AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Gazzotti (755)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Seuls, tome 1 : La disparition

Une bande d'enfants se retrouvent seuls dans une ville désertée par les vies humaines mais pas animales. Ils vont devoir se serrer les coudes et être malin pour survivre. D'un côté, on sent monter l'angoisse, mais comme les personnages sont des enfants, je trouve que les choses sont dédramatisées.
Commenter  J’apprécie          50
Seuls, tome 1 : La disparition

Découverte :



Cette BD fait parler d’elle depuis un moment mais je n’avais jamais eu l’occasion de la lire. Il y a quelque temps, je l’ai repéré sur Vente Privée (ICI article bon plan – vente privée) et hop j’ai sauté sur l’occasion ! D’une certaine manière je ne regrette pas mais je suis un peu mitigé… Je vous laisse avec la suite ;)



Seuls : du dessin à l’histoire :



Dès les premières pages, le ton est donné. Les planches sont simples et très colorées, on a l’impression d’être dans une bande-dessiné « ancienne ». En effet, le décor, le trait et les colories peuvent très bien rappeler ceux des anciens comics, c’est très nostalgique !



Avec ce style, j’ai eu l’impression de lire un mélange des traits de Superman X Foot de rue X The Wlaking Dead !



Après quelques bulles, on découvre tour à tour les jeunes personnages de cette histoire et leur petite vie « avant tout ça ». Mais qu’est-ce que tout ça ? C’est le moment où ils s’aperçoivent que presque tout le monde a disparu et qu’ils sont seuls livrés à eux-mêmes dans un monde en plein changement. Ce qui est intéressant c’est de voir que chacun à un mode de vie totalement différent, chacun vient d’un milieu différent, « privilégié » (j’aime pas ce mot) ou non. Ils se retrouvent tous dans le même pétrin et vont devoir cohabiter les uns avec les autres. Pourquoi ?



L’histoire et les similitudes :



· The Walking Dead. Étant une grande fane de la série The Walking Dead, mais soyons clair : les saisons sans Neghan seulement, il y nombreuses similitudes entre les deux histoires. Sans prendre en compte le fait qu’ici les héros sont des enfants face à des adultes (majoritairement) dans TWD, et en oubliant les morts-vivants, le cadre principal est le même. Un grand changement vient d’avoir lieu, personne ne comprend vraiment la situation, les personnages décampent de leurs maisons pour rejoindre la ville quand tout à coup…



· Seuls au monde. Je n’ai pas réussi à lire cette saga jusqu’au bout, bien trop de mal avec le style d’écriture, mais la trame est semblable. Elle est aussi semblable à de nombreuses dystopies actuelles : des jeunes se retrouvent sans défense face à un danger, une menace détruisant tout sur son passage et se réunissent entre survivants. Dès-lors, ils vont devoir trouver d’où vient le problème et comment survivre dans une telle situation…



Mon avis :



Dire que je n’ai pas apprécié cette BD ne serait pas totalement honnête.



Je suis vraiment mitigée.



Par rapport à mes attentes, liées à de nombreuses recommandations, je m’attendais clairement à mieux. L’histoire n’est pas si originale que ça AUJOURD’HUI (la BD date de 2006).



Pour le moment je trouve que ce sont des adolescents pas très « matures », beaucoup trop stéréotypés et ayant peu de dialogues les uns envers les autres. J’ai bien aimé le côté aventureux et courageux (mais qui jouent les gros durs…) de Dodji et Leïla mais Camille et Yvan sont pour moi le gros cliché des « intellos à lunettes » qui ne savent rien faire de leurs dix doigts… J’aimerais beaucoup voir leur évolution et espère que ces deux types de tempéraments vont s’équilibrer.



Ce tome se lit très/trop vite, on n’a pas vraiment le temps de s’arrêter sur les images. Plus jeune (au collège peut-être) cette histoire aurait été un véritable coup de cœur ! C’est tout à fait un genre vers lequel j’aime me tourner, mais ici il y a trop de « déjà vu » et pas assez de développement. Et puis je me rends compte d’une chose, je trouve les dystopies de plus en plus lassantes. C’était à la base mon genre préféré mais à force d’en lire de partout (même si j’ai adoré Hunger Games, Le Labyrinthe, Divergente, La 5^ème vague…) c’est souvent la même chose et il n’y a plus trop de suspense…



Maintenant, deux questions se posent : peut-être qu’avoir lu un livre aussi vite n’est pas que négatif : avec une telle action, difficile d’approfondir pleinement puis de dire qu’on n’aime pas… Ensuite, c’est un premier tome. Il n’y a que très peu de pages et c’est un livre plus axé jeunesse : la suite vaut peut-être le coup d’œil ? Que me conseillez-vous ?



