AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Castro (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


11 femmes : 11 Nouvelles inédites

Curieux objet que ce recueil de nouvelles qui a pour objet de promouvoir quelques autrices françaises qui avaient pour mission d'explorer le thème commun de la féminité. L'entrée en matière m'a été pénible mais finalement, j'ai trouvé quelques nouvelles qui m'ont plu plus que d'autres, la dernière m'ayant paru la plus originale: elle a finalement racheté à mes yeux l'impression première. Au commencement, ce que je préférais, c'étaient les photos avec certaines qui, comme les nouvelles, me plaisaient plus que d'autres. À la fin, je ne sais plus: je ne garderai sans doute pas un souvenir impérissable ni des autrices, ni du photographe.
Commenter  J’apprécie          140
Appelez-moi Nathan

Une bonne première approche de la question, traitement simple et efficace. On regrette un peu le caractère succint de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée ! le travail de Quentin Zuttion est vraiment magnifique, et nous fait passer par les différentes émotions que vit Nathan. On comprend bien que ce changement d'identité n'est pas une lubie, mais une normalisation de ce que Nathan ressent en lui depuis l'enfance. C'est un cheminement. L'album véhicule un beau message de tolérance et de respect.
Commenter  J’apprécie          30
Appelez-moi Nathan

Sujet lourd mais très bien abordé au travers de cette jolie bd.



Les dessins sont très beaux, il y a un petit côté peinture ou pastel.



Concernant l'histoire, qui est vraie d'ailleurs, est assez poignante et bien racontée.

On découvre la souffrance d'une personne née fille mais se sentant garçon. On suit ensuite sa transformation avec les impacts familiaux et sociaux.



Je conseille ce livre au plus grand nombre, il permet d'ouvrir les yeux et de mieux comprendre un phénomène encore plein de préjugé et mal compris
Commenter  J’apprécie          00
Appelez-moi Nathan

Alors comment vous dire que s’il y avait un autre mot encore plus puissant que " aimer " je l’utiliserai .

C’est juste MY coup de cœur SEPTEMBRE 2019.



Au début elle me faisait beaucoup penser à " George " d’Alex Gino, si vous connaissez " Sous le lit " sachez que le graphisme a été réaliser par le même auteur/graphiste Quentin Zuttion connu sous le nom de Mr Q.

C’est encore mieux en version BD, il y a des doubles pages juste absolument magnifiques , dont une que j’adoooore particulièrement ( je vous laisse la découvrir )



Ça pourrait passer pour une Bd bourrée de clichés en apparence, mais en faite pas du tout et ils sont juste en équation complète avec l’histoire, c’est juste des faits à 100%. réels .

Il y a pas mal de remarque que j’ai moi-même subi et j’admet qu’elle font mal et certaines énervent carrément comme le fait de dire que tout ça c’est

" par mode ". Pour part c'est parce que je suis ce que je suis, je ressens ce que je ressens et si ça ne plaît pas aux gens la porte est par là. ->



Mais je trouve que les phases par lesquelles passent Nathan sont vraiment bien misent en valeurs, pareil pour celles par lesquelles passent ses parents et ça fait du bien de ne pas voir « Wikipedia » cité, juste pour noircir les pages .

Parce que oui c'est la seule oeuvre sur le sujet que je connaisse qui met en valeur les étapes administratives et je trouve ça vraiment touchant de voir une autrice qui va encore plus loin dans ces descriptions, de cet état de fait et qui se donne la peine en plus de mettre tout ça en toute harmonie.



On décrit sa plume comme pédagogique et j’avoue que c'est le cas, mais pas que.

Je trouve qu’il y a beaucoup de cœur comme si l’autrice voulait nous insister à comprendre et aider ce personnage dans sa quête de sois.

Mettre le lecteur à la place du voyeur impuissant ce n’est vraiment pas commun et j’espère sincèrement que ça fera réfléchir ceux qui ont le bonheur de la lire.

