AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Camille Gautier (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Panique en Egypte
  25 octobre 2016
Panique en Egypte de Camille Gautier
1255 avant notre ère, à Thèbes (aujourd'hui Louxor). La cité égyptienne est en émoi : la vie du pharaon Ramsès II est menacée. Un complot se prépare, sous un soleil ardent, à l'ombre des pyramides. Le pays entier a besoin de toi, lecteur, pour lever le voile sur le coupable avant qu'il n'agisse.

Munis de ton papyrus d'enquête et ta finesse d'esprit, il va te falloir arpenter Thèbes à la recherche d'indices. Ta mission te mènera sur cinq sites incontournables : La vallée des Reines, Le centre ville, le Temple, la fête d'Opet et le Palais de Ramsès (selon l'ordre de ton choix grâce aux onglets). Sur ta liste de suspects, quatre individus : Raptousou, Mistérisis, Désobeti et Archiket. Traduction d'un message en hiéroglyphes, réflexion, observation, déduction te permettront de trouver le nom du complice et d'innocenter les suspects l'un après l'autre. Grâce à toi, le complot sera détourné et Thèbes retrouvera sa sérénité.

Bien plus qu'un livre-jeu, cet album te plonge, toi lecteur dans l'Égypte ancienne – la vie quotidienne, le commerce, la religion, l'art, l'écriture, la monnaie, le Nil, les divertissements, les jardins... – à travers des petits textes documentaires et des illustrations éclatantes et envoûtantes.

Captivant, élégant, instructif, ce livre te fera passer un très bon moment sur les traces du comploteur mais aussi sur le fil de l'Histoire.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Cabinet de curiosités
  27 juin 2016
Cabinet de curiosités de Camille Gautier
Comme son nom l’indique, cet ouvrage nous fait découvrir l’univers des cabinets de curiosité, qui sont les ancêtres des musées et qui exposaient, pour les gens aisés, des collections assez hétéroclites de choses et d’autres. Pas forcément très bien classifiés, les cabinets de curiosités étaient l’œuvre de collectionneurs, souvent des nobles ou des bourgeois, qui souhaitaient impressionner leur entourage avec la richesse de leurs collections. Ce sont eux qui, avant que les musées n’existent, ont rassemblés des objets divers et variés en essayant de les classifier avec les données de l’époque, pour montrer ce que l’on pouvait trouver de par le monde.



Cet album présente donc succinctement ce qu’était un cabinet de curiosités.



Il s’ouvre en hauteur et chaque double page fait découvrir une salle avec un thème précis. Les mêmes thèmes qui pouvaient être utilisés pour les cabinets de curiosités. On retrouve par exemple, la salle (ou double page) des insectes ou encore celle des squelettes et fossiles. Aussi classique que dans un musée d’histoire naturelle actuel donc. Mais on s’aperçoit au fil de la lecture que les cabinets de curiosités tenaient bien leur nom, puisque certaines salles avaient un thème assez étrange, que l’on ne retrouverait plus aujourd’hui dans un musée. Une double page nous expose des chimères telles qu’une licorne par exemple. En effet, jusqu’au XIXème siècle certains croyaient encore à l’existence des licornes. On peut également trouver des salles qui regroupent les objets emblématiques des contes de fées (bottes de sept lieues, peau d’âne, pantoufle de vair…). De vraies expositions de l’étrange.



J’ai beaucoup aimé cet ouvrage de par son format. Il nous permet de nous plonger plus facilement dans l’ambiance du cabinet de curiosité, car les objets sont reproduits à plus grande échelle que si le format paysage avait été choisi. Ce format à l’italienne permet plus amplement de faire croire que l’on est face à un bout de salle de cabinet de curiosités.



Je connaissais l’existence de ces cabinets, mais j’ai encore appris des choses en lisant cet album. Je ne me doutais pas du tout que des salles avaient comme thème les contes et qu’on pouvait y trouver des objets tirés des histoires. Ça devait finalement être très sympathique à voir !



