AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cassandre Lambert (416)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Celle que je cherchais

« Celle que je cherchais » est une lecture qui déchire le coeur autant qu’elle le comble. Cassandre Lambert propose un texte d’une grande maturité, empreint d’une sensibilité et d’un réalisme saisissant. Un roman contemporain puissant, qui met l’accent sur de nombreuses thématiques qui fondent la vie d’un jeune adulte. Abordant la santé mentale, la précarité étudiante, les études supérieures, les relations sociales, ce roman illustre à merveille la vie d’adulte et ses désillusions… « Celle que je cherchais » formule de nombreux questionnements et esquisse des réponses touchantes, aussi universelles que personnelles, à travers l’existence de deux personnages incarnés : Noah et Armelle.



Noah fait sa rentrée en droit. Une nouvelle vie s’offre à lui : désormais installé dans son 9m2, loins de sa campagne et de sa mère, le jeune homme s’apprête à découvrir que la liberté post-majorité s’accompagne de son lot de complications. Sans aptitude sociale et composant avec les séquelles du harcèlement qu’il a subit plus jeune, Noah appréhende sa rentrée. Accueilli dans ce autre quotidien par des galères financière, des litres de café et des montagnes de devoirs, le garçon ne semble parvenir à donner un sens à tout ça… Jusqu’à sa rencontre avec Armelle, une jeune femme lunatique, fêtarde et insaisissable. Elle est tout ce que Noah n’est pas : une succession de contradictions, de peur et de colère. Alors, il en tombe alors irrémédiablement amoureux…



Cassandre Lambert embarque son lectorat au sortir de l’adolescence, au coeur de cette période si particulière, faite d’un large éventail de possibilités autant que d’incertitudes. S’arrêtant sur cette étape de vie construite sur de magnifiques promesses de liberté, l’autrice questionne les complexités de cet âge charnière... Responsabilités, nouveaux questionnements, rien ne semble simple lorsque l’on devient adulte sur le papier. La délicatesse de ce livre réside dans sa singulière approche du réel, qui devient palpable pages après pages. Impossible de ne pas s’identifier et saisir les détails qui ancre ce livre dans le quotidien partagé par les jeunes étudiants. Mais au delà de ce caractère universel, Cassandre Lambert dépeint la complexité de se construire, de s’accepter et de trouver sa place lorsque l’on souffre d’une maladie mentale. Un texte fait de larmes et de sourires, qui invite le lecteur à assimiler son empathie.



Avec une justesse manifeste, « Celle que je cherchais » pose une question : C’est quoi, être adulte ? Tout en s’activant à illustrer la complexité du sentiment amoureux, l’autrice ne donne pas toujours de réponse mais met le doigt sur la difficulté de cette période de vie, où les acquis doivent être nouvellement questionnés. Une lecture coup de coeur, pour son sujet, ses personnages et sa construction. Un titre Young Adult comme il en faut : nécessaire, sensible et aussi dur que beau !
Commenter  J’apprécie          10
Celle que je cherchais

J’attendais beaucoup de cette lecture au vu des nombreux avis élogieux que je lisais partout et malheureusement je suis passée complètement à côté.



La plume de Cassandre Lambert est très belle et riche. Je l’avais déjà aimé dans L’Empire des Femmes. Les sujets et les thèmes abordés dans ce roman sont bien traités, j’ai particulièrement apprécié plonger dans la vie étudiante d’une façon très réaliste (et un peu brutale).



Bien que j’ai été touchée par les sujets autour de la santé mentale ma lecture fut longue et laborieuse. Je me suis ennuyée et si je m’identifiais dans certains traits des personnages, je trouvais les bases de leur relation très toxique et même si elle s’améliore j’ai eu un réel blocage.



L’idée d’Armelle d’aider Noah à s’ouvrir au monde est bonne mais faut-il encore vraiment passer par la case cigarette, fête et alcool ? Même si c’est remis en question dans le roman, plus on avance plus tout devient acquis, on passe à autre chose, on garde le positif derrière cette démarche, et j’ai eu du mal avec cette sensation. J’étais mal à l’aise.



Je regrette le manque de développement des personnages secondaires, l’intrigue se concentre sur le quotidien de Noah et Armelle et tout ce qui gravite autour d’eux reste assez en surface. Même le meilleur ami d’enfance de Noah m’a semblé être un inconnu pour lui dans leur façon de s’exprimer.



