AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carine Alexandre (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Psy

Grâce à Librinova, via net galley, j'ai pu lire Psy de Carine Alexandre.

Après une grossesse difficile, Julie ne se sent plus capable de prendre correctement soin de sa famille et éprouve le besoin de faire une pause.

Sur les conseils de son médecin, elle accepte d’être hospitalisée, afin de traiter sa dépression.

Elle découvre alors le microcosme psychiatrique, régi par l’ennui, les heures de distribution des médicaments et la réservation des tables au réfectoire.

Dans ce monde singulier, Julie croise des âmes meurtries par l’adversité, porteuses d’histoires de vie douloureuses, et prend conscience qu’entre patients et soignants, la frontière psychique est parfois très mince, au point de se demander qui, dans ce huis clos, est véritablement sain d’esprit…

Psy est un bon roman qui se déroule dans une unité de soins pour anxiodépressifs.

Nous suivons Julie mais également d'autres personnes rencontrés dans cette unité.

J'ai été touché par leur histoire, certains passages sont poignants.

Les troubles psychiatriques sont abordés avec pudeur, que ce soit la dépression, la schizophrénie, la bipolarité ou encore l'alcoolisme.

Le rythme est lent, comme se découle une journée dans cet endroit, mais cela ne m'a pas dérangé car il est important que tout ce mette en place peu à peu.

L'écriture est fluide, l'autrice creuse bien ses personnages et les situations vécues par chacun bien décortiquées.

Je n'ai pas eu de coup de cœur mais j'ai apprécié ma lecture.

Psy mérite quatre étoiles et je vous le recommande.



Commenter  J’apprécie          230
Je me souviens



Madeleine a vécu une vie qui se forge dans une demeure bourgeoise de Nice dans l'entre-deux-guerres contre les principes de bienséance de sa caste, tandis que Marthe, sa jumelle, s'y plie avec abnégation. Bravant les interdits notamment en s'autorisant une sexualité en dehors de tout mariage, elle doit partir aux Etats-Unis alors qu'elle est jeune adulte. Là elle mène une vie à deux facettes. Elle profite de sa rente substantielle tout en se déguisant pour approcher les classes mal loties.

J'ai sauté quelques passages à un moment où l'histoire, me semblait-il, se perdait un peu sur le thème de la pauvre jeune fille riche qui souffre de son succès. Mais j'ai beaucoup apprécié sa relation très respectueuse avec Marthe et sa vieille tante. J'ai aimé découvrir ses engouements et ses nombreuses histoires d'amour. Un roman pourvu d'une belle écriture et qui nous plonge dans les vicissitudes d'une autre époque, tout en nous réjouissant du courage de notre héroïne.
Commenter  J’apprécie          130
Je me souviens

Dans les années 1920, deux jumelles naissent dans une famille immensément fortunée.

Madeleine, celle qui se souvient, a tous les dons de la nature et entend en profiter alors que Marthe, sensible et généreuse, est plus fade et sera, quasi de force, mal mariée

La première commet le pire et s'enfuit dans un paradis, laissant ceux qui restent endurer l'opprobre ; la seconde ne se permet rien de crainte que les siens n'en subissent les retombées. La première se divertit et se voit partout adulée, la seconde ne rencontre pas même une amie et même ses enfants seront difficiles et exigeants. La première voyage et devient une célèbre photographe quand la seconde ne s'accordera aucun loisir



Telles les deux soeurs de Lazare citées dans les Evangiles, Madeleine prend la meilleure place et en sera louée alors que Marthe se dévoue et restera ignorée..

Une vie est-elle remarquable et l'autre médiocre selon qu'elle aura été choisie ou subie ? Ou sont-elles égales ? Sans doute, comme le suggère ce roman, la question se situe-t-elle bien ailleurs...

D'une très belle écriture travaillée en accord avec l'époque et le milieu, ce roman lasse néanmoins par le répétition des amours de Madeleine toujours fulgurantes et luxuriantes et cela à chacun de ses déplacements, où qu'elle apparaisse.