Les textes qui accompagnent chaque double page sont très succincts, mais très instructifs. Ils nous apprennent ce qu’il faut. Entre côté historique et narration, on a un juste milieu pour être emporté dans l’éducatif sans en avoir l’impression. La magie des illustrations donne aussi cet effet. Les enfants n’auront pas l’impression d’apprendre, mais de lire un récit, contrairement à si l’on avait pris des photos pour étoffer le tout.



Ce qui est intéressant dans les textes c’est de se rendre compte des croyances de l’époque. Les collections de minéraux, par exemple, n’étaient pas forcément faites pour étudier les différentes roches de diverses parties du monde. Certains considéraient la roche comme un être vivant et c’est pour cela qu’ils collectionnaient les minéraux. Mais il est vrai que ces rassemblements d’objets à un même endroit ont aussi permis de faire avancer les recherches et la science. Même si ce n’était pas leur but premier, les cabinets de curiosités ont donc permis d’étudier le monde, sans forcément le parcourir.



Pour lire la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Cabinet de curiosités
  20 novembre 2014
Cabinet de curiosités de Camille Gautier
Un cabinet de curiosité qui vous ouvre les portes du mystère. Ancêtre des musées, ces collections privées offraient moultes surprises. Composées de 2 grandes thématiques : Naturalia regroupant toutes les créatures et objets naturels et Artificilia composée des objets créés ou modifiés par l'Homme.



A partir de là, tout est permis ! On y retrouvera les fameuses bottes de 7 lieues cotoyant des masques africains, des sabres japonais ou des coiffes indiennes.



Tournez la page et tombez sur un crocodile accroché au plafond (gain de place indéniable!) surplombant une collection de papillons qui tiennent compagnie à un charmant dentier de requin.



Un album charmant et étonnant qui conquerra petits et grands, permettant d'éveiller la curiosité des plus petits et qui l'accompagnera longtemps grâce à sa partie explicative. De très belles illustrations donc, suivies d'explications pointues sur certaines curiosités.



Saviez-vous, par exemple, que l'axolotl est un des seuls animal capable de rester toute sa vie à l'état larvaire ? Ou que le poisson remora possède une ventouse sur le dos afin de se coller au ventre des requins ? Grand avantage poour parcourir de longues distances et pratique pour manger les miettes de leurs repas!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Panique en Egypte
  01 novembre 2018
Panique en Egypte de Camille Gautier
Ce livre très complet occupe vos enfants un bon moment !



Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/pani..
Commenter  J’apprécie          10
Cabinet de curiosités
  13 décembre 2014
Cabinet de curiosités de Camille Gautier
Apparus à la Renaissance en Europe, les cabinets de curiosités, sont l'ancêtre des musées et des muséums.



Ils étaient des lieux où rois, princes, savants entreposaient et exposaient des objets collectionnés, avec un certain goût pour l'hétéroclisme et l'inédit.



Leur objectif était de pénétrer les secrets intimes de la Nature par ce qu'elle proposait de plus fantastique.







En collectionnant les objets les plus bizarres qui l'entouraient, le curieux avait la sensation de pouvoir saisir, de surprendre le processus de Création du monde.





Dans ce sublime livre d'art aux illustrations élégantes et extravagantes, plutôt que des photographies, sont regroupées les collections indispensables et essentielles à la création d'un cabinet digne de ce nom.



Sur chaque page, c'est l'histoire d'un élément en particulier qui est racontée.





Etonnement et émerveillement vous attendent au Cabinet de Curiosités qui présente un choix important et sans cesse renouvelé d’antiquités, de curiosités naturelles et d’objets insolites.



Ces Cabinets étaient avant tout le reflet de la personnalité de leur propriétaire, aussi bien au XVIè siècle qu'aujourd'hui, où les collectionneurs sont encore nombreux et passionnés.



La curiosité...un vilain défaut?



Bonne visite!
Lien : http://jeblogueunpeubeaucoup..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Panique en Egypte
  26 octobre 2016
Panique en Egypte de Camille Gautier
Un complot est tramé contre le pharaon d’Egypte ! Il faut à tout prix trouver les coupables avant qu’il arrive un malheur. Au lecteur de mener son enquête…



Voilà un chouette livre-jeu sur le thème de l’Egypte ancienne. Le livre s’ouvre sur une petite cartonette d’enquête qu’il faut décoller de la couverture. Sur cette cartonnette, l’enfant qui parcourt le livre peut noter les indices qu’il va récolter sur les différents lieux qu’il va visiter. Il peut aussi y écrire le nom des suspects qu’il rencontre au fil des pages.