L’autrice tente d’être le plus inclusif possible et de défendre des causes qui lui tiennent à cœur. J’apprécie l’effort mais si certaines maladresses ressortent (exemple : inclure un personnage non-binaire pour au final utiliser des pronoms masculins. Pourquoi ce choix ?).



Je n’ai pas accroché à l’histoire d’amour entre Noah et Armelle. Ça n’enlève en rien que je comprends pourquoi ce roman parle à autant de personnes. C’est une histoire touchante.

Commenter  J’apprécie          32
Celle que je cherchais

Avez-vous déjà lu un roman de Cassandre Lambert ? C’est une autrice qui m’intriguait énormément et je suis ravie d’avoir enfin découvert sa plume !



C’était une lecture vraiment chouette. C’était fluide, des chapitres courts, une histoire sur une année scolaire bien définie… Tout pour me plaire, donc !



Contrairement à ce que la couverture rose bonbon (que j’adore pourtant !) me laissait supposer, ce roman aborde des thématiques dures. La précarité étudiante notamment, mais aussi la santé mentale et les relations toxiques. J’étais vraiment à 300 % dans l’histoire et le lâcher était une vraie torture.



Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Il y a une ambiance à la John Green, et particulièrement à Qui es-tu Alaska. Que ce soit les excès d’ados, l’héroïne insaisissable ou encore le héros maladroit qui se sent revivre depuis leur rencontre. Il y a aussi l’attrait de Noah pour l’accumulation de piles de livres dans sa chambre étudiante… Pourtant, loin d’être une réécriture, le roman va plus loin. Il pose des diagnostics, tisse des liens différents, le tout dans un environnement étudiant à la française. J’ai ri, j'ai pleuré, j’ai eu peur… j’ai ressenti une palette d’émotions.



Parfois, j’ai tout de même été dubitative. Je me demandais où l’autrice souhaitait nous emmener, j’ai jugé (souvent) les réactions de Noah, le fait qu’il suive Armelle dans tous ses délires. Mais tout ces questionnements ont toujours trouvé une réponse. De plus, le fait que Noah ne soit pas parfait, qu’Armelle bouscule son quotidien, c’était rafraichissant ! Je les ai trouvés profondément humains.



C’était une lecture fraîche, enivrante, et pourtant elle a mis en lumière des maladies invisibles. C’était instructifs aussi, et très beau. Un roman que je vous conseille si vous aussi vous trouvez que John Green n’a pas écrit depuis bien trop longtemps et que vous aimez Qui es-tu Alaska. Si vous voulez une histoire qui parle des premières années de fac, des erreurs, des succès… Alors ce livre est fait pour vous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Celle que je cherchais

J’avais envie de lire Celle que je cherchais depuis un bon moment, surtout quand j’avais vu que les gens le comparait à Qui es-tu Alaska de John Green (un de mes livres préférés je le rappelle) et je l’ai enfin sorti de ma pile à lire !



Au début, j’ai eu un peu de mal avec les personnages, je trouvais Noah beaucoup trop niais et naïf, et Armelle trop instable et toxique. Je trouvais qu’à la différence de Qui es-tu Alaska, où le personnage d’Alaska est aussi clairement toxique, elle est beaucoup plus attachante qu’Armelle.

Mais au fil de ma lecture, j’ai compris les réactions d’Armelle, et Noah a évolué drastiquement et du coup, j’ai beaucoup plus apprécié ma lecture et je suis davantage rentrée dans l’histoire !



Dans ce livre on va donc suivre Noah, anxieux de nature, qui entre dans sa première année à l’université. Une sorte de passage à l’âge adulte s’opère, ponctuées de nombreuses interrogations et inquiétudes, qui m’ont rappelé les miennes à ce moment. Je me suis d’ailleurs beaucoup retrouvée dans le personnage de Noah et aussi dans celui d’Armelle.



Ce livre aborde de nombreux sujets comme l’écriture, le féminisme, le passage à l’âge adulte et surtout la santé et les maladies mentales. J’ai lu beaucoup de livres sur ce sujet ces dernières années car il me touche beaucoup mais je dois dire que Celle que je cherchais est différent des autres. Ici on vient clairement mettre un mot sur les maladies mentales, on suit des séances de psychanalyse et on vient apporter une grande dose d’espoir.