En revanche la réaction du père elle est à la fois blessante à un moment mais aussi super surprenante les pages suivantes que ça en devient troublant et très touchant.



Je dirais que le seule petit point faible mais à la fois qui apport tout son sens à cette BD c’est " la fin " .



Vous vous êtes déjà retrouvé à vouloir faire quelque chose à tout prix et une fois faite vous vous demandez vraiment en quoi tout ça a été utile et pourquoi vous l'avez fais ?

Oui ... non ?

Posez vous cette question et vous comprendrez cette fin si inattendue mais à la fois si vrai et réelle qu’importe le sujet .



+ : pour ma part je sais désormais que ce que je suis c'est moi dans mon intégralité et que je ne laisserai jamais personne bafouer mon identité .

Avec tout ça je vous souhaite de belles rencontres de papier et vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes.
Lien : https://lenvolelivresquedune..
Commenter  J’apprécie          00
Appelez-moi Nathan

Tout est bon dans ce livre.

On rentre facilement dans l'histoire, on se met à la place du personnage et de son entourage. On voit leurs difficultés et mieux encore, comment les surmonter!

Et graphiquement c'est un bonheur: les couleurs sont magnifiques et donnent de vrais ambiances. C'est aussi très agréable de lire une BD dans laquelle les images osent prendre la place qu'elles méritent: page simple, double page.

Une belle découverte :)
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

"Appelez-moi Nathan", c'est l'histoire d'une fille Lila qui ne s'accepte pas en tant que fille et s'est toujours sentie garçon.

A travers ce roman graphique, nous allons découvrir son combat quotidien pour accéder à la possibilité de vivre en étant bien dans son corps.

C'est une histoire touchante qui m'a permis d'entrevoir ce qu'est la transidentité.

Les dessins sont agréables et le texte très facile à lire. Je vous le recommande !
Lien : https://passionlecture1204.b..
Commenter  J’apprécie          40
Appelez-moi Nathan

Lila est une fille. Mais Lila n'aime pas son corps, qui n'est pas génétiquement fait pour elle. Au passage de l'adolescence, là où les changements s'opèrent, elle comprend qu'elle n'est pas née sous le bon genre. Victime de cette discordance, elle devra faire preuve de bravoure et de ténacité pour embrasser sa véritable identité de jeune homme.

.

La question de la transidentité dans la société d’aujourd’hui. Voilà un sujet rarement abordé dans les œuvres littéraires tout comme au quotidien. Tellement rarement que cette bande-dessinée devient un puit de science sur la thématique. Englobant les rapports sociaux, familiaux, juridiques, scolaires, médicaux et sentimentaux, le roman graphique raconte le long chemin de croix à parcourir, quand on est victime de la dysphorie de genre.

Accusant le coup de toutes les stigmatisations, amalgames et transphobie, le sujet est traité sous tous les angles, accompagnant laborieusement la jeune fille vers son devenir de jeune homme.

Le pinceau est doux, soutenu par cette aquarelle qui apaise tous les maux et des couleurs vives qui laissent entrevoir de l'espoir. L'histoire elle, est vibrante, douloureuse et curieuse. Les étapes sont franchies une à une, bravant une société encore beaucoup trop ignorante et septique du sujet. Au fil des pages, le jeune Nathan attire toute notre ampathie et surtout notre soutien. Il finit par nous amener à cette simple conclusion, si évidente et pourtant encore tant contestée : quitte à devenir quelqu'un, autant que ce soit soi-même.

.

Pour tous ceux qui veulent ouvrir toujours plus leur esprit
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Appelez-moi Nathan

D'habitude, je trouve dans ce genre de livre une sarabande émotionnelle orchestrée que je sens plus ou moins caricaturale. Là, le sujet y serait propice, mais j'ai au contraire trouvé la mise en œuvre très juste, sans frous-frous ou artifices, un parcours, dans la simplicité de l'évidence confrontée à la difficulté de la partager.