La fin, tellement juste et fine, m'a personnellement affligée



Je remercie chaleureusement l'auteure pour l'envoi de ce livre
Commenter  J’apprécie          52
Psy

Dans un hôpital psychiatrique sordide où les malades sont considérés comme des agités nécessitant autorité et pilules abrutissantes, Julie, jeune mère en pleine dévalorisation, s'interroge et s'étonne : très vite, quelques femmes lui racontent leurs trajets et épreuves et ces partages rassurent et éclairent Julie bien davantage que les drogues ordonnées par les psychiatres. Et pourtant, plus forte que sa sagesse est sa certitude que les médecins détiennent un savoir auquel il est prudent de se fier.

Mais au fond, où est la limite entre les inévitables travers humains des médecins et soignants et ceux de leurs patients? Entre le poids de souffrance des uns et des autres? Ce livre nous invite à y répondre.



Au-delà des apparences et des attitudes irritantes ou détestables, il y a un être qui étouffe, renie ou combat les traumatismes et les douleurs de son enfance. Si ce livre nous le démontre fort bien, il le fait néanmoins avec trop de personnages, trop rapidement, chacun d'eux méritant presque l'espace d'un livre, si bien que parfois je ne savais plus si j'étais dans un documentaire ou dans un roman
Commenter  J’apprécie          50
La vie sentimentale d'Elsa Kahn

Un livre perturbant presque dérangeant sur les ravages que peuvent faire le manque d’amour parental sur une jeune fille, puis une femme.



Parce que sa mère lui a dit qu’elle était responsable de départ de son père Elsa, va se chercher dans le regard des jeunes garçons puis des hommes, elle n’aime pas elle cherche une illusion d’amour, elle veut qu’on l’aime à n’importe quel prix. Par contre quand elle est aimée, elle refuse de le voir et de le comprendre.



J’ai à la fois eu pitié et à la fois eu envie de secouer cette jeune fille. Doit-on la plaindre ou la blâmer ? C’est la grande question de ce livre.



Il est clair qu’il n’est pas facile pour elle de se construire sans modèle et surtout sans un regard bienveillant posé sur elle.



Un livre qui parle des dégâts qu’engendrent parents toxiques ou absents.



Dans ce livre, on a plutôt l’impression de lire une biographie qu’un roman, j’avais la sensation d’être indiscrète.



À réserver à un public averti
Lien : https://sandetcesttout.com/
Commenter  J’apprécie          40
Mily

Carine a le talent de savoir décrypter les émotions humaines et aussi celui de les retranscrire avec une finesse et une justesse incroyables dans ses écrits.

Notre héroïne, Mily, va, page après page, jour après jour, porter l'intrigue à bout de bras et elle se révèle être un personnage inoubliable, car on ne peut plus "vrai".



Basée sur des faits réels, cette histoire redouble de réalisme pour nous transpercer du vécu et des ressentis de Mily. On vit le drame avec elle, on se relève avec elle, on apprend par son expérience, sa résilience, ses doutes et ses tourments : c'est une aventure marquante qui nous émeut et nous chamboule tant la plume se montre maîtrisée, efficace et surtout sensible à souhait. Le choix judicieux de l'utilisation de la première personne du singulier nous rapproche encore plus de notre personnage principal, il en ressort une intimité spéciale, une confidence précieuse, des sentiments directement partagés avec le lecteur, devenu alors le témoin privilégié de sa tranche de vie.



La Mily de la fin du livre n'est plus la Mily du départ, n'est-ce pas là une belle preuve d'un récit réussi ? Je dois aussi avouer que moi-même, je ne suis plus la personne qui a débuté cette lecture après en avoir tourné la dernière page, n'est-ce pas là une seconde preuve d'un roman abouti ?



Carine m'a complètement convaincue avec son texte, j'ai passé plus qu'un excellent moment et je vous invite grandement à faire la découverte de ses livres touchants, teintés d'une authenticité vibrante d'émotions.



