Carine Alexandre (24/01/2022)
4.21/5   12 notes
Après une grossesse difficile, Julie ne se sent plus capable de prendre correctement soin de sa famille et éprouve le besoin de faire une pause. Sur les conseils de son médecin, elle accepte d’être hospitalisée, afin de traiter sa dépression. Elle découvre alors le microcosme psychiatrique, régi par l’ennui, les heures de distribution des médicaments et la réservation des tables au réfectoire.
Dans ce monde singulier, Julie croise des âmes meurtries par l’ad... >Voir plus
Que lire après PsyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Grâce à Librinova, via net galley, j'ai pu lire Psy de Carine Alexandre.
Dans ce monde singulier, Julie croise des âmes meurtries par l'adversité, porteuses d'histoires de vie douloureuses, et prend conscience qu'entre patients et soignants, la frontière psychique est parfois très mince, au point de se demander qui, dans ce huis clos, est véritablement sain d'esprit…
Psy est un bon roman qui se déroule dans une unité de soins pour anxiodépressifs.
Nous suivons Julie mais également d'autres personnes rencontrés dans cette unité.
J'ai été touché par leur histoire, certains passages sont poignants.
Les troubles psychiatriques sont abordés avec pudeur, que ce soit la dépression, la schizophrénie, la bipolarité ou encore l'alcoolisme.
Le rythme est lent, comme se découle une journée dans cet endroit, mais cela ne m'a pas dérangé car il est important que tout ce mette en place peu à peu.
L'écriture est fluide, l'autrice creuse bien ses personnages et les situations vécues par chacun bien décortiquées.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture.
Psy mérite quatre étoiles et je vous le recommande.

Avec une plume sensible, maîtrisée et très riche, l'auteur nous embarque dans un récit singulier terriblement captivant et addictif. le vocabulaire choisi avec soin, plein de finesse ainsi que la syntaxe parfaite nous offrent un roman aux qualités littéraires indéniables et donne beaucoup de valeur à cet ouvrage qui sort des sentiers battus.

Elle choisit de nous présenter un univers qu'on pense au premier abord "à part", mais elle nous montre qu'en fait il fait partie de nos vies, de notre monde, à tous. Cette plongée vertigineuse dans le milieu des soins psychiatriques, et plus particulièrement des troubles anxiodépressifs, n'est pas de tout repos. On fait connaissance avec une galerie de personnages construits, aux personnalités travaillées, avec chacun leur histoire et leur passé, et même s'ils sont nombreux, on ne peut que se prendre d'affection pour eux tant l'auteur possède le talent de susciter notre empathie. Soignants, soignés, aidants... Dans le monde des troubles mentaux, on est tous dans le même bateau.

Avec énormément d'humanité, de sentiments variés, de réalisme et surtout de crédibilité, elle nous prouve qu'on peut tous un jour ou l'autre être confrontés (directement ou indirectement par des proches) au monde de la psychiatrie. le sujet est traité avec élégance et beaucoup de finesse. J'ai vraiment aimé être embarquée du début à la fin dans la tranche de vie de Julie, un personnage attachant, touchant, émouvant qui m'a chamboulée. Elle a su au fil des pages me charmer et titiller ma curiosité, je me suis laissé prendre dans ses filets et j'ai dévoré ce roman quasiment d'une traite, incapable de m'en sortir tant l'ambiance particulière me plaisait. Elle nous montre la véracité des faits, mais y ajoute tantôt une pointe de légèreté, tantôt une touche inéluctable de tristesse. On passe du rire aux larmes. C'est fort, puissant, vrai... Brillant !

J'ai trouvé les mots de Carine Alexandre toujours justes et au dosage exquis concernant les ressentis, la sensibilité ou les côtés plus sombres, plus durs de ce milieu. C'est véritablement très intense et forcément très psychologique mais elle nous amène également à réfléchir sur nous-mêmes, sur nos existences, nos désirs et nos façons de voir les choses. J'ai fortement apprécié ce point, ce beau ricochet qui nous grandit à la lecture de cette fiction bouleversante par bien des côtés et très fidèle à la réalité.

C'est un roman original, authentique et très fort en émotions que je vous conseille de découvrir au plus vite pour réveiller notre humanité et prendre conscience de certains concepts psychologiques qu'elle aborde de manière romancée, mais tellement vraie. Je n'en ressors pas indemne, il m'a même permis de relativiser certains faits de mon propre vécu. Une magnifique découverte, portée par une plume hypnotique et sublimée par une couverture intrigante totalement sublime.

