AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cati Baur (495)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pisse-Mémé

Ah ce Pisse Mémé… Je dois vous dire que depuis qu'on a découvert cette BD avec les filles, le sujet revient régulièrement sur la table… Entre deux verres de vin of course !

"On va finir par le faire ce pisse mémé !", si on avait gagné 1€ à chaque fois qu'une de nous l'avait dit, on pourrait l'ouvrir demain 😂



Mais, c'est quoi ce Pisse Mémé ? Eh bien c'est le sujet principal de cette jolie BD, que nous avons découvert grâce à @lalalalivres .



Quatre jeunes femmes décident d'ouvrir un café / librairie après que l'une d'elles ait fait un burn-out.

On les suit alors dans la création du projet, la recherche de fonds via un crowdfunding, la recherche d'un lieu, de fournisseurs, d'idées pour faire vivre l'endroit…



♥️ Ce que j'ai aimé :

- les dessins et les couleurs ! Cette BD est vraiment pleine de vie, l'ambiance globale est hyper agréable et réconfortante !

- L'inclusivité. Les personnages sont très variés, et ça fait du bien !

- L'esprit de sororité qui s'en dégage, forcément on adore

- L'humour qui est bien présent, sans pour autant occulter les sujets sérieux comme celui du burn out



😕 J'ai moins aimé : deux des personnes héritant d'une belle somme d'argent, le process est ici assez simplifié et peut-être un peu éloigné de la réalité, mais ça relève du détail par rapport au reste.

Dans le même genre, la BD Vers l'infini des Monts Auvergnats est à mon sens plus réaliste sur la démarche de création d'un tel projet…



En bref, une bonne lecture, qui détend et met du baume au cœur ! Et donne beaucoup d'idées aussi 😇
Lien : https://www.instagram.com/da..
Commenter  J’apprécie          20
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD)

Quelle belle série ! si je me rappelle bien, l'histoire est adaptée d'un roman. Je me suis tout de suite attachée aux personnages, à ces soeurs qui recomposent une famille dans cette grande maison de bout du monde. Je me suis laissé séduire par certaines ambiances cosy, lorsque les éléments se déchainent au dehors et que la cuisine est vivante, chaleureuse. Les personnages m'ont tous semblé très réalistes et le fond de l'histoire (que je ne souhaite pas dévoiler ici) très émouvant.

Bref, j'étais triste de quitter ces personnages en fermant le dernier tome !
Commenter  J’apprécie          30
Le club des inadapté.e.s (BD)

Cette bande dessinée à destination des collégiens, BD adaptée d'un roman, aborde la différence sous toutes ces formes. Une bande de quatre jeunes, des "inadaptés" forment un petit groupe soudé. L'un est trop grand, trop petit, habillé autrement, timide à l'excès...Tout va plutôt bien, jusqu'à ce l'un d'entre eux se fasse tabassé injustement. Un des jeunes va tenter de fabriquer une machine pour réparer les injustices dans le collège. Pourquoi certains sont beaux, riches, jeunes et intelligents et ont plein d'amis alors que d'autres sont beaucoup moins bien lotis. J'ai bien aimé l'humour du texte et les thèmes abordés : l'amitié, la tolérance, le respect de l'autre, la différence de statut social des parents, le harcèlement et les rapports parent/enfant. L'histoire est chouette et les illustrations soignées et colorées. A lire et à faire lire à vos ados !
Commenter  J’apprécie          00
Pisse-Mémé

Un très bon moment de lecture ! J'ai découvert Cati Baur avec ce roman graphique dont j'ai aimé les dessins aux couleurs douces et les textes empreints d'humour.



Au cours d'une soirée "filles" bien arrosée, une idée qui fuse, comme un défi !

Ces quatre amies vont réussir à mettre en oeuvre ce projet, grâce à un gros coup de pouce du destin mais surtout avec de nombreuses idées !



