AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Franc (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mission Hygge

Chloë est reporter de guerre et se trouve au bord du burn-out, son patron et rédacteur en chef ,décide de l'envoyer au Danemark , à Gilleleje, pour deux mois . Objectifs : percer les mystères du hygge et découvrir pourquoi ce village a été élu , le village le plus heureux du monde . Elle opérera en "infiltration" , il lui a trouvé un job de barmaid.



Nous sommes dans les pas de Chloé et découvrons , comme elle, ce pays et ses habitants; c''est le point fort du roman, le dépaysement.

Bien que Chloé soit confrontée à un froid de canard, on se sent bien , l'ambiance est chaleureuse; sympathique. Et comme elle, je suis tombée sous le charme de cette région. mais c'était de mon côté , déjà gagné au départ , alors que Chloé est une râleuse de compétition.

Je n'ai pas cru à ce personnage de reporter de guerre qui fait des crises de panique ,( pas pour les raisons évoquées; pour avoir rencontré plusieurs personnes habitués au danger dans le cadre de leur travail, ce sont des personnes très fortes, très stables psychologiquement) .

Sans doute, Chloé , en tant que personnage principal, aurait mérité que l'auteur lui accorde plus de temps pour évoluer, on passe de la jeune femme antipathique à une personne pleine d'empathie , un peu trop rapidement.

Les lectrices qui espèrent une histoire d'amour , se casseront les dents, car elle est à l'état embryonnaire. Légère impression que l'auteur botte en touche à ce niveau là, qu'elle était "obligée" d'en mettre une, pour obéir aux codes de ce genre littéraire, mais qu'elle n'était pas spécialement à l'aise avec ça. D'où une certaine frustration parce que l'histoire manque du coup de rebondissements et furieusement d'intrigue.

C'est juste une fille qui va dans un pays étranger et nous fait part de ses découvertes et étonnements… Un peu comme si l'auteure avait fait ce voyage et nous relatait ses impressions… Ce roman manque de consistance, de descriptions, de belles phrases...

Ce n'est pas facile de passer de journaliste/bloggeuse à romancière, ( raconter la réalité/rentrer dans son imaginaire), c'est presque comme un autre métier.

Caroline Franc nous livre un premier roman sympathique et dépaysant , un peu trop simple à mon goût… mais très douillet !
Commenter  J’apprécie          400
Mission Hygge

Chloé a poussé le bouchon trop loin. Son rédacteur en chef lui demande de choisir entre le licenciement pour faute ou une enquête sur le bonheur au Danemark. Elle n'a pas trop le choix la Chloé, alors après avoir râlé pendant des heures, elle part au pays du bonheur. Hors d'elle, Chloé se donne à fond pour repousser la bienveillance naturelle des danois. La cohabitation la plus pénible est avec Inge sa nouvelle collègue. Tout son contraire : souriante, toujours de bonne humeur, aimable avec tous alors que sa mère est en fin de vie. Une belle leçon. En plus Inge est grassouillette, s'habille en rose sans complexe, et à l'air bien dans son corps. Chloé observe le comportement des personnes qui l'entourent : sa logeuse, son patron, sa collègue, et les autres. Sa carapace fond doucement sans qu'elle s'en aperçoive et elle va devoir expulser ses angoisses, ses doutes, sa culpabilité.



C'est un très bon moment de lecture. Je me demande Si Chloé et Inge ne seraient pas les deux moitiés d'une même femme : l'Auteure. Je lisais son blog depuis de nombreuses années, c'est mon ressenti à la fin de cette histoire. le Yin et le yang, le noir et le blanc, le petit démon sur l'épaule gauche et l'ange sur la droite. La complexité d'une femme moderne.



Faire avec… J'ai bien compris le message, merci !



