AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782800140490
48 pages
Éditeur : Dupuis (11/06/2008)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 451 notes)
Résumé :
Après avoir constaté que leur cité, quoique complètement désertée, était encore remplie de dangers, Dodji, Leïla, Camille, Yvan et Terry ont quitté la ville à bord d’un vieux bus à impériale. Poursuivis par une meute de chiens errants, ils trouvent refuge dans un ancien parc d’attractions où vivent des dizaines d’enfants de leur âge, qui les accueillent chaleureusement.

Mais à la tête de ce clan, il y a Saul : un obsédé de la loi du plus fort, admirat... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  31 mai 2014
Alors que le pauvre Yvan se plaint d'avoir été ligoté par ses amis, les autres se lamentent de devoir toujours manger des boites de conserve. Dodji, quant à lui, est remonté dans le bus anglais qu'ils se sont aménagé afin de jeter un oeil aux alentours. Il aperçoit dans ses jumelles une meute de chiens sauvages qui se dirige droit sur eux et prévient aussitôt ses compagnons. Même pas le temps de détacher Yvan, il leur faut absolument courir se réfugier dans le véhicule et barricader les portes. Ils reprennent alors la route toujours en recherche d'autres êtres vivants. C'est alors qu'ils aperçoivent une voiture leur faisant des appels. Ils les suivent et se retrouvent ainsi en compagnie d'autres enfants qui ont pris leur quartier dans un parc d'attraction qui appartenait au papa de Saul, le chef du clan du requin. Heureux de constater qu'ils ne sont plus seuls, ils profitent de l'accueil et des attractions, notamment du grand requin blanc. Les autres enfants, ayant récupéré un des chiens de la meute, le donnent à manger à l'animal qui s'empresse de n'en faire qu'une bouchée. C'en est trop pour Camille qui décide de quitter l'arène. Bien vite, les 5 enfants se rendront compte du caractère charismatique et autoritaire de Saul qui semble imposer sa loi...
Dans ce troisième volet, le mystère s'épaissit, les personnages sont plus que jamais complexes et tourmentés et les rivalités entre clans apparaissent. le parc d'attraction sera le théâtre de règlements de comptes, d'affrontements et de prise de pouvoir. Ce tome, plus profond qu'il n'y paraît, aborde des sujets tels que la dictature (notamment avec Saul qui s'intéresse à Hitler), la place des femmes dans la société ou bien les enfants surdoués. le dernière page laisse évidemment planer le doute et la suspicion et promet certainement de nouveaux rebondissements.
Seuls, le clan du requin... prenez garde...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
garrytopper9
  08 juillet 2014
Nous retrouvons dans ce troisième tome nos petits héros qui sont a présent sur les routes, après avoir quitté leur ville a la fin du dernier tome. Ici les choses vont s'accélérer car très vite ils vont rencontrer d'autres enfant, qui vivent dans un parc d'attraction.
Une vraie communauté semble s'être formé, mais nos héros vont découvrir que sous les belles promesses se cachent des règles très strictes et assez totalitaires.
Comme souvent dans le thème des survivals, on se rend compte que les communauté qui mène soit-disant la vie parfaite, n'ont en réalité rien de parfait, et que le danger vient encore et toujours des autres.
Ici nous suivons des enfants donc on est pas dans le trash que l'on peut trouver dans des séries comme Walking dead, mais tout de même, les thèmes abordés sont intéressants, et travaillés assez subtilement pour ne pas être trop dur pour les plus jeunes lecteurs.