C'est une réussite, un bel hommage à la différence et à l'acceptation de soi, mais aussi des autres. Elle exploite avec brio le basculement d'une vie frappée par un coup du sort, et nous en relate les conséquences avec pertinence, objectivité et une acuité toute particulière. Bravo, et merci pour ce doux roman tellement poignant. Je n'oublierai jamais l'exceptionnelle Mily.

Commenter  J’apprécie          40
Psy

Après une grossesse difficile, Julie ne se sent plus capable de prendre correctement soin de sa famille et éprouve le besoin de faire une pause.



Sur les conseils de son médecin, elle accepte d’être hospitalisée, afin de traiter sa dépression. Elle découvre alors le microcosme psychiatrique, régi par l’ennui, les heures de distribution des médicaments et la réservation des tables au réfectoire.



Dans ce monde singulier, Julie croise des âmes meurtries par l’adversité, porteuses d’histoires de vie douloureuses, et prend conscience qu’entre patients et soignants, la frontière psychique est parfois très mince, au point de se demander qui, dans ce huis clos, est véritablement sain d’esprit…



Ancré dans une unité de soins pour anxiodépressifs, Psy est un roman poignant qui nous entraîne dans un voyage au plus près des enfers intérieurs de femmes et d’hommes ordinaires et interroge : et si, pour saisir le bonheur, il suffisait de s’éviter des peines inutiles ?



Une écriture fluide, une lecture addictive, un roman original plutôt bien rythmé , avec beaucoup en émotions, les personnages décrit avec précision.



L'autrice creuse bien ses personnages et les situations vécues par chacun bien décortiquées, tout au long du roman.



Le roman est plutôt bien rythmé et décrit avec précision les situations de chacun, et les raisons qui poussent un être humain à être interné.



J'ai vraiment apprécié l'univers très particulier de ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Mily

Mily possède un tempérament de feu qui lui donne l'audace de partir seule à New York Tout lui sourit dans la vie belle, intelligente, vive et aisée, elle se trouve facilement une place et des amis remarquables.

Un jour, c'est l'accident et Mily se réveille à l'hôpital. Ce livre nous fait vivre les longs mois de soins douloureux, le choc du verdict définitif de paraplégie, les terribles phases du deuil que va traverser Mily, car elle perd tout qu'elle pensait être ses raisons de vivre,

Lors de sa longue et pénible revalidation, une idylle s'ébauche avec Adam, son thérapeute fonctionnel, tandis qu'une psychothérapeute l'aide à changer peu à peu sa perception du monde et le système des valeurs avec lequel elle l'envisageait.

Mais a-t-elle donc le droit d'aimer Adam au risque d'entraver sa vie ?

Ce roman montre que même dans des conditions privilégiées le handicap est un long chemin de douleurs et de souffrances, un lent parcours vers l'intériorité et le dépassement de soi, et une épreuve sociale quand les regards se font hostiles et que rien n'est prévu pour ceux qui se déplacent en fauteuil roulant.






Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Je me souviens

J’adore découvrir de nouveaux auteurs et là, je suis plus que surprise. J’étais loin de m’attendre à adhérer aussi facilement à cette autobiographie fictive. Du début jusqu’à la fin, j'étais hypnotisée par le récit de toutes les aventure de cette héroïne.



La plume de cette auteure est si jolie, fluide et agréable à lire… à la limite d’être poétique. Elle a su adapter son style à l’époque et elle le fait avec brio. D’ailleurs, tout cadre à merveille au sein de ce roman!



J’ai pris énormément de plaisir à suivre les aventures de Madeleine. Je me sentais comme partie prenante au récit. Un peu comme si j’étais à ses côtés tant dans les mauvais moments que les bons. Je me suis surprise à sourire plus d’une fois. Une vie trépidante à souhait!



L’auteure a su créer une héroïne flamboyante. Il n’était pas commun à cette époque qu’une femme décide de s’émanciper et de ne pas suivre les règles établis par la société. D’ailleurs, sa jumelle aura suivi les normes établies et elle en ressortira insatisfaite en regardant la vie qu’elle a eu. Ce qui est loin d’être le cas de Madeleine. Elle aura eu une vie idyllique.