Commenter  J’apprécie          340
Mission Hygge

Chloé est une journaliste de terrain. C'est dans les pires endroits du monde, terres de conflits qu'elle s'épanouit. La guerre, le terrorisme, elle connait, elle gère, c'est son quotidien. Par contre, au niveau rapports humains, c'est plus compliqué. Insupportable et colérique, elle fait régner la terreur dans sa rédaction au point que son employeur, ulcéré, décide d'employer les grands moyens.



Ni une ni deux, il l'expédie au Danemark, plus précisément à Gilleleje, « petit village où les gens sont les plus heureux au monde ». Sous une couverture de barmaid, elle va devoir enquêter sur le phénomène du « hygge » tout en espérant que la magie du lieu rejaillisse un peu sur elle.



La jeune journaliste, bien décidée à s'échapper de ce plan galère au plus vite, va vite voir ses certitudes s'effriter. Sur place, elle découvre intérieurs douillets, fauteuils confortables, plaids tout doux, guirlandes lumineuses et des gens chaleureux qui vous accueillent à bras ouverts tout en vous offrant des mugs d'excellent café accompagnés de succulents roulés à la cannelle. Mais surtout, elle découvre la bienveillance naturelle des Danois…



Un roman « feel good » tendre et léger sans jamais être niais qui bien au-delà de l'aspect lié à la seule décoration fait réfléchir sur notre aptitude à tous à cultiver notre bonheur. Un moment de lecture réconfortant et donc bienvenu en ce premier jour du mois de mai.



Bon 1er mai à toutes et à tous !






Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          333
Mission Hygge

définition du roman feel-good: "si on n'est pas bien avant, on est super bien après!"

Chloé est grand reporter pour un grand journal parisien. De retour d'une mission en Syrie qui s'est terminée abruptement, elle rédige son article au bureau. Au journal, elle a un caractère de hyène, et aucun de ses collègues ne veut travailler avec elle: ils ont peur. Quand elle s'en prend à l'informaticien, son chef la met au pied du mur: soit elle part en infiltration dans le village le plus heureux du monde, soit elle part tout court. La voilà donc embarquée au Danemark pour un reportage, avec ses habitudes de parisienne et son caractère exécrable pour bagages.

Excellent petit livre pas prétentieux et qui donne la pêche: tout ce qu'il me fallait pour un petit voyage qui s'annonçait pénible et qui comme par magie est devenu tout à fait supportable.

À recommander pour les grincheux et les mal-emboutis (je ne cite personne car je fais partie du lot parfois…).
Commenter  J’apprécie          230
Mission Hygge

Parce que les Danois ont l'art et la manière pour être heureux... parce que Chloé n'est pas très douée pour le bonheur, parce qu'elle traine avec elle son foutu caractère et que la supporter est mission impossible, son boss l'expédie au Danemark pour rédiger un article sur le pourquoi de ce bonheur et de sa recette. Chloé est reporter et sa communication avec ses collègues est compliqué. La vie et la vision de Chloé se trouveront transformées après ce voyage.



C'est un hymne à l'amitié, une très belle histoire sur le repenti, le pardon et l'abnégation du soi.

C'est un livre lu d'une traite et avec facilité. C'est un livre tout guimauve, le style de livre que je n'ai pas pu poser pour le reprendre plus tard comme à mon habitude. C'est un livre détente qui fait du bien, livre où l'on ne se prend pas la tête.

Le petit clin d'oeil est simple, à savoir que chaque personne peut changer et percevoir sa vie différemment.



A conseiller aux amateurs de roman feel-good ;-))

Commenter  J’apprécie          237
Mission Hygge

Petit pain à la cannelle à la mode danoise !!



Auteure totalement inconnue encore une fois et merci Audible pour la découverte.



Je suis partie dans cette lecture avec des a priori à cause de l’étiquette feel-good. J’ai toujours dû mal à en trouver qui me touche. Au final, j’avais la larme à l’œil avant la fin de ce court audio. J’ai adoré cette découverte où on suit une journaliste solitaire et acariâtre au fin fond d’un petit village danois. Au lieu de la guerre et de la famine, elle doit enquêter sur le bien-être et le bonheur à la mode danoise. Ce qu’elle va y découvrir va chambouler tout son être et sa vision du bonheur. Même si elle est insupportable eu début, j’ai apprécié la suivre dans sa recherche affective et sa compréhension d’elle-même. Le trajet a été long mais bénéfique pour son propre équilibre. Difficile d’en dire plus sur ce court audio à moins de dévoiler des points essentiels de l’histoire.