En conclusion, Celle que je cherchais est un parfait mélange de mes deux livres préférés : Qui es-tu Alaska & Tous nos jours parfaits.

Tout en étant une ode à la santé mentale pleine d’espoir.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Celle que je cherchais

Celle que je cherchais est une romance et bien plus que ça. C'est un livre qui aborde énormément de sujets importants et qui nous plonge dans la réalité de la vie étudiante.



Noah commence sa 1ere année de droit à la fac de Lyon. Comme beaucoup il emménage dans un minuscule appart de 9m2, sa mère ne peut pas trop l'aider financièrement alors il sait que les fins de mois vont être difficiles. Dès les 1er cours, il est frappé par la réalité des amphithéâtres surchargés et des discours démoralisateurs des professeurs. Mais au delà de tout ça, il rencontre LA fille, celle qui le fait chavirer, pour qui il est prêt à surmonter tous les défis. Mais elle, qu'est-elle prête à lui donner ?





C'est le deuxième roman de Cassandre Lambert (j'ai lui l'antidote mortel) que je lis, et vraiment j'adore son écriture, elle me fait plonger très rapidement dans son univers.

Ici on a un roman très différents de ses autres livres de fantasy, mais ce genre là lui réussi tout aussi bien ! Les chapitres sont courts et bien écrits, et j'ai beaucoup aimé que le déroulement des mois soit indiqué, ça nous permet de vraiment suivre cette histoire en fonction de l'année scolaire.



Avec ce roman, elle nous plonge dans la dure vie des étudiants : la précarité, les locaux de la fac très vétustes, l'envie de découvrir le monde et de faire des rencontres à travers la vie étudiante, la difficultés de cumuler découverte de la vie/travail/études, les premiers idéaux et l'engagement.... Tout ça m'a rappelé beaucoup de souvenirs, la description que Cassandre Lambert fait de la vie étudiante correspond vraiment à la réalité.



Enfin la force de ce roman est que même si c'est une romance, il aborde beaucoup de sujets que j'ai peu l'habitude de voir dans les romances : les maladies mentales, la dépression, le suicide... C'est un roman qui fait vraiment réfléchir et qui est très touchant !



Le seul petit point négatif pour moi, c'est que je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux deux personnages principaux. J'ai trouvé que Noah était trop naïf, et qu'il acceptait tout et n'importe quoi de la part d'Armelle trop rapidement dans leur relation. Ensuite Armelle était "trop" pour moi, ce n'est pas une personnalité que j'ai apprécié, mais c'est un ressenti complétement subjectif, et c'est vrai qu'une fois qu'on connaît le pourquoi du comment, on comprend beaucoup mieux son comportement.



Ce fut donc une très bonne lecture dans un superbe objet livre en plus de cela !

Commenter  J’apprécie          10
Celle que je cherchais

Tout d'abord, l'objet livre est magnifique. J'ai apprécié cette histoire pour les thèmes très riches abordés par l'autrice. La précarité étudiante et la maladie mentale sont traitées avec justesse et profondeur. C'est un texte puissant qui oscille entre douleur et bonheur.



Le personnage de Noah m'a touché dès le début par sa timidité et son empathie. Il connaît une belle évolution au cours de l'histoire. Armelle, quant à elle, est un personnage explosif et torturé avec lequel j'ai eu un peu de mal à me familiariser.



Les personnages secondaires ne sont pas en reste, en particulier le beau-père d'Armelle que j'ai beaucoup aimé. Le petit plus de ce roman ? Le concept des mots intraduisibles est une idée brillante et originale.



"Celle que je cherchais" est un roman contemporain d'une grande qualité avec une fin surprenante. J'ai pris plaisir à découvrir l'histoire de Noah et Armelle, même si j'aurais peut-être aimé ressentir un peu plus d'émotions compte tenu des thèmes abordés.

Commenter  J’apprécie          20
Celle que je cherchais

Tumultueuse, l'histoire d'amour entre Armelle et Noah. Aux fastes d'une vie étudiante épuisante s'ajoutent les secrets et tourments d'Armelle, tourbillonnante, bouillante, insaisissable, comme de la lave.



