Alphonse Picard et Fils (Editeur) (30/11/-1)
Ce second volume pourrait se passer de préface, le plan de tout l'ouvrage ayant été exposé en tête du tome 1er; je ne voudrais cependant pas le faire paraître sans dire à mes lecteurs toute la reconnaissance que je ressens pour l’accueil si universellement bienveillant fait au tome Ier. Cette bienveillance, maîtres, écoliers et amateurs me l’ont témoignée de deux façons : par des éloges que j’aurais voulu mieux mériter, et par des observations et renseignements qui ... >Voir plus
Que lire après Manuel d'Archéologie Française depuis les temps Mérovingiens jusqu'à la Renaissance, Vol. 2 - Architecture civil et militaireVoir plus
L’architecture civile comprend tous les monuments publics et privés non destinés au culte.

Elle se divise, selon les diverses catégories d’édifices, en architecture domestique, publique et militaire ; l’architecture domestique comprend elle-même deux importantes divisions : l’architecture monastique et l’architecture privée , qui peut être urbaine ou rurale , et dont l’architecture industrielle est une variété. Chacune de ces catégories sera successivement analysée dans ses détails et dans son évolution.

Pour éviter des redites ou des morcellements dans l’exposition, la description de la structure et de la décoration qui sont communes à toute l’architecture civile et domestique est rattachée au chapitre de l’architecture privée.

L'architecture militaire , dont le nom spécifie suffisamment le caractère, comprend tous les monuments publics ou privés servant à la défense d’un lieu quelconque, ou les membres d’architecture ajoutés à un édifice quelconque pour le rendre défendable.
Le but de ce livre n’étant pas seulement de permettre l’identification des morceaux d’architecture qui subsistent, mais de restituer dans la mesure du possible le décor de notre histoire, on y a accordé une large place à toutes les catégories de monuments disparus, et aux citations qui peuvent témoigner de leurs dispositions ou de leur importance.