En bref :



En soi l’histoire n’est pas totalement déplaisante, le dessin m’a bien plu, mais j’aimerai bien savoir si la suite de l’histoire va « s’améliorer ». Ce que je retiens c’est un assez bon moment de lecture et que je suis bien contente de l’avoir acheté 2€ et non plus !
Lien : https://labouquinerieimagina..
Commenter  J’apprécie          50
Seuls, tome 11 : Les cloueurs de nuit

Et voilà encore une série qui s'étiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire en longueur sans autre raison que de tenter de prolonger au maximum un succès éditorial.

J'aimais bien Seuls, au départ, je trouvais cette histoire originale, intrigante, et on avait vraiment envie de connaître le dénouement de tous ces mystères.

Mais depuis que les enfants de la petite bande ont été obligés de se séparer je trouve que c'est beaucoup moins intéressant. Ce tome est le 11e mais il pourrait tout aussi bien être le premier tant il est déconnecté du précédent. Il ne concerne quasiment que Yvan qui survit tout seul dans un petit village au bord de la mer et qui va recevoir la terrifiante visite des Cloueurs de nuit, sortes de zombies qui veulent le ramener aux Terres basses.

On n'avance pas beaucoup, et on n'est pas près d'en voir le bout puisqu'on nous annonce la guerre des limbes et donc la perspective d'une infinité d'épisodes...

On ne compte plus les incohérences et ça commence à m'exaspérer : par exemple, les projectiles traversent le zombie ravaudeur mais Yvan peut le saisir à bras le corps... Autre exemple : Yvan ne ressent pas sa blessure pourtant très grave à la page 26 , mais une simple coupure le fait saigner et souffrir et saigner à la page 44.

Les dessins sont efficaces, notamment les expressions des visages et je reconnais qu'il y a beaucoup d'inventivité dans le scénario mais encore une fois il vaudrait mieux clore la série et garder les bonnes idées pour en créer d'autres.

Commenter  J’apprécie          50
Seuls, tome 11 : Les cloueurs de nuit

Je suis en trains de le lire et il est vachement flippant entre Les Cloueurs de nuit et Camille (surtout Camille! ) ce livre promet des frissons
Commenter  J’apprécie          54
Seuls, tome 11 : Les cloueurs de nuit

j' aime beaucoup c'est BD mais défois c' est conpliqué a comprendre
Commenter  J’apprécie          51
Seuls, tome 1 : La disparition

Ces l'histoire de 5 enfants de tout âge se retrouvent seuls dans la ville déserte. Ils vont devoir se débrouiller...
Commenter  J’apprécie          52
Seuls, Tome 3 : Le clan du requin

Excellent tome que j'ai même trouvé un cran au dessus du précédent. L'ambiance se durcit encore dans un contexte de prime abord plus convivial. Imaginez un peu : vivre, à 8-10 ans, dans un par aquatique...le rêve!

Sauf que l'attraction principale est un requin blanc et que le chef de la bande a un peu des tendances dictatoriales....

Les dernières cases de ce tome ont, à nouveau, éveillé mon intérêt et je me réjouis de découvrir la suite de l'histoire et peut-être... une explication?
Commenter  J’apprécie          50
Seuls, tome 1 : La disparition

Un beau matin, la ville est soudain métamorphosée : tous les adultes ainsi qu'une grande partie des enfants ont disparu. Seuls, quelques enfants et ados se retrouvent livrés à eux-mêmes. Que s'est-il passé ? Comment ces « survivants » vont-ils pouvoir s'en sortir, malgré tous les dangers qui menacent ?



D'abord peu attirée par cette BD jeunesse, dont les dessins ne me plaisaient guère à priori, j'ai quand même voulu connaître l'objet de ce gros succès au CDI du collège. Et je ne suis pas déçue : je comprends l'engouement des jeunes lecteurs car cette bande dessinée est très bien construite. Elle se dévore et pousse à s'interroger sur les relations humaines, les possibilités de survie avec un tel scénario.

Les rebondissements ne manquent pas, les personnages sont attachants et montrent un bel exemple de solidarité.

Après avoir lu les 3 premiers tomes, j'ai très envie de lire la suite et d'en discuter avec mes élèves...
Commenter  J’apprécie          50
Seuls, tome 10 : La machine à démourir

Terry et le maître des couteaux trouvent un hall de foires, il est préparé pour un salon du jouet. Un énorme sapin de Noël trône au milieu. Dehors, la tempête de neige fait rage.