Sur les conseils de son médecin, elle accepte d'être hospitalisée, afin de traiter sa dépression. Elle découvre alors le microcosme psychiatrique, régi par l'ennui, les heures de distribution des médicaments et la réservation des tables au réfectoire.

Ancré dans une unité de soins pour anxiodépressifs, Psy est un roman poignant qui nous entraîne dans un voyage au plus près des enfers intérieurs de femmes et d'hommes ordinaires et interroge : et si, pour saisir le bonheur, il suffisait de s'éviter des peines inutiles ?

Une écriture fluide, une lecture addictive, un roman original plutôt bien rythmé , avec beaucoup en émotions, les personnages décrit avec précision.

L'autrice creuse bien ses personnages et les situations vécues par chacun bien décortiquées, tout au long du roman.

Le roman est plutôt bien rythmé et décrit avec précision les situations de chacun, et les raisons qui poussent un être humain à être interné.

J'ai vraiment apprécié l'univers très particulier de ce roman.
Dans un hôpital psychiatrique sordide où les malades sont considérés comme des agités nécessitant autorité et pilules abrutissantes, Julie, jeune mère en pleine dévalorisation, s'interroge et s'étonne : très vite, quelques femmes lui racontent leurs trajets et épreuves et ces partages rassurent et éclairent Julie bien davantage que les drogues ordonnées par les psychiatres. Et pourtant, plus forte que sa sagesse est sa certitude que les médecins détiennent un savoir auquel il est prudent de se fier.
Mais au fond, où est la limite entre les inévitables travers humains des médecins et soignants et ceux de leurs patients? Entre le poids de souffrance des uns et des autres? Ce livre nous invite à y répondre.

Au-delà des apparences et des attitudes irritantes ou détestables, il y a un être qui étouffe, renie ou combat les traumatismes et les douleurs de son enfance. Si ce livre nous le démontre fort bien, il le fait néanmoins avec trop de personnages, trop rapidement, chacun d'eux méritant presque l'espace d'un livre, si bien que parfois je ne savais plus si j'étais dans un documentaire ou dans un roman
Carine Alexandre nous emmène, à travers Julie, au sein du « pavillon », qui n'est rien d'autre qu'un hôpital psychiatrique. Suite à une grossesse difficile, Julie souffre d'une dépression post-partum et est internée dans cet hôpital. A travers sa journée, nous partons à la rencontre de diverses personnalités et nous voyageons dans les troubles mentaux.

A chacune des étapes de sa journée, Julie rencontre de nombreux personnages, au passé et aux troubles très marquants. Sont évoqués de nombreux troubles mentaux et de nombreuses pathologies tels que l'alcoolisme, la dépression, la schizophrénie, la bipolarité, Alzheimer, le traumatisme historique, la peur de l'abandon, et bien d'autres.

Le roman est plutôt bien rythmé et décrit avec précision les situations de chacun, les raisons qui poussent un être humain à être interné. Nous découvrons également le corps médical, qui vraisemblablement ne jure que par la prise de substances médicamenteuses pour soigner des maux. J'ai noté un réel manque d'humanité pour le personnel, très surprenant.

C'est un roman qu'on devrait tous lire, celui-ci nous pousse à se poser des questions sur notre propre existence et, pour ma part, à relativiser sur cette dernière. Par ailleurs, je me suis reconnue dans le passé de certains, ce qui m'a troublé mais aussi rassuré.

Je vous recommande cette lecture.

ATTENTION : JE RISQUE DE SPOIL, RENDEZ-VOUS EN BAS DE PAGE

Commençons par les personnages.

Ils sont multiple, alors je vais me centrer sur la protagoniste, Julie.

Julie est une femme simple, avec des problème et une dépression post-partum. Elle est envoyée chez les "fous" pour prendre du recul. Bien qu'elle est quelques appréhension au départ sur la psychiatrie, elle va découvrir que ce n'est pas comme dans les films et qu'il y a des personnes comme vous et moi là-bas.

Les personnages sont multiples, on les découvre tous, pourquoi ils sont là et surtout leur vie. C'est beaucoup de descriptions tout au long du roman. J'ai beaucoup aimé voir la réalité de la psychiatrie dans ce roman et je pense que l'on devrait tous lire ce roman pour se mettre à jour sur nos préjugés.

Ce qu'il faut savoir

La plume de l'auteur est très belle, avec beaucoup de descriptions. Elle nous invite directement dans son monde, et on y sent une personne derrière ces mots et non pas juste un livre. La réalité des choses est incroyable. Le roman se lit rapidement, et on est vite happée par le vécu des autres.