monde à travers les yeux d'un enfant. le ton est curieux, candide et amusant, mais l'on a aussi souvent mal au coeur pour Millie, cette petite fille de sept ans si attachante et volontaire alors qu'elle a tout perdu. Rien ne semble pouvoir l'arrêter et l'énergie qu'elle déploie suffit à illuminer les gens qui la côtoient. Elle incarne à elle seule ce vent de renouveau aussi terrifiant qu'espéré, ce souffle qui suffit à bouleverser des vies qui jusqu'ici se contentaient de peu et s'étaient résignées à la fin de tout. Chaque page est un délice de fraîcheur et d'humanité, où l'on nous parle paradoxalement de la mort et du chagrin à travers une foule de sourires.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
La balade des pas perdus

Comment les personnes abordent-ils le deuil ??

Tous différemment .....

Ce livre en fait le sujet principal par un langage particulier, un humour particulier, des personnages très particuliers ..... .



Cet ouvrage est très plaisant à lire , prise de sentiment par les personnages et en particuliers par le principal: cette petite Millie pour qui j'ai eu mal à mon coeur dès le départ ... .



A lire
Commenter  J’apprécie          30
La balade des pas perdus

Un trio original et inattendu, des aventures loufoques, et surtout des personnages très attachants. On découvre la petite Millie qui découvre la vie et qui s’interroge sur ce qui l’entoure, sur la mort et sur l’abandon, mais aussi Karl et Agathe, deux petits vieux qui vont retrouver une deuxième jeunesse en rencontrant Millie. Une jolie histoire sur la vie, la mort, l’enfance et la vieillesse.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
La balade des pas perdus

« Il faut bien l’avouer : ces trois perdus-là se sont trouvés ». C’est cette phrase dans le résumé qui m’a fait emprunter ce roman à la médiathèque. C’est exactement le genre d’histoire qui m’attire, des gens qui n’ont au départ aucun lien entre eux, mais qui se raccrochent les uns aux autres pour créer leur propre famille.

Et bien je n’ai pas été déçue. Un peu déstabilisée tout de même au départ par la forme, en particulier par les dialogues écrits en italique, je m’y suis faite et j’ai ensuite été totalement emportée par l’histoire. Le sujet, le deuil d’un être cher, est douloureux, d’autant plus que Millie qui vient de perdre son père n’a que sept ans, mais l’humour est présent tout au long du roman, avec les personnages totalement déjantés de Karl le dactylo, et Agatha la vieille acariâtre, tous les deux veufs récemment, sans oublier Manny le mannequin ! Ces trois là vont accompagner Millie à la recherche de sa mère à travers l’Australie, et le rire alterne avec des moments poignants sans aucun ennui.

La fin, à part une interrogation restante, est parfaite, et m’a tiré une larme d’émotion !

Commenter  J’apprécie          20
La balade des pas perdus

Une cavale passionnante sur les routes du désert australien.
Lien : http://fr.chatelaine.com/clu..
Commenter  J’apprécie          20
La balade des pas perdus

C O U P D E ❤️



Dès les premières pages on sait que l'on va faire une rencontre comme on n'en fait pas souvent.



Immédiatement pris aux tripes par ce voyage initiatique qui fait se rencontrer des solitudes immenses.



La craquante Millie Bird, 7 ans, abandonnée par sa maman dans un rayon de grand magasin, Karl le dactylo, veuf inconsolable et Agatha la recluse.



Chaque phrase recèle des trésors.



Au pays de la détresse chacun trace sa route en laissant des empreintes dans nos coeurs.



Parce que parfois sauver sa peau signifie également sauver celles des autres.



Un road-movie pittoresque et improbable dans l'outback australien, des êtres cabossés par la vie qui vont avoir l'occasion d'une renaissance.



Le livre refermé, on ne quitte pas pour autant les personnages : on voyage encore avec !



Un roman totalement subjuguant et terriblement émouvant.


Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          10
La balade des pas perdus

Millie, fillette de 7 ans vient de perdre son papa et d'être oubliée par sa mère dans un grand magasin. Elle n'a qu'une hâte : retrouver celle-ci. Elle va croiser dans le magasin Manny, un mannequin en plastique et un vieillard "Agatha qui se fait appeler "Karl le dactylo" et a fui sa maison de retraite.

Le duo va devenir trio en croisant une vieille femme revêche Agatha Panta.

Millie, Karl et Agatha ont un point commun : chacun fait le deuil d'un proche.

Pour retrouver la mère de Millie, ils vont parcourir l'Australie dans différents véhicules volés.

J'ai aimé la fraîcheur de la petite fille, son innocence et la folie des deux autres, la tendresse qui les lie peu à peu.

Les personnages secondaires : Stella, la conductrice de car, ou "Capitaine Tout", le petit garçon rencontré dans le train vont les aider, chacun à sa façon...

Livre douloureux et plein d'espoir qui invite à se bouger, à poursuivre ses rêves et à vivre pleinement, quelque soit son âge et ses motivations.

J'ai ri et j'ai pleuré.

Brooke Davis a écrit ce roman en hommage à ses parents, notamment sa mère disparue dans un accident de la circulation, pour faire son deuil...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          10
La balade des pas perdus

Ce livre est plein de poésie et d’amour entre Millie, petite fille de 7ans abandonnée par sa mère dans un supermarché et 2 personnes âgées , Karl et Agatha qui vont s’attacher à elle et l’accompagner dans sa quête de sa mère et de ses illusions perdues.