Terry entreprend de construire une machine à démourir... alternant comme souvent les phases "bébé" et les passages où il raisonne comme un adulte (ce qui n'est pas sans me poser des problèmes, comme d'hab'). Il bricole et bidouille, mais qui va tester la machine?



Dodji est au prises avec cet être qui semble posséder toutes les clés (au propre comme au figuré) des Limbes.



Camille, tuée à nouveau, a disparu mais réapparaît auprès de Terry et du Maître des couteaux. Clairement, c'est elle qui se souvient le plus de leur vie d'avant. Elle explique qu'elle est sortie de chez elle, ce fameux soir où les enfants sont morts. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle offre une pierre tachée de sang au Maître des couteaux, qui lui aussi semble se souvenir de ce à quoi elle a servi...



Le Maître des couteaux pète un câble et poursuit Terry à la tronçonneuse puis à la hache... mais il retrouve la raison et ils s'en vont, car le hangar cède peu à peu sous le poids de la neige.



Saul ne se remet pas de la mort de Camille. Il part en voiture et s'écrase quelque part. Mais dans la forteresse, une nouvelle théorie des Limbes s'ébauche. Et on en apprend un peu plus sur les familles...



Finalement, Terry décide que c'est son doudou qui testera la machine à démourir. Il laisse un message à ses parents... et le tome se termine sur une nouvelle énigme.



L'éclatement du groupe entraîne que le lecteur n'a que quelques éléments d'information sur chaque camarade. Terry et le Maître des couteaux occupent la majeure partie du tome, et cela ne fait quasiment pas avancer l'histoire, en tout cas cela ne livre aucune clé. Que du contraire.



Un tome pour rien ou presque. Lu en 20 minutes, et on est reparti pour une longue attente. Frustrant et peu convaincant en ce qui me concerne. Cela ne fait que me conforter dans mon opinion sur la saga. Cela pourrait être bien plus dynamique, mais les auteurs (à mon avis) diluent la sauce, et je n'accroche pas. On cherche sans doute avec ce tome 10 à faire tinter la rafraîchissante sonnerie du tiroir-caisse fournie par l'opportunité d'un événement cinématographique... Je suis mauvaise langue, sans nul doute.
Commenter  J’apprécie          50
Seuls, Tome 6 : La quatrième dimension et demie

Dans ce tome on retrouve notre petite bande en guerre avec le clan des requins, nouvellement appelé le clan du soleil.



Toujours dirigé d'une main de maître par Saul, le gang du soleil va en faire voir de toutes les couleurs à nos personnages. L'enjeu de ce tome pour nos personnages, c'est de gagner le plus de lieux possible dans la ville car Saul veut tout s'approprier.



C'est donc un tome qui se concentre sur ça, du coup je l'ai trouvé bien en dessous des autres, car pour moi ce tome n'apporte rien dans la résolution des mystères qui entourent ces enfants.



J'ai aussi eu envie de secouer Camille et de lui dire mais ouvre les yeux, Saul est une vrai merd* !! Mais bon, elle est amoureuse. D'ailleurs, on retrouve plusieurs passages où il y a des rapprochements entre différents personnages.



Je ne dirais pas que l'amour est au cœur du tome mais en tout cas, il est beaucoup plus plan plan que les autres.



Elise__♥
Commenter  J’apprécie          50
Seuls, tome 9 : Avant l'Enfant-Minuit

Gazzoti et Vehlmann nous ont embarqué, il y a de cela 9 tomes, dans une des histoires les plus surprenantes qu'il m'ait été donné de lire...Jamais je n'aurai pensé partir dans de telles direction...jamais je n'aurai imaginé aimé autant une lecture...



Si vous suivez la série depuis ses débuts, vous aurez bien vite compris que ces deux auteurs ont un don : celui de vous surprendre à chaque tome...celui de vous bluffer et de vous captiver à chaque planche.



Le rythme est haletant, l'ambiance est mystique, mystérieuse, prenante...



Vous croyiez suivre les tribulations d'une bande d'enfants livrés à eux-même suite à l'étrange disparition de tous les adultes de la planète ? ... détrompez-vous...cette histoire va bien au delà de tout ceci...elle vous attrape, vous captive, vous avale et ne semble toujours pas vouloir vous recracher !



Nous retrouvons donc nos petits héros dans une intrigue qui a débuté de nombreux tomes auparavant...confrontés à des événements étranges et à des situations périlleuses ils vont devoir faire face en faisant preuve de toute l'ingéniosité et toute la malice dont ils sont capables.



Le lecteur quant à lui ne sait plus où donner de la tête tant les informations reçues le surprennent et le poussent...à réfléchir ! Il faut effectivement bien se concentrer et se poser pour capter tout le génie scénaristique de ce tome 9...



