AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bryan Magee (18)


La philosophie a commencé lorsque les êtres humains ont entrepris de comprendre le monde, non pas au moyen de la religion ou en se soumettant à une autorité, mais par l'usage de la raison.
Commenter  J’apprécie          100
Un argument philosophique ne tire sa valeur que de lui-même, des raisons qu'il se donne. Il fait appel à l'assentiment rationnel, non à la foi ou à l’obéissance. La philosophie tente d'aller le plus loin possible sur le chemin de la raison.
Commenter  J’apprécie          20
Platon et le christianisme
Cette approche du réel, étendue à un grand nombre de sujets, conduisit à la thèse selon laquelle la réalité est divisée en deux mondes distincts.
Il y a le monde visible, celui qui s’offre à nos sens et nous est familier, dans lequel rien ne demeure identique et ne dure.
Platon aimait à dire que dans ce monde tout se transforme continuellement, rien n’a de permanence.
C’est ce qu’il exprima dans une formule concise : « Tout devient, rien n’est. »
Toute chose vient à l’existence et en sort, tout est imparfait, tout se corrompt.
Ce monde de l’espace et du temps est le seul monde que nos sens puissent appréhender.
Mais il en existe un autre, qui n’est ni dans l’espace ni dans le temps, que nos sens ne peuvent percevoir, où règne un ordre permanent et parfait.
Cet autre monde est celui d’une réalité intemporelle et immuable.
Il se contente d’être et ne subit aucun changement.
(page 28 - Platon)
Commenter  J’apprécie          00
Pour Aristote, il ne peut y avoir qu'un monde à partir duquel philosopher, celui dans lequel nous vivons et dont nous avons l'expérience. À ses yeux, ce monde nous inspire un émerveillement sans fin et il pensait que c'était cet émerveillement qui, en premier lieu, poussait les hommes vers la philosophie. Ils désiraient étudier et comprendre ce monde-là et non un autre.
(page 32)
Commenter  J’apprécie          00
Chrétienté et philosophie
De la chute de l’Empire romain au Ve siècle aux premières lueurs de la Renaissance au XVe siècle, soit pendant près d’un millénaire, l’Église chrétienne entretint presque à elle seule la flamme de la civilisation occidentale. Mais, avant d’accepter de nouvelles idées et de nouvelles découvertes, les chrétiens devaient s’assurer qu’elles n’étaient pas incompatibles avec leurs dogmes. On passa au crible les écrits des plus grands philosophes de l’Antiquité afin de déterminer lesquels de leurs arguments pouvaient être harmonisés avec le christianisme et lesquels devaient être rejetés. Ce fut saint Thomas d’Equin qui atteignit au mieux cette synthèse suprême vers la fin de cette période. Dans ses œuvres, il présenta une vision du monde élargie qui coordonnait les principaux systèmes de pensées d’alors.
(page 49)
Commenter  J’apprécie          00
… l’homme à l’état de nature, selon Rousseau, est un « bon sauvage ».
Mais à l’enfant élevé dans une société prétendue civilisée, on apprend à réfrénez à contrarier ses instincts naturels, à réprimer ses vrais sentiments, à faire prédominer les catégories artificielles de la pensée conceptuelle sur ses émotions, à feindre de ne pas penser et de ne pas sentir toutes sortes de choses qu’il pense et sent, tout en prétendant penser et sentir toutes sortes de choses qu’il ne pense ni ne sent.
Le résultat en est une aliénation par rapport à son moi véritable (le terme « aliénation » ne fut inventé que plus tard par Hegel), ainsi qu’une fausseté et une hypocrisie généralisées.
Ainsi, c’est la civilisation qui corrompt et détruit les vraies valeurs.
Ce n’est pas elle, comme les gens semblent toujours le croire, qui les crée et les propage.
(page 127)
Commenter  J’apprécie          00
Rousseau introduisit trois idées révolutionnaires dans le mouvement général de la pensée philosophique occidentale. (…)
La première est que la civilisation n’est pas souhaitable, contrairement à ce que tout le monde a toujours admis ; elle est même néfaste.
(page 127)
Commenter  J’apprécie          00