Un bel exemple de sororitė ♥️

Je vous invite à pousser la porte de ce bar à tisanes pour y déguster un gâteau, suivre un cours de yoga ou flâner dans le coin librairie. Bonne humeur garantie !
Commenter  J’apprécie          120
Pisse-Mémé

Club N°53 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique

------------------------------------



4 copines... 4 parcours de vie... et un projet en commun... ouvrir un bar à tisanes !



Histoire légère, amusante, colorée, l'autrice aborde également des sujets d'actualités, comme l'homosexualité, le burn-out, la famille, ...



Joli dessin.



Sophie D.

------------------------------------



Feel good BD, joliment illustré et abordant de nombreux sujets d'actualités.



Samuel

------------------------------------



Pfff... Certes les personnages sont sympas mais stéréotypées (yoga-chat, mère-débordée, bibliophile-timide...) et les planches récurrentes sur le "business plan" et ses étapes ont sapé mon intérêt.



Gwen E.

------------------------------------



Trop de bons sentiments pour moi.



Trop de stéréotypes.



Trop de tout.



Aaricia

------------------------------------



Feel good book de qualité.



Morgane R.

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          321
Pisse-Mémé

🍂 𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 : Pétillant et drôle.

Quatre amies, un héritage et un rêve qui se concrétise.

Dans cette BD, on suit les aventures de Marthe, Camille, Nora et Marie dans leur projet commun d’ouvrir un bar à tisane (avec de la bière, bio c’est mega important) avec un p’tit coin librairie et où des cours de yoga seront donnés. Et tout ça grâce à l’héritage d’une vieille tante ! Mais qui est-elle vraiment ? Ça on va le découvrir… (Vive les VH 🫶🏻)



🍂 L’aventure n’est pas si simple avec au milieu une crise de la quarantaine, un burn out, une grossesse et quelques autres petits aléas…



🍂 C’est drôle et pétillant, un vent de fraîcheur ! Je pense notamment à une scène qui m’a faite beaucoup rire « c’est ma tournéééé! » ou encore la merveilleuse lettre de démission de l’une d’entre elles. (Je la garde sous le coude celle-ci, au cas où) .



🍂 J’ai adoré les illustrations et les couleurs, les thématiques. Vraiment une chouette découverte que je vous conseille vivement de découvrir cette BD!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Pisse-Mémé

Le projet fou de quatre amies qui ouvrent un bar à tisanes



Bon. Je sais pas vous mais moi, environ tous les mois, il y a un jour où je me dis "et si je plaquais tout pour ouvrir une librairie/salon de thé/bar à lapins/ateliers pour les enfants ?"



Donc cette BD avec quatre copines qui réalisent leur rêve, il me la fallait absolument !



Camille et Marthe sont sœurs et quand l'héritage de leur tante leur tombe du ciel, elles n'hésitent pas une seconde et appellent leurs amies Marie et Nora, l'une en grosse galère d'argent et l'autre en plein burn-out. Leur rêve de bar à tisanes/librairie/pâtisserie/ateliers de yoga peut prendre vie !



C'est une BD qui fait du bien, pleine de joie, de couleurs, de dessins rigolos ! Les tranches de vie des quatre amies sont réalistes et savoureuses. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les étapes de leur projet et puis à les voir évoluer dans leur lieu qui fait rêver...



C'est drôle, féministe, plein de sujets sont abordés, je vous la conseille pour passer un excellent moment et vous donner l'envie à vous aussi de réaliser un projet un peu fou !



Alors cette BD vous donne envie ? Que feriez-vous si une grosse somme d'argent vous tombait du ciel ?
Commenter  J’apprécie          50
Pisse-Mémé

C’est un sans faute pour cette bande dessinée. Les illustrations sont très belles. Les 4 personnages principaux ont toutes leur personnalité et sont très différentes, mais j’ai beaucoup aimé la construction de leurs relations d’amitié. L’histoire familiale de deux des personnages en fond est très intéressante et apporte quelque chose à l’histoire. J’ai vraiment adoré cette lecture, et j’aimerais ne pas l’avoir lue pour la découvrir à nouveau.
Commenter  J’apprécie          10
Pisse-Mémé