J’ai également apprécié voyager avec cette protagoniste. Nous sommes allés aux quatre coins de la planète. L’écriture permet de s’imaginer facilement être sur les lieux avec Madeleine. Ce que j’aurais aimé qu’elle existe pour regarder ses albums de photos!



Je ressors plus que charmée par la plume de l’auteur, les aventures de Madeleine et surtout par sa personnalité singulière. C’est à s’y méprendre… on y croit tellement qu’on oublie que c’est une œuvre fictive.
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Psy

Un livre que j'ai pris plaisir à découvrir et qui fait relativiser sur nos petits tracas du quotidien.



Entrer dans l'univers des soins pour anxio-dépressifs et découvrez son univers très particulier. Julie va y être internée et avec elle nous allons faire connaissance des lieux glauques et des personnages meurtris. Chacun d'entre eux va nous raconter leur chemin, leur pathologie. J'ai été touché par certaines vies, outré par le comportement du personnel encadrant et choquée par l'état de délabrement du centre.



Ce huit clos n'est pas anxiogène, il révèle les maladies mentales, comme elles sont réellement. Certains clichés sont démontés pour laisser place à la dure réalité. Julie découvre tout ça sans préjuger profond et tisse des liens d'amitié avec les autres patients.



Julie est une jeune maman dépressive qui n'arrive plus à s'occuper de sa famille. Elle va être interné pour traiter sa maladie. C'est une femme très ouverte d'esprit, courageuse et qui grâce à ses nouvelles amitiés va se rendre compte de la chance qu'elle a.



En bref: Une ouverture sur les maladies mentales sans préjugé avec humilité et respect.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Psy

Avec une plume sensible, maîtrisée et très riche, l'auteur nous embarque dans un récit singulier terriblement captivant et addictif. Le vocabulaire choisi avec soin, plein de finesse ainsi que la syntaxe parfaite nous offrent un roman aux qualités littéraires indéniables et donne beaucoup de valeur à cet ouvrage qui sort des sentiers battus.



Elle choisit de nous présenter un univers qu'on pense au premier abord "à part", mais elle nous montre qu'en fait il fait partie de nos vies, de notre monde, à tous. Cette plongée vertigineuse dans le milieu des soins psychiatriques, et plus particulièrement des troubles anxiodépressifs, n'est pas de tout repos. On fait connaissance avec une galerie de personnages construits, aux personnalités travaillées, avec chacun leur histoire et leur passé, et même s'ils sont nombreux, on ne peut que se prendre d'affection pour eux tant l'auteur possède le talent de susciter notre empathie. Soignants, soignés, aidants... Dans le monde des troubles mentaux, on est tous dans le même bateau.



Avec énormément d'humanité, de sentiments variés, de réalisme et surtout de crédibilité, elle nous prouve qu'on peut tous un jour ou l'autre être confrontés (directement ou indirectement par des proches) au monde de la psychiatrie. Le sujet est traité avec élégance et beaucoup de finesse. J'ai vraiment aimé être embarquée du début à la fin dans la tranche de vie de Julie, un personnage attachant, touchant, émouvant qui m'a chamboulée. Elle a su au fil des pages me charmer et titiller ma curiosité, je me suis laissé prendre dans ses filets et j'ai dévoré ce roman quasiment d'une traite, incapable de m'en sortir tant l'ambiance particulière me plaisait. Elle nous montre la véracité des faits, mais y ajoute tantôt une pointe de légèreté, tantôt une touche inéluctable de tristesse. On passe du rire aux larmes. C'est fort, puissant, vrai... Brillant !



J'ai trouvé les mots de Carine Alexandre toujours justes et au dosage exquis concernant les ressentis, la sensibilité ou les côtés plus sombres, plus durs de ce milieu. C'est véritablement très intense et forcément très psychologique mais elle nous amène également à réfléchir sur nous-mêmes, sur nos existences, nos désirs et nos façons de voir les choses. J'ai fortement apprécié ce point, ce beau ricochet qui nous grandit à la lecture de cette fiction bouleversante par bien des côtés et très fidèle à la réalité.



