Éditeur : Dupuis (18/11/2016)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 54 notes)
Perdus dans la neige, Terry et le Maître des couteaux trouvent refuge dans un gigantesque hangar qui abrite le 5e Salon du jouet. Après avoir couru "partout comme un gros dingo pour tout essayer", Terry a une illumination géniale : avec les moyens du bord ― et une bonne dose d'optimisme enfantin ―, il va tenter de construire une "machine à démourir" qui devrait leur permettre de quitter le Monde des Limbes et de retourner dans le monde des vivants. Mais ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
  05 avril 2017
Un coup d'oeil rapide vers les critiques déjà déposées ici ..et la confirmation que je ne suis pas la seule à avoir trouvé ce tome 10 décevant.
L'histoire n'avance pas et l'intrigue qui met Terry, le plus jeune de la bande au coeur de l'histoire n'est pas franchement intéressante.
Je ne sais pas si les autres tomes qui suivront seront du même jus mais, je sens mon intérêt pour cette Bd mollir et c'est bien dommage car l'idée de départ était sympa.

bdelhausse
  05 février 2017
Terry et le maître des couteaux trouvent un hall de foires, il est préparé pour un salon du jouet. Un énorme sapin de Noël trône au milieu. Dehors, la tempête de neige fait rage.
Terry entreprend de construire une machine à démourir... alternant comme souvent les phases "bébé" et les passages où il raisonne comme un adulte (ce qui n'est pas sans me poser des problèmes, comme d'hab'). Il bricole et bidouille, mais qui va tester la machine?
Dodji est au prises avec cet être qui semble posséder toutes les clés (au propre comme au figuré) des Limbes.
Camille, tuée à nouveau, a disparu mais réapparaît auprès de Terry et du Maître des couteaux. Clairement, c'est elle qui se souvient le plus de leur vie d'avant. Elle explique qu'elle est sortie de chez elle, ce fameux soir où les enfants sont morts. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle offre une pierre tachée de sang au Maître des couteaux, qui lui aussi semble se souvenir de ce à quoi elle a servi...
Le Maître des couteaux pète un câble et poursuit Terry à la tronçonneuse puis à la hache... mais il retrouve la raison et ils s'en vont, car le hangar cède peu à peu sous le poids de la neige.
Saul ne se remet pas de la mort de Camille. Il part en voiture et s'écrase quelque part. Mais dans la forteresse, une nouvelle théorie des Limbes s'ébauche. Et on en apprend un peu plus sur les familles...
Finalement, Terry décide que c'est son doudou qui testera la machine à démourir. Il laisse un message à ses parents... et le tome se termine sur une nouvelle énigme.
L'éclatement du groupe entraîne que le lecteur n'a que quelques éléments d'information sur chaque camarade. Terry et le Maître des couteaux occupent la majeure partie du tome, et cela ne fait quasiment pas avancer l'histoire, en tout cas cela ne livre aucune clé. Que du contraire.
Un tome pour rien ou presque. Lu en 20 minutes, et on est reparti pour une longue attente. Frustrant et peu convaincant en ce qui me concerne. Cela ne fait que me conforter dans mon opinion sur la saga. Cela pourrait être bien plus dynamique, mais les auteurs (à mon avis) diluent la sauce, et je n'accroche pas. On cherche sans doute avec ce tome 10 à faire tinter la rafraîchissante sonnerie du tiroir-caisse fournie par l'opportunité d'un événement cinématographique... Je suis mauvaise langue, sans nul doute.
MarjorieD
  11 février 2017
Ce dixième tome se concentre principalement sur les personnages de Terry et du Maître des couteaux. Ils trouvent refuge dans un gigantesque hangar qui abrite le 5e Salon du jouet. Terry, avec les moyens du bord, va tenter de construire une "machine à démourir" qui devrait leur permettre de quitter le Monde des Limbes et de retourner dans le monde des vivants. Mais l'apparition de Camille, qui offre au Maître des couteaux une mystérieuse pierre ensanglantée, va rendre ce dernier fou de rage. Il va s'en prendre à Terry, on ne sait pas trop pourquoi.
Tandis que Dodji est toujours le jouet du Maître Fou; Yvan se retrouve en bord de mer dans la maison de vacances familiale et Leïla est enfermée dans la chambre blanche pour un sommeil éternel.
J'avais adoré les trois premiers tomes et petit à petit mon intérêt pour cette série est allé decrescendo ; ce tome 10 ne fait rien pour le relancer : je l'ai à la fois vite lu et trouvé interminable (la course poursuite dans le salon du jouet). En outre, malgré l'une ou l'autre révélation, il ne fait pas avancer le schmilblick.
Bref, une série qui commence sérieusement à tirer en longueur, pas sûr que je lirai la suite.
Lilionie
  20 novembre 2016
Alors, ce tome est le dernier à être paru... (quelques spoilers masqués ci dessous) :
On a enfin découvert qui était l'Elu des dernières familles.
Ceci étant, ce tome est moins "rassasiant" que les autres. Il se centre sur une idée abracadabrantesque de Terry, qui pourrait marcher, qui sait ? Mais on ne le sait pas, justement. Nous n'apprenons que peu de choses : quelques infos sur la 3e famille, celle de Saul, et la 5e, celle de Toussaint. L'enfant-minuit est effrayant
à part ça, je ne me rappelle pas grand chose de la BD alors que je l'ai lue hier soir. Je trouve que le tome devrait faire moins de fixette sur la course-poursuite entre "Koupchou" alias le Maître des couteaux et Terry. Course-poursuite qui n'est, en plus, que basée sur une "saute d'humeur" (j'exagère) de Koupchou suite au "cadeau" de Noël qui l'a effrayé (je n'en dirai pas plus).
Donc, en gros, c'est un tome qui n'avance pas assez pour moi. le personnage "fou" qui a capturé Dodji est absurde et effrayant, et nous n'avons rien appris de plus sur lui dans ce tome, excepté le fait qu'il aime emprisonner Dodji dans le noir.
Voilà, un tome bof bof.
RosenDero
  21 novembre 2016
Quand les éditeurs tirent sur la corde pour faire raquer les parents, ça donne une BD sans intérêt, lue en 10minutes, et sitôt fait, sitôt oubliée.
Dans ce tome 10, Terry fabrique une machine à démourir avec des légos et des poly-pocket, il ne l'essaie pas mais ça c'est pas grave, parce que son copain Koupchou est très méchant quand on lui offre un caillou sauce Ketchup.
Bref, il ne se passe rien, passez votre chemin.

Les critiques presse (2)
Sceneario   04 janvier 2017
Un cycle qui ouvre de nouvelles perspectives intéressantes. Vehlmann nous donne toujours envie de découvrir la suite.
BulledEncre   23 novembre 2016
Nouveau cycle qui démarre sur les chapeaux de roues.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
ArcaaleaArcaalea   17 mars 2017
Noël, c'est la fête à Jésus. Et que justement, Jésus, il fait démourir les gens !
Rien que lui, tu crois qu'il est mort sur la croix, pis en fait il est réssurect... Résuct... Il REVIENT !!! Tout blanc, tout propre, pas pourri-zombie ! C'est super bien fait !
RosenDeroRosenDero   21 novembre 2016
J'en ai assez, Koupchou... on sait pas où sont nos amis, on est pourchassés de partout, on a toujours peur... y'en a marre d'être morts !