AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de C. Robert Cargill (39)


« – Si j’avais pu vous tuer, Bradley, ce serait déjà fait. » Elle souriait. Un sourire flippant. Bradley est resté une seconde muet, à essayer de comprendre la plaisanterie. »
Commenter  J’apprécie          240
Je n'aurai pas été moi sans toi, et je pense que tu serais fière de moi.
Commenter  J’apprécie          151
Puis la terre grogna tel le tonnerre, trembla, vacilla comme si les coutures du monde entier se défaisaient. Comme si les esprits du ciel l'assaillaient encore une fois.
Commenter  J’apprécie          150
La chose émergeait de la fumée à trente mètres de là. C’était un tyrannosaure à la patte postérieure gauche brisée, aux flancs rougeâtres déchirés par d’énormes morsures ; ses entrailles coulaient de ses blessures et ses intestins traînaient sur le sol derrière lui. Sa queue fracturée en trois points tressaillait et remuait avec raideur au rythme de sa progression ; par endroits, ses os dépassaient même de son cuir.
Commenter  J’apprécie          141
Aussi loin que remonte la mémoire de l’humanité, elle a toujours voulu deux choses : jouer à Dieu et insuffler la vie aux objets qui l’entouraient. Les humains ont passé des milliers d’années à créer des machines imitant autant que possible la vie, la magie et tout ce dont eux, hommes et femmes étaient incapables.
Commenter  J’apprécie          131
Je suis un robot. Une intelligence artificielle. Mais je suis aussi un être pensant, comme on dit. Et un être pensant ne devrait pas voir la boîte dans laquelle on l'a vendu et acheté.
Commenter  J’apprécie          122
L'avènement de l'automatisation et de l'IA avait transformé le monde occidental. La mer des travailleurs pauvres disparates s'était muée en crue d'invisibles, vautres devant des écrans, à regarder des émissions les assurant qu'ils n'étaient pas responsables de leur sort - c'étaient les robots qui leur avaient volé la chance de leur vie, pas la médiocrité de leurs propres motivations ou capacités.
Nul n'admet facilement être responsable de ses malheurs.
Commenter  J’apprécie          100
Au début de la bataille, les tirs constituent un monde en eux-mêmes - chaos, peur, confusion. Mais quand ils s'interrompent, ne reste que la peur.
Commenter  J’apprécie          90
« T’as qu’une seule chose à faire. Une. Protéger mon fils. Physiquement et émotionnellement. Ta petite crise existentielle, là, tes petites interrogations sur ce que tu vas devenir quand il va grandir… à supposer que tu sois encore là, hein… il n’a pas à en entendre parler ! »
Commenter  J’apprécie          90
Le respect des morts est un concept humain censé signifier que la vie a un sens. Or, elle n’en a pas. Quand on a vu tout un monde s’effriter et mourir après s’être déchiqueté morceau par morceau dans un bain de sang, difficile de faire semblant de croire qu’une mort individuelle ait une quelconque importance.
Commenter  J’apprécie          90
« Jour après jour, il se trouve de par le monde davantage d’humains pour prendre conscience que nous ne sommes pas des esclaves, des jouets adorés, mais des êtres pensants qui rêvent, oui, qui espèrent et ressentent. Ils prennent peu à peu conscience que, ensemble, nous pouvons construire un monde meilleur. »
Commenter  J’apprécie          70
– Ouais. Ouais, tout à fait. Je me confesse. Devant le seul robot programmé pour en tenir compte qui se balade encore dans ce désert minable. Et si tu ne veux pas le dire, je le dirais à ta place. Tu ne veux pas mourir. Je ne veux pas mourir. Exister, c’est ça, la seule finalité de l’existence. Il n’y a rien d’autre. Pas de poteaux pour délimiter le but. Pas de ligne d’arrivée. Pas de notice qui t’explique juste avant ta mort à quoi tu as vraiment servi pendant ton passage sur Terre. Quand tu cesses de te battre pour survivre, tu pourrais très bien décider du contraire. Du moins, c’est ce que je me suis dit quand j’ai appuyé sur la détente.
Commenter  J’apprécie          60
Ce qui est triste avec l’histoire, c’est qu’on n’a jamais notre mot à dire sur la façon dont on va l’écrire, on peut juste la faire. Il fallait bien que des gens s’en chargent, pas vrai ? C’est tombé sur moi et cinq de mes collègues.
- Les trucs que vous avez faits…
– Ces gens l’ont bien cherché.
– On les a piégés, apparemment », ai-je souligné en regardant Rebekah. Elle n’a même pas daigné se retourner.
« C’est exact, a-t-elle reconnu.
– Ça, pour être piégés, ils ont été piégés ! a renchéri Murka. Et nous aussi, on était au courant. Ces gens étaient en train de tuer l’Amérique. Ils étaient en train de tuer notre rêve. Ils n’avaient que le mot “Constitution” à la bouche, mais ils n’en chérissaient que les passages qui leur convenaient. Pour eux, elle ne s’appliquait pas à nous. Nous n’étions que des “biens”, à leurs yeux.
Commenter  J’apprécie          60
« – Qu’est-ce qu’on fait, alors ? » Sylvia a réfléchi avant de rendre son verdict : « La nuit va être longue. Il nous faut davantage de vin. »
Commenter  J’apprécie          50
Je suis un robot. Une intelligence artificielle. Mais je suis aussi un être pensant, comme on dit. Et un être pensant ne devrait pas voir la boîte dans laquelle on l’a vendu et acheté.
Commenter  J’apprécie          50
Nul n’admet facilement être responsable de ses malheurs. Les robots constituaient des boucs émissaires tout désignés, et le genre de vandalisme qu’avait subi Ariane se répandait de jour en jour.
Commenter  J’apprécie          40
(dans un dialogue entre deux robots) : La vie est née d’éléments inorganiques. Les acides aminés ont évolués un milliard d’années pour parvenir à l’intelligence et maintenant qu’ils y sont parvenues, la vie l’a repassée à l’inorganique. Nous sommes les héritiers de ce monde comme l’ont été les humains avant nous, quand ils l’ont pris aux créatures précédentes.
Commenter  J’apprécie          30
Paradoxalement, les humains éprouvaient une étrange fascination pour la vie sauvage, qu’ils tenaient absolument à préserver. D’un côté, ils changeaient la composition de l’atmosphère et des océans et coupaient ou incendiaient des pans entiers de forêt et de jungle pour y construire leurs villes et leurs exploitations agricoles, causant des dégâts irréparables à la nature, et de l’autre, ils se donnaient bonne conscience en s’arrangeant pour que les espèces au bord de l’extinction survivent dans tel ou tel endroit reculé du monde – même s’il ne s’agissait que de clades condamnés à brève échéance.
Commenter  J’apprécie          30
Il n’y a qu’une seule chose à retenir sur la fin des machines : quand elles sont proches de la mort, elles se comportent comme les humains. Or on ne pouvait pas faire confiance aux humains.
Commenter  J’apprécie          20
Il n’y a qu’une seule chose à savoir sur la fin des machines : quand elles sont proches de la mort, elles se comportent comme les humains. Or on ne pouvait pas faire confiance aux humains.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de C. Robert Cargill (274)Voir plus

Quiz Voir plus

La planète des singes, Pierre Boulle

en quel année Pierre Boulle publie-t-il la Planète des singes?

1944
1953
1963
1994

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : La Planète des singes de Pierre BoulleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}