Oui, cette histoire qui parle d'enfants, n'est pas faite QUE pour les enfants, contrairement à ce que j'ai déjà entendu/lu. Je pense d'ailleurs que certains éléments leur échapperont sans l'aide d'un adulte pour leur expliquer 'le pourquoi du comment'...j'ai moi-même était perdue quelque fois...obligée de relire certaines bulles afin de comprendre au mieux la direction que prenait l'intrigue.



"Seuls" c'est un tout...un dessin efficace...un scénario de génie...une intrigue superbe...des personnages attachants et complexes... Et ce tome 17 réunit tout cela et le pousse à son paroxysme.



Que dire de plus ? Le résumé vous en dit bien assez et je ne voudrais pas risquer de vous dévoiler des éléments importants, une fois emportée par l'histoire.



Tout ce que je peux vous dire c'est que la fin de ce second cycle vous laissera dans l'attente interminable du prochain !



En conclusion : Je vous recommande ce tome 9 car il a été pour moi un véritable coup de cœur.



C'est une petite merveille, sincèrement, qui mérite de trôner fièrement sur une des étagères de votre bibliothèque une fois que vous l'aurez lu, relu et re relu ! D'ailleurs, si vous n'avez jamais lu "Seuls"...lancez-vous, je vous garantie que vous ne le regretterez pas...les débuts vous sembleront "étranges"...mais vous verrez que l'histoire prend un tournant particulièrement saisissant !



J'ai hâte de découvrir le tome 10...hâte de comprendre davantage l'univers si particulier de cette BD "page-turner" !
Lien : http://moncoinlivresque.over..
Commenter  J’apprécie          52
Seuls, tome 1 : La disparition

Une BD peignant des enfants et adolescents avec leur caractère et leurs caprices au travers d'une thématique déjà vue mais revisitée. Il est intéressant de voir comment se débrouillent des adolescents sans leurs parents... certains ont du mal à se défaire de leur quotidien bien organisé tandis que d'autres font preuve d'imagination pour faire face aux péripéties. Les dessins ont un trait moderne et aéré qui donne envie de rentrer dans l'intrigue. D'ailleurs, l'intrigue est rythmée par de bonnes péripéties qui tiennent le lecteur en haleine. Hâte de lire la suite !

Adapté dès la 6e malgré quelques images avec du sang.
Commenter  J’apprécie          50
Seuls, tome 1 : La disparition

J'ai entendu parlé de cette BD après ma lecture de la saga Gone qui aborde le même sujet : une bande d'enfants d'âge très divers contraints de survivre sans les adultes, avec toutes les complications que cela implique. Rien que cette couverture, nominaliste mais particulièrement intrigante donne envie de l'ouvrir, non?



Ce premier tome introduit la série avec brio : les personnages nous sont brièvement présentés sachant qu'on en apprendra plus sur eux au fur et à mesure, mais l'action est au rendez vous. On est plongé très rapidement dans le cœur du sujet - après juste quelques pages qui nous montrent le quotidien de Fortville avant "la disparition".



Ces personnages, disais-je, se dévoileront peu à peu au cours du récit ; en tout cas, pour une BD adaptée à un public relativement jeune, ils sont aussi variés que réussis : je pense en particulier à Dodji que l'on voit sur la couverture et qui est certainement mon personnage préféré, parce ce qu'il est très mystérieux et étonnement mature. Un gros contraste avec Terry le gamin pourri gâté et capricieux!



Cette drôle de situation dans laquelle se retrouvent nos héros suscite chez nous beaucoup de questions : pourquoi les adultes ont-ils disparus? Sont-ils partis ou sont-ils morts? Les cinq enfants sont-ils vraiment seuls en ville? Les deux auteurs savent entretenir le suspense et nous tenir en haleine. De plus, on sent que la tension et la peur des protagonistes vont crescendo.



Le dessin ne se distingue pas par son originalité, il n'en reste pas moins de qualité : très "comics", le décor est fourni et les personnages sont soignés. Un reproche seulement : le nombre de pages est insuffisant selon moi : chaque tome ne comporte qu'une cinquantaine de pages!



Je me suis posée la question de l'âge du public visé : les albums étaient rangés dans le bac des bandes dessinées jeunesse à la bibliothèque, mais Seuls peut tout autant plaire à des adultes. J'estimerais qu'on peut lire cette BD à partir de 11 ans et sans âge limite!