Bonsoir,

Un roman graphique ce soir "Pisse mémé" de Cati Baur aux éditions Dargaud. Une soirée entre copines quadragénaires et où à la fin de soirée on s’autorise des projets, des rêves communs. Tout le monde à tout âge a refait le monde en soirée avec ses amis, a exprimé ses rêves parfois fous, sauf que là le rêve grâce à un petit coup de pouce de la chance et à l’expertise de chacune va prendre forme et devenir réalité. Un beau roman graphique, sur l’amitié, le changement, les rêves tout en douceur et délicatesse et humour. J’ai adoré !

:
Commenter  J’apprécie          70
Pisse-Mémé

Une bande dessinée pleine de couleur, de joie de vivre, d'amitié et de livres !

4 copines qui ont une opportunité magique : ouvrir un café librairie.

Elles mettent en place un crowdfunding, elles vont chiner de la vaisselle à Emmaüs, et essayent de trouver le local parfait pour toutes leurs idées :

Espace café/thé, librairie, local pour du yoga, vente de bières locales...



Une BD qui fait rêver !
Commenter  J’apprécie          40
Le club des inadapté.e.s (BD)

Une bande de quatre amis pensait que le harcèlement scolaire était derrière eux, que leur petit refuge créé avec des objets de récup les mettraient à l'abri et feraient d'eux des personnes cool. Chacun d'eux a un bagage, que ce soit dû à leur apparence physique, leur caractère ou leur tenue vestimentaire, qui en fait une victime. Brimades, menaces, constamment rabaisser, ils en ont fait un quotidien mais cette fois c'est allé bien trop loin. Erwan s'est fait agresser dans la rue et est transporté à l'hôpital. La peur de revenir à l'école est trop forte, les 3 autres s'inquiètent mais son soutenu par leur professeure de maths.



Malheureusement elle est, de son côté, elle aussi sur la sellette et finit par être suspendue à cause de sa façon d'enseigner et de son alcoolisme. Les amis la soutiennent et écrivent une lettre pour dénoncer cette injustice, ils finissent excluent eux aussi. Injustice? inégalité de traitement? 

Tous ces événement mettent Erwan dans tous ses états, il réfléchit à une machine capable de répartir les problèmes sur chacun de manière égale, afin que tous aient autant de bonheur que de peine. Erwan se raccroche à son idée et ses amis bien qu'incrédule le soutiennent, ils comprennent bien que cette machine improbable lui permet de faire face à cette agression. L'amitié et le soutien inconditionnel permettra à chacun d'eux de faire face à leurs peurs.



Pour aborder un thème aussi délicat que le harcèlement, la violence envers les enfants ou encore la dépression, le deuil, le chômage... dans une BD jeunesse il faut être sacrément bien outillé. L'histoire est simple et mêle pourtant tout une ribambelle de problèmes sociétaux, nous découvrons 4 personnages représentant un monde multiculturel; et pour donner un aspect pour le moins "chaleureux" Cati Baur crée un univers coloré et intime. Le personnage d'Erwan est fort, il tente d'échapper à son quotidien en s'inventant... un espoir d'égalité, de justice.

On s'aperçoit pour finir que si l'on est bien entouré on grandit mieux, on se soutien et se rassure.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Pisse-Mémé

C’est l’histoire d’un pari entre amies/soeurs qui se promettent de réaliser un projet si elles gagnent au Loto.

Ce projet : ouvrir un endroit qui leur ressemble à toutes les 4



Et pour qu’il leur ressemble ça sera un bar à tisanes- atelier de yoga 🧘‍♀️ - librairie 📚- bière bio et locale 🍺 et des gâteaux 🧁



Les dessins sont fins et les couleurs très douces. J’ai beaucoup aimé et surtout j’ai bien ri !!!!


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Pisse-Mémé

Pisse-mémé c'est l'histoire d'une bande de copines et d'un projet un peu fou : l'envie d'ouvrir un lieu pluri-disciplinaires à leur image : bar à tisanes, librairie et cours de yoga s'y mèleraient de façon harmonieuse.



