AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Raphaël , le 10/04/1946
Biographie :

Cathy Bernheim est une écrivaine et journaliste française.

Née d'un père juif résistant et d'une mère catholique est élevée dans le catholicisme. Dès l'âge de quatorze ans, elle écrit des poèmes.

Elle fait des études de lettres à Nice de 1963 à 1966. Elle s'installe à Paris et travaille comme secrétaire au théâtre Lucernaire.

Militante féministe, elle est l'une des pionnières du Mouvement de libération des femmes (MLF) et des Gouines rouges. Elle participe au dépôt de gerbe du 26 août 1970 à la femme du Soldat inconnu.

Elle traduit les féministes américaines. Elle adapte la biographie d'Angela Davis et Emma Goldman. Elle écrit régulièrement la chronique Sexisme ordinaire des Temps modernes. Elle est l’auteure de nombreux textes, photos et dessins parus dans les ouvrages collectifs féministes des années 70.

Elle écrit des romans, des essais et des biographies : Mary Shelley, Valentine Hugo, Francis Picabia, Hippolyte Bernheim. Elle utilise aussi le pseudonyme Spitty Cat.

Elle écrit pour Libération, La revue d'en face, Le Torchon brûle, F Magazine. En 1980, elle publie "Perturbation, ma sœur. Naissance d'un mouvement de femmes" dans lequel elle retrace les débuts du mouvement de libération des femmes.

+ Voir plus
Source : feministesentousgenres.blogs.nouvelobs.com/cathy-bernheim
Ajouter des informations
Bibliographie de Cathy Bernheim   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Lire, ne l'oublions pas, c'est écouter en silence le langage d'un autre. C'est communiquer d'esprit à esprit, sans craindre les divers brouillages que véhiculent le réel, la présence, la voix de l'autre ou l'histoire que l'on peut avoir formée avec lui.
Commenter  J’apprécie          430
Tout dire et pourtant, ne rien dire de l'essentiel : tel est le paradoxe de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          410
Toute sa vie, Mary Shelley protestera de son amour pour ceux qu'elle aime, mais cela ne l'empêchera jamais de partir, de s'arracher à eux ou de cesser de les accompagner quand elle se sentira réellement mise en danger par le lien qui l'unit à eux. Par amour, elle serait souvent prête, si elle ne résistait pas de toutes ses forces, à les suivre sur des chemins qui lui sont par trop étrangers. Arc-boutée sur le frêle esquif de sa vérité, plante aussi torturée qu'un sarment de vigne mais solidement ancrée au sol, Mary Shelley est un modèle d'entêtement à vivre dans un univers balayé par les pulsions de mort.
Commenter  J’apprécie          350
Toute personne ayant écrit un jour avec l'intention d'être lue vous le dira : les mots écrits ne disent jamais vraiment ce qu'on veut leur faire dire. Jamais.
Commenter  J’apprécie          360
Comment chanter la force de l'amour quand les forces de la mort ont tout emporté ?
Commenter  J’apprécie          340
Les livres lui parlent d'un temps qui n'est plus, avec des voix qui depuis longtemps se sont tues. Elle apprend d'eux que, pour s'enraciner au monde, paradoxalement, il faut semer des mots dans l'esprit de ses contemporains afin que leur écho parvienne aux temps futurs.
Commenter  J’apprécie          320
Dans son œuvre [Percy B. Shelley], il fait un pari qui est déjà en soi une profession de foi : il en appelle à la raison des hommes par le biais de la poésie, la moins raisonnable des disciplines littéraires.
Commenter  J’apprécie          300
Chez lui [William Godwin], ce goût des livres était très ancien : "Lorsque j'étais jeune garçon, je me souviens avoir regardé avec terreur s'étendre devant moi le vaste champ de la vie humaine et avoir dit : quand j'aurai lu tous les livres qui ont été écrits, qu'est-ce que je ferai après ?"
Apparemment, la réponse de l'adulte avait été : "J'écrirai."
Commenter  J’apprécie          290
Contrairement à leurs prédécesseurs, philosophes, moralistes, rationalistes, encyclopédistes, les écrivains romantiques ne tirent aucune leçon de la vie : ils l'expriment.
Commenter  J’apprécie          270
(...) l'esprit de l'enfant peut se nourrir de tout.
Commenter  J’apprécie          280

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cathy Bernheim (47)Voir plus

¤¤

{* *} .._..