Tous les trois se lancent dans une aventure loin de leur quotidien et ils découvrent qu’ils sont pleins de tendresse les uns envers les autres.

Même si le sujet du deuil est très présent tout au long du livre, Brooke Davis nous montre qu’on peut s’en sortir grâce à la poésie.

Commenter  J’apprécie          10
La balade des pas perdus

Quelle magnifique couverture, vous ne trouvez pas ? Je la trouve merveilleuse. Et ce titre ! Plein de promesses. Très poétique, exactement comme j’aime. Parfait pour me plaire.



Dès les premières pages, on fait la connaissance de Millie, une petite fille très forte et haute en couleurs que j’ai tout de suite appréciée. Elle est incroyablement attachante, j’ai vraiment été très touchée par sa façon de laisser des messages à sa maman pour qu’elle la retrouve. Ce contraste entre sa naïveté et sa lucidité au sujet de la mort lui valent d’être un personnage unique.

Viennent par la suite Karl et Agatha, deux « vieux » un peu usés et qui vivent en décalage du reste du monde. Agatha m’a fait rire, j’ai d’emblée été prise de sympathie pour elle. Elle incarne la parfaite petite dame aigrie que les années ont abîmée. Elle déteste tout le monde, et par dessus tout, elle se déteste elle-même. Sa rencontre avec Millie va transformer sa vie.



Leur rencontre, entre jeunesse et maturité, m’a bouleversée, j’ai aimé les liens qui se sont tissés progressivement entre eux, leur franc-parler, leur caractère. Je leur ai trouvé quelque chose de touchant. Chacun a finalement été abandonné à sa façon, et cherche à combler un vide. A travers leur road-trip un peu loufoque pour retrouver la maman de Millie, ils vont en apprendre un peu plus sur eux, sur le monde qui les entoure, et sur ce qu’ils attendent vraiment de la vie.



Malheureusement, si je me suis rapidement attachée aux personnages, j’ai par la suite été très déçue de la tournure des événements. Attention SPOIL : Je n’ai pas très bien compris pourquoi Karl le Dactylo et Agatha tombaient amoureux. Je ne vois vraiment pas ce que ça ajoute à l’intrigue, pour moi ce n’était vraiment pas nécessaire. C’est même dommage. J’aurais préféré un trio éternellement drôle plutôt qu’une touche si prévisible de romantisme inapproprié.



En conclusion



Malgré un début prometteur et des personnages adorables, j’ai fini par me détacher totalement de l’intrigue qui m’a semblée factice et qui a perdu de son authenticité et de son originalité. Le dénouement m’a paru inachevé, inabouti, et malgré l’attachement que je portais aux protagonistes, je me suis lassée et suis restée sur ma fin. Dommage !
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
La balade des pas perdus

Un tres joli livre drole émouvant et attachant a la fois

le reste dans ma chronique :

http://carnetsvie.blogspot.com/2015/12/brooke-davis-la-ballade-des-pas-perdus.html
Lien : http://carnetsvie.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
La balade des pas perdus

Qui n’a jamais rêvé de passer la nuit dans un centre commercial ? Sauter sur les matelas, essayer plein de vêtements, manger tout ce qu’on veut, on a tous déjà imaginé cette situation ! C’est ce qui va arriver à Millie Bird, 7 ans, malgré elle. Elle a vu des tas de choses mortes : des insectes, son chien et même son père. Millie se pose beaucoup de questions sur la mort et sur l’après. Un jour, elle part au centre commercial avec sa mère qui lui demande de l’attendre dans un rayonnage mais celle-ci ne revient pas. Alors Millie se cache, passe la nuit là en attendant son retour. Mais elle y fait la rencontre de Karl le dactylo, un vieillard qui s’est enfui de la maison de retraite. Une amitié naît, un troisième personnage va les rejoindre, la vieille et aigrie Agatha et ensemble, ils vont embarquer pour un road-trip qui va bouleverser leurs vies.



La balade des pas perdus est un roman drôle où les scènes déjantées se succèdent. J’ai adoré la plume de Brooke Davis ! Ses personnages secondaires sont caricaturaux et m’ont bien fait rire, surtout l’employée de rayon qui drague en vain le vigile musclé mais stupide et qui fait un régime où on a le droit de sentir tous les aliments que l’on veut ! Ses personnages principaux m’ont aussi plu, la petite Millie est adorable et les deux personnes âgées qui l’accompagnent aussi. Karl et Agatha ont un passé, des blessures mais vont aller de l’avant grâce à ce périple. Leurs aventures sont complètement dingues et pleines de tendresse à la fois.



J’ai passé un bon moment avec ce roman qui est même trop court. Il s’agit d’un mélange efficace entre distraction et en émotions !
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          00
La balade des pas perdus

Un roman qui interroge le lecteur sur la mort, la vieillesse et le deuil. Brooke Davis évoque ces sujets difficiles avec humour mais non sans émotion. Une réussite puisque le lecteur se délecte de ses aventures de la première à la dernière page. La seule critique, le voyage est bien trop court, on en reprendrait bien encore pour quelques kilomètres avec cette improbable famille de cœur.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brooke Davis (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}