Alors j'ai apprécié suivre ce récit, issu d'une histoire réelle, dans ses questionnements et difficultés, dans cette évidence qui se martèle et que Lila/Nathan finit par réussir à communiquer.



J'ai trouvé que les dessins en aquarelle soulignaient très bien la subtilité des situations et des ressentis. J'ai trouvé un livre cohérent, simple et qui finalement m'a plongé dans une réalité que j'ai presque le sentiment d'avoir vécue.
Commenter  J’apprécie          30
Appelez-moi Nathan

Nathan, un garçon né dans un corps de fille. L’âge de la puberté, de l’évidence, de l’acceptation et de la revendication de son identité !



Un peu à la manière d’un docu-fiction, la bande dessinée tente de montrer les étapes de façon positive sans éluder les difficultés. Un excellent album pédagogique !
Lien : https://www.noid.ch/appelez-..
Commenter  J’apprécie          50
Appelez-moi Nathan

Appelez-moi Nathan est l'une des dernières BD que j'ai lues en 2018, mais c'est aussi l'une des seules à m'avoir mis une sacrée claque cette année.

Dès le départ j'ai été happée, et j'ai parfois eu du mal à retenir mes larmes durant ma lecture, tant ce récit est bouleversant.



L'histoire - tirée de faits réels - se centre sur Nathan, ce garçon qui est né dans un corps de fille et qui a été prénommé Lila.

Dès les premières pages on sent la détresse de ce garçon de ne pas se sentir à l'aise dans son corps et de ne pas être un adolescent comme les autres.

Il se sent anormal, et c'est un vrai déchirement à suivre.



Et en plus de ce mal-être constant, il y a aussi le regard des autres et l'incompréhension de son entourage.

Si certains de ses amis et petites amies ont bien compris qu'il est un garçon, ses parents eux, pensent d'abord que ce n'est qu'une passade due à l'adolescence.

Voir cet adolescent en pleine tourmente être en conflit avec ses parents et avec son apparence, je peux vous dire que cela a de quoi vous chambouler.



Heureusement, vient également le moment de la compréhension, de l'acceptation et des traitements hormonaux, mais le chemin mené par Nathan à tout du vrai parcours du combattant.



Je ne peux que tirer mon chapeau aux auteurices qui ont réalisé cette BD. D'une part les dessins sont d'une justesse à couper le souffle, mais d'autre part le texte n'est absolument pas en reste.

Le tout forme un ensemble totalement cohérent, mais également magnifique. Sincèrement, on ne peut rester insensible face à une telle BD.



En bref, Appelez-moi Nathan est une fabuleuse BD sur le thème de la transidentité. Elle aborde ce sujet avec énormément de bienveillance, sans jamais tomber dans le pathos, mais sans jamais minimiser ni embellir les choses non plus.

Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20
Appelez-moi Nathan

Avoir 13, 14 ou 15 ans n’est jamais facile, et ça l’est encore moins quand on s’appelle Lila, que son corps ressemble de plus en plus à celui d’une fille alors que dans sa tête, on est un garçon. Comment exprimer ce qu’on ressent à être enfermé dans un corps qui n’est pas le sien, comment dire à ses amis, à sa famille, à ses professeurs qu’on se déteste, qu’on hait ce corps qui n’est pas le bon.

Comment faire accepter à tous ce qui est difficile voire impossible à verbaliser, à entendre, à comprendre ?

Alors Lila fait comme elle peut, elle pique des colères, elle boude, elle se fait du mal pour qu’enfin quelqu’un comprenne qu’elle va mal, qu’elle a besoin d’aide et de soutien.

Cette bande dessinée qui aborde le thème des personnes nées dans un corps qu’elle ne reconnaissent pas comme le leur est particulièrement touchante, les propos sont justes, sans mièvrerie ni caricature.

Elle aborde le parcours psychologique et évoque aussi les transformations physiques de ces hommes et de ces femmes qui entreprennent de changer d’identité et de sexe.

