AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.75 /5 (sur 473 notes)

Nationalité : France
Biographie :

"Bifrost" est une revue littéraire francophone de science-fiction.

De parution trimestrielle, elle a été créée en avril 1996 par Olivier Girard qui la dirige toujours. Publiée par les éditions Le Bélial'.

Cette revue a pour ambition de présenter une actualité complète sur les littératures de l'imaginaire.

À cette fin, outre la publication de nouvelles, une large place est accordée aux dossiers thématiques, interviews d'auteurs, critiques d'ouvrages et articles.

Chaque numéro est consacré à un auteur ou à un thème particulier et contient une bibliographie complète de l'œuvre de l'auteur traité tel que J. R. R. Tolkien, Philippe K. Dick ou Ray Bradbury.

"Bifrost" a été sacrée meilleure revue européenne par le prix Eurocon 2016.

Son site : https://www.belial.fr/collection/le-belial-bifrost
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (91) Voir plus Ajouter une citation
Windvaan   29 avril 2015
Bifrost, n°78: Spécial Ursula Le Guin de Revue Bifrost
> Recherche SF désespérément



Y a-t-il un peu de science-fiction dans la salle ? Au-delà des tombereaux de dystopies adolescentes nées dans le sillage d'Hunger Games ? Qui ne soit ni steampunk, ni le énième surgeon d'une littérature blanche peinant à se réinventer en empruntant quelque vague motif de genre sous une étiquette "pop culture" puant le marketing ? Qui n'ait rien a voir avec la noria de récits plus ou moins post-apocalyptiques peuplés de morts-vivants colonisant les étalages de nos librairies préférés ? Cette SF du vertige, vous savez, ce concentré de "sense of wonder" qui invente notre futur, prend la température du monde et nous balance en pleine tronche de "grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion" [*] à l'ombre des rayons cosmiques traversant la porte de Tannhäuser ?





[*] réplique dans le film Blade runner.
Commenter  J’apprécie          277
Windvaan   15 juillet 2013
Bifrost, n°71 : Dossier Michel Pagel de Revue Bifrost
[...] : si les médias pouvaient enfin arrêter un jour de faire passer les fans des littératures de l'imaginaire pour des psychopathes, des attardés, des incultes et des gens incapables de gérer la réalité !



("Coup de gueule" de Taly Lefèvre, libraire de L'Antre-monde, Paris XIe)
Commenter  J’apprécie          272
BazaR   30 décembre 2016
Bifrost, n°78: Spécial Ursula Le Guin de Revue Bifrost
L'ennui, c'est que nous avons la mauvaise habitude, encouragée par les pédants et les sophistes, de considérer le bonheur comme quelque chose de plutôt stupide. Seule la douleur est intellectuelle, seul le mal est intéressant. Voilà la trahison de l'artiste: un refus d'admettre la banalité du mal et le terrible ennui de la douleur.

(Ursula K. Le Guin - "Ceux qui partent d'Omelas")
Commenter  J’apprécie          252
Windvaan   16 juillet 2013
Bifrost, n°71 : Dossier Michel Pagel de Revue Bifrost
Une fois par an, la loterie mondiale désignait un enfant de cinq ans au hasard et lui donnait le droit à ce qu'on appelait la métamorphose. Tristan ne savait pas en quoi cela consistait au juste : un traitement nanochirurgique assorti de diverses drogues qui stoppait la croissance. Qui, le cas échéant, remodelait les oreilles et diverses parties du corps. On obtenait ainsi des Petit-Poucet, des Alice, des Fée-Clochette...des Frodo.



(Dans Cosplay de Michel Pagel)
Commenter  J’apprécie          240
BazaR   20 septembre 2019
Bifrost N°18 : Spécial Philip K. Dick de Revue Bifrost
Lorsqu'on a lu une nouvelle ou un roman de Dick, on se souvient en général d'une idée, souvent fulgurante, mais non d'une prose. Une étude attentive du style de Dick donne même l'impression qu'il néglige les effets possibles, voire qu'il les gomme, comme s'il voulait éviter de détourner l'attention de l'essentiel, c'est-à-dire de l'idée et de la trame de l’œuvre.