Un héritage plus loin et un burn-out bien senti, et bam les voilà lancées dans cette folle aventure !



Une BD pleine de joie et d'optimisme, dont la lecture fait du bien. Un graphisme épuré mais surtout coloré rajoute de la gaieté à l'histoire qui pourtant n'en avait pas besoin.
Commenter  J’apprécie          50
Pisse-Mémé

Gros coup de cœur pour cette BD !

C’est l’histoire d’un groupe de 4 copines qui, suite à un héritage, décidé de créer un salon de thé librairie, cours de yoga, mais qui vend de la bière aussi !

C’est l’histoire de leur parcours, de leur amitié. On est sur une belle sororité. C’est très doux.

Franchement je conseille !
Commenter  J’apprécie          40
Pisse-Mémé

Une BD qui fait du bien !



Lors d'une soirée entre copines, émerge l'idée d'ouvrir un bar, avec yoga, coin librairie et surtout alcool ET tisanes ! Et un jour arrive l'opportunité de se lancer. On suit alors le parcours de ces 4 amies qui se donnent à fond pour la réussite de leur projet.



Une belle histoire d'amitié, de défi, d'envies... bref une belle histoire de vie !
Commenter  J’apprécie          30
Quatre soeurs, tome 4 : Geneviève (BD)

J'ai lu cette série sans trop me renseigner sur ce dont elle parlait, attiré plus par les dessins et les commentaires élogieux des posteurs du site. Et j'ai bien fait, puisque cette série est très sympathique et agréable mais surtout destinée à un public de plus jeunes. C'est la grande force de cette série, qui tiens surtout dans les personnages féminins qui sont représentées ici et forment toute le cœur de l'histoire.



Bien que la série soit découpée en quatre volumes, chacun portant le nom d'une des filles de la famille, les volumes ne sont pas uniquement centrée sur elle. On voit évoluer les protagonistes autour, mais chaque histoire comporte un arc pour l'une des protagonistes. Cela dit, j'ai une réserve sur le fait qu'on voit plus certain personnages que d'autres (comme Bettina qui me semble apparaitre assez régulièrement au détriment de Hortense ou Geneviève, par exemple).

Mais c'est une histoire très mignonne qui nous est racontée, touchant à divers sujets (la mort, le deuil, l'amour, la famille ...) et brossant des portraits qui sonnent plutôt réalistes, je dois bien le dire. C'est en ce sens que la série parlera probablement plus aux jeunes filles (et garçons aussi d'ailleurs), puisque c'est une série qui présente plusieurs façons d'être et de vivre, mais avec toujours de la nuance et des faiblesses. Aucune fille n'est monolithique dans la série, et c'est très agréable dans un âge où l'on peut être en recherche de modèle.



Le dessin est très joli, en couleur pastels et en ambiances de bord de mer. Ça a un charme qui me rappelle des couvertures de livres jeunesses que je dévorais plus jeune. Je trouve aussi que ça apporte une légèreté bienvenue dans les moments plus dramatiques, qui semblent parfois vu du point de vue d'un enfant et plus "accessible" sans pour autant dédramatiser une situation. Bref, une excellente façon de représenter l'ensemble.



C'est une série qui a quelques petits défauts à mes yeux mais qui passe largement par-dessus. C'est le genre de séries que je recommande si vous avez des jeunes filles dans votre entourage, qu'elle puisse lire et s'identifier à des personnes qui ne sont pas des potiches ou des marie-sue, mais de vrais personnages construits et avec leurs faiblesses et leurs forces. D'ailleurs le cadre, la façon dont ces filles s'organisent et la maison donneront surement des idées (parce qu'il faut avouer que ça donne envie !). Bref, une très bonne série jeunesse qui réussit dans son exercice !
Commenter  J’apprécie          10
Quatre soeurs, tome 3 : Bettina (BD)

J'ai lu cette série sans trop me renseigner sur ce dont elle parlait, attiré plus par les dessins et les commentaires élogieux des posteurs du site. Et j'ai bien fait, puisque cette série est très sympathique et agréable mais surtout destinée à un public de plus jeunes. C'est la grande force de cette série, qui tiens surtout dans les personnages féminins qui sont représentées ici et forment toute le cœur de l'histoire.