Une bande dessinée très sensible, pleine de finesse et d’optimisme.
Commenter  J’apprécie          401
Appelez-moi Nathan

Une histoire sans filtre mais tout en sensibilité et en subtilité. Humiliés à l'école, ostracisés par les thérapies normalisatrices, rejetés par leur famille, les enfants transgenres sont encore très nombreux à n'apercevoir aucune issue à leur isolement. L'adolescence est pour eux un enfer lorsque leur corps se transforme radicalement et ils sont nombreux à penser au suicide. Ce petit roman graphique nous livre un témoignage poignant de la transformation de Lila, de la nouvelle naissance de Nathan qui lutte pour se faire accepter mais aussi pour s'accepter soi-même.
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

Appelez-moi Nathan ou l'histoire d'un parcours de transidentité.



Le récit est tiré d'un témoignage, ce qui le remplit d'authenticité : pour une fois, le monde entier n'est pas contre le personnage parce qu'il est différent. Nathan est soutenu dans son choix par sa famille et ses amis.



Le scénario est intéressant, j'ai beaucoup aimé l'aspect "technique" de l'opération, car tout est très détaillé.



Même si le récit est agréable à lire, parfois, j'ai eu du mal à me situer dans l'action. On change de lieu, de temporalité sans jamais que ça soit expliqué. Pour certaines scènes, je ne savais même pas si c'était de l'ordre du fantasme ou de la réalité, du coup cela rend la trame un peu confuse par moment.



Globalement, j'ai apprécié ma lecture mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose. On dirait presque un manuel pour changer de sexe avec toutes les étapes qui sont bien respectées dans le bon ordre.



Bref, un peu mitigée.
Commenter  J’apprécie          30
Appelez-moi Nathan

Aussitôt acheté aussitôt lu !

Depuis le temps que ce roman graphique me faisait envie je me suis jetée dessus dès que je l'ai eu en main.



Nathan est un jeune garçon qui a décidé de nous raconter son histoire, son parcours et surtout son combat pour réussir à devenir vraiment lui. On débute donc avec Lila, une jeune fille de 12 ans, qui prends conscience peu à peu des changements de son corps: seins qui poussent, premières règles, attirance sexuelle...

Mais Lila ne comprends pas pourquoi elle se transforme peu à peu en fille vu qu'elle est un garçon !



On se retrouve ici avec un roman graphique qui aborde un thème que je n'avais encore jamais vu en littérature: le transgenre.

Alors je vous avoue ne pas être super calée sur le sujet donc j'espère ne pas dire de bêtises (et ce livre m'a d'ailleurs énormément aidé à mieux comprendre le sujet) mais une personne transgenre c'est par exemple un homme dans le corps d'une femme ou une femme dans le corps d'un homme.

C'est à dire que la personne se sent étrangère à son corps et ne réussi pas à s'épanouir en tant qu'individu puisque qu'elle n'est pas qui elle devrait être.

Avec "Appelez moi Nathan" on ressent toute la détresse de ce jeune homme les questions qu'ils se pose et on voit le parcours qu'il va devoir accomplir pour devenir lui même mentalement comme physiquement.

J'ai adoré le fait qu'on puisse voir aussi le point de vu de ses parents et de son frère, d'avoir leurs ressentis et leurs questions à eux sur ce qui arrive à leur proche.

Comme dit plus haut je pense que le sujet est trop peu connu, on en parle pas assez et c'est dommage car peut être que ça aiderait certain ados à mieux se comprendre lors du passage de l'enfance à l'adolescence ou que ça aiderait tout simplement les gens à ouvrir leurs esprits et à avoir moins peur de l'inconnu.

Cette lecture a réellement été un coup de cœur pour moi et j'aimerais lire plus de chose sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          11
Appelez-moi Nathan

On vit une époque formidable où l'on peut changer de sexe si cela ne nous correspond pas. Ainsi Lila qui avait jusque-là une enfance parfaite jusqu'au jour où elle n'accepte pas son corps de femme car elle se sent plus homme. Du coup, après moult crises, elle parvient à se faire appeler Nathan.