("Philip K. Dick ou l'Amérique schizophrène" - Gérard Klein)
Commenter  J’apprécie          230
BazaR   24 avril 2018
Bifrost, n°55 : Roger Zelazny de Revue Bifrost
Des trois éléments de base nécessaire à toute fiction (intrigue, personnages et cadre spatio-temporel) c'est le cadre qui exige le plus de soin dans la science-fiction et la fantasy.

Là, bien plus qu'ailleurs, l'équilibre est très précaire entre trop d'explication et trop d'implicite, entre ennuyer le lecteur avec trop de détails et le perdre en n'en donnant pas assez.

Au début de mon parcours d’écrivain, trouver cet équilibre s'avéra pour moi très compliqué. J'ai toutefois appris à l'atteindre en m'efforçant de donner le moins d'explications possible, en faisant démarrer l'histoire sur les chapeaux de roue pour ne dévoiler le cadre que petit à petit. Un beau jour, je me suis rendu compte qu'appliquer correctement cette méthode résolvait bien des problèmes: réduire les explications à leur plus simple expression, si l'on exagère pas le procédé, devient un moyen supplémentaire d'éveiller l'intérêt du lecteur.



(Roger Zelazny - "Construire un roman de science-fiction" - 1984)
Commenter  J’apprécie          223
BazaR   20 octobre 2017
Bifrost, N°49 : Dossier Robert Silverberg de Revue Bifrost
Ils nagèrent côte à côte pendant ce qui lui sembla des kilomètres et des kilomètres, en jaillissant voluptueusement au cœur du courant. Il n'avait jamais connu un tel plaisir. Humain, il se serait noyé depuis longtemps, mais transformé en loutre, il nageait somptueusement, infatigable, d'une force sans limite. Et avec Halabant à ses côtés, il avait envie de nager pour l'éternité, jusqu'à l'océan, pourquoi pas. Tête baissée, museau tendu vers l'avant, corps fuselé complètement étiré, il se forait un chemin dans l'eau comme quelque missile animal. Et la loutre qui avait été V. Halabant restait constamment à sa hauteur.

(R. Silverberg, "Apprenti en sorcellerie")
Commenter  J’apprécie          214
BazaR   01 janvier 2017
Bifrost, n°78: Spécial Ursula Le Guin de Revue Bifrost
[Ursula K. Le Guin] Seuls les humains produisent de la fiction, et seulement en certaines circonstances. Nous en ignorons les buts précis. Mais l'une des choses que la fiction accomplit est de vous faire reconnaître ce que vous ne saviez pas avant. C'est ce que cherchent bon nombre de disciplines mystiques : tout simplement voir, vraiment, et être éveillé. Ce qui signifie que vous reconnaissez les choses qui vous entourent avec plus d'acuité, et que ces choses semblent nouvelles. Avoir un "regard neuf" et la reconnaissance sont en réalité la même chose.

(entretien dans The Paris Review, 2013)
Commenter  J’apprécie          211
BazaR   29 décembre 2016
Bifrost, n°78: Spécial Ursula Le Guin de Revue Bifrost
[Ursula K. Le Guin] Philip K. Dick était l'auteur exploité par excellence. Comme il ne parvenait pas à placer ses romans hors genre, ses romans réalistes, il s'est tourné vers la SF. Ce pour quoi il était doué. Mais il a eu une carrière des plus ingrate. Les Français l'ont remarqué, quand il était en vie et écrivait, et nourrissent énormément de respect pour lui. J'ignore à quel point cela comptait à ses yeux.

(entretien dans The Paris Review, 2013)
Commenter  J’apprécie          212
BazaR   20 octobre 2018
Bifrost n°91 : Spécial Fictions de Revue Bifrost
Les gens agissent de manière inconsciente tout le temps. Vous ne vous rendez pas compte que vous gardez votre équilibre en ce moment, et pourtant vous le faites. Par automatisme. Vous n'avez pas besoin de vous rendre compte que vous marchez ou que vous respirez. En définitive, plus vous êtes douée dans une activité, moins vous avez conscience de la pratiquer. Être conscients diminuerait leurs talents.

(Carolyn Ives Gilman - "Voyage avec l'extraterrestre")
Commenter  J’apprécie          200
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Harry Potter : Le Quidditch

Combien y a-t-il de joueurs dans chaque équipes ?

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

15 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , imaginaire , harry potter 1Créer un quiz sur cet auteur
.. ..