Carine Alexandre (23/06/2022)
4.21/5   12 notes
À la fin de ses études, Emily quitte son Iowa natal pour s’installer à New York. Elle ambitionne de s’y créer une existence aussi extraordinaire que la fascinante cité de tous les possibles. Durant deux années, ses vœux s’exaucent les uns à la suite des autres, jusqu’au jour où, brutalement, une voiture la projette dans le monde de la paraplégie.
Emprisonnée dans un corps inerte, sans en comprendre la raison, Mily découvre alors un univers dont elle ignorait ... >Voir plus
Que lire après MilyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Carine a le talent de savoir décrypter les émotions humaines et aussi celui de les retranscrire avec une finesse et une justesse incroyables dans ses écrits.
Notre héroïne, Mily, va, page après page, jour après jour, porter l'intrigue à bout de bras et elle se révèle être un personnage inoubliable, car on ne peut plus "vrai".

Basée sur des faits réels, cette histoire redouble de réalisme pour nous transpercer du vécu et des ressentis de Mily. On vit le drame avec elle, on se relève avec elle, on apprend par son expérience, sa résilience, ses doutes et ses tourments : c'est une aventure marquante qui nous émeut et nous chamboule tant la plume se montre maîtrisée, efficace et surtout sensible à souhait. le choix judicieux de l'utilisation de la première personne du singulier nous rapproche encore plus de notre personnage principal, il en ressort une intimité spéciale, une confidence précieuse, des sentiments directement partagés avec le lecteur, devenu alors le témoin privilégié de sa tranche de vie.

La Mily de la fin du livre n'est plus la Mily du départ, n'est-ce pas là une belle preuve d'un récit réussi ? Je dois aussi avouer que moi-même, je ne suis plus la personne qui a débuté cette lecture après en avoir tourné la dernière page, n'est-ce pas là une seconde preuve d'un roman abouti ?

Carine m'a complètement convaincue avec son texte, j'ai passé plus qu'un excellent moment et je vous invite grandement à faire la découverte de ses livres touchants, teintés d'une authenticité vibrante d'émotions.

C'est une réussite, un bel hommage à la différence et à l'acceptation de soi, mais aussi des autres. Elle exploite avec brio le basculement d'une vie frappée par un coup du sort, et nous en relate les conséquences avec pertinence, objectivité et une acuité toute particulière. Bravo, et merci pour ce doux roman tellement poignant. Je n'oublierai jamais l'exceptionnelle Mily.
Après "Echappée vaine" d'Ellen Lemesle où je me suis laissée emportée par sa lecture plus que dévorée, j'ai voulu à nouveau tenter l'expérience avec un autre genre de feel good : "Mily" de Carine Alexandre, une autrice également en auto-édition qui devrait davantage être connue pour son écriture pleine de fraîcheur et addictive. Tous les ingrédients étaient là poour passer un bon moment avec des émotons et ressentis décrits avec exactitude et légèreté.

Le roman aborde le féminisme et l'envie de vivre la vie avec légèreté, sauf que la vie trépidante de Mily, de son prénom Emily, va vite être chamboulée par un accident au sein de la ville qu'elle a adoptée : New York. Elle va devoir faire face à de nouveaux défis dont un principal et qui la suivra toute sa vie : l'handicap.
C'est alors que Mily va faire face à de nombreux ressentis et états d'âmes auxquels elle n'aurait jamais cru ressentir un jour : le désespoir et l'envie constante de broyer du noir en se refusant tout ce qu'elle pouvait faire avant. Mily va également se rendre compte que ceux qui comptaient pour elle ne sont pas forcément celles qu'elle croyait. C'est suite à son nouveau statut de personne handicapée que Mily va être déçue mais également soulagée que la majorité de ses amis ne s'arrêtent pas à sa paraplégie pour décider de poursuivre ou non leur amitié avec elle. On est tous pareils peu importe notre état physique ! Aussi, Mily va remarquer que la société a un regard et un comportement dérisoires face aux personnes handicapées : un bien triste reflet de notre réalité actuelle.

On peut tous comprendre Mily. Pour ma part, je ressentais tout à travers ma lecture: je vivais à travers Mily par les images du récit dans mon esprit et je ressentais sincèrement ses émotions. On aurait tous réagi comme elle face à ce changement brutal qui va lui mettre de nombreuses barrières.
Néanmoins, bien que le handicap est un frein pour certains projets et rêves que Mily avait en tête, sa paraplégie ne va pas l'empêcher d'en concrétiser quelques uns grâce au soutien indéfectible de ses amis, de sa détermination, de sa motivation et d'un courage retrouvés, des éléments essentiels pour ne pas sombrer.
L'amour est également un tremplin qui va booster Mily, jusqu'à trouver le prince charmant parfait ?

En tout cas, on veut tous un Mason dans nos vies pour donner autant le sourire à quelqu'un qui n'avait plus d'espoir face à son statut "d'infirme" mais aussi la joie de vivre sans se soucier sans cesse des barrières que la vie peut nous infliger.

C'est un véritable coup de coeur que je vous invite à lire et à partager autour de vous.
En résumé : Contemporain. Mily est une jeune femme pétillante qui part à l'assaut de New York pour se construire l'avenir de ses rêves, jusqu'à ce qu'un accident la stoppe net dans son élan et la confronte au handicap.