C'est un roman original, authentique et très fort en émotions que je vous conseille de découvrir au plus vite pour réveiller notre humanité et prendre conscience de certains concepts psychologiques qu'elle aborde de manière romancée, mais tellement vraie. Je n'en ressors pas indemne, il m'a même permis de relativiser certains faits de mon propre vécu. Une magnifique découverte, portée par une plume hypnotique et sublimée par une couverture intrigante totalement sublime.
Commenter  J’apprécie          30
Psy

Carine Alexandre nous emmène, à travers Julie, au sein du « pavillon », qui n’est rien d’autre qu’un hôpital psychiatrique. Suite à une grossesse difficile, Julie souffre d’une dépression post-partum et est internée dans cet hôpital. A travers sa journée, nous partons à la rencontre de diverses personnalités et nous voyageons dans les troubles mentaux.



A chacune des étapes de sa journée, Julie rencontre de nombreux personnages, au passé et aux troubles très marquants. Sont évoqués de nombreux troubles mentaux et de nombreuses pathologies tels que l’alcoolisme, la dépression, la schizophrénie, la bipolarité, Alzheimer, le traumatisme historique, la peur de l’abandon, et bien d’autres.



Le roman est plutôt bien rythmé et décrit avec précision les situations de chacun, les raisons qui poussent un être humain à être interné. Nous découvrons également le corps médical, qui vraisemblablement ne jure que par la prise de substances médicamenteuses pour soigner des maux. J’ai noté un réel manque d’humanité pour le personnel, très surprenant.



C’est un roman qu’on devrait tous lire, celui-ci nous pousse à se poser des questions sur notre propre existence et, pour ma part, à relativiser sur cette dernière. Par ailleurs, je me suis reconnue dans le passé de certains, ce qui m’a troublé mais aussi rassuré.



Je vous recommande cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Psy

Un récit intense conduit par une plume criante de justesse !



Merci à l'auteure Carine Alexandre pour l'envoi de son roman " Psy ".



Si je connaissais déjà l'univers psychiatrique, je ne connaissais pas la plume de celle qui a tout mis en œuvre pour que le lecteur plonge et s'immerge dans cet univers peuplé de troubles mentaux.

La plume...Parlons-en. Une force et une authenticité qui nous pousserait à croire que les mots nous sont soufflés.



J'ai vraiment apprécié la manière dont les chapitres courts s'imbriquent et nous laissent entrevoir le quotidien des patients et surtout ce qui a fait qu'ils se sont retrouvés dans cette unité psychiatrique.

Carine Alexandre maîtrise le sujet et les mots.



Je ne peux que recommander et vouloir relire cette auteure !

Commenter  J’apprécie          20
Je me souviens

Au cœur des mondanités des années 40, ce récit nous amène à la rencontre de deux sœurs jumelles, aux antipodes, Madeleine et Marthe Beaumont. Marthe trace la vie qu’on lui impose : se marier, avoir des enfants, devenir la parfaite épouse et amante. Madeleine, d’un caractère affirmé, décide d’être anticonformiste en tout point. Les deux sœurs se tracent un destin diamétralement opposé.



C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai aimé accompagné Madeleine dans ce voyage initiatique. Elle est munie d’une force de caractère inégalable. Ses choix et ses désirs sont inhabituels et la mèneront à des situations « de la vie », telle que nous la concevons de nos jours.



Son coté rebel et indépendante la rende attachante, c’est un réel plaisir de suivre ses aventures et de multiplier les rencontres à ses côtés.



Marthe, elle, semble subir le destin que ses parents lui ont tracé. Elle est également attendrissante, à son échelle. Bien que moins présente et plus effacée, j’ai eu de la compassion pour cette dernière.



Pour résumé, je vous invite à lire ce roman qui est une très bonne lecture pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Je me souviens

J'ai adoré. La plume de Madame Alexandre est exquise à lire, les chapitres sont garnis de descriptions.