C'est tout le parcours de cette histoire vraie qui nous indique toutes les étapes à franchir, qu'elles soient morales, sociétales, administratives ou encore et surtout médicales. Sur le plan physique, certes des hormones mais également une mamescopie bilatérale prise en charge par la Sécurité Sociale en partie, une ablation totale de l'utérus ainsi qu'une phalloplastie. Les difficultés à traverser sont énormes et on s'en rend compte.



Je n'ai aucun problème avec la transition et le changement de sexe. On vit dans un pays libre qui ne place pas la religion au cœur de la société. Cette bd constitue une bonne approche de ce sujet délicat et parfois tabou. C'est en tout cas bouleversant de vérité sur la construction identitaire.



Le dessin est très délicat et les couleurs sont chaudes. Cela permet une lecture assez agréable et tout en douceur.



Au final, on suivra le parcours de Nathan jusqu'au bout.

Commenter  J’apprécie          60
Appelez-moi Nathan

Tu sais minou j'ai entendu quelqu'un dire de cette BD "ouais c'est pas mal, bon c'est un peu teen mais ça passe".



Alors si justement tous les teens lisaient Appelez-moi Nathan je pense que j'apprendrai vraiment à aimer les adultes de demain.



J'ai pris une claque. J'ai lu des choses que je savais déjà un peu et d'autres pas du tout. J'ai encore plus envie de faire attention quand je parle ou que je me ballade dans la rue ou à mon travail. Je trouve sain de lire des bd sur le genre parce que ça permet de s'accepter avec toutes nos questions d'identités même si on a pas les mêmes doutes sur plein de choses.



J'ai fait dédicacer par curiosité tout en sachant que ça allait forcément me toucher. Mais je crois que je vais la ranger et la sortir très souvent de ma bibliothèque pour la feuilleter le plus possible.



C'était vraiment vraiment bien.



Qui c'est qu'a lu déjà ?


Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          61
Appelez-moi Nathan

Lila ne s’est jamais franchement sentie fille. Pas même garçon manqué. Plutôt garçon tout court. Si pendant l’enfance, la différence ne se fait pas encore trop sentir, les choses se compliquent à l’adolescence, entre hormones et éveil et seins qui poussent, qui la mettent au pied du mur face à son identité. Car il ne s’agit pas juste de fuir les robes légères et de préférer le foot à la danse, Catherine Castro et Quentin Zuttion nous parlent bien de dysphorie de genre.



Le sujet était glissant et il est assez bluffant de lire ce cheminement que l’on imagine très difficile, raconté ici très simplement et sans fausse pudeur. Un peu trop simplement pourrait-on d’ailleurs se dire, tant la transformation semble rapide et sans trop d’embûches. Le récit est basé sur une histoire vraie, témoignant ainsi très justement des préoccupations liées à l’identité qui peuvent se bousculer, notamment à l’adolescence.



Cette BD est celle qui manquait pour faire comprendre le profond malaise qui étreint celles et ceux coincés dans une enveloppe corporelle qui ne leur correspond pas. Nous ne sommes pas dans du récit militant ni dans la caricature ou le spectacle. Nous sommes dans de la chronique intime, sociale, témoignant de ce qu’est être transgenre, et comment, concrètement, on peut envisager changer de sexe, les doutes, les embûches, les démarches, le regard des autres. Le dessin de Quentin Zuttion laisse la place aux silences, donnent leur importance aux regards, qui se perdent, soutiennent, s’affranchissent. Un dessin moderne et doux, avec une colorisation à l’aquarelle qui accompagne les difficultés et souligne les échanges.



Par le regard de Lila qui deviendra Nathan, celui de sa famille, de ses amis, des voisins, des gens de passage, les auteurs décrivent avec beaucoup de justesse cette difficile quête d’identité, loin d’être nouvelle et pourtant encore bien malmenée. Un must à faire circuler.
Lien : http://casentlebook.fr/appel..
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

C'est évidemment important d'avoir un maximum de récits sur la transidentité. Néanmoins, j'ai été gênée par quelques éléments qui m'ont empêchée de rentrer dans l'histoire.