Mais Noah s'en approche, s'y accroche, encore et encore. Sa détermination amoureuse transperce les pages pour nous frapper en plein coeur. On lui dirait presque d'abandonner, à Noah. Comme ses quelques amis.



Cependant, c'est mal le connaître. Parce que ce n'est pas une simple histoire d'amour. "Celle que je cherchais" est une histoire d'un coup de foudre, du bouleversement intégral d'un jeune homme dont le plus grand souhait était d'être "banal" (et, l'avoue-t-il sans y croire, écrivain).



Alors, s'il doit se brûler les ailes en restant aux côtés d'Armelle, il le fera. Et s'il peut accrocher un sourire sous son regard orageux, il y laissera aussi ses mains, sa peau, son âme, ses mots intraduisibles.



On s'y reconnaît, dans ces moments où la raison laisse toute la place au coeur. Ainsi, ignorant jusqu'aux dernières lignes où toute cette année de fac va le mener, on fait glisser les pages, inlassablement.

Commenter  J’apprécie          20
L'antidote mortel, tome 1

La couverture m'a tout de suite tapé dans l'œil, on ne peut pas dire le contraire : elle est magnifique ! J'ai donc lu le résumé et je n'ai pas pu résister. J'ai tout de suite su que j'allais aimer cette histoire et, effectivement, je ne me suis pas trompée :).



J'ai adoré l'univers. Je l'ai trouvé à la fois original et classique, ce qui assez contradictoire mais je m'explique. Original pour le côté innovateur que l'auteure a très bien su gérer et qui m'a fait voyager tout au long de l'aventure. Classique, qui n'est pas péjoratif, loin de là, pour le fait que l'on retrouve les bases d'un univers type de ce genre de roman : on n'est donc pas perdu et cela permet aux petits nouveaux de ce genre de comprendre assez rapidement et sans grandes difficultés l'univers en lui-même. Pour ma part, qui est une grande adepte de ce genre, à chaque petite chose "classique", j'adorais voir comment l'auteure le réécrivait à sa sauce car oui, je parle de "classique" mais ce n'est pas du plagia d'un autre œuvre, loin de moi cette idée !

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure est mélangé magie et technologie, c'est très original et apporte du mystère à l'univers. (exemple de classique : la magie, réécrit à la sauce de l'auteure : ajout de la technologie).



Au niveau des personnages, ils ont tous un objectif à atteindre et vont y mettre tous les moyens possibles afin d'y parvenir : je trouve cela vraiment remarquable. Les conséquences ont beau être considérables, le chemin long et semé d'embûches, rien ne les empêchera d'atteindre leur but.

Ce sont des personnages haut en couleur, profonds et qui ont tous un développement intéressant.

Eden n'a pas eu la vie facile et ne jure que par la vengeance. C'est elle qui a le développement le plus intéressant, le plus complet et, vu la révélation finale, il ne va pas se terminer ici. Certains lecteurs ont peut-être trouvé le personnage agaçant, pénible, mais pourtant, c'est celui qui est le mieux écrit. J'ai beaucoup aimé son tempérament, sa façon d'être et son histoire tragique. Hâte de lire le tome 2 pour retrouver le personnage et connaitre son développement final.

Whisper est une jeune fille qui fuit un mariage forcé et, elle a bien fait ! Son développement est incroyable ! On passe d'une jeune fille fragile à une femme qui prend son courage à deux mains pour aider s'affirmer et aider ses compagnons. J'ai beaucoup aimé les relations qu'elle entretenait avec ses compagnons de voyage, particulièrement celle avec Eden.

Jadis est un jeune homme qui adore la nature et qui a d'ailleurs une particularité très intéressante ! On en sait très peu, j'espère avoir plus de détails dans le prochain tome ! J'ai beaucoup aimé sa nature conviviale et aidante à travers ses paroles et ses actions.