Madeleine, une femme grandiose, avec un vécu incroyable, qui nous parle comme si ce 'n'était que banalités...

Marthe, sa sœur, au vécu incroyable, qui nous raconte par le biais de madeleine ce qu'elle a vécu. ...



Pour ce roman, il faut savoir lire entre les lignes, mais la fin !!!!!

Je suis choquée, je ne m'y attendais pas.

J'ai adoré la plume de Carine, qui nous conte cette histoire comme si c'était la sienne... Quoique ?! Un mystère que j'aimerais savoir !
Commenter  J’apprécie          20
Psy

Suite à une grossesse difficile, Julie souffre d'une dépression post-partum et est hospitalisée au sein d'un hôpital psychiatrique.

A travers ses journées, nous découvrons les histoires et les troubles des autres personnages.

Le personnel médical ne jure que par la prise de médicament.



L'écriture est fluide et les situations de chacun sont décrites avec précision.



Les domaines abordés sont l'alcoolisme le schizophrénie la bipolarité,...

Commenter  J’apprécie          20
La vie sentimentale d'Elsa Kahn

Ce livre relate une histoire captivante. Il offre un regard perspicace sur les complexités des relations humaines, notamment des relations amoureuses.



L'autrice parvient à créer des protagonistes profondément nuancés, surtout celui d’Elsa. Chacun avec sa propre histoire et ses motivations, ce qui rend l'histoire d'autant plus immersive.



Les thèmes abordés sont forts et percutants : le besoin d’amour, la peur de l’abandon, les pervers narcissiques.



La plume de Carine Alexandre est fluide et évocatrice, ce qui m’a permis de me plonger dans l'univers de ce livre.



Je n’avais qu’une envie, dire à la protagoniste d’arrêter de tomber sur des hommes nocifs. Surtout que le véritable amour, le vrai, est juste devant ses yeux.



L'intrigue bien construite ajoute une dimension supplémentaire à l'histoire.



En bref, "La vie sentimentale d'Elsa Kahn" est une œuvre remarquable qui sait toucher le cœur et l'esprit du lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
La vie sentimentale d'Elsa Kahn

Avec sa peur de l'abandon, Elsa normalise des comportements inappropriés à son égard, abusifs.

Dans les premiers chapitres, il est question de la perte de sa virginité avec Nicolas... Un garçon qu'elle n'aime pas, elle pense qu'elle "doit" le faire. Pour elle, ce n'est qu'un acte physique, rien de plus.

Il est plus âgé qu'elle, il a 24 ans elle en a 16.

Sa mère,est une femme vénale qui a fait fuir son époux à la suite de la perte de son emploi, elle a demandé le divorce

Elsa a grandit sans son père, elle cherche l'affection des hommes.

Elle enrobe la vérité.

Son ami, confident, est amoureux d'elle en secret (absolument tout le monde s'en rend compte mais pas elle), cet ami se contente de son amitié pendant de longues années.

Elsa a été manipulée par tout le monde durant toute sa vie.

Une psychanalyse associée à la perte de son père fraichement retrouvé

Sur les conseils d'un bon thérapeute, elle semble reprendre les rênes de sa vie, et enfin ouvrir les yeux sur le vrai amour et de ce fait, guérir.



Elsa est une dépendance affective. Elle a un comportement de dépendante. Elle cherche constamment à combler un manque affectif avec ses compagnons. Elle a besoin d’être aimée à tout prix au détriment d'elle-même, en s'oubliant, pour parfaitement coller aux attentes de son compagnon.



L'histoire est intéressante, malgré tout

L'écriture est compacte, manque de fluidité
Commenter  J’apprécie          10
La vie sentimentale d'Elsa Kahn

J’ai beaucoup aimé cette histoire malgré les circonstances dans lesquelles elle se déroule.



Elsa est une personne très naïve malheureusement, ce qui va la conduire dans des situations toutes plus catastrophiques les unes que les autres. Elle est en quête d’amour et à une peur bleue de l’abandon !