Tant que nous sommes asservis à l’impulsion du désir, aux espérances et aux craintes, (…) il n’y a pour nous ni bonheur durable ni repos.
(Schopenhauer - page 139)
Commenter  J’apprécie          00
Le monde est ma représentation.
(Schopenhauer - page 143)
Commenter  J’apprécie          00
Convaincu que le passage du temps n’est perçu que par les êtres vivants, mais ne constitue pas une réalité pour Dieu, Augustin en conclut que le temps caractérise l’expérience, mais n’existe pas en soi, indépendamment d’elle
(page 59)
Commenter  J’apprécie          00
Thomas d’Aquin a également développé une distinction entre l’essence et l’existence qui continue aujourd’hui encore de jouer un rôle en philosophie.
L’essence d’une chose est cette chose, indépendamment du fait que cette chose existe ou non.
(page 60)
Commenter  J’apprécie          00
Avec une perspicacité exceptionnelle, Thomas d’Equin traite de la question de savoir ce que signifie, pour une chose, d’exister.
Si une chose n’est qu’essence, elle existe en puissance mais non pas en acte. Si nous présumons que Dieu a créé le monde selon ses vœux, l’essence du monde a précédé son existence.
Mais l’essence de Dieu lui-même ne peut avoir précédé son existence. Donc, Dieu doit être existence pure.
(page 60)
Commenter  J’apprécie          00
Le plus grand mérite de Thomas d’Aquin fut de réaliser une vaste synthèse de ce qui avait fait débat dans la pensée occidentale avant lui, et de démontrer que cette synthèse était compatible avec la foi chrétienne…
Le thomisme consiste pour une grande part en un mariage réussi entre un christianisme déjà fortement teinté de platonisme et la philosophie d’Aristote.
(page 59)
Commenter  J’apprécie          00
Anaximandre fut le premier à dresser une carte du monde connu et à comprendre que la Terre se mouvait dans l’espace sans aucun support. Malgré cette remarquable découverte, la conviction que la Terre était plate perdura encore longtemps.
(page 13)
Commenter  J’apprécie          00
Pythagore : Le philosophe et mathématicien grec a été le premier à concevoir l’idée que les mécanismes du monde matériel pouvaient être exprimés en termes mathématiques. (page 15)
Commenter  J’apprécie          00
Ce que nous considérons comme des « choses » ne sont nullement des objets stables, elles changent perpétuellement. Héraclite les comparait à des flammes. Celles-ci semblent être des choses alors qu’elles sont plutôt un processus. C’était là une idée profonde, mais également déconcertante.
Les êtres humains ont toujours cherché à s’appuyer sur une réalité stable et durable.
(page 14 - Héraclite)
Commenter  J’apprécie          00
Acte de connaissance. Apprendre en agissant.
« Dans l’acte de connaissance, nous commençons toujours par prendre conscience d’une difficulté. Notre première exigence est donc de l’identifier clairement, autrement dit de formuler notre problème. Le processus peut être difficile, et passer lui-même par plusieurs phases. L’étape suivante consiste à trouver une solution au problème. Enfin, il faut vérifier expérimentalement cette solution. Si elle est contredite par l’expérience, nous devrons y réfléchir de nouveau. Mais, si elle est confirmée, nous aurons résolu le problème. »
(à propos de John Dewey)
Commenter  J’apprécie          00
La philosophie a commencé lorsque des êtres humains ont entrepris de comprendre le monde, non pas au moyen de la religion ou en se soumettant à une autorité, mais par l'usage de la raison. il semble que cela se soit produit initialement chez les Grecs aux VIe, Ve et IVe siècles avant notre ère. À l'origine, ils se sont demandé : "De quoi est fait le monde ? Qu'est-ce qui le soutient ?" (page 11)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bryan Magee (33)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz dans la forêt de Hokkaido

Comment s'appelle le héros de l'histoire?

Martine
Julie
Chloé
Elliot

6 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Dans la forêt de Hokkaido de Éric PessanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}