En résumé, c'est un trio iconique qui me tarde de retrouver dans le tome 2 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
L'antidote mortel, tome 1

Un premier tome palpitant qui donne envie de lire la suite;

Whisper va avoir dix-huit ans. Surprotégée par le roi Salomon, son père, qui semble craindre pour elle le même destin que celui de sa mère, tombée grièvement malade à sa naissance et désormais grabataire. Certes Whisper est malingre et d'une santé fragile, mais elle étouffe dans ce château , qui la retient tellement prisonnière que le peuple en vient à douter de son existence. Aussi lorsqu'elle prend que son père a décidé de la marier à un butor pour raison diplomatique, elle s'enfuit. Mais son ignorance la met très vite en situation périlleuse. Heureusement pour elle, le destin l'amène à croiser le chemin d'Eden et Jadis, tous deux orphelins et cachant chacun eux aussi un lourd secret, la concernant directement mais tous l'ignorent. Associés par intérêt mais gardant leurs motivations secrètes, Whisper, Jadis et Eden vont aller de surprise en déconvenue et petit à petit apprendre à s'apprécier. Au point de renoncer à leur but ultime ?

Voici un roman que j'ai lu avec grand plaisir, impressionnée par l'art avec lequel une si jeune auteure mène les pérégrinations de ses personnages. Si je me suis doutée assez rapidement des relations entre Jadis et Whisper, j'ai quand même été surprise par la fin de ce premier tome et je suis fort curieuse d'en lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
L'antidote mortel, tome 1

Une magnifique découverte ! C'est ma lecture coup de coeur du mois de Septembre. J'ai été vraiment très surprise par ce roman qui a été un vrai coup de coeur. Une intrigue très originale dans un univers bien construit et intriguant, des personnages très différents et attachants, un dénouement inattendu... Je suis allée de surprise en surprise !



J'ai découvert ce livre sur les réseaux au moment de sa sortie et c'est vrai que la magnifique couverture m'a tout de suite tapé dans l'oeil. C'est intriguant, surprenant, on ne sait pas forcément à quoi s'attendre, et waouh ! J'ai été happée par cet univers, ses différents paysages et surtout par ses personnages. J'ai pris mon temps pour le lire et ça a été un vrai plaisir.



Je me suis tellement attachée aux personnages ! Ils ont tous une personnalité très différente, et leurs secrets, tout devrait les opposer et pourtant une magnifique amitié se créé entre ces trois-là et j'ai adoré ça ! J'avais tellement peur du dénouement final, quand ils apprendraient tous la vérité, mais c'était au-delà de mes espérances. Ce plot twist de fin était vraiment une grosse surprise, waouh !



Et la plume de l'autrice est vraiment magnifique et m'a plongé en immersion dans son monde. J'ai hâte de lire la suite qui m'attend déjà, ça va être une très belle aventure.
Commenter  J’apprécie          40
L'antidote mortel, tome 1

je ne peux que vous conseiller cette lecture. J’ai vraiment passé un bon moment en compagnie de nos trois héros, même si j’ai trouvé l’évolution de Jadis un peu plus longue et moins évidente que celles de Whisper ou d’Eden. J’ai d’ailleurs préféré suivre les deux adolescentes, mais cela sera peut-être différent dans la suite de la saga. J’ai aimé voir grandir Whisper et suivre toutes les questions d’Eden. Jadis est plus prévisible, comme le démontre son histoire. L’univers est bien décrit, avec des personnages assez riches et variés, tout comme les lieux que vont visiter nos héros. L’écriture est fluide et le rythme est iben construit. J’ai encore des questions, mais le tome 2 devraient répondre à certaines. Il y a une bonne réflexion dans cette histoire, et c’est une bonne lecture.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          30
L'antidote mortel, tome 1

Trois adolescents, que rien ne prédestinait à se rencontrer, se retrouvent dans des circonstances tragiques.

Whisper, la princesse enfermée par son père dans ses appartements, au point que la populace doutait de son existence, s'échappe lorsque son père annonce ses fiançailles et son prochain mariage avec un prince inconnu.

Eden vit à l'orphelinat depuis deux ans: le roi a fait exécuter son père, un inventeur très créatif et suite à cette nouvelle, sa mère s'est suicidée. Décidée à venger ses parents en tuant la famille royale, elle s'évade de l'orphelinat et rencontre Whisper, qui cache évidemment son titre de princesse.

Enfin, Jadis, un jeune paysan rejeté par les autres car il est constellé de taches noires très voyantes, se voit confiée une fiole qui pourrait guérir la reine, malade depuis 18 ans.

