AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Camille Enlart, né le 22 novembre 1862 à Boulogne-sur-Mer dans une famille de magistrats et mort le 14 février 1927 à Paris, est un archéologue et historien de l'art français. Il s'est intéressé au Moyen Âge et a pratiqué la photographie.

Ajouter des informations
Bibliographie de Camille Enlart   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Viollet-le-Duc, à l’article Église de son dictionnaire, ne mentionne pas la Picardie dans la liste des écoles romanes. Il reconnaît cependant implicitement à l’article École l’existence de celle qu’il appelle picarde, et cette reconnaissance est officiellement consacrée par la carte publiée en 1873 par les soins de la Commission des monuments historiques. L’explication de cette carte dit : « École Picarde, peu caractérisée ; elle suit le cours de la Somme, s’étend dans les Flandres au nord ; au sud elle se fait sentir jusqu’à Beauvais, puis jusqu'aux rives de l’Aisne vers Rethel ; on en trouve des traces sur la Meuse au-dessous de Mézières ».

En 1879 Viollet-le-Duc revient formellement sur sa reconnaissance de cette école : « Reste l’école picarde, dont malheureusement il ne subsiste que des fragments, tant à cause de la friabilité des matériaux employés, que par suite des guerres qui n’ont cessé de désoler cette contrée pendant les XIe et XIIe siècles. Cependant cette école est bien distincte de ses voisines, et est, avec l’école poitevine, une de celles qui dénotent une influence marquée des monuments de la Syrie centrale. »
Commenter  J’apprécie          80
L'architecture est l'art de construire et de décorer les édifices. Elle comprend donc deux parties : la construction et la décoration. Le mérite et l'accord respectif de ces parties font la valeur d'un style. On nomme style toute mode ou méthode d'architecture.

La construction est la partie nécessaire de la structure ; tout ce qui vient s'y ajouter pour l'embellir est de la décoration. La première est soumise à des lois qu'elle ne peut éluder; les fantaisies de la seconde ne sont guère limitées que par le goût, qui est le jugement appliqué aux arts.

Si deux méthodes différentes sont employées de concert dans l'exécution d'un édifice, il est hybride ou bâtard; si la méthode est absente, il manque de style ; si les formes choisies appartiennent à un style bien défini mais sont appliquées sans jugement, il y a seulement manque de goût.
Commenter  J’apprécie          30
La fabrication des tissus de laine a été de tous temps florissante en France. A l’époque gallo-romaine, les foulons et les tondeurs de draps étaient des corporations très actives, qui nous ont laissé d’intéressants monuments.
Au Moyen Age, cette industrie ne cessa de prospérer, spécialement dans les provinces qui produisaient la laine. Les villes des Pays-Bas acquirent les premières une renommée dans la fabrication des lainages.
Le moine de Saint-Gall nous dit qu’en 885, Charlemagne, voulant offrir au roi de Perse les produits les plus précieux de son empire, choisit entre autres présents des draps de Frise blancs, unis ou travaillés, et bleu-saphir. Malheureusement, les documents concernant la draperie sont rares avant la fin du XIIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu'on 1879, l'Exposition universelle laissa vacant le palais du Trocadéro, Jules Ferry, ministre de l'Instruction publique, et Antonin Proust, directeur des Beaux-Arts, approuvèrent les rapports que Viollet-le-Duc leur adressa le 11 juin et le 12 juillet, et où il traçait le programme du musée à créer dans ses galeries ; le 4 novembre, un arrêté attribuait à la Commission des monuments historiques l'aile orientale du palais, qui s'étend vers Paris.

L'exécution de la première série de moulages et leur installation prirent deux ans, et le 20 mai 1882, le Musée de sculpture comparée fut inauguré. On pouvait y voir les tympans de Moissac et de Notre-Daine-du-Port de Clermont, les portails de Vézelay et d'Avallon, les plus beaux morceaux de statuaire des cathédrales de Laon, de Paris, de Chartres, d'Amiens, de Reims et d'Auxerre : le tympan du château de la Ferlé -Milon, le jubé de Limoges.
En 1880. s'ouvrait la salle du XVII et du XVIIIe siècle, avec les ornements du parc de Versailles et la porte de Puget à l'arsenal de Toulon.

Viollet-le-Duc n'eut pas la joie de voir son œuvre accomplie : comme Moïse, en vue de la Terre promise, la mort l'avait frappé subitement, mais son attente s'est pleinement réalisée: elle semble même dépassée.