Comme vous l’aurez compris, cet audio a été une excellente découverte du style et de l’art de vivre à la danoise. Ça me donne envie d’explorer un peu plus la bibliographie de cette auteure. Je vous conseille donc de découvrir ce court roman et son auteure française. Pour ma part, je continue mon furetage sur Audible.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          190
Mission Hygge

Chloë, reporter de guerre est au bord du gouffre ... Depuis deux ans, elle ne se sent vivre que lorsqu'elle se met en danger.

Devenue totalement imbuvable avec ses collègues, son patron, Alexandre décide de l'envoyer à Gilleteje, au Danemark, un petit bled perdu au milieu de nulle part, qui vient de remporter le prix du village le plus heureux du monde. Elle devra y travailler en tant que serveuse et découvrir ce qui rend cet endroit si particulier.



"Ce n'est pas parce qu'on est triste qu'on doit être malheureux".



Une lecture "feel-good" bien sympathique qui nous laisse entrevoir la philosophie qui se cache derrière le mot "hygge". Parfois un peu simpliste et caricatural, mais ne boudons pas notre plaisir.

A découvrir sous un plaid, au coin du feu, avec un café fumant, accompagné d'un roulé à la cannelle.



Challenge féminin : item 27. L'action se déroule dans un pays existant, excepté la France
Commenter  J’apprécie          160
Mission Hygge

J'ai lu Mission Hygge de Caroline Franc grâce à net galley et les éditions First, que je remercie.

Chloé est insupportable ! Son caractère est épouvantable, elle est reporter de guerre et au bord de l'épuisement.

Son patron, Alexandre, décide que ça suffit !

Il l'envoie non pas dans un pays en guerre mais à Gilleleje, petit village côtier du Danemark. Elle doit découvrir s'il est vrai que là bas les gens sont tous heureux.

Evidemment, Chloé tempête et refuse d'aller là bas. Toutefois, son patron lui pose un ultimatum : si elle refuse.. elle est virée !!

Là voici donc direction Gilleleje, un charmant village qui va peut-être lui montrer le secret du bonheur :)

Nous avons ici un roman feel-good sympathique mais malheureusement il n'est pas hyper original et vraiment prévisible.

Dès le début je me suis doutée du gros de ce qui allait se passer et de la fin. J'aurais presque pu écrire ce roman car je ne me suis pas trompée et les surprises ont été peu nombreuses.

Je n'ai pas du tout apprécié le personnage de Chloé. Je l'ai trouvé franchement détestable par moment, elle n'est jamais contente. A un moment, elle fait des efforts mais j'ai trouvé ça un peu faux. J'ai lu ses aventures de façon détachée car elle m'a saoulée pendant une grande partie de ce roman !

Il y a quelques passages sympathiques, j'ai parfois sourit, mais je me suis aussi ennuyée par moment.

Par contre, j'ai apprécié l'esprit hygge présent dans ce roman, et le fait qu'il se passe au Danemark, pays que j'aimerais découvrir un jour.

Mon avis est vraiment très mitigé, je ne regrette pas ma lecture même si je n'en garderais pas un grand souvenir.

Je mets donc seulement deux étoiles et demie, je trouve que cela ne vaut pas plus.

Commenter  J’apprécie          150
Mission Hygge

Tout petit roman dans lequel nous suivons Chloé, une journaliste de guerre au bord du burn out, envoyée contre son gré par son patron à Gilleleje, petit village danois dont les habitants viennent d'être élus "les plus heureux du monde".