Ils deviennent amis et décident de retourner au château, chacun étant motivé par une raison différente.

Ce livre est bien et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire. Quoi qu'un tome 2 soit annoncé, je trouve que le roman se suffit à lui-même et j'en resterai là, même si bien sûr il reste des questions en suspend.
Commenter  J’apprécie          20
L'antidote mortel, tome 1

On suit ici trois personnages que tout semble opposer. Leur voyage est une succession d’aventure et leur quête, le cœur de l’intrigue. Ils sont attachants, touchants et très bien construits. On en apprend un peu plus sur chacun d’eux au fil du roman et j’ai beaucoup aimé avancer dans l’histoire selon leur différents points de vue. Ça apporte un petit plus à l’histoire.



Le rythme est fluide, il n’y a pas de passage trop long. Les rebondissements s’enchaînent logiquement, sans être attendus pour autant. J’ai souvent été surprise par la tournure que prenait l’histoire dans le bon sens. L’auteure nous transporte dans cet univers de fantasy jeunesse, j’ai littéralement voyagé pendant ma lecture. Elle a d’ailleurs une très jolie écriture, fluide, simple et très agréable à lire. Je vous le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00
L'antidote mortel, tome 1

Pour être tout à fait honnête, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, mais c’est de ma faute, je lisais deux livres en même temps alors je me perdais un peu entre les deux univers et les différents personnages, ça m’apprendra 😅

Malgré tout, une fois que j’ai bien été dedans, je peux dire que j’avais du mal à le lâcher !

J’ai aimé la complexité des différents personnages et leur caractère distinctif, avec une préférence pour Eden.

J’ai aussi aimé le personnage de Jadis qui m’a touché par sa sensibilité et sa bonté envers les autres. J’ai peut-être un peu moins aimé Whisper qui était un peu trop naïve à mon goût et m’a parfois agacé, mais cela dit, sa personnalité correspond très bien à son vécu donc c’est plutôt cohérent !

Ces trois compères que tout oppose vont finir par faire route ensemble, chacun ayant un but bien précis en tête. Les péripéties sont nombreuses et les rebondissements s’enchaînent, nous tenant en haleine tout du long. Il y a de l’action, de l’amitié, des révélations inattendues et d’autres que l’on devine, et on a envie de savoir comment cela va se finir !

L’autrice a un style très agréable à lire, qui nous transporte dans son univers qu’elle nous dépeint avec justesse, pour nous embarquer dans cette épopée fascinante.

Je suis curieuse, maintenant, de découvrir la suite des aventures d’Eden, Jadis et Whisper 😊



Instagram : @books_of_days
Commenter  J’apprécie          00
L'antidote mortel, tome 1

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman de fantasy jeunesse ! Immergée dans l'histoire, j'ai véritablement eu l’impression de faire partie de l’aventure, d'être amie avec les personnages, de vivre leurs drames et de partager leurs espérances.

D'un chapitre à l'autre, on alterne les points de vue : ce qui permet de rythmer l’intrigue, mais aussi de s'attacher aux trois protagonistes sans exception. On les aime à la fois individuellement, mais aussi pour le groupe qu’ils forment. C'est vraiment le gros point fort du livre pour moi ! L’auteure a su développer avec justesse leur amitié indéfectible, où chacun se nourrit de l’autre pour grandir ou se reconstruire.



En bref : un premier roman plus que prometteur, qui donne envie de découvrir la suite de cette duologie ! Entre émancipations et désirs de vengeance, Cassandre Lambert nous emporte dans une quête pleine de dangers, de suspens et de rebondissements. Auteure à suivre...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'antidote mortel, tome 1

Whisper est une princesse à la santé fragile enfermée pour son bien. Eden est une orpheline prête à tout pour venger ses parents morts. Jadis a d'étranges tâches sur tout le corps et voudrait connaître le secret de ses origines. Leurs chemins vont se croiser...



C'est la belle couverture de ce roman qui m'a attirée et sa 4e de couv alléchante qui me faisait penser à Les voleurs de fumée, que j'avais beaucoup aimé, qui a achevé de me convaincre de l'emprunter !



Et c'est un petit coup de coeur pour ce roman d'aventures qui ne nous laisse aucun répit ! Dès qu'une action se termine, on est sûr de bientôt retomber sur une autre !