En bref, ce début s’avère prometteur, et je vais poursuivre la saga. Pas un coup de cœur, mais une BD que je conseille!
Commenter  J’apprécie          50
Seuls, tome 1 : La disparition

Le tome 1 pose l'ambiance, 5 enfants seuls, tout le monde a disparu sauf quelques animaux sauvages échappés d'un cirque...C'est leur rencontre, leur solidarité et leur aventure.
Commenter  J’apprécie          50
Seuls, Tome 5 : Au coeur du Maelström

Oui !!! On sait enfin où ils se trouvent et comment ils y sont arrivés !!! Il était temps. J'ai hâte de connaître la suite et de savoir ce que va devenir Alexandre.
Commenter  J’apprécie          50
Seuls, Tome 5 : Au coeur du Maelström

L'équipe des enfants survivants autour de Leïla et Yann (après la mort de Dodji) s'est constitué un nouveau quartier général après avoir quitté le clan du requin et ses pratiques contestables.

Pour éclaircir la mort de Dodji, ils décident d'aller explorer le territoire gardé par les cairns rouges gardés par les singes. Ils y découvrent un étrange monument futuriste qui semble dégager des ondes...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          50
Seuls, Tome 3 : Le clan du requin

Ce tome est amazing !! Ils se retrouvent dans un parc d'attraction, avec plein d'autres enfants ! Et la fin est assez énigmatique.
Commenter  J’apprécie          50
Seuls, tome 2 : Le maître des couteaux

C'est trop bien ça veut dire qu'ils ne sont pas vraiment seuls !!!
Commenter  J’apprécie          50
Seuls, Tome 5 : Au coeur du Maelström

Nos héros continuent à s'organiser: Yvan met même sur pied un retour à l'école et un système de "maître tournant". Toutefois, il ne désire plus être chef et veut remettre sa place en jeu en organisant des élections.

Tout se complique à nouveau lorsqu'ils retrouvent Dodji... mort! La bande se divise alors sur ce qu'il convient de faire: quitter Fortville sur le champ ou pénétrer à l'intérieur de la zone rouge et affronter la menace qui pèse sur eux... La décision qu'ils vont prendre ne sera pas sans conséquence!



Avec ce 5e tome, on clôt le premier cycle des aventures de nos cinq héros. Effectivement, nous avons enfin la réponse à la question qui nous taraude depuis le début: où les autres habitants ont-ils tous disparu? On se rend d'ailleurs compte que la question était mal posée et nous a induit volontairement en erreur.



Toutefois, je dois avouer que je suis à moitié surprise seulement: cette éventualité (que je ne peux évidemment vous révéler sans casser le suspense) ayant été évoquée depuis le début et se révélant la plus plausible! Maintenant, quid pour la suite? Cette révélation ne résout rien, bien au contraire! Le final suscite d'ailleurs de nouvelles questions. De quoi éveiller à nouveau notre curiosité.





Paradoxalement, si c'est dans cet épisode qu'on y voit enfin un peu plus clair, c'est aussi sans conteste le plus noir de la série. L'angoisse y est bien présente. Nos jeunes héros sont confrontés pour la première fois à la mort d'un des leurs. Ils doivent également faire face à la "fugue" de Terry, le plus jeune du groupe. Sélène et Alexandre sont, quant à eux, de plus en plus flippants. Que savent-ils réellement? Pourquoi veulent-ils empêcher à tout prix les enfants d'entrer dans la zone rouge? Quel est cet enfant qu'ils recherchent et pour quelle raison? Sont-ils responsables de la mort de Dodji? Et que dire de ces animaux aux yeux rouges qui se montrent violents...



Le scénario est loin de dorloter nos jeunes héros. A force d'être confrontés à des difficultés peu communes pour des jeunes de cet âge (perte de leurs proches, environnement hostile, usage d'armes, etc.), ils en perdraient peu à peu leur âme d'enfant. Heureusement, pour contrebalancer tout ce désespoir, ils peuvent compter les uns sur les autres.



Bref, qu'y a-t-il au coeur de ce maelström? A votre tour de le découvrir!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Seuls, tome 1 : La disparition

c'est dessiné comme un petit spirou un peu moins drôle mais qu'on ne s'y trompe pas: l'histoire est a destination des adultes et/ou jeunes adultes. le monde disparait et une poignées d'enfants survivants doivent faire face à leurs situations, à leurs peurs et à leurs isolement face au monde pour survivre.



Un début extrèmement prometteur qui m'a fait acheter toute la série d'une traite!
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Gazzotti Voir plus

Quiz Voir plus

Seuls 1 La disparition

Quel est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Jack London
Bruno Gazzotti
Gaèlle Gosnet

5 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Seuls, tome 1 : La disparition de Bruno GazzottiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}