AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cathy Delanssay (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mieux que dix fées

Cet album présente dix fées. Chacune avec un pouvoir bien spécifique : la fée des chatouilles, la fée qui guérit tous les bobos, celle qui fait de bons petits plats et j'en passe ! Ce petit livre est un vrai régal pour les yeux ! J'étais vraiment époustouflée à chaque page par la poésie qui se dégage mais aussi par les illustrations qui sont splendides.



Mieux que dix fées est une ode à la maman. Il dégage beaucoup d'amour et de tendresse et les jeunes enfants ne peuvent que l'adorer. A la fois à lire et à chantonner, le texte s'y prête dans les deux cas et ce n'est que plus agréable. J'ai aussi apprécié que le texte ne soit pas juste linéaire, droit, simple. Au contraire, il entre en mouvement, selon les mots. L'univers est à la fois magique et magnifique, deux mots qui se ressemblent et s'assemblent grâce à cet ouvrage.



En voilà un bien bel album ! Je ressors de ma lecture aussi émerveillée qu'une enfant et avec des étoiles plein les yeux $) ! Un très beau cadeau à offrir aux jeunes mamans et à leurs petits bouts !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Commenter  J’apprécie          20
Mieux que dix fées

Ce que nous avons ressenti:…Un joli Coup de baguette magique…



Nous avons adoré ce petit album! La douceur qui se dégage, la tendresse du texte, et l’époustouflante mise en illustration! Depuis plus d’une semaine, c’est le livre TOP 1 de notre petit moment complice: l’Histoire du Soir. Jazzelfique le connaît déjà par cœur, et il a, et de loin, sa préférence, face à la multitude….



A la première lecture, déjà, elle a repéré la poésie « -Oh Maman, ça rime »….Bien sur, mes yeux de maman se sont illuminé de fierté…Lenia Major nous régale de mots tout doux, de mots doudoux, de mots trop chou qui appellent aux bisous…C’est une belle invitation aux câlins et à entretenir la complicité entre une mère et ses enfants…



Ensuite, nous nous sommes laissé surprendre par l’histoire et la particularité de toutes ses fées, pour tomber en amour, devant cette fin tout simplement adorable…



Chaque page, est une illustration splendide d’une fée. Chacune avec son style, toutes plus jolies les unes que les autres! Cathy Delanssay a une incroyable touche artistique! Nous avons adoré chaque détail, ses visages pleins de rondeurs et de magie, joliment mise en valeur dans une situation donnée. Jazzelfique a eu un coup de foudre pour la sixième qui danse alors que Maman Stelphique préfère la Dix qui ouvre sur le Pays des contes, mais en fait, c’est tout l’album qui est une richesse de plaisir des yeux!



Jazzelfique s’attarde toujours sur des petits détails, et ici, c’est la petite coccinelle qui apparaît, une page sur deux, qui a attiré son attention. De minuscules touches d’humour posés, ici ou là, qu’elle se régale toujours de découvrir à chaque relecture…



Nous sommes d’accord toutes les deux, pour mettre en Coup de Cœur, ce joli petit livre, et nous vous invitons à découvrir ce qui est Mieux que Dix Fées….



Notre note Plaisir de Lecture 10/10


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          250
Mieux que dix fées



J’ai découvert ce livre de manière originale, grâce à un marque page. J’ai trouvé le dessin très beau et j’ai finis par acheter cet album. Verdict: une pure merveille. Les textes sont poétiques et les images magnifiques. L’histoire est vraiment adorable, et c’est un très beau cadeau à offrir à une maman, pour lui faire une belle déclaration. Je ne m’attendais pas en ouvrant ce livre à avoir un coup de cœur. La lecture est bien sur très rapide, mais il vaut le coup de le lire encore et encore. Sublime !
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Mieux que dix fées

A toutes les fées que j'ai rencontrées, chez Babelio !

C'est un livre féerique qui vous laisse stupé-fée, avec ses ef-fées de style et ses très jolis dessins par-fée-tement réalisés...





Dix fées, mais la 11eme vous ravira le coeur...