À cause de ça elle cherche à satisfaire tout le monde et s’oublie au final…



Bien que j’ai aimé ma lecture, ce livre n’en reste pas moins difficile à lire…

On est loin de la romance que je lis habituellement !

Personnellement je vois l’histoire comme un témoignage très poignant !



On est plongé dans une réalité compliquée et sans vous mentir je me suis retrouvée dans le personnage d’Elsa, attention sur certains points seulement !



Honnêtement ce roman est dur à lire ! Peut-être que certaines personnes se retrouveront en Elsa et les épreuves qu’elle a enduré !



La plume de l’autrice est très fluide et cette dernière aborde très bien les thèmes sensibles qui sont abordés dans le roman. Elle n’en rajoute pas ou ne les traite pas trop légèrement elle reflète la réalité sur le comportement que peuvent avoir certaines personnes…



J’ai déjà lu des livres avec des sujets similaires abordés mais c’était trop « exagéré » on comprenait vraiment que c’était fictif tandis qu’ici on ressent littéralement tous les sentiments d’Elsa à travers notre lecture.



Il faut tout de même faire attention, je ne le recommande pas aux plus jeunes, qui pourraient penser que ce qui se passe dans ce livre est normal en ayant pas le recul nécessaire !



Si vous aimez les livres qui parle de psychologie, de traumatisme et de quête de soi là vous allez être servi !



C’est le premier tome d’une trilogie sur des personnages complètement indépendants, les deux autres sont à paraître.



Je vous le recommande à 100% mais attention ce n’est vraiment pas pour les plus jeunes !



Vous l’avez déjà lu ? Vous en avez pensé quoi ?

Il vous tente ? Foncez le lire !
Commenter  J’apprécie          10
Mily

En résumé : Contemporain. Mily est une jeune femme pétillante qui part à l’assaut de New York pour se construire l’avenir de ses rêves, jusqu’à ce qu’un accident la stoppe net dans son élan et la confronte au handicap.



En détail :



La quatrième de couverture est claire sur ce qui attend Mily, pourtant, sa vie est des plus attrayantes. La jeune femme s’installe à New York pour y vivre une vie qu’elle veut fantastique et elle donne son maximum pour atteindre ses objectifs. Elle décroche un job qui la passionne, une colocation des plus conviviales et peut-être même le grand amour. A tel point qu’on en oublie la thématique du roman, qui se rappelle d’autant plus rudement au lecteur.



Le récit est porté par une écriture pleine de fraîcheur et franche, qui correspond bien au personnage de Mily. Le roman est à la première personne et donne l’impression d’être comme dans les films feel good, un peu romance, américains, avec la voix off de l’héroïne qui introduit l’intrigue et donne de l’entrain à la narration. Pour certains passages, l'utilisation du futur permet de mettre en perspective le récit en traitant certains aspects de l'intrigue sans en alourdir la trame principale. Subtil et bien pensé.



Lorsque l’accident survient, le monde d’Emily bascule. Elle se trouve enchaînée au monde hospitalier et aux protocoles médicaux. Elle est clouée au lit pour une durée indéterminée, et à un fauteuil pour une durée très déterminée : à vie. Le récit permet de suivre la réhabilitation de Mily, les différents soins et la rééducation. Même si le récit se veut et est lumineux, la dure réalité est que ce qui constitue des progrès pour la famille ou les médecins sont en fait pour Mily les nouvelles barrières de son existence. Elle va découvrir le monde du handicap ainsi que le validisme qui sévit au quotidien dans la société. Le niveau d'autonomie qu'elle va réussir à acquérir va être crucial pour la suite de son parcours. De nombreuses thématiques sont abordées, notamment la féminité et le couple, car la romance est au rendez-vous dans cette histoire.



De la même autrice : Il n’est jamais trop tard.

Dans le même genre : S'adapter, de Clara Dupont-Monod
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carine Alexandre (32)Voir plus

Quiz Voir plus

fairy tail

qui est lucy ?

une mage
une sorcière
une constelassionniste
chai pas

32 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : fairy tail , quizz , mangaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}