Bien que la série soit découpée en quatre volumes, chacun portant le nom d'une des filles de la famille, les volumes ne sont pas uniquement centrée sur elle. On voit évoluer les protagonistes autour, mais chaque histoire comporte un arc pour l'une des protagonistes. Cela dit, j'ai une réserve sur le fait qu'on voit plus certain personnages que d'autres (comme Bettina qui me semble apparaitre assez régulièrement au détriment de Hortense ou Geneviève, par exemple).

Mais c'est une histoire très mignonne qui nous est racontée, touchant à divers sujets (la mort, le deuil, l'amour, la famille ...) et brossant des portraits qui sonnent plutôt réalistes, je dois bien le dire. C'est en ce sens que la série parlera probablement plus aux jeunes filles (et garçons aussi d'ailleurs), puisque c'est une série qui présente plusieurs façons d'être et de vivre, mais avec toujours de la nuance et des faiblesses. Aucune fille n'est monolithique dans la série, et c'est très agréable dans un âge où l'on peut être en recherche de modèle.



Le dessin est très joli, en couleur pastels et en ambiances de bord de mer. Ça a un charme qui me rappelle des couvertures de livres jeunesses que je dévorais plus jeune. Je trouve aussi que ça apporte une légèreté bienvenue dans les moments plus dramatiques, qui semblent parfois vu du point de vue d'un enfant et plus "accessible" sans pour autant dédramatiser une situation. Bref, une excellente façon de représenter l'ensemble.



C'est une série qui a quelques petits défauts à mes yeux mais qui passe largement par-dessus. C'est le genre de séries que je recommande si vous avez des jeunes filles dans votre entourage, qu'elle puisse lire et s'identifier à des personnes qui ne sont pas des potiches ou des marie-sue, mais de vrais personnages construits et avec leurs faiblesses et leurs forces. D'ailleurs le cadre, la façon dont ces filles s'organisent et la maison donneront surement des idées (parce qu'il faut avouer que ça donne envie !). Bref, une très bonne série jeunesse qui réussit dans son exercice !
Commenter  J’apprécie          10
Quatre soeurs, tome 2 : Hortense (BD)

J'ai lu cette série sans trop me renseigner sur ce dont elle parlait, attiré plus par les dessins et les commentaires élogieux des posteurs du site. Et j'ai bien fait, puisque cette série est très sympathique et agréable mais surtout destinée à un public de plus jeunes. C'est la grande force de cette série, qui tiens surtout dans les personnages féminins qui sont représentées ici et forment toute le cœur de l'histoire.



Bien que la série soit découpée en quatre volumes, chacun portant le nom d'une des filles de la famille, les volumes ne sont pas uniquement centrée sur elle. On voit évoluer les protagonistes autour, mais chaque histoire comporte un arc pour l'une des protagonistes. Cela dit, j'ai une réserve sur le fait qu'on voit plus certain personnages que d'autres (comme Bettina qui me semble apparaitre assez régulièrement au détriment de Hortense ou Geneviève, par exemple).

Mais c'est une histoire très mignonne qui nous est racontée, touchant à divers sujets (la mort, le deuil, l'amour, la famille ...) et brossant des portraits qui sonnent plutôt réalistes, je dois bien le dire. C'est en ce sens que la série parlera probablement plus aux jeunes filles (et garçons aussi d'ailleurs), puisque c'est une série qui présente plusieurs façons d'être et de vivre, mais avec toujours de la nuance et des faiblesses. Aucune fille n'est monolithique dans la série, et c'est très agréable dans un âge où l'on peut être en recherche de modèle.