La première est la fée des bisous, sur le nez ou dans le cou... C'est la Fée Annie, Annette, Blandine, Carine ou Corinne...





La 2eme est la "Reine des chatouilles, des gratouilles et des papouilles"...

C'est la Fée Carole, Cathy, Cécile, C(h)ristine, Christina ou encore Christelle...





La 3eme est la fée des chansons. C'est la Fée Danièle, Emeline, Emilie, Eve, Françoise, Gabrielle, Geneviève ou Ghislaine...

Bon, je n'ai pas voulu mettre les F et G avec la fée suivante, car...:-)





La 4eme est une gourmande, elle régale les gourmets..."Ses placards sont remplis de chocolats." C'est la Fée ( Ah non, il n'y a pas de Fée gourmande à Babelio. En tout cas, je ne lâche aucun nom, trop peur d'un sortilège...)





La 5eme fée, c'est la fée du logis. Elle range tout ( Vous remarquerez le sexisme, hein! Ce n'est pas un magicien ou un enchanteur qui range, c'est un peu fort de ca-fée!)

"Chez elle, tout sent bon.

Il n'y a pas de petit cochon."

C'est la Fée Hélène, Huguette, Isa ou Isabelle...





"La 6ème fée tourbillonne, légère. Danser avec elle, c'est comme avoir des ailes"

C'est la Fée Jessica, Judith, Laure, Lydia ...





La 8eme est la plus tendre, elle console et câline. "Dorloter, chouchouter, cajoler. C'est sa spécialité." C'est la Fée Marie, M.Caroline, Mariejo, Magali, Marlène, Marina, Martine, Nadège, Nathalie ...





La 10eme raconte de jolies histoires, le soir, pour vous aider à vous endormir. C'est la Fée Samia, Sandrine, Suz ou Valérie...





Comment résister aux bisous dans le cou ou aux chatouilles un peu partout?

Mais, la 11eme fée, c'est...

Allons, vous la connaissez tous et toutes !

"Car, je ne t'ai pas tout dit

Une personne, c'est inouï

Possède toutes ces qualités réunies"...





Bon, mais il faut me pardonner, si je n'ai pas cité toutes les Fées de Babelio ( que ce soit Charlotte, Maëlys ou..., car parfois, elles ne laissent qu'un peu de parfum ou de poussière dorée, et je sais d'elle que leur pseudo...)
Commenter  J’apprécie          7519
Mieux que dix fées

Un vrai beau coup de coeur pour ce très joli livre pour enfants plein de tendresse et de féérie !







La chronique va être courte, le livre contenant très peu de texte, je n'ai pas grand chose à développer.



J'ai reçu ce magnifique petit livre en cadeau de ma chère Marly, qui aime apparemment autant faire rêver mes enfants que moi-même, et je viens de le faire lire à ma puce de 7 ans, tout juste en CP, qui a donc seulement quelques mois d'apprentissage de la lecture derrière elle. Elle n'a au aucun mal à le déchiffrer, malgré des polices et des mises en page parfois un peu alambiquées pour donner du poids à ce que les mots doivent véhiculer comme idée, et malgré un vocabulaire pas du tout "bébé". Jeunesse, féérique, simple, oui, mais pas bébé. Beau et touchant, plutôt.



Il s'agit ici de faire la connaissance avec dix fées, ayant chacune des particularités, des qualités très différentes, qui les rendent toutes immédiatement "aimables". Mais peut-on imaginer toutes ces qualités réunies en une seule et même personne ? :)



J'ai littéralement craqué sur les dessins, qui dégagent une grande douceur, et beaucoup d'amour, je trouve. Ils sont absolument magnifiques. Et l'histoire elle-même est adorable, avec une fin qui fera sourire toutes les mamans, et tous les enfants à qui leur maman raconte des histoires, le soir.



C'est vraiment un livre à mettre entre les mains de toutes les mamans du monde, afin qu'elles puissent "lire à leurs enfants combien elles les aiment." Pour toutes celles qui n'ont pas oublié comment rêver, ni comment raviver leur coeur d'enfant, et qui gardent une place importante dans leurs valeurs d'éducation à encourager le rêve, l'imagination, l'amour et la douceur chez leurs chères têtes blondes.