Ensuite, une petite mise en situation. A l’aide d’un texte parsemé de dessins remplaçant les mots clés, le livre explique au petit lecteur le décor et le contexte dans lequel on le place. Je trouve ça très sympathique.



Il s’agit ensuite de se couler dans la tenue d’un vrai petit égyptien. Pour cela, une double page présente les différents choix possibles, que l’on soit fille ou garçon. Avant même de commencer l’aventure, l’enfant peut donc s’arrêter, choisir sa coiffure, sa tenue, ses sandales, et « prendre » le nécessaire pour enquêter.



Commence alors l’aventure en elle-même. A travers différentes scènes de la vie quotidienne des égyptiens de l’époque, on découvre les coutumes, les Dieux, les endroits pittoresques, les fêtes, bref, tout ce qui faisait la vie dans l’Egypte Ancienne. Mais l’enfant doit aussi rester attentif aux explications et aux dessins qui accompagnent les textes, pour repérer des indices lui permettant de mener à bien son enquête.



Le grand plus de ce livre, c’est de pouvoir apprendre aux enfants une page de l’Histoire peut-être encore méconnue pour eux. Un autre bon point, c’est qu’il ne suffit pas de lire les textes. L’enfant doit aussi s’arrêter, noter, réfléchir, interagir avec ce qu’il lit. Et j’adore ce concept !



Au final, je me suis totalement prise au jeu de l’enquête pendant ma lecture (et je me suis trompée d’ailleurs dans mes déductions hihi), Et j’ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre.


Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Panique en Egypte
  05 octobre 2016
Panique en Egypte de Camille Gautier
Panique en Egypte est un livre-jeu mêlant à la fois documentaire, récit et beau livre pour les plus de 8 ans.



Votre pharaon Ramsès II court un grave danger et il est de votre devoir de retrouver la personne qui prépare son assassinat avant que l’inéluctable ne se produise !

Il s’agit là donc d’un livre-jeu dont vous êtes le héros. Vous menez l’enquête et vous pouvez d’ailleurs noter votre avancée grâce à une petite carte détachable qui vous rappelle aussi les 4 suspects de cet assassinat !



J’ai trouvé l’enquête habilement réalisée. Cette aventure dont vous êtes le héros est ponctuée d’informations concernant l’Egypte et les usages à cette époque. J’ai trouvé ces explications fascinantes et j’ai d’ailleurs appris certaines choses !

J’ai décidé de faire moi aussi l’enquête mais sans rien noter, en gardant chaque indice en tête à la fin de chaque lieu histoire de pimenter le tout et j’avoue avoir réfléchi et être retournée sur certaines pages pour trouver le vrai coupable à la fin ! L’honneur est sauf, je ne me suis pas trompée ! Mais tout de même, ça reste évidemment facile, surtout quand on prend des notes mais la solution n’est pas pour autant donné. Les plus jeunes devront chercher et faire attention aux détails !



Le format du livre est très particulier et rend les choses très intéressantes. On a par exemple des onglets qui nous permettent de visiter les différents lieux dans l’ordre que l’on souhaite sans que cela ne change quoi que ce soit. Les dessins sont vraiment beaux et plein de détails, je me suis surprise à les étudier avec attention pour ne rien louper !



Ce livre-jeu allie récit et documentaire dans une format très intéressant qui saura révéler les enquêteurs en herbe. Les dessins sont somptueux, l’enquête est bien trouvée et l’histoire permet de découvrir l’Egypte tout en s’amusant.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Pot-pourri littéraire 📚

Dans la liste suivante, cochez le roman qui n'a pas été écrit pas Alexandre Dumas

La Reine Margot
Les Trois Mousquetaires
Le Comte de Monte-Cristo
La Dame de Monsoreau
La Princesse de Clèves
La Tulipe noire
Vingt ans après

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain , roman , incipit , personnages , poèmesCréer un quiz sur cet auteur