L'auteur n'en oublie pas pour autant ses personnages qui ont chacun leur petit caractère révélé par l'alternance de points de vue. Même si je trouve qu'il y a un décalage entre la façon dont Whisper est perçue par ses camarades d'infortune et la façon dont elle est dans ses propres chapitres. Aussi je trouve que les personnages font moins que leur âge (18 ans), ils font plutôt entre 14 et 16. Mais ils sont attachants.



J'ai bien aimé les méchants de l'histoire. Il y en a plusieurs types dont un aussi mouvant qu'un serpent et qui rajoute du piquant à l'histoire !



En bref, une grande aventure ! Le genre de roman que j'aurais aimé lire quand j'étais jeune. J'ai hâte de lire la suite qui promet de nouvelles péripéties trépidantes !
Commenter  J’apprécie          10
L'antidote mortel, tome 1

Le Monde tel que nous le connaissons n'existe plus. Cet Ancien Monde fait désormais partie des souvenirs des plus âgés.

Le monde est maintenant composés de 4 territoires séparés par une large étendue d'eau. Gouvernés par le Roi Salomon, ces Terres possèdent leurs propres gouverneurs et leur propres règles. Le Roi, dont le Palais se situe à Sienne, dans les Terres du Sud, dirige d'une main de fer ces territoires. Mais, ce pouvoir ne rend pas nécessairement heureux. Son épouse, la Reine Aubrey, est malade depuis la naissance de leur fille Whisper. A tel point que beaucoup pense que cet enfant n'existe pas car elle n'est jamais apparue publiquement. Whisper vit recluse dans la Palais Royal entourée de servantes et chaperonnée par sa gouvernante Hermance. La jeune fille s'imagine un jour pouvoir sortir et découvrir le Monde. La santé de la Reine quant à elle s'affaiblit de jour en jour et même les meilleurs médecins n'ont pas trouvé de remède à son mal. Le Roi se désespère de voir son épouse guérir un jour. Il se résout à demander de l'aide au peuple en promettant une récompense plus qu'attrayante à quiconque pourra lui fournir l'antidote à la maladie de la Reine.

Ces propos vont mettre en émoi l'ensemble des sujets du Roi et la quête de l'antidote va commencer.

Eden, jeune orpheline des Terres de l'Est, n'a qu'une seule idée en tête, se venger des assassins de son père, le Roi et sa famille. L'appel du Roi est le meilleur moyen pour elle d'arriver à ses fins. 

Jadis quant à lui est un petit paysan des Terres de l'Ouest particulièrement fertiles. Fragile et isolé par une tâche de naissance particulièrement étendue, il aide aux champs sa tante Nelly, depuis la mort de son oncle et de ses parents qu'il n'a jamais connu. À l'annonce du Roi, tante Nelly l'informe que c'est le moment pour lui de se rendre à la Capitale pour apporter un coffret au Roi. Jadis ne croit pas qu'il soit celui qui sauvera la reine mais il finit par accepter pour faire plaisir à sa tante. Il se persuade qu'avec son don de parler aux animaux il pourra peut être aller jusqu'à Sienne et remettre ce coffret au roi. 

Mais la route jusqu'à la reine sera pavée d'embûches pour Jadis. Jadis, Eden et Whisper ont tous le même âge et la même envie de changer leur vie. Fuir pour l'une une vie orchestrée par son père, une vie de vengeance pour une autre et une envie d'aider pour le dernier. Ils vont se rencontrer, toujours par hasard, et une amitié va vite naître de ces rencontres. Forte et honnête, cette amitié sera pourtant mise à mal lorsque chacun d'eux decouvrira les motivations des autres. L'amitié sera elle plus forte que les ambitions personnelles ? Les adolescents vont se découvrir et vivre des aventures incroyables : voler en ballon, être enfermés dans une mine désertique, manquer se noyer. Ils devront faire face avant de révéler ce qu'est vraiment cet antidote mortel. Voici un premier roman vraiment réussi. Un petit tour de force en lui-même de narrer à la première personne les points de vue des trois héros. Chaque récit est intercalé entre les autres mais le tout garde une cohérence étonnante. On ne perd pas le fil de l'histoire. Il faut juste se rappeler le "je" du chapitre pour ne pas être trop perdu. Les aventures s'enchaînent bien, l'écriture est fluide et dynamique. Les rebondissements sont présents et distillés avec justesse. Une belle aventure d'adolescents pour les ados et les plus grands. Une plume à suivre. Un récit étonnant pour un premier roman.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          40
L'antidote mortel, tome 1

Voici le premier roman écrit par Cassandre Lambert, mais aussi le premier tome de la duologie de «L'antidote mortel».