Vous l'aurez compris, mamans, et jeunes femmes sans enfant mais dont le coeur sait encore avoir 8 ans, jetez-vous sur ce livre sans hésiter. Merci à Marly d'avoir pensé à moi en découvrant ce petit bijou adorable, je l'ai vraiment trouvé charmant au plus haut point.







Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Minicontes Classiques : le Roi Grenouille

Une belle histoire que j'ai adoré redécouvrir avec cette collection, un nouvel album qui se laisse lire, sympathique à voir que je conseille.



L'histoire du Roi Grenouille fut récemment redécouverte avec la bonne version de Disney La princesse et la Grenouille, une bonne idée pour avoir un premier contacte avec le conte. L'histoire nous met sur la route d'une petite princesse qui un jour, fait tomber sa balle dans la fontaine. Son jouet est récupéré par une grenouille, mais la princesse ne respecte pas son engagement et s'enfuit sans même dire merci. La grenouille décide donc de s'en aller au château et le roi oblige sa fille à respecter celui qui l'a aidé.



Ainsi nous avons une belle histoire autour des promesses et de l'importance de les tenir. J'aime beaucoup le thème abordé, le fait que cette princesse se sente humiliée par la grenouille et qu'elle doit apprendre l'humilité et la compassion. Ou tout simplement à dire merci à celui qui l'aide lorsqu'elle fut en peine. Bien sûr, la romance n'est jamais loin, nous connaissons tous la fin, le moment où notre jolie princesse découvre que derrière la grenouille, il y a un homme. La fin est classique du happy end, c'est vrai qu'il me faudrait relire la version originale, mais j'admets que la princesse change trop radicalement d'appréciation sur la grenouille en apprenant qu'elle est un prince. Néanmoins, ça n'enlève en rien le charme de l'histoire ou sa morale.



L'adaptation signée d'Anne Royer respecte le texte des frères Grimm. Les mots sont choisis avec soin, tout en restant dans une certaine fluidité et simplicité. Les enfants peuvent le lire seuls ou être accompagnés, c'est un réel plaisir pour la lecture. Les descriptions comme les dialogues sont intéressants, l'alternance crée une belle rythmique au récit. Ce dernier se rend passionnant grâce à son intrigue belle et charmante. Les images accompagnent avec force et fidélité le texte.



Les illustrations sont de Cathy Delanssay et je dois dire qu'elles sont magnifiques. La couverture m'est apparue sympathique, mais lorsqu'on ouvre l'album, on est de suite plongée dans une ambiance singulière. Je suis très fan du rendu des textures, on peut remarquer les motifs parsemant la robe de la princesse ou bien celui des toits du château. Ce ne sont pas les seuls motifs présents dans cet album, cependant, c'est un travail fascinant à voir dans ses détails. L'architecture et les paysages sont très beaux, les couleurs choisies sont douces et agréables aux yeux, la nature apparaît éclatante et élégante. En général, je fus entièrement conquise par les couleurs principales choisies : vert, bleu et jaune. Elles sont splendides et s'harmonisent très bien ensemble. La grenouille est adorable et pleine de vie, je l'aime beaucoup, les personnages sont bien dessinés, le style de l'illustratrice les rend attachants et humains avec une légère touche d'enfance dans les traits. Pour finir, j'ai apprécié le travail sur l'art de la table, les objets comme la nourriture, on est fasciné par les détails et le soin apporté par autant de simplicité et de beauté.



En conclusion, vous allez adorer cette version du Roi Grenouille. L'histoire et le texte sont fidèles à celle de Grimm, les mots sont bien choisis, on aime revoir cette belle histoire d'amour et de respect. L'adaptation est réussie sans dénaturer le conte original et les illustrations sont d'une qualité excellente, j'ai découvert une illustratrice de grand talent – dans les traits et dans la couleur. Une histoire à lire et à relire.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          10
Puppies: 100 coloriages

Quand j’ai vu “Puppies” et “coloriage” dans le titre, je me suis dit que ce livre était fait pour moi, parce que j’adore les bébés animaux. Et si en plus, on a un chat en couverture… ^^

Que dire, à part que j’aime beaucoup les livres de coloriages sortis chez Hachette, j’en possède déjà quelques uns et j’aime bien leur qualité. Surtout ce format bloc-notes, que je trouve plus pratique que le grand format cartonné. Les dessins sont beaux et donnent envie de les colorier (et il y a plein de chats ^^). Après on aime ou on aime pas.