La jeune femme va devoir apprendre à laisser ses préjugés de côté et découvrir ainsi les principes du hygge, dont le nom est connu jusque chez nous. Une technique pour être heureux? Bien plus que cela! Une philosophie de vie, un art de vivre qui pousse à profiter de chaque instant.

L'histoire est simple et rapide, mais elle a l'art de nous donner le sourire. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié, peut-être aussi parce que je suis naturellement attirée par ces pays froids, cet art de vivre.

Certains critiques reprochent à ce roman de ne pas être de la Grande Littérature. Je suis d'accord. Mais ce n'est pas non plus ce que je cherchais à ce moment précis. C'est un petit livre qui m'a fait du bien et je trouve cela essentiel.

J'ai bien envie de creuser davantage dans la pratique du hygge!
Commenter  J’apprécie          120
Mission Hygge

J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur sur son blog. Elle est souvent juste, efficace et légère. J'ai donc ouvert ce livre avec une bonne dose d'optimisme.

Mais quelle déception... que ce livre est mauvais !

Un autre site vendeur de livres ne donne que des bonnes étoiles... je ne sais pas qu'en penser... soit le lectorat, que je pensais plus exigeant, est en réalité un lectorat de complaisance, soit il a une faible approche de la bonne littérature.



L'auteur nous embarque dans une petite échappée au Danemark, pourquoi pas, c'est à la mode, nous avons donc droits aux petits roulés à la cannelle, aux bougies, beaucoup de bougies, au tricot, au plaid... les clichés sont nombreux et si peu travaillés.

Les personnages ne sont pas fouillés, tout juste effleurés.

Les accélérations et décélérations temporelles dénaturent le "roman" et cassent le rythme, qui est basé sur une temporalité régulière.

L'écriture est dissonante et trébuchante. La trame de l'histoire fleure bon le roman de gare, il n'y a aucune consistance.

L'auteur s'est attaché à glisser quelques phrases qu'elle pensait percutantes, mais mises au milieu d'un texte si mauvais, nous voilà en plein dans l'amateurisme.



Ecrire n'est pas seulement un métier... c'est un art.

Ici, il n'y en a pas.



Commenter  J’apprécie          120
Mission Hygge

Et comme ça fait du bien de lire un livre comme ça....J'ai dévoré et pris beaucoup de plaisir. MERCI MERCI pour ce premier roman plein de fraîcheur.....et de Hygge. Le genre de livre qui donne envie de sauter dans le premier avion pour le Danemark! J'ai adoré suivre les histoires des différents personnages.



Le petit bémol ?.....mais c'est bien trop vite fini !!!
Commenter  J’apprécie          110
Mission Hygge

Une parenthèse de douceur au nord du Danemark, à Gilleleje, petite ville côtière élue ville où les habitants sont les plus heureux. Pourquoi? Tout simplement une philosophie de vie, le "Hygge". En résumé : toujours avoir en tête "ça n'est pas parce qu'on est triste qu'on est obligé d'être malheureux", décider "d'être heureux envers et contre tout", profiter de chaque petit bonheur, regarder le soleil se coucher sur la mer, boire une tisane le soir au coin du feu... des amis, le partage et la solidarité !



Vous prendrez bien un petit shoot de bonne humeur et de bonheur? 🌝
Commenter  J’apprécie          90
Mission Hygge

J'ai beaucoup aimé ce petit livre type feel-good.

Notre héroïne a vécu des choses dans son passé et n'aime pas les affronter, alors elle part souvent en reportage à l'étranger pour fuir sa vie parisienne.



Mais son patron, dont elle est très proche, un peu comme un père, en a marre de la voir malheureuse alors il décide de l'envoyer au Danemark, dans le village où les gens sont les plus heureux.



J'ai beaucoup aimé l'idée de ce livre mais ma seule frustration est que le livre est beaucoup trop cours (175 pages). Les personnages ne sont pas assez développé à mon goût, le village pas assez décrit alors que c'est quand même celui où l'on est censé être le plus heureux au monde...



C'est dommage car le sujet était très sympathique.