Ce roman fantasy jeunesse est bien construit et bien rythmé. Au fil des chapitres nous suivons chacun leur tour trois adolescents très attachants. Ils ont chacun une personnalité, des caractéristiques, un mode de vie et une vision du monde qui leur est propre.

- Whisper est une princesse fragile surprotégée par son père, le Roi. Elle est enfermée dans le château est n'en est jamais sortie, depuis qu'un mystérieux mal s'est emparé de la Reine. Tout bascule quand son père la condamne à un mariage forcé. Elle s'autorise à fuir.

– Eden est une jeune orpheline au fort caractère, qui veux venger la mort de son père, un brillant inventeur exécuté par le Roi.

– Jadis est un jeune paysan avec une drôle tâche de naissance. Il est missionné par sa tante pour aller au château avec le précieux antidote capable de sauver la Reine.

Tous trois ne se connaissent pas pourtant leur route vont se croiser et leur destin se lier. Quel chemin vont-ils prendre ? le désir de vengeance va-t-il être plus fort que le désir de liberté ?

C'est un bon premier roman. Malgré quelques maladresses, j'ai apprécié suivre cette aventure aux multiples rebondissements.



Commenter  J’apprécie          451
L'antidote mortel, tome 1

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce premier tome. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois. Cependant, grâce à l'alternance de narrateurs (trois personnages principaux prennent tour à tour la parole au fil des chapitres), j'ai fini par me plonger dans l'histoire. L'univers est intéressant sans pour autant révolutionner le genre. En revanche, le dénouement ne m'a pas du tout plu. J'ai trouvé qu'il y avait des incohérences, des choses sur lesquelles l'auteure passait beaucoup trop vite.
Commenter  J’apprécie          30
L'antidote mortel, tome 1

En me plongeant dans ce livre, je n'avais pas d'attente particulière, je n'ai pas cherché à découvrir le moindre avis à son sujet, j'ai découvert les premières lignes un peu à l'aveuglette.



Nous suivons 3 personnages bien différents qui vivent dans des conditions très opposées et qui vont forcément finir par se croiser.

- Whisper, la Princesse enfermée par un père dérangé, que j'ai trouvé extrêmement naïve, on était à la limite du cliché de la princesse protégée qui ne connaît rien à la vie, à la cruauté et la fourberie qui peut se révéler chez certaines personnes, et par moment faible d'esprit. Sa générosité et sa gentillesse parviennent tout de même à lui apporter une part positive.

- Éden de son côté vit depuis 1 an dans un orphelinat particulier et ne rêve que d'une chose : venger la mort de ses parents. Encore un personnage avec un côté badass qui aurait pu la rendre très intéressante mais ses décisions sont par moment très irrationnelles. Un peu puéril, un peu agaçante, est-ce seulement dû à son jeune âge ?

- Et enfin Jadis, le garçon au grand cœur que la vie n'a pas épargné. Je l'ai trouvé touchant, même si lui aussi m'a par moment fait soupirer. Son don reste l'un des meilleurs points du livre à mon goût.

Les personnages secondaires ne m'ont pas forcément plus convaincus. Pourtant malgré les défauts des personnages, notre jeune autrice parvient surtout à les rendre plus "humains" loin d'être parfaits, un peu décousus, mi-attachants mi-agaçants.

Pour des raisons différentes ils vont chercher à se rendre au palais royal et les destins de nos 3 héros vont se retrouver liés. Une amitié chaotique se crée sur fonds de non-dit.

L'histoire (plutôt axée jeunesse) est prenante, les pages se tournent à une vitesse folle, malgré quelques maladresses on a envie d'y retourner et de découvrir où l'autrice va nous mener. Un premier roman pas parfait mais réussit ! Une jolie petite découverte. Je lirais la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cassandre Lambert (1102)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
169 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}