Tout d'abord d'où je parle : je suis une femme cis queer. Je raconte 2 secondes ma vie dont on se fout (mais c'est pour expliquer la suite) : au collège et même après, la "féminité" m'était complètement étrangère voire m'angoissait. J'avais la même sensation que ma mère me "déguisait" en fille. Pour autant je n'étais pas un garçon et je ne suis pas un homme.



Lire le récit de Nathan et la manière de montrer son entourage m'a donné l'impression d'être de nouveau au collège, sans avoir de place nulle part.



Car la féminité ne parle pas à Nathan mais on dirait qu'autour de lui, il n'y a que des filles jolies, "normalement" féminines. Et finalement, lui s'avère être un mec tout autant dans les normes qui fait des concours de piment, a les cheveux courts, une "b*te dans sa tête" (je cite) etc.

Les filles pas féminines, pas dans les normes physiques, paumées sur ce qu'il faut faire, les garçons "féminins", tout ça n'existe pas dans cet univers très binaire.

Ce n'est pas juste dommage pour moi, ça l'est aussi potentiellement pour tout un tas de gens, hommes, femmes, autres qui ne rentrent pas dans ces 2 cases rose / bleu.



Je trouve dommage de ne pas avoir été plus subtil, par ex. avec des personnages secondaires moins stéréotypés féminins, ou de ne pas avoir insisté sur le fait qu'après sa transition, Nathan restait le même. Par ex. son petit frère dit "Avant, j'avais une grande soeur qui me faisait + de câlins", comme si le fait de transitionner avait changé la capacité de Nathan à être tendre. C'est dommage parce que ça, encore une fois, c'est très stéréotypé.



Il y a eu également des reproches sur la violence montrée, l'insistance sur la transition chirurgicale, la fluidité qui n'est pas monnaie courante dans les processus de transition, et puis la fétichisation des corps trans constamment montrés dénudés (ya pas besoin). Mais les personnes trans sont plus à même d'en témoigner.



Voilà !
Commenter  J’apprécie          20
Appelez-moi Nathan

A force de le voir partout sur les blogs, j'avais très envie de découvrir cette bande-dessinée. C'est une bande-dessinée sur un adolescent, mais attention, je ne la proposerais pas au collège (il peut être lu par des collégiens mais avec un accompagnement), certaines planches sont assez dures.



Le lecteur suit Lila qui réalise, lorsque sa puberté arrive, que ça ne va pas être possible de continuer à être un garçon dans un corps de fille. Alors Lila, qui sera désormais Nathan, va chercher à comprendre et à faire accepter à ceux qui l'entoure que s'il veut être lui-même, il devra l'affirmer haut et fort et faire certaines démarches essentielles, qu'elles soient médicales ou administratives.



J'ai trouvé cette histoire très forte, j'ai pleuré plusieurs fois pendant la lecture. Et en même temps je l'ai trouvé "facile", j'ai eu l'impression qu'on nous montrait un parcours idéal car sa famille l'aide, même si ce n'est pas facile, et son groupe d'amis proches ne le juge pas... Pas sure que ça soit si facile dans la vraie vie (même si l'autrice s'est inspirée d'une histoire vraie). Le plus dur finalement c'est ce qui se passe en Nathan, ce qu'il ressent, ce qu'il ne comprend pas, ce qui doit mettre du temps à émerger.



Dans tous les cas, c'est grâce à ce genre de livre que cela sera davantage connu et respecté. Un livre nécessaire, donc !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Castro (673)Voir plus

Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3e5) : Appelez-moi Nathan

Quel est le prénom de naissance de Nathan ?

Laura
Lila
Lily
Lola

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Appelez-moi Nathan de Catherine CastroCréer un quiz sur cet auteur

{* *}