En détail :

La quatrième de couverture est claire sur ce qui attend Mily, pourtant, sa vie est des plus attrayantes. La jeune femme s'installe à New York pour y vivre une vie qu'elle veut fantastique et elle donne son maximum pour atteindre ses objectifs. Elle décroche un job qui la passionne, une colocation des plus conviviales et peut-être même le grand amour. A tel point qu'on en oublie la thématique du roman, qui se rappelle d'autant plus rudement au lecteur.

Le récit est porté par une écriture pleine de fraîcheur et franche, qui correspond bien au personnage de Mily. le roman est à la première personne et donne l'impression d'être comme dans les films feel good, un peu romance, américains, avec la voix off de l'héroïne qui introduit l'intrigue et donne de l'entrain à la narration. Pour certains passages, l'utilisation du futur permet de mettre en perspective le récit en traitant certains aspects de l'intrigue sans en alourdir la trame principale. Subtil et bien pensé.

Lorsque l'accident survient, le monde d'Emily bascule. Elle se trouve enchaînée au monde hospitalier et aux protocoles médicaux. Elle est clouée au lit pour une durée indéterminée, et à un fauteuil pour une durée très déterminée : à vie. le récit permet de suivre la réhabilitation de Mily, les différents soins et la rééducation. Même si le récit se veut et est lumineux, la dure réalité est que ce qui constitue des progrès pour la famille ou les médecins sont en fait pour Mily les nouvelles barrières de son existence. Elle va découvrir le monde du handicap ainsi que le validisme qui sévit au quotidien dans la société. le niveau d'autonomie qu'elle va réussir à acquérir va être crucial pour la suite de son parcours. de nombreuses thématiques sont abordées, notamment la féminité et le couple, car la romance est au rendez-vous dans cette histoire.

De la même autrice : Il n'est jamais trop tard.
Dans le même genre : S'adapter, de Clara Dupont-Monod
Le livre

On découvre Mily, jeune femme à en devenir partant de chez ses parents pour la ville, son rêve de toujours. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'un jour, une voiture lui fonce dessus et la voilà paralysé pour...combien de temps ? On ne sait pas réellement, on ne sait pas si le discours du docteur sur le temporaire est réel ou pas. de là, une descente aux enfers commencent, mais Mily s'accroche à ses proches, ses parents pour s'en sortir.. On découvre alors les différentes béquilles de Mily, notamment Amanda, son ergothérapeute (troisième béquille, je vous laisse découvrir les autres)!).

Mais, malgré tout cela, elle trouve Adam, homme séduisant.

Mily nous délivre sa vie, en parlant beaucoup de ce qu'elle faisait avant et qu'elle essaye toujours de faire à l'instant T.

La plume

La plume nous plonge dans le quotidien handicapant de Mily, et nous dirige vers ce qui pourrait nous arriver à tout moment. Les événements sont très bien développé pour un petit livre. Carine Alexandre m'épate une seconde fois avec son aisance dans l'écrit, a nous pondre une petite merveille.

J'ai aimé Mily comme si je la connaissais en vrai, l'univers m'a emballé et je me suis imaginé chaque instant de sa vie. de sa dépression, de son amour avec Adam, de ses moments avec Amanda.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, je recommande à n'importe qui. Même si ce n'est pas un coup de coeur, ça s"en rapproche énormément.

Emily vit à Caroll dans l'Iowa, pour elle cette ville a ses limites. Elle veut découvrir New York, y travailler et y vivre car pour elle là haut il n'y a aucune limite. Elle trouve rapidement une colocation avec Mason et Amy, deux êtres complètement différents mais tellement complémentaires qui vont devenir beaucoup plus que de simple colocataires par la suite. Après avoir fait un travail qui ne lui convenait pas mais qui payait les factures, elle fut embauchée par une start-up. Ses patrons sont des bourreaux de travail mais la récompense n'en sera que plus belle. Ils fêtent leur réussite et le lendemain la vie d'Emily bascule.
Si elle n'avait pas râté son réveil en serait-elle là ? Va-t-elle accepter ce qu'elle est devenue ?

La couverture représente Emily en fauteuil roulant au dessus de New York. le titre c'est le surnom du personnage principal.
Une histoire vraie très prenante, touchante, et bouleversante. Cette femme très active et pleine de projets s'est vue du jour au lendemain devoir tout abandonner. Elle a dû apprendre à accepter ce corps qui n'est plus comme avant, apprendre à vivre en étant diminuée physiquement, apprendre à passer outre le regard des autres. Grâce à l'amitié extrêmement forte de Mason, Emily a réussi à reprendre le dessus, ce n'était pas évident mais il a toujours su la guider même quand elle touchait le fond. Une amitié comme ça c'est très rare mais vraiment magnifique.
Comme pour "psy", l'auteure nous embarque totalement dans la vie du personnage principal, et j'ai ressenti les émotions avec Emily, le désespoir, la peine, l'espoir etc.
Une plume très agréable que je vous recommande sans hésiter.

- Lorsque tu seras réceptive, je voudrais que tu te rappelles ceci : tous les parcours sont jalonnés d'obstacles, chacun de nous à les siens à surmonter. Ils ne sont pas équivalents, c'est injuste, c'est ainsi, et les refuser ne les fait pas disparaître. Ton invalidité a la place que tu lui donnes dans ton existence. Actuellement, elle est omniprésente, tu ne distingues qu'elle et c'est normal. Néanmoins, à terme, tu dois en faire abstraction et te réapproprier ton identité propre, tu n'as pas le choix.
« J’avais coutume d’être une fervente adoratrice de la vie ; désormais, je vais devoir en être une guerrière. »
Les soignants s'enthousiasment de nos progrès tandis que nous sommes suppliciés par nos atroces limites.