On commence également a en savoir un peu plus sur les possibles origines du phénomène, car certains enfants parviendrais a se souvenir de ce qu'il s'est passé. Je pense qu'avec le prochain tome, les choses vont s'intensifier et devenir encore plus intéressante !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          311
cicou45
  11 décembre 2018
Alors que nos cinq héros, Dodji, Leïla, Yvan, Terry et Camille ont repris la route à bord du bus et qu'ils croient leur fin proche à cause d'une bande de chien extrêmement dangereux et probablement enragés (ou pire qui les ont encerclés), ils aperçoivent d'autres enfants. Ce qui pensait être leur salut n'est en réalité que d'autre orphelins dirigés par l'un d'entre eux âgé de onze ans, Saul, qui se prétend être leur chef et faire régner l'ordre parmi la tribu. Tous, garçons et filles confondus, ne se souviennent de rien et ont trouvé refuge dans un parc d'attraction. Tout aurait pu être parfait si Saul n'avait pas pris la décision, en tant que chef, d'organiser des mariages arrangés et ce, par le biais d'un tirage au sort. Nos cinq camarades sont prêts à faire beaucoup de choses afin de s'acclimater mais là, cela en est trop pour eux. Après tout, ils ne sont encore que des enfants et ce Saul ressemble plus à un tyran qu'à un simple gamin de onze ans. de plus, il prétend ses souvenir mais de quoi au juste ?
Yvan, de son côté, a lui aussi des visions et si une chose lui semble dorénavant certaine, c'est qu'ils ne doivent pas rester ici mais retourner à Fortville, là où tout a commencé ? Quelles surprises (mauvaises, j'en ai bien peur) les attend là-bas ?
Une saga qui se lit extrêmement vite et bien avec des rebondissements à chaque tome (j'adore) et qui ne se trouvent pas forcément dans le film (j'adore aussi). La suite au prochain numéro...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
Livresque78
  16 mai 2014
Décidément, j'aime vraiment beaucoup cette BD, moi qui ne suis pas une grande fan de ce type de lecture, je trouve les aventures de tous ces jeunes gens vraiment passionnante.
Ici , on avance un peu plus dans l'histoire, mais de nouveaux personnages croisent encore le chemin de nos jeunes héros, certains semblent en savoir plus que d'autres.
Le fait que ce tome nous fasse découvrir d'autres enfants, permet de changer l'ambiance, je la trouve un peu moins oppressante, mais la qualité n'en souffre pas, bien au contraire.
A l'heure du grand succès de la dystopie et de la science-fiction jeunesse, cette BD tape en plein dans le mile.
Commenter  J’apprécie          290
lilibookncook
  02 mai 2018
Après vous avoir mis l'eau à la bouche avec les deux premiers opus, me revoilà avec le troisième tome qui n'est pas de tout repos ! En tendant vers plus d'action, il amorce doucement le questionnement sur la disparition de la population. Toujours aussi colorés, le scénario quant à lui explore les sombres facettes de la société reproduite par les enfants. Il y est entre autres, question de sexisme, d'autorité et de violence... Vaste programme donc ! Alors que de nouveaux personnages font leur apparition, les enfants s'organisent et démontrent une solidarité solidement acquise. Avec des personnages plus complexes et une intrigue de plus en plus mystérieuse, cette bande dessinée prouve qu'elle en a sous le capot !
Pendant que la bande des cinq parcourent les villes environnantes dans leur bus aménagé, ils sont attaqués par une bande de chiens errants. A la croisée des routes, ils rencontrent d'autres enfants qui les conduisent au parc d'attractions dont ils ont pris possession. En tête de file : Saul. A onze ans, admirateur du III ème Reich, il insuffle sur le clan une autorité où le machisme est de rigueur. En gagnant sa place de chef en traversant à la nage le bassin contenant un grand requin blanc, Saul compte bien asseoir son pouvoir sur les nouveaux arrivants...
Tandis que les chiens retournent à l'état sauvage, les enfants ne sont pas loin de reproduire le même état. de la difficulté de faire partie d'un groupe ce tome, me rappelant la série "The Walking Dead", aborde avec intelligence la régression flagrante du comportement humain lorsque les cadres ne sont plus. de la loi du plus fort au sexisme élémentaire, le fantasme enfantin de vivre dans un parc d'attractions vire au cauchemar !
La cohésion du groupe des cinq, plus forte que jamais, renforce l'attachement à la nouvelle famille qu'ils se sont créé. Alors que Saul affirme son autorité sur Dodji, Leila, Yvan,Terry et Camille unissent leur force dans une série d'actions. Qui en sortira vainqueur ? Au moment où Dodji prend une place de plus en plus importante, une question détourne notre attention : a-t-il réellement tué son père ?
