Forgotten Books (18/02/2019)
Manuel d'Archéologie Française Depuis les Temps Mérovingiens Jusqu'à la Renaissance
par Camille Enlart
Ancien membre de l'École française de Rome, Membre résident de la Société des Antiquaires de France.

Première Partie
Architecture
Vol. 1
Architecture Religieuse

En présentant cet ouvrage au public, je tiens à remplir un devoir de reconnaissance et de justice en déclarant que ce que l'on pourra trouve... >Voir plus
Que lire après Manuel d'Archéologie Française depuis les temps Mérovingiens jusqu'à la Renaissance, Vol. 1 - Architecture ReligieuseVoir plus
L'architecture est l'art de construire et de décorer les édifices. Elle comprend donc deux parties : la construction et la décoration. Le mérite et l'accord respectif de ces parties font la valeur d'un style. On nomme style toute mode ou méthode d'architecture.

La construction est la partie nécessaire de la structure ; tout ce qui vient s'y ajouter pour l'embellir est de la décoration. La première est soumise à des lois qu'elle ne peut éluder; les fantaisies de la seconde ne sont guère limitées que par le goût, qui est le jugement appliqué aux arts.

Si deux méthodes différentes sont employées de concert dans l'exécution d'un édifice, il est hybride ou bâtard; si la méthode est absente, il manque de style ; si les formes choisies appartiennent à un style bien défini mais sont appliquées sans jugement, il y a seulement manque de goût.