La mise en valeur de la statuaire gothique fui une révélation poulie public; une stupeur et une joie pour les artistes que l'éducation classique de l'École avait jalousement écartés de ces œuvres. Ils furent un peu connue ces princesses de contes de fées à qui, pendant vingt ans, on a interdit la vue d'un jeune homme, lorsque tout à coup apparaît le Prince Charmant.
Commenter  J’apprécie          10
Le fil de lin ou de chanvre ne se prête pas à des combinaisons très variées : depuis une haute antiquité, on a des toiles plus ou moins lines et blanches. Dès l’origine, les vêtements liturgiques ont été de lin blanc et fin.
Les tissus de fil s’appellent linges ou langes.
Le canevas était une grosse toile peu couverte, faite de chanvre. Le coutil (consutilis) est, comme son nom l’indique, la forte toile de trame serrée faite le plus souvent de chanvre, et qui, dans le costume, n’est employée que comme doublure ou pour faire des pièces résistantes : vêtements de travail, jambières.
Le cainsil ou chainsil (camisilis) est la toile de lin dont on faisait les draps de lit, les fonds de bains et les robes linges, chemises, chainses, braies, calettes. Elle n’a guère jamais changé de nature et
d’emploi.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la cathédrale de Chartres, l’art gothique de l’Ile-de-France se modifie quelque peu. Dans le centre, celle de Bourges offre un style beaucoup plus particulier. Ce monument isolé ne peut être considéré comme ayant formé une école. Il a eu toutefois une grande influence sur l’Espagne. Les églises gothiques de Limoges et de Bayonne ont de même leurs caractères particuliers et se rattacheraient difficilement aux écoles voisines. L’école champenoise n’est que le mélange de celles de l’Ile-de-France et de la Bourgogne.
Commenter  J’apprécie          10
L’école romane du nord de la France n’avait jamais cessé de tendre vers le style gothique ; elle en approche dès qu’elle réalise un certain progrès, et elle l’atteignit avant toute autre. Aussitôt ce progrès eut d’immenses conséquences. Les architectes ingénieux de la Bourgogne et du sud-ouest de la France s’emparèrent de la croisée d’ogives ; les premiers l’adaptèrent d’abord aux larges espaces seulement, en continuant à voûter d’arêtes les parties secondaires de l’édifice ; les seconds appliquèrent de multiples branches d’ogives à des voûtes bombées soit en berceau pénétré, comme à Airvault, soit, beaucoup plus souvent, en coupole sur trompes en cul-de-four pourvues elles-mêmes de branches d’ogives. Cependant, dès 1150, de vraies voûtes d’ogives, appareillées comme celles de l’Ile-de-France et admirablement construites, étaient élevées sur le large vaisseau de Saint-Maurice d’Angers, et, dès le dernier quart du douzième siècle, l’architecture bourguignonne produisait le choeur de Vézelay, aussi franchement gothique que celui de Notre-Dame de Paris. La Bourgogne adopta tardivement l’arc-boutant et le développa peu ; l’Anjou et le Poitou s’en passèrent le plus souvent dans leurs églises simples ou à trois nefs, à murailles épaisses.
Commenter  J’apprécie          00
L’architecture civile comprend tous les monuments publics et privés non destinés au culte.

Elle se divise, selon les diverses catégories d’édifices, en architecture domestique, publique et militaire ; l’architecture domestique comprend elle-même deux importantes divisions : l’architecture monastique et l’architecture privée , qui peut être urbaine ou rurale , et dont l’architecture industrielle est une variété. Chacune de ces catégories sera successivement analysée dans ses détails et dans son évolution.

Pour éviter des redites ou des morcellements dans l’exposition, la description de la structure et de la décoration qui sont communes à toute l’architecture civile et domestique est rattachée au chapitre de l’architecture privée.

L'architecture militaire , dont le nom spécifie suffisamment le caractère, comprend tous les monuments publics ou privés servant à la défense d’un lieu quelconque, ou les membres d’architecture ajoutés à un édifice quelconque pour le rendre défendable.
Commenter  J’apprécie          00
Le but de ce livre n’étant pas seulement de permettre l’identification des morceaux d’architecture qui subsistent, mais de restituer dans la mesure du possible le décor de notre histoire, on y a accordé une large place à toutes les catégories de monuments disparus, et aux citations qui peuvent témoigner de leurs dispositions ou de leur importance.
Commenter  J’apprécie          10
On sait ce qu'aurait dit François Ier à Charles-Quint : Rouen est la ville la plus peuplée de France, car Paris est plus qu'une ville ; c'est une province. Cette dernière proposition n'a cessé depuis lors de devenir plus vraie ; quant à la première, elle pourrait être encore exacte si le même François, Ier, en fondant le Havre, n'avait dérivé une part du commerce, de l'industrie et de la population de la vieille capitale normande,
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Enlart (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}