Le dessin est très joli, en couleur pastels et en ambiances de bord de mer. Ça a un charme qui me rappelle des couvertures de livres jeunesses que je dévorais plus jeune. Je trouve aussi que ça apporte une légèreté bienvenue dans les moments plus dramatiques, qui semblent parfois vu du point de vue d'un enfant et plus "accessible" sans pour autant dédramatiser une situation. Bref, une excellente façon de représenter l'ensemble.



C'est une série qui a quelques petits défauts à mes yeux mais qui passe largement par-dessus. C'est le genre de séries que je recommande si vous avez des jeunes filles dans votre entourage, qu'elle puisse lire et s'identifier à des personnes qui ne sont pas des potiches ou des marie-sue, mais de vrais personnages construits et avec leurs faiblesses et leurs forces. D'ailleurs le cadre, la façon dont ces filles s'organisent et la maison donneront surement des idées (parce qu'il faut avouer que ça donne envie !). Bref, une très bonne série jeunesse qui réussit dans son exercice !
Commenter  J’apprécie          10
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD)

J'ai lu cette série sans trop me renseigner sur ce dont elle parlait, attiré plus par les dessins et les commentaires élogieux des posteurs du site. Et j'ai bien fait, puisque cette série est très sympathique et agréable mais surtout destinée à un public de plus jeunes. C'est la grande force de cette série, qui tiens surtout dans les personnages féminins qui sont représentées ici et forment toute le cœur de l'histoire.



Bien que la série soit découpée en quatre volumes, chacun portant le nom d'une des filles de la famille, les volumes ne sont pas uniquement centrée sur elle. On voit évoluer les protagonistes autour, mais chaque histoire comporte un arc pour l'une des protagonistes. Cela dit, j'ai une réserve sur le fait qu'on voit plus certain personnages que d'autres (comme Bettina qui me semble apparaitre assez régulièrement au détriment de Hortense ou Geneviève, par exemple).

Mais c'est une histoire très mignonne qui nous est racontée, touchant à divers sujets (la mort, le deuil, l'amour, la famille ...) et brossant des portraits qui sonnent plutôt réalistes, je dois bien le dire. C'est en ce sens que la série parlera probablement plus aux jeunes filles (et garçons aussi d'ailleurs), puisque c'est une série qui présente plusieurs façons d'être et de vivre, mais avec toujours de la nuance et des faiblesses. Aucune fille n'est monolithique dans la série, et c'est très agréable dans un âge où l'on peut être en recherche de modèle.



Le dessin est très joli, en couleur pastels et en ambiances de bord de mer. Ça a un charme qui me rappelle des couvertures de livres jeunesses que je dévorais plus jeune. Je trouve aussi que ça apporte une légèreté bienvenue dans les moments plus dramatiques, qui semblent parfois vu du point de vue d'un enfant et plus "accessible" sans pour autant dédramatiser une situation. Bref, une excellente façon de représenter l'ensemble.



C'est une série qui a quelques petits défauts à mes yeux mais qui passe largement par-dessus. C'est le genre de séries que je recommande si vous avez des jeunes filles dans votre entourage, qu'elle puisse lire et s'identifier à des personnes qui ne sont pas des potiches ou des marie-sue, mais de vrais personnages construits et avec leurs faiblesses et leurs forces. D'ailleurs le cadre, la façon dont ces filles s'organisent et la maison donneront surement des idées (parce qu'il faut avouer que ça donne envie !). Bref, une très bonne série jeunesse qui réussit dans son exercice !
Commenter  J’apprécie          10
Pisse-Mémé

Coup de cœur ! Une histoire qui résonne fort en moi de part les thématiques abordées ! Un beau projet, une belle amitié et le quotidien de 4 femmes aux envies et aux problématiques bien actuelles. Épuisement et reconversion pro, post partum, vie de famille, pression sociale, féminisme, écologie et plus encore…
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cati Baur (1983)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM sur 4 Soeurs

Quel est le nom de famille des quatre sœurs ?

Baudelaire
Verdelaine
Verolaine

5 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD) de Cati BaurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}