Elise__♥
Commenter  J’apprécie          60
Mission Hygge

Soyons Caroline, je me suis lancé dans cette lecture pour tenter de ne pas abandonner le polar lu en parallèle et qui est quasi imbuvable... (Savoir maîtriser ses nerfs).

En voyant la couverture, j’ai souri de manière un peu condescendante ... ce qui m’a mis devant le miroir de mes préjugés... (S'ouvrir - vraiment - aux autres).

Premier roman, public ado visé, je me suis lancé (Vis comme s'il n'y avait plus de café demain)

Qu’est-ce que ce « Hygge » me suis-je demandé ? existe-t-il vraiment ? Recherche, définition : « Le hygge (prononcé [ˈhyɡə] , Hugh si on met une coiffe de plume) est un mot d'origine danoise et norvégienne faisant référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse. Le hygge est un état d'esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial »



Donc ça existe bel et bien. (Entendre les signaux d'alarme)

Nous suivons donc une ... journaliste ? enfin plutôt une fille affublée des attributs imaginaires d’une journaliste telle que fantasmée dans les films de propagande et autres séries états-uniens (Croire au pouvoir des guirlandes lumineuses) qui de cynique et blasée, va se transformer en amie conviviale et chaleureuse. En quelques jours, quelques semaines, le temps des épisodes étant assez élastique, grâce aux soins psychologiques prodigués par une Mama Nordique improbable parlant parfaitement bien un mauvais Français appris naguère (Croire à l'effet papillon et manger des gâteaux).

Nous sommes donc dans une sorte de conte de Noël Nordique, sans rennes mais avec reine. (Dire oui à la magie de Noël)

Je crois qu’il y a tous les ingrédients du « film pour se sentir bien » et Disney doit déjà en avoir acheté les droits . . . (Rappelle-toi que la vie a plus d'imagination que toi)

Alors cela se lit vite, sans heurts, sans plaisir et sans surprise non plus (Être triste n'oblige pas à être malheureux)

Les personnages sont caricaturaux à souhait, de Brigit à Inge en passant par le chauffeur dont j’ai déjà oublié le prénom et tous bienveillants. Confrontés essentiellement à la météo Nordique (Courir sous la pluie et faire avec) et accessoirement à un cancer puis à une société d’immobilier offshore bien que ces deux fléaux soient sans doute identiques, tout se résout par les quelques principes qui sont égrenés en tête de chapitre (et ici vous l’avez compris j’espère)

Il ne manque plus que « Gimme, Gimme, Gimme » (ah voilà j’ai retrouvé son prénom !) pour boucler cette introspection sucrée.

En conclusion ?

Ah bah c’est un gentil roman pour ado qui ne fait pas de mal même s'il ne fait pas grand bien. A suggérer à des jeunes un peu déprimés dont vous ne connaissez pas réellement les centres d’intérêts ou qui aiment le tricot (Le bonheur vient une maille après l'autre). On est quand même bien loin de la littérature.

Commenter  J’apprécie          60
Mission Hygge

Vous voulez un petit feel good , court, qui se lit vite et que même s’il ne mange pas de pain, vous fera du bien ? Alors, ce livre est pour vous.



C’est l’histoire de Chloé, journaliste , qui a des blessures et qui est blessante, souvent , envers les autres . Son patron l’envoie dans le « village le plus heureux » du monde au Danemark. Et vous savez, les Danois sont les rois du hygge. Vous serez entouré de roulés à la cannelle, de café, de bière et de beaucoup d’amour et de bienveillance.



Il est vrai qu’il est très court, que cela l’aise peut-être un peu de développement dans les personnages et que l’intrigue est cousue de fil blanc.



Mais j’ai bien aimé, là, maintenant. J’avais bien besoin de choses un peu doudou, donc il a fait le job.



Ce n’est pas une lecture indispensable mais si vous tombez dessus et que vous appréciez le hygge. …Pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          50
Mission Hygge

Un court roman feel-good qui fait du bien.