Seul bémol que j’ai trouvé, c’est l’initiative prise à la fin de l’ouvrage. On n’a plus de coloriages recto verso vers la fin mais plutôt un kit de papeterie à colorier et à découper derrière chaque dessin. Pour les feuilles “papier à lettre”, pas de soucis, c’est pas mal si on veut personnaliser une lettre. Mais les marques pages et étiquettes, c’est vraiment bof, je m’explique : on colorie notre illustration et lorsque l’on découpe les étiquettes et MP, on se rend parfois (pas toujours) compte que le derrière de l’étiquette ne comporte qu’une moitié d’animal (et bien souvent, ce n’est pas la tête). donc bonne idée, mais à revoir au niveau logique (hors de question que je découpe).



Je remercie Hachette et Babelio pour l’envoi de ce livre via l’opération masse critique.
Commenter  J’apprécie          20
Puppies: 100 coloriages

Un coloriage très sympathique d'une part grâce à son format qui permet de le transporter partout et d'autre part grâce à ses dessins tout en douceur et en rondeur.



A la fois ludique et relaxant cet album est imprimé sur un papier de qualité. La couverture épaisse permet de colorier n'importe où, il n'est pas nécessaire d'être à table ou devant un bureau ce qui renforce le côté anti-stress du coloriage. La richesse et la diversité des dessins retirent à cette ouvrage le côté rébarbatif que l'on trouver dans d'autres albums.



Je remercie Babelio et les éditions Hachette pour m'avoir permis de découvrir les vertus apaisantes du coloriage.
Commenter  J’apprécie          30
Rêves d'orchidées

Il s’agit d’un hors-série pour lequel j’ai beaucoup de mal à définir l’âge du lecteur qui conviendrait pour sa lecture (je dirai environ 9-10 ans). Le moins que l’on puisse dire pour Rêve d’orchidées, c’est que c’est un album original et qui change de l’ordinaire.



À la réception de l’objet en tant que tel, je n’ai pu qu’apprécier le travail d’édition, un format agréable en A4, un dos rigide en tissus, une première de couverture sublimissime (un très beau travail de la part de l’illustratrice), j’étais sous le charme.

Quant au contenu, il se présente comme un herbier recensant des onze orchidées différentes. Sur les pages en vis-à-vis, un petit poème les accompagne.

Dans un premier temps, j’ai été un peu déçue, ne retrouvant pas l’univers que la première de couverture me promettait (malgré l’exceptionnel et remarquable travail apporté aux illustrations qui sont plus que réalistes). Je me sentais quelque peu flouée…jusqu’au moment où, ma maman s’emparant de l’album découvrit son secret.

Des doubles pages sur lesquelles les magnifiques illustrations de Cathy Delanssay relatent leur propre histoire avec poésie et douceur.



En ce qui concerne l’histoire, il n’y a pas de véritable développement, comme pour un recueil de poésie, on peut ouvrir l’album est lire le texte que l’on a devant les yeux.

J’ai néanmoins apprécié le choix original d’adopter une forme poétique avec, la plupart du temps, des rimes plates (oui, je fais un peu de terminologie, mais je suis étudiante en lettres que diable !), c’est-à-dire :

« Je suis une poupée de fleur,

Une poupée bise cœur.

N’approchez pas ! Vous allez succomber,

Je vais vous envoûter ! »



J’ai trouvé ces poèmes emplis de douceur, d’un certain humour également.

La personnification des orchidées apporte, selon moi une touche de rêverie.

Les illustrations se calquent parfaitement sur la poésie, c’est la première fois une telle harmonie entre poésie et dessin.



Les illustrations, parlons-en, elles sont à elles seules des représentations de la beauté de la nature, tout en laissant le lecteur dans le monde du rêve.

Je suis définitivement tombée amoureuse du style Delanssay, celles présentent dans cet album pourraient toutes se retrouvées aux murs de ma chambre.

Douces, sucrée, au goût de l’enfance, j’ai eu la délicieuse impression de ressentir les émotions que l’illustratrice a insufflés dans ses réalisations.



Bémol de l’album, oui, il y en a un. La fragilité plus que potentiel des doubles pages qu’il faut déplier pour découvrir les illustrations.

J’ai beaucoup de mal à imaginer un enfant déplier les pages seul, surtout lorsque moi-même, je galère pour ne pas les pliées.

Et je sens bien qu’à chaque fois que je me replongerai dans cet album, la psychose des pages cornées m’envahira.



Cet album est une incitation à aimer la nature et à la protéger.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          00
Rêves d'orchidées

J'ai été attiré par cet ouvrage à cause des dessins de Cathy Delanssay et du thème que j'ai trouvé original. Le livre nous présente 11 orchidées. Pour chacune d'entres elles, nous avons droit à une représentation botanique, un poème et une grande représentation féminisée de la fleur (sur une double page qui se déplie).



Les dessins sont, comme toujours avec Cathy Delanssay, superbes. Il y a beaucoup de délicatesse et de poésie dans ses représentations fantasmées d'Orchidées.

Cette artiste arrive à émerveiller ma petite famille à chacun de ses ouvrages. Je vous conseille d'ailleurs, si le livre des orchidées vous plaît, de ne pas passer à coté du très bon Le Murmure des Dieux.



Rêves d'orchidées est destiné aux 10 ans et plus. Le thème (la protection de la flore), les informations botaniques et le niveau littéraire des poésies le rendront complexe à appréhender pour les plus jeunes.



Typhaine, ma fille de 8 ans, a beaucoup aimé. Elle a particulièrement apprécié les dessins féeriques et le parallèle entre les femmes et les fleurs. Elle est passé à coté de certaines poésies, mais je ne doute pas qu'elle reprendra le livre dans les prochaines années pour les apprécier pleinement. Elle est très sensible à la protection de la nature et le message en fin d'ouvrage lui a beaucoup plu.



Kelian, qui n'a que 6 ans, s'est contenté d'admirer les images : "J'ai passé un bon moment, j'ai bien aimé les images mais pas trop les textes". Il est encore trop jeune pour bien les comprendre. On verra dans quelques années.



Pour conclure, Rêves d'orchidées est un très bel ouvrage. Les textes comme les dessins sont superbes. Je pense qu'un enfant de 8 ans peut déjà bien profiter de ce livre mais ce sont les 10 ans et plus qui en saisiront toute la profondeur. Et c'est aussi un très beau cadeau à faire aux passionnés d'orchidées (comme ma femme, dont vous pouvez apercevoir la collection de fleurs ci-dessus).



Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          60
Rêves d'orchidées

Coup de coeur pour ce livre reçu lors de la dernière Masse critique jeunesse organisée par babelio . Un grand merci aux éditions Balivernes pour ce partenariat.

Coup de coeur devant la beauté de ce livre: qualité du papier, du graphisme, le plaisir de déplier chaque page pour découvrir les dessins de Cathy Delanssay, les superbes reproductions tirées de "l'album des orchidées de l'Europe centrale et septentrionale" d' Henri Correvon publié en 1899.

les textes de Cédric Janvier sont beaux et incitent à la rêverie, plaisir des yeux, du toucher , du beau.

Fort joli album donc par contre je suis bien incapable de préciser l'âge de l'enfant qui lui correspond. Un petit s'intéressera aux planches mais les textes sont bien difficiles , je pense que l'adulte devra trouver d'autres mots . Un peu plus grand , je reste songeuse ... En tous cas ce livre-album ne peut que convenir à celui ou celle qui aime les fleurs, qui a la nostalgie de tous ces herbiers commencés chaque été et abandonnées aux premiers jours de l'automne . Après tout pourquoi ne pas s'offrir adulte un livre jeunesse ...
Commenter  J’apprécie          151
Rêves d'orchidées

Un herbier poétique, ou un recueil de poèmes illustré... Les deux ! Poésies de qualité et illustrations de Cathy Delanssay. Pour chaque orchidée, il y en a onze, le lecteur découvre un poème qui lui est consacré, sa représentation botanique, et une illustration féminisée de la fleur sur une double page dépliable, cachée, comme un cadeau. Un bonheur ! Pour les 8 ans et beaucoup beaucoup plus...

Commenter  J’apprécie          10
Rêves d'orchidées

Tout simplement magnifique !

Je remercie tout particulièrement Babelio ainsi que les éditions Balivernes pour m'avoir permis via l'opération masse critique, de recevoir et découvrir ce superbe album "Rêves d'orchidées".

Il y a tant à dire : un objet magnifique tout d'abord, d'une grande finesse, avec une couverture féerique ; puis dès la première page, tout est régal pour les yeux ! les illustrations car chaque orchidée est dessinée magnifiquement tel dans un herbier d'antan, la couleurs et la qualité du papier qui donnent un côté précieux à ce livre. Chaque orchidée présentée est accompagnée d'un très beau poème, et également d'une magnifique double page d'illustration sur thème des elfes.

C'est un livre qui peut ravir petits et grands, et pour ma part je sais déjà que j'aurais beaucoup de plaisir à l'ouvrir à nouveau, le feuilleter et l'admirer, tout comme je l'ai fait. C'est également une idée cadeau qui peut ravir tous les amoureux des orchidées, les amateurs de poésie et de beaux livres.



Commenter  J’apprécie          41
Rêves d'orchidées

Quel ouvrage atypique que celui-ci !



Au prime abord, en le feuilletant rapidement, on peut se croire face à un herbier : une page dans les tons beiges présentent l'illustration quasi scientifique des différentes orchidées existant.



Et puis, en parcourant les textes qui accompagnent ces planches, on est surpris par la poésie et la malice de l'auteur, qui encensent ces fleurs comme si elles étaient des personnes.



Enfin, on découvre que les pages se déploient comme les pétales d'une fleur, révélant alors le véritable trésor de cet album : les incomparables illustrations de Cathy Delanssay, qui se révèle ici au sommet de son art (certaines doubles pages sont de véritables chef-d'oeuvre !).

J'ai toujours été séduite par le style graphique de Cathy Delanssay (même si parfois un peu naïf), et j'ai été ici, une fois de plus, véritablement saisie par la beauté de certaines de ses illustrations. le thème des fleurs et de la féminité fait partie de ses préférés, et elle évolue dans cet ouvrage avec aisance et magnificence.



"Rêves d'orchidées" est un album qui se distingue des autres, et vaut pour la qualité incontestable de ses sublimes illustrations.



Un grand merci à Babelio pour ce nouveau Masse critique, et aux éditions Balivernes pour la découverte de ce superbe ouvrage : )
Commenter  J’apprécie          10
Rêves d'orchidées

Ce que j'aime chez Balivernes, c'est que la maison propose des albums toujours différents et se renouvelle sans cesse. Je ne me lasse pas de les lire et surtout, de les regarder. J'ai rarement été déçue et Rêves d'Orchidées fut une immense surprise !



Premièrement, l'album est indéniablement un bel objet. Une couverture très épaisse, de belles couleurs et un titre qui nous entraîne doucement dans le monde des songes. A l'intérieur ? Une double page consacrée à une espèce d'orchidée, à gauche, un beau poème sur la vie, sous toutes ses formes. A droite, une illustration de l'orchidée et de brèves informations sur la plante (nom complet, période de pousse). Mais encore ? La page de droite est en fait une feuille A4 pliée en 2 qui renferme une merveilleuse illustration en double page mêlant fées et fleurs. Le résultat est bluffant et on ressent la passion de l'auteur et de l'illustratrice à travers ce bel ouvrage.



Je ne peux que féliciter ce duo, le résultat m'a sincèrement épatée ! Je conseille ce titre à toute la famille, aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Un beau voyage est à la clé de cette lecture !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cathy Delanssay (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}