AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782244404592
12 pages
Lito (26/04/2013)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Il était une fois un roi dont la plus jeune fille, lorsqu'il faisait très chaud, aimait se rafraîchir au bord d'une fontaine cachée dans les bois. Là, elle s'amusait avec son jouet préféré, une magnifique balle en or, qu'elle lançait et rattrapait sans jamais se lasser. Un jour, la balle lui échappa et plouf ! tomba dans l'eau de la fontaine, qui était si profonde qu'on n'en voyait pas le fond. Aussitôt, la jeune fille se mit à pleurer des torrents de larmes. Une af... >Voir plus
Que lire après Minicontes Classiques : le Roi GrenouilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Vous connaissez sûrement le mythe de la grenouille qui se transforme en prince charmant quand on l'embrasse ? Et bien, voulant savoir si c'était vraiment vrai, je me suis procurée ce petit livre. Je tombe des nues, ce n'est pas qu'une légende : figurez-vous que la grenouille se transforme réellement en prince charmant !

Bon après, ici, ce n'est pas l'histoire originale. Elle a juste été adaptée du conte des frères Grimm, que je n'ai jamais lu. Si ça se trouve, ça s'est peut-être pas passé comme ça en vrai. Mais j'aime à penser qu'on ne m'a pas menti et que je pourrais bien trouver mon prince charmant à mon tour... C'est que ça coasse pas mal tous les soirs, pas loin de la maison...

En attendant, je trouve que la princesse, elle, a bien eu de la chance, d'autant qu'elle n'a pas toujours été très gentille avec le prince, du temps qu'il était un batracien... Je veux pas faire ma jalouse mais quand même, c'est pas parce que t'es la plus belle que tu peux te permettre d'être hautaine, surtout avec une jolie et mignonne petite grenouille comme ça. Il aurait mérité mieux, le prince, à mon sens. Mais bref, à ce que j'en dis moi... Tout le monde y trouve son compte à la fin, visiblement je n'ai pas mon mot à dire...

On a trouvé ce petit album jeunesse dans une boîte à livres, avec quelques autres de la même collection. C'est l'occasion de faire découvrir quelques-uns de ces contes classiques à mon petit gnome avaleur de livres en tout genre. Il a choisi celui-ci en premier, pour pouvoir le donner à sa copine ensuite (qui raffole des princesses). J'imagine que l'histoire a été pas mal raccourcie et peut-être même un peu arrangée selon les passages. C'est plutôt mignon avec un gentil message à la fin (l'importance de tenir ses promesses et ses engagements). On est en plein dans le conte de fées, avec une princesse (la plus belle de toutes) et un prince charmant (très beau lui aussi) qui tombent amoureux, se marient et sont heureux jusqu'à la fin des temps. Les dessins enchanteurs et très colorés sont mignons tout plein également.

Sur ce, vous m'excuserez, j'ai pas que ça à faire. Faut que j'aille enfiler ma robe de princesse, ma couronne et mes bottes en caoutchouc. Ce soir, j'm'en vais malencontreusement faire tomber ma balle de ping-pong (je n'ai pas de balle en or...) dans la mare (y a pas de fontaine près de mon château 4 pièces). Espérons que ça coule, une balle de ping-pong !
Commenter  J’apprécie          5527
Une belle histoire que j'ai adoré redécouvrir avec cette collection, un nouvel album qui se laisse lire, sympathique à voir que je conseille.

L'histoire du Roi Grenouille fut récemment redécouverte avec la bonne version de Disney La princesse et la Grenouille, une bonne idée pour avoir un premier contacte avec le conte. L'histoire nous met sur la route d'une petite princesse qui un jour, fait tomber sa balle dans la fontaine. Son jouet est récupéré par une grenouille, mais la princesse ne respecte pas son engagement et s'enfuit sans même dire merci. La grenouille décide donc de s'en aller au château et le roi oblige sa fille à respecter celui qui l'a aidé.

Ainsi nous avons une belle histoire autour des promesses et de l'importance de les tenir. J'aime beaucoup le thème abordé, le fait que cette princesse se sente humiliée par la grenouille et qu'elle doit apprendre l'humilité et la compassion. Ou tout simplement à dire merci à celui qui l'aide lorsqu'elle fut en peine. Bien sûr, la romance n'est jamais loin, nous connaissons tous la fin, le moment où notre jolie princesse découvre que derrière la grenouille, il y a un homme. La fin est classique du happy end, c'est vrai qu'il me faudrait relire la version originale, mais j'admets que la princesse change trop radicalement d'appréciation sur la grenouille en apprenant qu'elle est un prince. Néanmoins, ça n'enlève en rien le charme de l'histoire ou sa morale.

L'adaptation signée d'Anne Royer respecte le texte des frères Grimm. Les mots sont choisis avec soin, tout en restant dans une certaine fluidité et simplicité. Les enfants peuvent le lire seuls ou être accompagnés, c'est un réel plaisir pour la lecture. Les descriptions comme les dialogues sont intéressants, l'alternance crée une belle rythmique au récit. Ce dernier se rend passionnant grâce à son intrigue belle et charmante. Les images accompagnent avec force et fidélité le texte.

Les illustrations sont de Cathy Delanssay et je dois dire qu'elles sont magnifiques. La couverture m'est apparue sympathique, mais lorsqu'on ouvre l'album, on est de suite plongée dans une ambiance singulière. Je suis très fan du rendu des textures, on peut remarquer les motifs parsemant la robe de la princesse ou bien celui des toits du château. Ce ne sont pas les seuls motifs présents dans cet album, cependant, c'est un travail fascinant à voir dans ses détails. L'architecture et les paysages sont très beaux, les couleurs choisies sont douces et agréables aux yeux, la nature apparaît éclatante et élégante. En général, je fus entièrement conquise par les couleurs principales choisies : vert, bleu et jaune. Elles sont splendides et s'harmonisent très bien ensemble. La grenouille est adorable et pleine de vie, je l'aime beaucoup, les personnages sont bien dessinés, le style de l'illustratrice les rend attachants et humains avec une légère touche d'enfance dans les traits. Pour finir, j'ai apprécié le travail sur l'art de la table, les objets comme la nourriture, on est fasciné par les détails et le soin apporté par autant de simplicité et de beauté.

En conclusion, vous allez adorer cette version du Roi Grenouille. L'histoire et le texte sont fidèles à celle de Grimm, les mots sont bien choisis, on aime revoir cette belle histoire d'amour et de respect. L'adaptation est réussie sans dénaturer le conte original et les illustrations sont d'une qualité excellente, j'ai découvert une illustratrice de grand talent – dans les traits et dans la couleur. Une histoire à lire et à relire.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On ne doit jamais mépriser ceux qui nous ont aidés quand nous étions dans la peine !
Commenter  J’apprécie          312
Je ne veux ni tes habits, ni tes bijoux, ni ta couronne ! répondit la grenouille. Je veux seulement être ton amie et pouvoir m'asseoir à ta table, manger dans ta petite assiette, boire dans ton petit verre et dormir dans ton petit lit.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Cathy Delanssay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cathy Delanssay
(c) 2021, Balivernes éditions
"Doux comme un souvenir" de Cathy Delanssay - Balivernes éditions Album jeunesse
autres livres classés : princesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5333 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}