Les désabusés cyniques diront que c'est gnangnan, qu'il y a des incohérences, que ça sent trop la guimauve, que tout n'est pas si facile, etc ...



Mais si on se laisse porter par cette jolie histoire, qu'on a envie de rêver de paysages danois grandioses, qu'on pose son cerveau pour ressentir du bien-être, alors on se laisse toucher par l'histoire de Chloé, journaliste de guerre un peu (euphémisme) sur les nerfs qui découvre le hygge danois et un certain lâcher-prise.



Moi, j'ai adoré, et je me suis sentie juste bien après avoir refermé ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          51
Mission Hygge

C'est le roman cocooning par excellence ! L'héroïne est hautement antipathique durant les 1/5ème du récit mais je me suis laissé prendre par l'ambiance réconfortante qui régnait tout au long de ce roman feel good : roulés à la cannelle, lampions, chocolat chaud et personnages au grand cœurs. Comment ne pas succomber à la vibe hygge
Commenter  J’apprécie          50
Mission Hygge

Si vous voulez vous injecter une dose de bonne humeur et d'optimisme, précipitez-vous sur le roman de Caroline Franc. Elle vous emmènera passer quelques semaines au Danemark afin que vous découvriez le mode de vie à la danoise, radicalement différent du nôtre. Nous suivons Chloé reporter de guerre, épuisée moralement et physiquement, que son responsable et néanmoins ami, envoie à son corps défendant pour une mission au Danemark afin qu'elle se refasse "une petite santé". Elle doit découvrir le secret du petit village de Gilleleje dont les habitants ont été décrétés les plus heureux du monde. Voilà un court roman que l'on peut lire en une après-midi et qui vous insuffle de la bonne humeur. Vous le refermerez le sourire aux lèvres. Par le temps qui courent, ça n'est pas si mal, non ?
Commenter  J’apprécie          50
Mission Hygge

Chloé est une reporter de guerre infatigable et exécrable, en particulier avec ses collègues de travail. Son patron, Alexandre décide de l'envoyer au Danemark dans le village de Gilleleje pour enquêter sur le hygge. Le hygge c'est une manière de vivre le bonheur à la danoise. Chloé qui ne s'intéresse qu'aux conflits et peu au bonheur part donc en mission avec beaucoup d'a priori.



C'est un très bon roman de Noël. Chloé découvre un univers qui lui est complètement étranger puisque d'habitude, elle est en reportage sur des territoires en guerre. C'est une histoire d'apprentissage aussi car cette occasion lui permet de se remettre en question et de réfléchir à son attitude.



L'auteur décrit avec beaucoup de précisions les rituels danois de Noël et le hygge. On a envie d'être à la place de Chloé pour découvrir cette univers.



Ce roman est une vraie bouffée d'oxygène pour la période que nous traversons. Seul bémol, l'histoire est cousue de fil blanc.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Mission Hygge

MON RÉSUMÉ:

Je suis partie découvrir le Danemark en compagnie de Chloé. Plus précisément je suis partie découvrir la ville heureuse et l'esprit joyeux —> Hygge.

Chloé est journaliste de terrain. Le risque elle connaît, elle n'a peur de rien et ne retient pas sa langue. Bien au contraire, elle l'a un peu trop pendue. Son patron en a marre et décide de l'envoyer dans cette ville.

Le bonheur, les gens heureux, le temps, traditions, tout ça n'est pas pour Chloé et pourtant, elle va en apprendre des choses.



MON AVIS:

Comme je l'ai dit plus haut, certaines phrases résonnent encore.



Au lieu d'être face à la famine et de la guerre, Chloé doit enquêter sur le bonheur, le bien-être et le mode de vie des danois. Elle n'était pas heureuse mais tout va chambouler, sa vision, son monde.



C'est une petite lecture, je n'ai pas envie d'en dire plus. Un petit conseil de ma part : lisez ce roman, vraiment.



Est-ce qu'il vous tente ?
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Franc (499)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}