De la fin sanglante, quelques ouvertures sur l'étrange disparition de la population pointent le bout de leur nez : Saul révèle à Dodji se rappeler ce qui s'est passé malgré l'obscurité et déclare qu'il s'agit de la fin, sans toutefois en dire plus. Alexandre et Sélène, deux frères et soeurs au comportement étrange, se concerte en pensant que l'enfant qui peut les perdre se trouve parmi la joyeuse bande. Et enfin, Yvan semble être pris de souvenirs troublants lors de cette fameuse nuit... Bizarre, vous avez dit bizarre ? 
Un tome riche en actions, mais aussi en réflexions ! Un cocktail détonnant qui donne matière à suivre avec avidité les aventures de ces gamins débrouillards. Non seulement, j'ai adoré les thèmes abordés, mais aussi les leçons que l'on peut en tirer. de cette bande dessinée pour enfants le scénariste à su capter les problèmes de nos sociétés pour les transposer à hauteur d'enfants, et c'est réussi ! Avec légèreté et humour, il tourne ainsi en ridicule le comportement machiste comme la compétitivité abusive. 
Au moment où je vous écris ces mots, je connais déjà la suite et vous promet qu'il y a non seulement un aspect psychologique plus profond, mais aussi encore plus de mystères... Que sait le duo des frères et soeurs ? Dodji reste-t-il à la tête du clan ? Une seule chose à vous révéler : le retour du maître des couteaux. Rien que ça ! 
Pour une BD aussi colorée, je ne pouvais que vous proposer un goûter tout aussi régressif : des cupcakes magiques fraises bonbons et son chocolat chaud à la guimauve...gnark, gnark, gnark !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
garrytopper9garrytopper9   03 juillet 2014
- Toutes les filles aident à la cuisine ou alors on lave les vêtements, et puis, le bricolage c’est pour les garçons…
- C’est encore une règle à la con de Saul, ça ?
- Mais…c’était pareil avant la disparition…Regarde les catalogues de jouets. Le bricolage c’est à la page garçon et la dinette c’est à la page fille, c’est pas une preuve ça ?
- Ma petite, si ton modèle dans la vie, c’est les catalogues débiles, ça te regarde. moi je fais ce que j’veux !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
JumaxJumax   15 novembre 2012
- Me laissez pas comme ça, j'ai faim moi !
- T'avais qu'à pas dire que t'étais Dieu !
- J'ai pas dit ça ! Ma théorie, c'est que "si ça se trouve", je suis le seul être pensant de l'univers et que ...
- Et tout ce qui se t'entoure est une création de ton esprit : le monde, nous, la disparition... Ben voyons !
- Et quoi ? de mon point de vue, je suis pas sûr du tout que vous existiez pour de vrai ! La seule chose dont je suis sûr c'est ce que je ressens, moi !
- Et en te ligotant, je viens de te prouver que j'existe vraiment !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
garrytopper9garrytopper9   04 juillet 2014
On approche de la fin, Dodji…la fin de tout ce qui nous entoure. On reverra jamais nos parents. Mais peut-être que c’est pas perdu pour tout le monde…peut-être que pour les forts y’aura moyen de s’en sortir.
Commenter  J’apprécie          200
garrytopper9garrytopper9   08 juillet 2014
- Avant c’était la potence du parc, ils faisaient des fausses pendaisons de pirates. Saul en a fait une estrade pour les grandes occasions.
- Charmant…
Commenter  J’apprécie          250
cicou45cicou45   11 décembre 2018
"_Qu'est-ce qu'on va faire ?
_J'en sais rien...Faudrait retrouver Dodji et puis reprendre le bus, et... et trouver aussi de l'essence...
_C'est pas gagné, quoi..."
Commenter  J’apprécie          150

Lire un extrait
Videos de Bruno Gazzotti (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Gazzotti
Ils sont cinq ... mais ils sont seuls ! Cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s'est-il passé ? Où sont leurs parents et amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller... SEULS !
SEULS par Gazzotti et Vehlmann - Déjà 12 albums au rayon BD ! Découvrir la série : bit.ly/3jzKKHI
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox